Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 19 Juin 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le bonus-malus et les particules
MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Déc 2007 01:00
Messages: 111
Localisation: Rennes
18/07/2008 Le bonus-malus et les particules Moteur Nature

Le bonus-malus qui oriente les français vers l'acquisition des modèles qui rejettent le moins de CO2 a un effet pervers.

Le moteur à essence, à allumage commandé, à un défaut par rapport au moteur diesel, à allumage par compression, il rejette plus de CO2. Conséquence immédiate, le bonus-malus qui favorise les autos qui rejettent le moins de CO2, favorise les voitures à moteur diesel. Est-ce mal ? On peut le penser du fait des normes antipollution qui laissent encore passer des diesels avec un système de dépollution primaire. On ne peut pas réécrire l'histoire, mais si le législateur a imposé le pot catalytique pour les voitures essence en 1993, il n'a prévu une limite (la norme Euro 5) qui requiert l'emploi d'un filtre à particules (FAP) pour les diesels que pour 2009. Et encore, cela ne sera que pour les modèles nouvellement mis sur le marché. Pour les autos d'un type déjà commercialisé, les constructeurs ont un répit jusqu'en 2010, et la pratique a montré que nombreux (!) attendront le dernier moment...

Le changement est pourtant en cours. Il est visible à ce qu'une des voitures les plus bas de gamme du marché, la Seat Ibiza, soit désormais livrée avec un FAP en série. Mais ce n'est pas le cas de modèles à succès comme les Peugeot 207 ou Renault Clio, qui possèdent encore des motorisations de base sans FAP. Enfin, il subsiste des autos pour lesquelles le FAP n'est jamais disponible, même pas en option, par exemple la Honda Civic, la Hyundai Getz, la Kia Cee'd ou la Toyota Yaris. Ces modèles vivent leurs derniers mois avant de devoir être équipés d'un FAP, il n'est pas légitime de les soutenir dans leur lenteur à respecter les normes à venir. Il ne serait heureusement pas bien difficile d'amender le système actuel de bonus pour le rendre inapplicable aux voitures diesel qui ne respectent pas la norme Euro 5. Vu le déficit actuel du système qui appelle à sa réforme, le gouvernement ne devrait pas trainer sur ce dossier...

Nos illustrations : une Seat Ibiza, FAP en série, on peut l'acheter, et une Kia Cee'd, FAP non disponible, il ne faut pas l'acheter.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le bonus-malus et les particules
MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Excellente analyse de la situation ! :clap:

On est tout de même en droit de se demander pourquoi le legislateur Français, pourtant si prompt à "dégainer" de nouvelles lois, n'a rien "remarqué" d'abberant dans les textes actuellement en vigueur !

Mais, peut-être le lobby de nos chers (très chers, même..) concstructeurs hexagonaux y-est-il pour quelque chose... :mdr:

En attendant, je ne saurai trop conseiller à ceux qui roulent au mazout, de suivre les judicieux conseils de luc35 :top:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonus-malus et les particules
MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 13:59 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
lorenzom a écrit:
Excellente analyse de la situation ! :clap:


Analyse qui aurait pu être écrite 6 mois plus tôt, comme nous l'avions fait sur le forum GPL... le réveil est tellement dur en France.

lorenzom a écrit:
suivre les judicieux conseils de luc35 :top:


ou plutôt de sa source "Moteur Nature", si j'ai bien suivi !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonus-malus et les particules
MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
Messages: 151
Localisation: Paris 13°
Roule au GPL: Toujours
Bon, ben.... :tusors2:

_________________
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika