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 Sujet du message: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 09:58 
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Salut,

mĂŞme si je suis satisfait du gpl Ă  moyen terme, je suis convaincu que la solution Ă  long terme est le gnv.

Question, une voiture modifiée pour le gpl pourrait elle rouler au gnv ?

a +

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 10:13 
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Sans vouloir paraître un brin moqueur, comment peux-tu être convaincu que la solution à long terme est le GNV alors que tu ne sais même pas que techniquement un véhicule GPL ne peut pas fonctionner au GNV et inversement :clap:

Peut-être que ta maison est reliée au réseau gaz de ville ? Parce qu'à part équiper son domicile d'une station, il faut se lever de bonne heure pour trouver une station proposant du GNV :smiley271.abgif.gif:

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 10:28 
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De plus Gaz de France arrĂŞte l'installation des compresseurs chez les particuliers,donc dur dur pour le GNV.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 12:41 
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Déjà avec le GPL l'autonomie est réduite, à moins de pouvoir mettre un gros réservoir, mais avec le GNV, le stockage se fait en phase gaseuse à très haute pression, ce qui veut dire soit moins d'autonomie, soit un réservoir encore plus grand.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 09:22 
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re,

désolé pour ma très grande naiveté, mais je reste convaincu que la meilleure solution pour obtenir un carburant propre pour les moteurs actuels sans trop de pollution et sans affamer la moitié de la planète est le gnv, évidemment la partie biogaz (même si devant les problèmes actuels de dispo, je reste fidèle au gpl, qui sera de toute façon concerné par les problèmes touchant tous les carburants fossiles).

Alors, à part les traditionnels foutage de g..., quélqu'un peut il m'expliquer pourquoi il est "techniquement" impossible de passer de l'un à l'autre ?

Ou à défaut, où trouver la réponse ?

Merci...

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 09:37 
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Ca dépend de ce que tu appelles "passer de l'un à l'autre". Si tu veux dire faire le plein de GNV directement dans ton réservoir GPL tu peux oublier. Si tu veux dire passer en tri-carburation, pourquoi pas mais les deux réservoirs vont prendre pas mal de place et ça va faire cher l'installation.
Après on pourrait imaginer avoir deux réservoirs mais une installation commune pour la phase gazeuse, il faudrait que le calculateur sache gérer les deux et que les injecteurs soient compatibles méthane butane et propane.
Economiquement ça ne sera bien sûr pas rentable.

Maintenant pourquoi le GNV serait "mieux" que le GPL ?

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 12:46 
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La grosse différence entre GPL et GNV c'est la pression: 10 Bar pour l'un et 200 pour l'autre, ça joue plus dans la même cour... :D

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 17:18 
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hh78 a écrit:
Maintenant pourquoi le GNV serait "mieux" que le GPL ?


Si j'ai bien compri ce que picot essaie de nous dire, c'est que le GNV est "mieux" dans le sens où il se trouve à l'état naturel et il n'y a donc qu'à l'extraire, alors que le GPL est pour partie issu du raffinage du pétrole.

Ceci dit, moi non plus je ne vois pas vraiment où est la différence au final.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 17:48 
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Elktron a écrit:
hh78 a écrit:
Maintenant pourquoi le GNV serait "mieux" que le GPL ?


Si j'ai bien compri ce que picot essaie de nous dire, c'est que le GNV est "mieux" dans le sens où il se trouve à l'état naturel et il n'y a donc qu'à l'extraire, alors que le GPL est pour partie issu du raffinage du pétrole.

Ceci dit, moi non plus je ne vois pas vraiment où est la différence au final.

D'après cet article Wikipedia (qui vaut ce qu'il vaut je ne suis pas spécialiste) : gaz de pétrole liquéfié 60% des ressources de GPL viendraient du traitement du gaz naturel...

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 19:39 
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Bin oui c'est bien ce que j'ai écrit :D

Elktron a écrit:
...alors que le GPL est pour partie issu du raffinage du pétrole.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 20:42 
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Elktron a écrit:
Bin oui c'est bien ce que j'ai écrit :D

Elktron a écrit:
...alors que le GPL est pour partie issu du raffinage du pétrole.

D'accord :hello: je voulais juste préciser ta pensée :D

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009 09:15 
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Salut,

en fait, si j'ai bien compris, le GNV peut avoir 2 origines : le gaz nat ou le biogaz (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaz).

