Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 7 Juin 2025 13:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ThĂ©rorie consommation d'huile EW, vos avis ?
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 08:56 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

J'essaie de comprendre cette histoire de consommation d'huile sur notre 406 (de 12/2001 - 1.8, 117cv EW7J4).
J'ai décidé de me pencher sérieusement dessus, résoudre le soucis, ou au pire simplement comprendre.

Explications :
- Lors de l'achat elle avait de la 10W40 TOTAL semi synthèse. Conso d'huile allant jusqu'à 1L au 1000Km.
- Passage en 0W40 Mobil 1 100% synthèse (huile recommandée), baisse de la conso, environ 0.4 à 0.7L.
- Analyse d'huile : RAS, aucun élément usé sur le moteur.
- Dessous du boîtier papillon avec un peu d'huile "collée", mais rien d'alarmant.

Jamais aucune fumée, ni à froid, ni lors des très grosses relances, jamais jamais. Sortie du pot (à l'intérieur de celui-ci) à peine grasse (et sans doute normal)

Moteur relativement mou, mais pas plus, ni moins que ces 1.8, c'est loin d'ĂŞtre un cheval de courses.

En cherchant un peu, j'ai vu que le reniflard d'huile se situait en sortie du couvercle d'AAC côté échappement.

Ce couvercle se compose :
- d'un décanteur,
- D'une membrane.

Cette membrane servirait Ă  :
- Maintenir légèrement sous pression le haut moteur, afin de faciliter la redescente de l'huile, et facilité le décantage de l'huile. La membrane s'ouvrirait cycliquement en fonction de la pression d'air du moteur pour envoyer les gaz de carter vers l'admission.

J'ai débranché le tuyau du reniflard, ouvert le bouchon de remplissage d'huile et soufflé/aspiré dans la durit de reniflard. Je n'ai constaté strictement aucune résistance.
Du coup je me demande si la membrane ne pourrait pas ĂŞtre HS, et si elle ne pourrait pas ĂŞtre la cause de la conso d'huile.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelques images pour mieux comprendre :

Décanteur :
Image
Décanteur et membrane
Image
Membrane en pression
Image
Membrane pression nulle
Image

J'ai fait un essai, en virant la sortie du reniflard en direction du papillon, et en le mettant dans un sac plastique, il faut que j'aille voir ce que j'ai récupéré comme huile. (après 200kms) En tout cas moteur en marche, ça souffle légèrement, mais en continue.
Chose bizarre, après cette modif (suppression branchement du reniflard sur le papillon), j'ai l'impression qu'elle tourne mieux, qu'elle répond mieux. Placébo ou pas, je ne saurai dire.

Merci.

Flo.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: ThĂ©rorie consommation d'huile EW, vos avis ?
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 16:10 

J'ai un EW10A sur ma C5, elle ne bouffe pas d'huile : à peine si je dois faire l'appoint entre deux vidanges (dont j'ai réduit l'intervalle de 30mkm à 20mkm)

Par contre je ne maitrise pas bien ce circuit reniflard d'huile, et je n'était pas au courant de l'existence de cette membrane...

Plusieurs choses : j'ai lu ici et là qu'il y a des séries qui bouffent de l'huile plus que de raison. Est ce ton cas?

Deux : en regardant les doc de pièces de rechange, nos deux moteurs ne semblent pas partager exactement les même systèmesde ce point de vue.

Voilà ce que j'ai trouvé sur pour mon moteur :
Image

et pour le tiens

Image

Sujet du message: Re: ThĂ©rorie consommation d'huile EW, vos avis ?
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 08:42 

En effet ce n'est pas tout à fait identique, mais je pense que dans ton cas aussi ils ont du mettre le décanteur dans le cache AAC.

Sur les 2.2 EW le décanteur est extérieur pour qu'il ait un plus gros débit à cause des arbres d'équilibrage (du coup ils ont eu des soucis de gel par grand froid)

Sur ton cache AAC d'admission, tu n'as pas un tout petit trou qui pourrait être la mise à l'air de la membrane ? Normalement plutôt côté durit reniflard et côté intérieur, vers les bougies.

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure