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 Sujet du message: Choix d'un véhicule Hybride HSD ou IMA
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 11:01 
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Bonjour,

Je pense que sur un forum comme le nôtre il doit y avoir des connaisseurs de ce type de véhicules hybride, afin de récolter quelques conseils ?

Ma femme va passer infirmière libérale d'ici la fin de l'année et aura besoin pour sa profession d'une voiture récente et ayant moins de 50000 km au compteur, car elle va parcourir environ 40000 km/an.

Avec au moins 20 arrêts-démarrages quotidiens et uniquement des petits trajets, les diesels sont évidemment exclus de notre recherche, surtout que depuis 2011, le FAP est obligatoire.
Le GPL je n'en parle même pas, la voiture ne consommerait quasiment que de l'essence sur de si faibles distances...

On envisageait au premier abord une Peugeot 207 essence d'occasion faiblement kilométrée car seulement 5000 euros à l'achat, mais sa conso moyenne dépasserait facilement les 7l/100 aux dires de nombreux usagers, et il y a une courroie de distribution à entretenir, un démarreur etc.

Le meilleur choix nous semble être une Toyota Yaris ou Auris HSD, pour la technologie Hybride. Donc sans démarreur, sans embrayage, une boîte de vitesse CVT, un freinage en partie électrique et une chaîne de distribution à vie !

Nous ne trouvons pas de vraies concurrentes à part peut-être les Honda Insight ou Jazz et la Prius 2 ou 3 ? la Lexus CT200h est trop chère (on n'a qu'une version 2011 avec 50000 bornes pour le prix d'une Auris HSD neuve)... à moins que vous ne connaissiez une concurrente intéressante que j'aurai oublié ?

La miss Auris nous plaît pour son compromis à la fois compacte (pour le boulot) et familiale (pour nos 2 enfants), avec le hayon pratique (volume de coffre identique à la version purement essence).

Bref, sur le papier, cette voiture est très séduisante... dans ses lignes de carrosserie également, concernant la nouvelle version 2013 ! (la précédente génération est assez quelconque et moins "dynamique" sur le plan de l'esthétique)

Image Image Image Image Image Image

Pour les qualités routières, on s'en fera une idée concrète par des essais en concession Toy prochainement...

Bon jusque là mon texte est digne d'une brochure de magasine.
Mais qu'en est-il de la fiabilité générale ? car elle va être mise à rude épreuve entre les mains de mon infirmière ! :D
A t-on déjà suffisamment de recul pour le savoir ? (beaucoup de points communs avec la précédente génération pour comparer ?)
Et peut-on s'attendre réellement sur ces Hybrides citadines/compactes à une consommation moyenne entre 4 et 5 litres/100 maxi rapporté à l'usage en question ?

Bon WE,
Franck

Mise à jour du 09/01/2014 : nous avons finalement choisi une Honda Insight IMA blanche de mi-2009 avec 38000 km au compteur et 12 mois de garantie en concession Peugeot :)

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 11:04 
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Salut,

En effet cette voiture sur le papier me semble très interressante et parfaite pour l'utilisation prévue.
Pour la fiabilité, au vu de ce qu'à donné les prius jusque là, il n'y a pas de raison que ça change.

Je m'y suis intéressé lors de la sortie du break, et c'est force est de constater qu'il n'y a pas vraiment de concurrence.

Sur le break apparemment les gens tournent à 4,5, mais ça dépend vraiment de l'usage, pour celui ci l'hybride semble fait pour .....

Flo.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 14:38 
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Franck a écrit:
. Le GPL je n'en parle même pas, la voiture ne consommerait quasiment que de l'essence sur de si faibles distances...
Tu sais Franck, les moteurs à injection directe équipés en systèmes GPL liquides fonctionnent à 100 % au GPL.
Démarrage à froid direct au GPL, redémarrage à chaud également...

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 15:09 
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Et une 100% électrique ?

Ce futur véhicule ayant un usage professionnel, je vous conseille de vous renseigner précisément sur la fiscalité. Attention aussi à ce que va préparer la Loi de Finances 2014, qui peut avoir des effets rétroactifs, surtout si ton épouse s'installe en fin d'année. Tout dépend de ce qu'elle va choisir comme financement/remboursement pour le véhicule : IK, véhicule au nom d'une société... Il y a aussi peut-être des dispositions particulières pour les infirmières libérales.

Aujourd'hui, le choix d'une véhicule pour une activité professionnelle où celui-ci est indispensable (donc beaucoup de km à usage pro) doit impérativement intégrer le paramètre "fiscalité", en ces temps où ça matraque dans tous les sens sur les petites entreprises. :icon5.gif:

Parole de gérant d'une TPE. :jap:

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
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A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 17:11 
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gazgaz a écrit:
Franck a écrit:
. Le GPL je n'en parle même pas, la voiture ne consommerait quasiment que de l'essence sur de si faibles distances...
Tu sais Franck, les moteurs à injection directe équipés en systèmes GPL liquides fonctionnent à 100 % au GPL.
Démarrage à froid direct au GPL, redémarrage à chaud également...


Merci pour cette bonne info (que j'ignorais donc) ! Malgré tout, vu l'usage, et sachant que les propriétaires de Toyota Auris HSD atteignent quasiment les 1000 km par plein, je crains ne pas pouvoir trouver de compacte GPL ayant une autonomie approchante ? :icon4.gif: et autant dire que c'est critique avec près de 300 km parcourus chaque jour, je ne peux pas imposer à ma femme de faire un plein tous les 2 jours :ouin: Par ailleurs si l'unique pompe GPL sur place venait à fermer (déjà qu'elle pratique une politique tarifaire supérieure à la moyenne), nous sommes fichus ! car ensuite il faut plus de 50 km à parcourir A/R pour s'approvisionner à la pompe suivante la plus proche, impensable ! :cry:

-- Edit du Dim 20 Oct 2013 16:26 --

Flo2 a écrit:
Pour la fiabilité, au vu de ce qu'à donné les prius jusque là, il n'y a pas de raison que ça change.


Oui l'aura "toyota = fiabilité" semble planer de manière générale sur leur production... à vérifier sur ces Auris hybride !
Et si j'ai bien compris, c'est exactement la même motorisation que la Prius 3 sur l'Auris HSD ?

Flo2 a écrit:
Je m'y suis intéressé lors de la sortie du break, et c'est force est de constater qu'il n'y a pas vraiment de concurrence.

Sur le break apparemment les gens tournent à 4,5, mais ça dépend vraiment de l'usage, pour celui ci l'hybride semble fait pour .....

Flo.


Je ne connaissais pas l'existence d'une version break !! merci Flo2! :mdr:
Ce serait très intéressant pour remplacer sa -polluante- Audi A6 TDI que l'on pensait devoir garder pour l'usage familiale en plus de l'Auris 5 portes "spécifique boulot"... une Auris break nous permettrait d'avoir une voiture polyvalente pour tous les usages !
Néanmoins est-ce bien raisonnable pour une infirmière à domicile qui se retrouve à souvent manœuvrer... si tu dis que la conso est guère plus élevée, et avec le bardage d'aide au stationnement sur ces voitures modernes, nous devrions peut-être nous intéresser sérieusement à la version break ? et bazarder l'A6 !

Petit point noir sur les Auris hybride par contre... le constructeur ne permet pas le montage d'un attelage (trop forte sollicitation sur le moteur électrique lors du tractage des caravanes)... dommage moi qui espérait tracter une petite remorque, suffisamment légère même chargée pour je pense ne pas inquiéter ce moteur !

-- Edit du Dim 20 Oct 2013 16:43 --

Losange a écrit:
Et une 100% électrique ?

Ce futur véhicule ayant un usage professionnel, je vous conseille de vous renseigner précisément sur la fiscalité. Attention aussi à ce que va préparer la Loi de Finances 2014, qui peut avoir des effets rétroactifs, surtout si ton épouse s'installe en fin d'année. Tout dépend de ce qu'elle va choisir comme financement/remboursement pour le véhicule : IK, véhicule au nom d'une société... Il y a aussi peut-être des dispositions particulières pour les infirmières libérales.

Aujourd'hui, le choix d'une véhicule pour une activité professionnelle où celui-ci est indispensable (donc beaucoup de km à usage pro) doit impérativement intégrer le paramètre "fiscalité", en ces temps où ça matraque dans tous les sens sur les petites entreprises. :icon5.gif:

Parole de gérant d'une TPE. :jap:


Le "problème" pour l'instant est que ma femme ne sera que remplaçante, donc salariée, jusqu'en 2017, date où il est prévu qu'elle prenne la relève d'une des co-gérantes partant à la retraite. Donc en attendant on ignore son statut exact et l'incidence de la fiscalité dans ce cas précis ? Elle posera la question à ses futures collègues, qui effectivement lui ont parlé de l'importance de la fiscalité dans le choix de leur voiture ! et il est prévu une importante compensation financière sur l'utilisation de sa voiture personnelle (indemnités kilométriques sur barème fiscal je suppose ?), plus intéressant aux dires des gérantes que de fournir des voitures de fonction...

Sinon il me semble que la nouvelle Auris HSD fait 5 cv fiscaux (136cv), ce qui est déjà pas mal pour une compacte à faible rejets de CO2... j'ai vu certains modèles faisant 3 cv seulement (ça me fait bizarre avec mon coupé 406 GPL qui fait 15 cv lol)

De plus avec le calcul actuel des indemnités kilométriques sur le barème des impôts, celui-ci se limite à 7 cv fiscaux de toute façon (contre 13cv à la belle époque) ce qui fait que je ne comprends plus trop l'importance de choisir une voiture avec un nombre de chevaux fiscaux élevé ?

Pour en avoir le cœur net, je viens de faire le calcul sur le barème 2013 :
- entre une Auris de 5cv et une ??? de 7cv, il y a un gain de 3,7 cents d'euros par kilomètre parcouru, soit 1500 euros de compensation financière pour 40000 km annuels.
- mais une Auris va consommer max 5 L/100 de SP95, là où une ??? de 7cv va consommer au moins 7 L/100, ce qui entraîne une dépense supplémentaire de 800 euros.
Le gain n'est plus que de 1500 - 800 = 700 euros par an.
Si à cela on ajoute les coûts normalement plus élevés d'un moteur thermique classique (distri, freinage, ...) par rapport à un hybride sur base électrique, j'ai l'impression qu'au final cela annule l'intérêt de la seule fiscalité ?

La loi de Finances 2014 prévoie quoi en ce sens ? L'achat de sa voiture est prévu pour fin novembre, au pire début décembre de cette année !
Peut-être devrait-elle se contenter d'une Peugeot 207 essence à 5000 euros et la renouveler pour une Auris Hybride seulement lorsqu'elle passera co-gérante ? Mais je suis un peu échaudé (comme le chat qui craint l'eau froide :mariododo: ) par le coût à l'usage des moteurs thermiques classiques, entre les 7l/100 de conso, la courroie de distri, etc. Et l'absence de garantie constructeur par rapport à l'Auris qui serait achetée neuve et peut-être même remplacée avant la fin de la garantie (on va faire un tour en concession toyota)... on est loin de mon usage personnel (environ 7000 km/an en ce moment lol) qui me permet de rester sur des "anciennes" sans trop de frais ! :zemin:

Pour le tout électrique, avec entre 200 et 300 km quotidien et une autonomie de ce type de véhicule avoisinant les 100 km, je crains qu'il y ait comme un petit problème !

28,5 cm de longueur supplémentaire pour la version touring sports break, ce n'est pas fondamentalement différent... je crois qu'on va craquer !

Première fois de notre vie que l'on vise une voiture neuve, ce n'est pas rien lol :la: ... et qui sera "ultra kilométrée" moins de 5 ans plus tard snif :mdr:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 17:37 
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As-tu fouillé leboncoin ? Peut-être sera-t-il plus intéressant fiscalement d'acheter le véhicule neuf au moment du changement de statut ? Pour les lois de finances, souvent, il faut attendre la fin de l'année pour connaître le choix qu'on aurait dû faire 12 mois avant...

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 18:28 
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A la réflexion, je pense qu'il n'y aura aucune différence pour la voiture entre le statut salarié et son futur poste de co-gérante : je pense avoir compris que ses futures collègues préfèrent de toute façon acheter leur voiture à leur nom et compenser par des indemnités kilométriques avantageuses, plutôt que de la faire passer dans la société (avec en particulier la TVS à payer, même si justement l'Auris HSD en est totalement exemptée). La seule différence en définitive pour ma compagne, c'est qu'elle n'aura la garantie d'être embauchée définitivement qu'une fois devenue co-gérante, justifiant alors plus facilement d'y mettre le prix pour la voiture. Cependant, en visant une voiture aussi polyvalente qu'une Auris HSD break, quel que soit son avenir professionnel (libérale ou non), je pense qu'on ne regrettera pas ce choix... c'est une voiture qui nous permettrait de nous séparer de l'A6 qui nous revient cher à l'usage et d'être suffisamment spacieuse pour les voyages avec les enfants avec -enfin!- la possibilité d'emmener notre chien (!)

