Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

J'ai étudié quelques chiffres de conso pour voir ce qu'on pouvait faire pour un éventuel remplacement de véhicule, diminuer le coût de fonctionnement.

En regardant les chiffres de l'outlander PHEV, quelque soit la balance électrique/SP il a besoin de 50kwh/100Km (3L et 20kwh c'est la même chose que 14Kwh et 3,6L)
Du coup j'ai regardé les kwh présent dans le carburant pour en calculer le coût.

A ma très grande surprise...........l'électricité (dans notre cas, tarif domestique abonnement 3kwc pas d'HC/HP) est au même prix que le SP et quasi au même prix que le GO.

Le tableau comparatif :
cout fonctionnement véhicule2.jpeg
cout fonctionnement véhicule2.jpeg [ 155.99 Kio | Vu 2369 fois ]


Si on fait 20mKm à l'électrique, avec 50Kwh/100km alors ça coutera 1456Euros, on peut diminuer avec les Heures creuses, mais pas de miracle en vue. Le tarif HC est 40% moins cher mais l'abonnement est plus cher et les Heures Pleines plus chère, le gain ne sera pas de 40% en moins.

De plus j'ignore combien absorde une recharge d'un véhicule électrique, mais dans notre cas sans doute assez pour changer d'abonnement. (3kwc actuellement)

J'ai comparé différents véhicules en utilisant les chiffres de consos moyenne, avec sprint monitor.

En comparant tout de même les chiffres ci-dessus, on s'aperçoit tout de même que les hybrides sont plus efficient, le GO Honda n'est pas très loin.

Pour le GPL, il est bien placé, mais il faudrait pour que ce soit rentable, trouver une essence moins cher de plus de 3000euros.

Reste le soucis de vieillissement des batteries, et de savoir si les consos vont augmenter de façon énorme avec le vieillissement des véhicules quand ils auront passés les 10ans, car le coût de remplacement des batteries n'est même pas envisageable. Toyota et Mitsubishi doivent maîtriser le sujet des batteries, mais je ne connais pas les retours d'évolution de conso sur des véhicules "agés".

Conclusion, il n'y a pas vraiment de recette miracle pour baisser les coûts de "carburant", hybride, électrique, diesel, GPL presque du pareil au même......

Actuellement notre véhicule est à 8,4€/100km, aucun des véhicules cités ne baissent les coûts de manière substancielle.

Petite surprise en intégrant le coût des assurances, L'outlander PHEV est pas donné par rapport aux autres.

Je pensais les véhicules électriques/hybride bien moins couteux en "carburant" aux 100Km.
Seule façon de diminuer le coût = diminuer les kwh/km..............

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Dernière édition par Flo2 le Lun 17 Nov 2014 08:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Une Renault Zoé ou une Nissan Leaf ne consomment pas plus de 14 à 17 kWh/100 km suivant le style de conduite.

Pour un véhicule électrique, il n'y a pas de surconsommation avec le vieillissement mais une perte de capacité des batteries donc une perte d'autonomie.

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Ven 14 Nov 2014 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
La zoé et nissan leaf ne peuvent pas faire 500Kms. Elles ont un coffre "petit".

Si i y a moins de capacité batterie, à un moment il y aura forcément surconsommation.

De plus dans le cas d'un hybride, si il ne dispose plus de 12kwh, quand le parcours va être vallonné, si la batterie est vide à 6kwh au lieu de 12 le thermique se déclenchera plus souvent.

J'ignore si dans le cas d'un tout électrique avec batterie usée, la conso n'évolue tout de même pas défavorablement avec le vieillissement des batteries. (conso à la prise en kwh/100Km)

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Ven 14 Nov 2014 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Il est clair qu'avec la technologie actuelle des batteries Li-ion (0.14 kWh/kg de batterie), il n'est pas 'raisonnable', ni techniquement ni
financièrement, d'envisager un véhicule autre qu'urbain ou péri-urbain...

Les Zoé et Leaf font très bien ce pourquoi elles ont été conçues. Ce qui n'est pas forcément le cas de véhicules beaucoup plus chers qui ne peuvent franchir plus de kilomètres qu'au prix de batteries ruineuses (en prix et en poids).

Actuellement, les constructeurs Nissan et Renault estiment qu'une batterie est 'morte' lorsque sa capacité tombe en dessous de 75% de la capacité initiale et qu'elle doit donc être changée. C'est pour cela qu'il est intéressant de louer la batterie et non pas de l'acheter.

