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 Sujet du message: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 11:33 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonne année à toutes et à tous,

Le GPL est depuis 6 mois à 0,759 €/l dans les 3 stations de ma ville, autrefois à moins, bref les prix stagnent.
Depuis 6 ans que je roule au GPL, dans ma région j'ai toujours noté - à de rares exceptions près durant quelques semaines - que : le GPL est deux fois moins cher que le SP95.
Je m'en suis fait une règle : lorsque cette constatation n'est plus vérifiée, c'est à ce moment-là que je dis que le GPL devient trop cher... heureusement cela n'est quasiment pas arrivé depuis que je roule avec ce carburant.

Là où il y a du nouveau, c'est vis-à-vis du gasoil, dont vous avez certainement constaté l'envolée des prix à la pompe ces derniers temps !

En partant des tarifs actuels, on s'aperçoit que cela devient de plus en plus compliqué de trouver un diesel aussi économique qu'un GPL, quelques exemples :
- mon coupé V6 194cv consomme en moyenne 11,5 litres de GPL+SP95, soit un peu moins coûteux à la pompe que l'Audi A6 Quattro V6 180cv de ma copine, consommant 8 litres au 100 de gasoil (nos deux véhicules font peu de ville et peu d'autoroute).
- Pour être aussi économique que la plupart des véhicules GPL consommant 9 litres/100, il faut un diesel consommant en moyenne 5 litres/100, pas beaucoup de choix au-delà des citadines/compactes ! Ou alors un hybride diesel à 40000 € :D
- Pour un véhicule GPL consommant 7 litres/100 (citadines, compactes...), il faudrait trouver un diesel consommant en moyenne 4 litres/100... ça existe ? :zemin:

Corrigez-moi si je me trompe et n'hésitez pas à poster vos propres comparatifs dans ce topic :) (par exemple : vous vous êtes intéressé à un modèle précis de voiture, et vous avez comparé leur coût à la pompe selon la motorisation choisie GO/SP/GPL)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 11:59 
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Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
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Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tout a fait tu as bien calcule je l'avais remarque depuis longtemps :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 13:30 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je me suis déjà souvent amusé à faire des calculs de ce genre.

Dans mon cas (vu la conso de ma voiture et le prix des carburants ici) il faudrait une voiture diesel qui ne dépasse pas 6L/100 pour être plus intéressante que le LPG. C'est tout à fait impossible vu l'utilisation et ma conduite.

Souvent, je me dis que le LPG me permet de rouler sans me poser de questions, sans devoir me forcer à avoir une conduite économique et sans hésiter à tracter des très lourdes remorques.

Il est vrai que je connais beaucoup de gens qui ont un diesel et qui sont sous les 6L/100. Mais ces personnes ne s'offrent jamais le plaisir d'une accélération, se traînent à 110 sur autoroute, ne tractent jamais de remorque et roulent dans des voitures bien moins spacieuses que la mienne.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 14:20 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
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Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ben facile :D

subaru forester

diesel 7.5/8 de gasoil
11 de gaz
soit au meme endroit pour les 2 carburants :mdr:

9.88/10.54 gasoil

7.69 gaz :top:


:lol: :lol: :lol:

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dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 15:15 
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Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai calculé pour ma S60 170 ch, elle revient moins cher qu'un D5 163 ch que soit à l'achat + install, à l'assurance, en coût carburant, en bruit :D , en entretien et surtout avec 2 voir 3 fois moins de km.
Et biensur je parle pas de l'impact au niveau pollution :top: .

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 17:02 
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Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Ma petite contribution Ă  ce topic.
Attention: données Belges !!!

Bilan de 5 ans d'utilisation de ma "Belle" au LPG, comparé au véhicule du même type en essence et en diesel. Ceci ne tient compte que de l'aspect carburant. Je tente de finaliser un comparatif en prenant en compte tous les frais inhérents à chaque type de véhicule mais ce n'est pas évident. Un compte-rendu complet suivra d'ici peu ... mais j'ai déjà promis cela à d'autres personnes qui attendent avec impatience (n'est-ce pas, Jan ... :hello: ).

Voici un bilan écologico-financier (en rouge le vainqueur de chaque critère):
Image

Ci-dessous, un graphe montrant l'Ă©volution des prix officiels de chaque carbureant en Belgique, celĂ  depuis mai 2009 (j'avais un fichier reprenant les prix depuis 1998 mais je l'ai perdu suite Ă  un crash informatique ... dommage :cry: ):
Image

La suite plus tard ...

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Lun 2 Jan 2012 17:30 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
wow, ça c'est de l'analyse :D

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2013 22:51 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
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Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
C'est violant pour les Nox . :D

-- Edit du Lun 2 Jan 2012 18:54 --

dede83 a Ă©crit:
ben facile :D

subaru forester

diesel 7.5/8 de gasoil
11 de gaz
soit au meme endroit pour les 2 carburants :mdr:

9.88/10.54 gasoil

7.69 gaz :top:


:lol: :lol: :lol:


Pareil pour moi . Avec encore un peu moins d'Ă©cart en conso .