J'ai juste un doute sur l'encombrement de ce break au quotidien pour une infirmière à domicile... elle fait la même longueur que mon coupé 406 qui est loin d'être "compact" je trouve... mais avec les aides à la conduite et seulement 45kg de plus que la version compacte (donc une conso sensiblement la même), je pense que ses dimensions peuvent être tout à fait acceptable, il nous faut l'essayer pour en avoir le cœur net !

Pour leboncoin, j'ai fouillé pour la version compacte qui est commercialisée depuis janvier, mais pour le break qui vient juste de sortir, il faut voir directement en concession ! C'est un peu le problème... car en théorie, la version break ne coûte que 1100 euros de plus (1500 euros pour la finition la plus élevée), mais dans la pratique, comme il vient juste de sortir il faut payer le prix fort alors que pour la version classique on peut la trouver remisée (notamment sur leboncoin) grâce à des modèles de début d'année.

Par ailleurs, s'il n'est pas possible de faire le calcul avec les hybrides ancienne génération dont aucun n'est encore revendu avec plus de 120000 km (trop récents), je vois que les versions diesel ne se revendent plus que 7000 euros environ avec plus de 120000 km au compteur malgré seulement 3 ans d'âge... Ce qui nous laisse présager une décote importante sur un hybride acheté neuf 23000 euros et revendu seulement 3 ans plus tard mais fortement kilométré...

Donc si l'on perd 5000 euros en décote chaque année avec une Auris break HSD neuve, il serait préférable de nous contenter d'une petite 207 essence (ou équivalent) achetée seulement 7000 euros avec 3 ans d'âge / 30000 km, et de la bazarder dans 3 ans avec la signature de la co-gérance pour acheter à la place la fameuse Auris break HSD, mais qui aura 3 ans d'âge / 30000 km et ne coûtera plus que 12000 euros ! (calcul fait en comparant la décote actuelle de l'Auris HSD de génération précédente).
Ainsi même avec des frais sur la 207 (une distri ou que sais-je), cette étape serait beaucoup plus économique sur les 5 prochaines années et nous éviterait de débourser 20000 euros le mois prochain pour un emploi qui n'est pas encore pérennisé... :jap:

-- Edit du Dim 20 Oct 2013 18:27 --

Il existe aussi un compromis : acheter pour l'heure une Auris HSD modèle 2011 avec moins de 50000 km, certes un peu moins "sexy" que sa remplaçante et pas de break, mais seulement 11000 euros à l'achat et permettant déjà de goûter aux joies de l'hybride électrique... et sur le même principe la remplacer dans 3 ans (de toute façon d'ici la bien kilométrée :/ ) par une version 2013 break dès lors bien moins onéreuse :top:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 20:27 
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Bonjour, de retour sur le forum auquel je n'avais pas participé énormément (il suffit de voir la date d'inscription et le nombre de messages postés...), mais je peux t'apporter des infos supplémentaires.

Franck a écrit:
Le GPL je n'en parle même pas, la voiture ne consommerait quasiment que de l'essence sur de si faibles distances...


Oui et non. Le HSD lance une chauffe jusqu'à 40°C (minimum requis pour permettre le "stop-start"). Si le kit GPL est programmé pour basculer assez tôt, c'est bon. Les 40°C sont atteints en 30s à 1 min 30 (différence été/hiver).
Je sais que Prins propose un kit qui permettrait de faire les redémarrages "à chaud" directement au GPL, du moins sur la Prius 2.
Si Madame est frileuse, le seuil est repoussé vers les 60°C avant d'autoriser l'extinction du thermique. Le GPL aura un avantage en hiver.

Franck a écrit:
Le meilleur choix nous semble être la Toyota Auris HSD, car c'est une vraie électrique secondée d'un moteur thermique pour la recharge en totale autonomie (+ recharge par l'énergie cinétique à la décélération et au freinage). Donc sans démarreur, sans embrayage, une boîte de vitesse CVT, un freinage en partie électrique et une chaîne de distribution à vie !


"Vraie électrique" me fait un peu tiquer, même si tu n'as pas tout à fait tord : le HSD est une électrique qui tire toute son énergie de l'essence. Un des 2 moteurs électriques est en prise directe avec les roues, d'où l'agrément de conduite digne d'un VE (aux vibrations et bruit près). Mais le thermique envoie du travail directement aux roues et/ou via l'électrique. C'est très flexible comme solution. :top:

Franck a écrit:
Nous ne trouvons pas de vraies concurrentes à part peut-être la Honda Insight ?


Le HSD n'a pas de réel concurrent. :/

Franck a écrit:
Mais qu'en est-il de la fiabilité générale ? car elle va être mise à rude épreuve entre les mains de mon infirmière ! :D
A t-on déjà suffisamment de recul pour le savoir ? (beaucoup de points communs avec la précédente génération pour comparer ?)
Et peut-on s'attendre réellement à une consommation moyenne entre 4 et 5 litres/100 maxi rapporté à l'usage en question ?


Une précision sur la chauffe du thermique : à froid, la batterie assure la traction. Cela permet au thermique de chauffer le catalyseur grâce à un important retard à l'allumage. Le pot catalytique est chauffé en 30s à 1 min. Je ne connais pas plus rapide. Pendant ce temps, le thermique n'est pas sollicité pour la traction, donc pas tellement de risque de le martyriser.
L'huile utilisée est de la 0W20 ou 5W30, donc prévu pour ce genre de sollicitations.
Régime moteur limité à 5500 tr/min (et encore, ce régime moteur ne peut être atteint qu'à partir de 90 km/h si je ne dis pas de bêtises).

Si l'Auris n'est pas conduite à l'économie, tu devrais t'en sortir à 5 ou 5,5 L/100 kms. Moins si ton infirmière prend le pli d'une conduite plus calme.

Un forum, où tu trouveras plus d'infos. Mais Prius (2 & 3), Auris, CT200h, Prius+, même bataille. Les taxis en sont ravis et vous ne seriez pas les premiers en profession libérale à faire ce choix. :la:

Edit :
Franck a écrit:

-- Edit du Dim 20 Oct 2013 18:27 --

Il existe aussi un compromis : acheter pour l'heure une Auris HSD modèle 2011 avec moins de 50000 km, certes un peu moins "sexy" que sa remplaçante et pas de break, mais seulement 11000 euros à l'achat et permettant déjà de goûter aux joies de l'hybride électrique... et sur le même principe la remplacer dans 3 ans (de toute façon d'ici la bien kilométrée :/ ) par une version 2013 break dès lors bien moins onéreuse :top:

Attention au coffre !

Sur la 2013, la batterie est sous la banquette arrière. Sur la 2011, elle ampute le coffre. Il faut le voir "en vrai" pour bien se rendre compte si "ça passe ou pas".

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 22:16 
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Bon on commence à y voir un peu plus clair. Ton épouse fonctionnera donc aux IK. Comme tu l'as vu le barème évolue en fonction du kilométrage, donc l'indemnité au km diminue en fonction de tranches.
Avec 200 à 300 km jour elle va atteindre sans problème les 50 000 km annuels sur un plein temps classique. C'est pas rien ! Le barème appliqué est-il celui des impôts ou un barème propre au cabinet infirmier ? Parce qu'avec le barème impôt 2013 avec ce kilométrage, tu atteins environ 17 000 euros annuels.

Il est trop tôt pour savoir ce que va donner la loi de finances mais il faut savoir que pour 2013 le projet initial prévoyait un plafond à 6 Cv et que les négociations politiques ont abouti à 7 cv. Rien ne dit que le plafond soit resservi à 6 cv. Après je serais curieux de savoir si le cabinet a subi des contrôles fiscaux ou urssaf car les IK sont dans le collimateur, soupçonnés de servir de salaire déguisé.

Enfin, mais je ne sais pas si c'est toujours en vigueur, l'ancienne TVTS prévoyait également de porter sur les véhicules personnels mis au service d'une activité salariée. Également un système de tranches avait été mis en place en fonction du kilométrage. Et à l'époque le GPL en était exempté...

En tout cas une chose est sûre : le GPL s'est fait vraiment saqué fiscalement. Enfin pas encore sur le prix du gaz. Croisons les doigts !

Il est sûr que la faible cylindrée fiscale d'une hybride associée à ses rejets de CO2 bas en fait un véhicule très intéressant de ce côté là. Et un mode de conduite en tournée d'infirmière est adapté à son système permettant l'économie de carburant. Après si vous réfléchissez à un véhicule d'attente type 207, il faut aussi penser aux conditions de travail, à la fatigue etc. 50 000 km par an dans une 207 pour ton épouse, c'est tenable ?

Et sinon l'Honda insight hybride en occasion ne vous tenterait-elle pas ? Sans être un break elle a un format de (petite ou moyenne) berline familiale qui pourrait vous aller. Peut être que sa technologie n'est pas aussi performante que Toyota mais elle est moins chère. Il y en a entre 8000 et 10000 euros sur le bon coin sur des modèles de 2009 - 2010 entre 50 et 70 K km. Honda a une réputation de fiabilité avec ses moteurs V Tec mais pour ce modèle je n'en sais rien.

Voilà j'espère que je ne fais pas trop lourdingue avec mes histoires fiscales, mais c'est devenu un sujet essentiel pour les véhicules pros.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 08:26 
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Losange a écrit:
Et à l'époque le GPL en était exempté...


Justement sans avoir fouillé le sujet, j'ai la nette impression que l'électrique reprend les avantages qu'avait le GPL... par exemple la carte grise gratuite dans notre département et la prime de 2000 euros à l'achat d'une Auris hybride neuve qui la rend moins chère que son homologue diesel ! Ce n'est pas pour rien qu'elle représente 70% des ventes (et bientôt 80% des ventes pour le break d'après Toyota, leur motorisation diesel = 18% des ventes, et l'essence = 2% des ventes). D'ailleurs l'Auris hybride break est un concept unique à l'heure actuelle !

Pour le futur statut de mon infirmière, c'est plus clair désormais : elle ne sera pas salariée mais directement en entreprise individuelle sous le statut de remplaçante. Elles sont une dizaine d'infirmières indépendantes en collaboration dans le cabinet, donc une qui part en congé parental prochainement (objet du remplacement), une autre plus tard qui veut aussi faire une pose, et enfin dans 3 ans un départ en retraite qui fera l'objet d'une cession où ma femme est prioritaire (expérience présente et prochaine, native du village qui fait qu'elle est déjà reconnue par ses futures collègues, pénurie d'infirmières...). Le tout je te rassure avec des indemnités kilométriques tout ce qu'il y a de plus classiques sur le barème des impôts... ton calcul est le bon !

Tu as raison pour la 207... je pense aussi qu'une Auris HSD d'occasion serait un meilleur compromis pour son confort, car c'est tout de même voué à être "son bureau" au quotidien, et effectivement se présentaient aussi dans mes recherches la Honda Insight hybride avec une ancienneté/kilométrage équivalents pour environ 2000 euros d'économie par rapport à la Toyota Auris... encore faut-il adhérer à son design lol

Je vois des Auris modèle 2011 à la revente qui ont encore une garantie constructeur comme celle-ci jusqu'en 2015 pour 11000 euros et 50000 km (ce doit être une garantie 3 ans ou 100000 km je pense) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/554257941.htm?ca=3_s
Cette garantie sera bien valable avec un nouveau propriétaire et dans une concession d'une autre région ?

Enfin à voir si la garantie constructeur n'est pas limitée à la partie hybride comme sur cette autre annonce...
http://www.leboncoin.fr/voitures/542301636.htm?ca=3_s

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 10:57 
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Franck a écrit:
Justement sans avoir fouillé le sujet, j'ai la nette impression que l'électrique reprend les avantages qu'avait le GPL...
Oui cela semble évident. Et c'est regrettable de ne pas favoriser fiscalement plusieurs solutions alternatives (idée du mix énergétique). Une seule solution n'est pas suffisante même si elle présente des avantages.
Franck a écrit:
effectivement se présentaient aussi dans mes recherches la Honda Insight hybride avec une ancienneté/kilométrage équivalents pour environ 2000 euros d'économie par rapport à la Toyota Auris... encore faut-il adhérer à son design lol
Après toutes les données techniques / économiques / fiscales, l'esthétique (le goût), en fin de course, c'est bien le critère le plus chiant dans l'achat d'un véhicule professionnel !!! :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 13:22 
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Pour la remorque, à vérifier, mais je crois que maintenant elles peuvent en effet tirer une petite remorque (300Kg je crois)

Financièrement, l'occasion qui aura déjà trs nettement décoté sera la solution la moins onéreuse à long terme.

Pour l'insight, attention à la conso qui n'est pas celle de la prius.

A voir, mais pourquoi pas une voiture essence avec un moteur moderne qui consomme très peu ?

OK pour l'auris break, difficile de trouver des équivalents se rapprochant de la conso de celle-ci, mais en version non break, je pense qu'il y a des voitures polyvalentes qui doivent avoir des consos très proches.

Dans votre cas, la distribution n'est pas un problème sur le plan financier je pense (ça ne fera pas un gros surplus) , par contre avec une chaine, il n'y a pas d'immobilisation....................

Je pense qu'il faudrait regarder du côté de petite polyvalente, qui seront biens moins onéreuses, achetées quasi neuve et avec un coût d'entretien très faible.
Cette catégorie de voiture à très nettement progresssé en terme de confort et polyvalence. Par exemple une Clio IV avec un TCE 90 ?
Ou encore une Honda JAZZ, petite mais TRES Polyvalente (il faut aller la voir pour se rendre compte du volume intérieur !)

Pour la garantie sur les toyota hybride je crois qu'il y a deux garanties, une traditionnelle et une bien plus longue sur la partie hybride.

Perso, vu le cahier des charges j'irai chez Honda et je regarderai pour une occasion récente de Jazz en boite auto ou manuelle.
Petite, volume de coffre énorme / taille, faible conso et fiabilité.
Décote très faible, et en plus vous l'achèterez avec déjà une bonne décote.

Pour la fiabilité, bien entendu c'était de ces modèles hybrides que je parlais, pour le reste pour moi ça ne représente pas le graal de la fiabilité.

Et attention avec l'auris hybride, la conduite est particulière, certains n'aiment pas, car ils disent qu'ils ont l'impression d'avoir un cyclomoteur (c'est pareil sur kla jazz boite auto).
La conduite calme est fait pour ce type de véhicule, dynamiquement, c'est pénible.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 13:40 
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Flo2 a écrit:
Par exemple une Clio IV avec un TCE 90 ?


Malheureux !!! Faire rouler Franck en Rino ! Mais on ne t'as donc rien appris !!!????

:mdr:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 14:23 
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Oui ce matin avec ma tendre et douce, j'ai tenté de lui présenter l'Honda Insight en photos sous son plus beau jour (en blanc nacré comme l'Auris et vue de face uniquement) mais il a bien fallu à un moment donné lui montrer le derrière horrible du bestiau, les éclairages bleu années 80 du tableau de bord central, ... et là j'ai reçu en réponse un "non" catégorique, n'autorisant pas la négociation ! :D

Réponse à falcon, merci pour les infos techniques (temps de chauffe etc.) :

falcon a écrit:
Mais le thermique envoie du travail directement aux roues et/ou via l'électrique. C'est très flexible comme solution. :top:


Oui d'ailleurs en allant vérifier dans Wikipedia, je vois que les Toyota HSD sont des "hybrides série-parallèle" plus élaborées que les Honda Insight uniquement "hybride parallèle".

falcon a écrit:
Franck a écrit:
Nous ne trouvons pas de vraies concurrentes à part peut-être la Honda Insight ?


Le HSD n'a pas de réel concurrent. :/


Donc tu confirmes que l'Honda Insight n'a pas le niveau technologique d'une Auris HSD ? (donc pas le même agrément ? conso ?...)

falcon a écrit:
Attention au coffre !

Sur la 2013, la batterie est sous la banquette arrière. Sur la 2011, elle ampute le coffre. Il faut le voir "en vrai" pour bien se rendre compte si "ça passe ou pas".


Hé oui je sais bien, c'est pour cela que le modèle 2013 m'intéressait autant... et encore plus le nouveau break ! et l'absence possible d'attelage qui n'aide pas...
Mais avec 12000 euros d'économie en se rabattant sur un modèle 2011 peu kilométré, on fera avec son petit coffre ! cela permet au pire de garder l'A6 pour les trajets en famille, et de ne la revendre que dans 3 ans avec le remplacement de l'Auris 2011 par l'Auris 2013 break. :jap:

-- Edit du Lun 21 Oct 2013 14:17 --

Flo2 : très bon conseil pour le coffre la Jazz, j'avais zappé ce modèle par méconnaissance !

Heu.. chez Honda ils n'installent jamais d'écran multimédia/GPS (j'ose même pas avec caméra de recul) sur leur Jazz et Insight ? je les vois toutes avec un autoradio 1-DIN alors que pour le même prix plus de la moitié des Auris en sont équipées... c'est presque dommage ! même si assez rédhibitoire en comparaison de l'importance d'un grand coffre tu as raison sur ce point Flo2 !!

Par contre elle ne fait que 4 cv fiscaux contre 5 pour l'Auris, dommage pour les IK ! :cry:

Faudrait que je renomme mon titre : "Toyota Auris HSD 2013 ou 2011 ou Honda Jazz Hybrid ?" :D

Une compacte au SP95 sans dispositif hybride électrique qui ne consomme pas plus de 5 l/100, tu en connais ?

veux pas de Clio III chez moi je te préviens ! :D

Après tu as raison, c'est l'essai routier qui sera déterminant dans notre choix final !