C'est dans cette seconde hypothèse que le bilan économique-impact environnementale & economique) qu'il me semble que cela est une alternative valable.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009 09:29 
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Il est vrai que l'on peut produire du méthane à partir de matières organiques, mais dans ce cas, on peut aussi produire de l'éthanol, plus pratique à stocker et qui fonctionne dans un moteur essence avec peu de modifications.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009 17:30 
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del'éthanol avec des matières "organiques" ??ou végétales. Je pensais que seul le biogaz pouvait être produit avec les déchets végétaux et non pas à partir des végétaus eux mêmes (ce pourquoi le "bio" ethanol a été baptisé "nécro carburant"). Il a aussi servi d'argument pour justifier les OGM.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009 18:20 
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picot_kanak a écrit:
del'éthanol avec des matières "organiques" ??ou végétales. Je pensais que seul le biogaz pouvait être produit avec les déchets végétaux et non pas à partir des végétaus eux mêmes (ce pourquoi le "bio" ethanol a été baptisé "nécro carburant"). Il a aussi servi d'argument pour justifier les OGM.


Demande un peu aux Brésiliens... il cultive la canne à sucre pour produire de l'éthanol, ils ont le plus grand parc de voitures éthanol au monde! Dire que dans la vieille Europe on veut nous refourger l'E85 comme une nouveauté... :D

Oublie le bio-carburant, c'est de l'agro-carburant. La production n'a rien de bio. ;)

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Dim 22 FĂ©v 2009 18:31 
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En fait,

la grande différence entre éthanol et biogaz, c'est que l'éthanol nécessite des cultures dédiées, et donc si cette solution était adoptée cela nécessiterait de telles surfaces qui compromettraient l'approvisionnement de l'humanité (les plus faibles évidemment) en alimentation.

Alors que le biogaz peut être produit à partir de n'importe quel déchet végétaux (votre compost) il y a plein de sites là dessus.

Mais ce n'est pas non plus très nouveau, idem pour l'air comprimé etc.

Mais bon, tant qu'on peut vendre nos bon vieux moteurs diesels bien pourraves ...

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 00:00 
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picot_kanak a écrit:
Salut,
mĂŞme si je suis satisfait du gpl Ă  moyen terme, je suis convaincu que la solution Ă  long terme est le gnv.
Question, une voiture modifiée pour le gpl pourrait elle rouler au gnv ?
a +
Tout humour mis de côté, il faut dire que le Gpl est une solution actuelle.

Et que le Gnv sera une solution pour l'avenir, dès lors que le gouvernement décidera de promouvoir ce carburant, en plus de le détaxer.

En effet l'usage d'un carburant ne peut s'étendre que si un réseau de distribution significatif est mis en place, ce qui nécessite au moins dix ans.

Ce réseau existe pour le Gpl, il est embryonnaire pour le Gnv.
Le Gpl et le Gnv sont tous deux détaxés, mais la marge des distributeurs restant importante (en partie du fait de la faible diffusion) l'effet prix ne se fait pas sentir à plein pour le Gpl.

D'oĂą la situation actuelle de l'usage des deux carburants.

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mar 2009 23:36 
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91 a écrit:
Et que le Gnv sera une solution pour l'avenir, dès lors que le gouvernement décidera de promouvoir ce carburant, en plus de le détaxer.


détaxé, mais avec, quand même une différence de 20 cts avec la belgique ...

donc, pas si détaxé que ça :)

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Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origineImage

Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"


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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 22:15 
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manu.lille a écrit:
91 a écrit:
Et que le Gnv sera une solution pour l'avenir, dès lors que le gouvernement décidera de promouvoir ce carburant, en plus de le détaxer.


détaxé, mais avec, quand même une différence de 20 cts avec la belgique ...

donc, pas si détaxé que ça :)
Je crois que la TIPP est au strict minimum en France sur le Gpl.

Il ne peut ĂŞtre question d'aller au delĂ , Ă  mon sens.

Et la différence entre le France et la Belgique est due au type de relations entre l'Etat et les distributeurs.

A savoir qu'en toute logique un distributeur ayant pignon sur rue dans un pays ne saurait aller à l'encontre des choix opérés par l'Etat, et adopter une marge autre que minimale sur un produit que l'Etat est sensé mettre en avant.

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 Sujet du message: Re: gpl et gnv
MessagePostĂ©: Mar 17 Mar 2009 14:03 
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91 a écrit:
A savoir qu'en toute logique un distributeur ayant pignon sur rue dans un pays ne saurait aller à l'encontre des choix opérés par l'Etat, et adopter une marge autre que minimale sur un produit que l'Etat est sensé mettre en avant.

Pas comme Tatol quoi :lol:

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