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 Sujet du message: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 11:44 
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Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
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Sachant que l'essence reste beaucoup plus longtemps que la normale dans nos véhicules, est-il préférable :
- de mettre du 98 ou bien du 95 ?
- d'aller en grande surface ou bien en station (carburants réputés plus addditivés).

Merci pour vos réponses

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C5 V6 BVA VIALLE


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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 20:27 
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Inscription: Mer 25 AoĂ» 2004 01:00
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Installateur GPL: Non
Pour ma part, je prends du Super SP95 (moins cher) en grande surface mais je ne mets que 10 à 20€ pour éviter que le carburant stagne longtemps dans le réservoir.
Je roule systématiquement quelques kilomètres au Super SP95 entre chaque plein de GPL.
VoilĂ  ma recette :jap:

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 20:37 
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Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
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je ne pense pas qu'il soit prudent de mettre du SP98 en se disant qu'il vieillira moins vite que du SP95 et de le laisser 6 mois dans ton reservoir...

le plus sage est :
1-de ne jamais rouler longtemps avec la même essence car elle va perdre son efficacité.

2-ne pas rouler longtemps avec un reservoir presque vide (Le circuit d'aliementation fonctionnant en circuit fermé, tu vas encrasser ta pompe à essence etc... voir la péter...)

donc, il faut régulièrement rajouter de l'essence dans ton réservoir, pour renouveller le carburant, que le reservoir soit plein ou à moitié plein, ça n'a pas d'importance, mais ce qui est important est de faire souvent l'appoint (au moins une fois tous les 2 mois je dirais)

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Dernière édition par Manu29 le Jeu 3 Juil 2008 20:40, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Juil 2008 20:39 
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Installateur GPL: Non
pour moi, voila ma solution:
je ne l'ai pas encore fait (c'est pour demain) car nouveau gpliste mais je vais faire comme pour mes tondeuses et tronçonneuses, je vais additiver mon super (le 95 car moins cher)avec un stabilisant (en général, c'est le même que pour les soupapes mais il faut verifier) avec ce produit, mes outils de jardin démarrent bien d'une année sur l'autre, plus besoin de tout démonter pour nettoyer :top:

si ça se passe mal je vous tiendrai informé.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Ven 4 Juil 2008 10:10 
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euh tu n as pas peur pour le pot catalytique ?? :??:


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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2008 07:32 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses mais éventuellement à part Kriss elles sont hors sujet.
Le sujet a été débattu sur l'ancien forum mais je ne le retrouve plus.
L'une des 2 essences (98 ou 95) se conserve mieux que l'autre... mais laquelle ? C'est uniquement ca la question.
Je crois que c'est KZ qui y avait répondu.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2008 08:39 
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Roule au GPL: Autrefois
nos réponses sont hors sujet
mais la question n'a pas d'intérêt non plus :mdr:

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2008 14:08 
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2 bonnes raisons alors pour ne rien y Ă©crire.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2008 14:19 
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je ne vous le fais pas dire :mdr:

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2008 20:39 
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Localisation: Compiegne
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Installateur GPL: Non
ben, pour ceux qui n'ont pas envie de rouler a l'essence, la question a un intérêt,
je crois (donc pas sur) que le 98 est pire.

pour mon catalytique, normalement ça doit passer, je vais peut être penser a l'enlever pour le préserver, en mode GPL il n'a pas grand intérêt.
:jap:

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Sam 12 Juil 2008 08:25 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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en tout cas cela fait des années que je ne mets que du SP95 (je laisse environ 20l en permanence) dans mes 2 voitures qui restent à tour de rôle 6 mois de l'année sans tourner (avec parfois le plein ou demi-plein de GPL), et je n'ai pas eu l'ombre d'un souci... je vais me contenter de changer les filtres à essence cet automne pour me donner bonne conscience ! (et à présent, enfin quand j'y pense !, je démarre la voiture immobilisée une fois par mois histoire de la faire tourner un peu, en lui faisant faire une 10aine de km)

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Dim 13 Juil 2008 09:10 
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Hello,
J'avais aussi un peu cherché, et de ces recherches, j'avais retenu que le 98 permet d'obtenir un meilleur rendement pour les moteurs pointus (c'est le cas de ma titine), mais que le 95 se dégrade moins vite.
Donc, entre performance et stabilité, j'ai choisi... le 95 :D
A pluche...

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 12:56 
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Il semble que le 95 soit meilleur au niveau de sa conservation dans le temps.
J'avais vaguement ce souvenir d'une discussion sur l'ancien forum.
Donc, mĂŞme si le rendement est un peu moins bon, personnellement je ne mettrai plus que du 95.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 13:53 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
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steph, ta C5 c'est une Citroën berline, pas une Corvette du même nom, bolide de 345cv que tu utilises sur circuit :lol: , donc pas de souci pour ta voiture, le résultat sera exactement le même au SP95 qu'au SP98, qui finalement n'est à réserver qu'aux sportives sur circuits/rallyes pour son indice d'octane supérieur et certaines anciennes comme la plupart des non catalysées de juillet 86 a janvier 90, Super obligatoire si produites avant 86, c'était le cas de la super5 de ma copine, dont l'alternative à la place du Super, était d'utiliser du SP98 avec additif TEL (Tétraéthyle de plomb) permettant (juste pour info si certains parmi vous ont une ancienne) :
1) un abaissement du pouvoir détonant de l'essence
2) une meilleure lubrification des pièces en mouvement à hautes températures
3) une protection thermique des soupapes et de leur sièges et par conséquent, une meilleure étanchéité.

Conclusion :

Pour un véhicule produit à partir de janvier 90, qu'il soit catalysé ou non (je pense aux véhicules entre 90 et 93), et qui n'a pas une vocation sportive (circuit/rallye), le SP98 n'a aucun intérêt par rapport au SP95. Alors si en plus le SP95, légèrement moins cher de surcroît, se conserve mieux, le choix est vite fait !

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 12:58 
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Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
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Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
merci pour ces infos Franck, malheureusement, ma R5 est au cimetière (caisse foutue)... :ouin:

par contre, sur mon path, je sens une légère différence de pèche entre le SP95 et 98.

mais, c'est peut-ĂŞtre psychologique :lol:

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 17:37 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Localisation: Belgique
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Installateur GPL: Non
steph a Ă©crit:
2 bonnes raisons alors pour ne rien y Ă©crire.


C'est assez pataphysique, tout ça !
Comme disait Salvador Dali, la pataphysique est la science qui invente des solutions imaginaires à des problèmes qui n'existent pas ! :D

Pour le remplissage du réservoir d'essence, je dirais justement de n'y mettre qu'un fond, car moins à la fois, ça sera plus vite parti, donc ça ne se détériorera pas... Si vous voyez ce que je veux dire... :jap:

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+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 22:46 
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pour ma part tout les 2-3 pleins de gpl je vite le réservoir de 95, pour toujours avoir de la bonne essence dons mon réservoir. et je rajoute 20€ 25€ de 95.

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 09:16 
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Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
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Philippe1983 a Ă©crit:
steph a Ă©crit:
2 bonnes raisons alors pour ne rien y Ă©crire.


C'est assez pataphysique, tout ça !
Comme disait Salvador Dali, la pataphysique est la science qui invente des solutions imaginaires à des problèmes qui n'existent pas ! :D

Pour le remplissage du réservoir d'essence, je dirais justement de n'y mettre qu'un fond, car moins à la fois, ça sera plus vite parti, donc ça ne se détériorera pas... Si vous voyez ce que je veux dire... :jap:

Merci de cet avis d'expert, parfait pour flinguer les pompes mal refroidies.
Si le problème est imaginaire, pourquoi y répondre? et de cette façon ?

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008 18:02 
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pour ceux qui suivent, vous mettez ma proposition a la poubelle.

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voila ce qui m'est arrivé. :ouin: donc, pas d'additif

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 Sujet du message: Re: Conservation longue durĂ©e du SP : 95 ou 98 ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Juil 2008 11:56 
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Elles sont belles tes photos mais tu peux expliquer un peu ? :??:

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