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 14:24 
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Franck a écrit:
falcon a écrit:
Franck a écrit:
Nous ne trouvons pas de vraies concurrentes à part peut-être la Honda Insight ?


Le HSD n'a pas de réel concurrent. :/


Donc tu confirmes que l'Honda Insight n'a pas le niveau technologique d'une Auris HSD ? (donc pas le même agrément ? conso ?...)


L'insight aura effectivement une conso plus élevée. Et il ne faut pas espérer qu'une "petite essence" puisse faire mieux. :/
Si je devais donner un ordre, de la conso de la plus faible à la plus forte : HSD < IMA < essences (Tce, VTi,...)

Côté agrément, l'insight (ou la Jazz hybride) se rapproche beaucoup plus du fonctionnement d'une vraie CVT, même si elle a l'appui du moteur électrique.
Le HSD a pour lui un "vrai" mode électrique et un moteur électrique plus puissant, qui permet de limiter la montée dans les tours du thermique.

Franck a écrit:
falcon a écrit:
Attention au coffre !

Sur la 2013, la batterie est sous la banquette arrière. Sur la 2011, elle ampute le coffre. Il faut le voir "en vrai" pour bien se rendre compte si "ça passe ou pas".


Hé oui je sais bien, c'est pour cela que le modèle 2013 m'intéressait autant... et encore plus le nouveau break ! et l'absence possible d'attelage qui n'aide pas...


Pour l'Auris 2013, la break peut tracter 345 kgs. La berline monte à 385 kgs. Pourquoi une telle différence ? Aucune idée. Il n'y a pas de réelle justification technique (une Prius 2 pourrait tracter 500 kgs sans réelle difficulté, mais "pas le droit" :icon6.gif: ).
Par contre, la 2011 ne peut pas tracter du tout.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 14:36 
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Franck a écrit:
Oui ce matin avec ma tendre et douce, j'ai tenté de lui présenter l'Honda Insight en photos sous son plus beau jour (en blanc nacré comme l'Auris et vue de face uniquement) mais il a bien fallu à un moment donné lui montrer le derrière horrible du bestiau, les éclairages bleu années 80 du tableau de bord central, ... et là j'ai reçu en réponse un "non" catégorique, n'autorisant pas la négociation ! :D


Ah ça... Ce que femme veut, Dieu le veut ! ;)

Cela dit, mais ce n'est pas adapté à vos besoins familiaux, le coupé Honda CRZ existe en hybride. Je le trouve élégant.

C'est celui de notre ami Gazy présent sur le forum.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 15:22 
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CRZ... même problème pour l'aspect esthétique de l'arrière mais de toute façon il nous faut 4 places/portes pour que Madame puisse - au minimum - de temps en temps récupérer les enfants chez la nounou m'évitant de démarrer mon coupé déjà pas des plus pratiques pour cet usage ! ;) (surtout avec un nourrisson et le cosy, car avec le siège auto pour ma grande de 3 ans, ce n'est plus du tout un souci pour l'installer à l'arrière du coupé 406 :top: )

falcon a écrit:
Pour l'Auris 2013, la break peut tracter 345 kgs. La berline monte à 385 kgs. Pourquoi une telle différence ? Aucune idée


Ce doit être simplement à cause du fait que le break pèse 45 kg de plus que son homologue berline, ce poids est ainsi déduit de la charge disponible à tracter ! :D

Nous qui avons déjà des problèmes pour emmener notre chien dans l'Audi A6 et le coupé 406 en même temps que les enfants, l'Auris break serait géniale à cet effet... et du coup c'est plus le volume que la charge tractable qui nous importe :D

Un chien taille moyenne dans le "coffre" d'une Jazz Hybrid, c'est jouable ? :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 15:57 
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Faut faire un choix : le chien ou les enfants. :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 16:01 
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Franck a écrit:
Un chien taille moyenne dans le "coffre" d'une Jazz Hybrid, c'est jouable ? :D


J'en sais rien, j'ai jamais été voir son coffre... :smiley164.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 18:03 
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Avec les kilométrages envisagés, quelle serait la fréquence de remplacement du véhicule également envisagée ? La voiture serait achetée ou louée via une LOA ou LLD avec contrat d'entretien ? Une journée sans voiture doit être inenvisageable dans une telle profession et la loc. assortie à un contrat d'entretien assure une certaine tranquillité d'esprit !!!


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