-- Edit du Mer 4 Jan 2012 20:21 --

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/ ... diesel.php

Toujours la mĂŞme rengaine , mais ca n'avance pas . :icon5.gif:

-- Edit du Mar 16 Avr 2013 22:51 --

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 99_240.php

Tout est dans la dernière phrase .
Ca confirme ce que je dis depuis longtemps, le lobby automobile est très puissant en france .

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A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 09:00 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Il faut comparer Diesel/GPL à véhicule équivalent, et coût d'achat équivalent.
Sur notre 406 Break, en GPL, nous Ă©tions Ă  7Euros pour 100Km.
En Ă©quivalent GO il aurait fallu que la mĂŞme voiture avec le HDI 110 consomme 5,5L au maxi. Je ne pense pas que celĂ  soit possible.

Après, il ne faut pas non plus que le véhicule + instal GPL revienne plus cher que le même en diesel.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 09:40 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il peut y avoir aussi d'autres motivations que le simple PRK. ;)

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post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 10:10 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Ca dépend si on est dans le déplacement de A + économique vers B.
Ou de A + plaisir vers B. ;-)
Et dans le cas du GPL il est possible de faire A + Ă©conomique + plaisir vers B ;-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 11:40 
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Sans parler de la question des particules et cie dont on commence à peine à soulever, pudiquement (mais jamais de fumée sans feu), le voile...
Il n'est pas dit que le GO reste aussi bien placé dans un avenir relativement proche.
Il y a un pari Ă  faire.

Bref, pas mal de motivations peuvent entrer en compte hors le coût du carburant au km.
:la:

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post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 12:00 
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Il n'y a pas si longtemps que cela, les véhicules diesel étaient traités de "tracteurs" et décriés par journalistes et forumeurs.
Vu le retournement de tendance, il est clair que le portefeuille est la motivation principale de la grande majorité...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 20:25 
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pbh a Ă©crit:
Vu le retournement de tendance, il est clair que le portefeuille est la motivation principale de la grande majorité...


Le portefeuille ? pour la grande majorité peut-être, mais pas pour tout le monde... Quand - comme pour ma femme sur son trajet maison-boulot - tu n'as aucune station GPL, et après 2 ans passé à essayer de rouler au GPL avec une station GPL située à 100 bornes de chez toi (à l'exact opposé de ton trajet habituel), tu finis par craquer, tu revends ton véhicule GPL et tu te rabats de force sur un mazout. J'ai plusieurs amis dans la même situation... lorsqu'ils n'ont pas en plus perdu leur installateur GPL (le seul à 200 km à la ronde) qui a déposé le bilan. C'est cela la France.

Mais le problème aussi bien sûr, ce sont tous les ignorants qui sont entourés de stations GPL à deux pas de chez eux - comme je les envie - et qui roulent quand même... au GO !

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 22:57 
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Les pannes hors de prix de leurs mazouts va en faire réfléchir quelques uns . ;)

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Dernière édition par pbh le Mer 17 Avr 2013 22:57, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus


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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2013 23:01 
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Franck a Ă©crit:
tu revends ton véhicule GPL et tu te rabats de force sur un mazout
Si l'essence avait été économiquement comparable, tu aurais préféré rouler à l'essence, n'est-ce pas ?
Je ne parlais pas choix GPL ou autre - le GPL "n'existe pas" en France - sauf pour quelques irréductibles comme nous, je parlais choix entre SP et GO...

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Jeu 18 Avr 2013 21:36 
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Franck a Ă©crit:
Mais le problème aussi bien sûr, ce sont tous les ignorants qui sont entourés de stations GPL à deux pas de chez eux - comme je les envie - et qui roulent quand même... au GO !
+1

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 1 Mai 2013 12:04 
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Ca c'était en 2011 , depuis l'écart est repassé a environ 20 cts .
http://www.lepoint.fr/economie/carburan ... 783_28.php

-- Edit du Mer 1 Mai 2013 12:04 --

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

je crois que les gens ne comprennent pas que c'est eux qui renflouent la sécu et que ca coute très très cher cette pollution . Bien plus que de mettre un peu plus a la pompe pour faire un plein d'essence au lieu de mazout .
Et c'est 80%le vrai chiffre et non 50% pour la non rentabilité des gens qui roulent en mazout .

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 1 Mai 2013 13:19 
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ya pas que le coté pollution, le gaz fait peur
l'autre jour, un immeuble à Reims qui s'effondre suite au gaz... et c'est reparti , çà rien à voir mais le raccourci est vite fait.
en plus le GO a baissé ...l'écart n'est plus de 20 cts..(du moins je ne pense pas)

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 Sujet du message: Re: Comparatif coĂ»t Ă  la pompe : GPL, essence, diesel
MessagePostĂ©: Mer 1 Mai 2013 19:58 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
ci ci a peu prĂŞt ;)
ca redescend ca remonte ...

mon cono de voisin mazouté qui fait 4000 kms par an avec se grosse berline dit que c'est nul le gpl :D , oui c'est interdit dans les parking et ca démarre a l'essence , c'est vraiment trop nul . :mdr:

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