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Ven 14 Nov 2014 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Quand ils disent morte, c'est juste parce qu'elle n'a plus que 75% de capacité, ou q'elle n'est plus capable de fournir l'intensité aux moteurs ?

Mais au prix de la location de batterie, 80Euros, la voiture à électricité pour l'amortir, faut rouler..

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

C'est uniquement une question de capacité (et de manière sous-jacente une question d'autonomie de la voiture).

Pour la Nissan Leaf, la batterie est garantie 5 ans ou 100000 km. Pendant cette période, la capacité ne doit pas descendre au dessous de 75% de la capacité initiale (24 kWh). Au-dessous la batterie est remplacée. Par ailleurs, Nissan estime la durée de vie moyenne de sa batterie à 10 ans. Ils ne prennent donc pas trop de risques dans leur garantie...

D'origine, la batterie a une puissance de 90 kW (pour actionner un moteur de 80 kW).

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Il y a peut être la capacité donc l'autonomie qui diminue, mais avec le li ion , en vieillissanrt la résistance interne augmente, ce qui a pour conséquence aussi, que la batterie ne puisse plus fournir l'intensité qu'elle fournissait quand elle était neuve. D'où une perte de puissance aussi.

Le fait de garantir jusqu'à 75% de capacité leur permet peut être aussi en plus de l'autonomie de certifier qu'elle sera toujours suffisamment performante pour fournir l'intensité requise aux 80kw du moteur.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Flo2 a écrit:
Bonjour,

J'ai étudié quelques chiffres de conso pour voir ce qu'on pouvait faire pour un éventuel remplacement de véhicule, diminuer le coût de fonctionnement.

En regardant les chiffres de l'outlander PHEV, quelque soit la balance électrique/SP il a besoin de 50kwh/100Km (3L et 20kwh c'est la même chose que 14Kwh et 3,6L)
Du coup j'ai regardé les kwh présent dans le carburant pour en calculer le coût.

A ma très grande surprise...........l'électricité (dans notre cas, tarif domestique abonnement 3kwc pas d'HC/HP) est au même prix que le SP et quasi au même prix que le GO.

Le tableau comparatif :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=212660coutfonctionnementvhicule.png

Si on fait 20mKm à l'électrique, avec 50Kwh/100km alors ça coutera 1456Euros, on peut diminuer avec les Heures creuses, mais pas de miracle en vue. Le tarif HC est 40% moins cher mais l'abonnement est plus cher et les Heures Pleines plus chère, le gain ne sera pas de 40% en moins.

Désolé, mais je n'ai rien compris à ton calcul.

Quand à l'affirmation "quelque soit la balance électrique/SP il a besoin de 50kwh/100Km", elle est juste fausse.

En pur électrique, je n'imagine pas l'Outlander consommer plus de 25 kWh/100 kms (soit grosso modo ce que peut consommer une Tesla S).
A raison de 20.000 kms à l'électrique, l'engin aura consommé au maximum 5.000 kWh soit 750 € à raison de 15 cts€/kWh.

Des proprios l'ont déjà utilisé sans le recharger et là il monte à 7 ou 8 L/100 kms. Soit une conso entre 63 et 72 kWh/100 kms.

La différence de conso (en kWh) vient de la (grosse) différence de rendement entre moteur électrique et moteur thermique.
Je veux bien que tu m'explique comment tu as trouvé que "quelque soit la balance électrique/SP il a besoin de 50kwh/100Km" ?
Car pour simplifier, quand tu utilises 1 kWh électrique pour mouvoir ce "tank", tu "économises" 3 kWh thermiques.
La conso de l'engin oscille donc entre 20 kWh/100kms (meilleur cas, tout EV) et 72 kWh/100kms (pire cas, tout thermique).

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Citation:
Quand à l'affirmation "quelque soit la balance électrique/SP il a besoin de 50kwh/100Km", elle est juste fausse.


J'ai pris les chiffres de conso sur sprint monitor.

En thermique en rendement global, je pense qu'on sera à 25% (avec les pertes BV, transmission, pneus), en électrique, en rendement global je pense qu'on sera à 85% (sans compter les pertes de charge).

Si on prend en compte le contenu énergétique, et le rendement, en gros, ces 25Kwh électrique donnent 25*.85 nécessaire soit : 21,25Kwh.
Pour la même chose il faut environ 90kwh d'essence soit 9,5L.
En effet je doute qu'il puisse consommer plus que 25kwh électrique.

Du coup en effet ma phrase est fausse, et il lui faut plutôt 25kwh électrique maxi et 70kwh essence.

Concernant le rendement global, j'avais trouvé un sujet ou qulequ'un avait fait ses relevés à la prise et de conso, ça donnait entre ce qui est soustrait de la prise par le compteur EDF et ce qui est réellement consommé une perte globale de 23% (c'était pour une opel ampera)

Donc, malgré que le coût de l'énergie quasi identique, c'est surtout le bien meilleur rendement de l'électrique qui amène à un cout moindre.

Merci.

Flo.

-- Edit du Dim 16 Nov 2014 12:06 --

Falcon, j'ai retouvé le lien de quelqu'un qui a bien détallait le coût de sa voiture Hybride, Opel Ampera :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=249719&postcount=83

De la prise à la roue le rendement total est environ de 77%, on est loin du rendement des moteurs à carburant fossile.

Hors sujet, mais a t on une idée des pertes entre une centrale/barrage et la prise ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 16:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Flo2 a écrit:

Même remarque que dacia-suppression-coupelle-amovible-t5861.html#p52715, merci !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
MichelP75 a écrit:
Il est clair qu'avec la technologie actuelle des batteries Li-ion (0.14 kWh/kg de batterie), il n'est pas 'raisonnable', ni techniquement ni
financièrement, d'envisager un véhicule autre qu'urbain ou péri-urbain...


Les choses évoluent rapidement...

Hitachi annonce avoir conçu une technologie permettant d'augmenter la densité énergétique des batteries Li-ion de 100% et plus. L'entreprise a utilisé des matériaux basés sur du nickel et du silicium pour les électrodes respectivement positive et négative. De plus, l'électrode positive a été affinée et un film d'oxyde a été appliqué pour allonger sa durée de vie. Enfin, un liant très puissant a été développé pour les matériaux de l'électrode négative. Hitachi obtiendrait une densité énergétique de 335 Wh/kg, soit 2,6 fois plus que les produits précédents et affirme pouvoir ainsi augmenter la distance d'autonomie des véhicules électriques de 100%.

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /77200.htm

On voit bien que tous les acteurs qui comptent dans ce domaine se mobilisent sur le problème de la densité énergétique des batteries.
Les enjeux techniques, commerciaux et financiers sont tellement considérables que je crois que maintenant ça va aller très vite...

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Dim 7 Déc 2014 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Merci pour ces infos interresssantes.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Juil 2019 06:16
Messages: 2
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Flo2 a écrit:
La zoé et nissan leaf ne peuvent pas faire 500Kms. Elles ont un coffre "petit".

Si i y a moins de capacité batterie, à un moment il y aura forcément surconsommation.

De plus dans le cas d'un hybride, si il ne dispose plus de 12kwh paris cdg transfer , quand le parcours va être vallonné, si la batterie est vide à 6kwh au lieu de 12 le thermique se déclenchera plus souvent.

J'ignore si dans le cas d'un tout électrique avec batterie usée, la conso n'évolue tout de même pas défavorablement avec le vieillissement des batteries. (conso à la prise en kwh/100Km)

Flo.

Mais je suis sur que cela pourrait changer si on mettait des moteurs plus performants et une batterie avec un ampérage plus grand.

_________________
peugeot 308 1.96 essence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coût de fonctionnement carburant.
MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Vous vouliez dire une batterie avec une plus grande capacité.

Le moteur d'un électrique n'a rien à voir avec celui d'une thermique.

La limite de puissance d'un moteur électrique c'est surtout la capacité à fournir la puissance nécessaire par la batterie et le capacité du refroidissement du moteur électrique.

Dans tous les cas en l'état actuel on a des véhicules de 150kw (puissance max batterie 170kw), avec 64kwh de batterie (autonomie REELLE 300km sur autoroute à 130, 380Km à 110, et s'il y a beaucoup de nationale/traversée de village, ville ça dépasse les 500Kms .

Pour comparer à trajet identique, on est à :
11kwh/100 en électrique (13kwh / 00 consommé à la prise) -> 1€80/100Km
et 4,7L/100 en hybride HSD -> 7.3€/100Km

En GPL c'était mini 8L, j'ignore le coût actuel.

Depuis 2014 les progrès ont quand même été non négligeable.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika