Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 12:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fuite d'huile (de l'huile ?!) sur instal BRC neuve
MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2008 20:07 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,

Mon expérience de "GPListe" étant relativement récente et mes connaissances techniques en la matière des plus succinctes, je me vois contraint une nouvelle fois, de faire appel à la bonne volonté et à l'expérience de celles et ceux d'entre vous qui maîtrisent la technologie en question.

Je m'explique :

Depuis quelques heures de l'huile s'échappe* d'un élément, visiblement lié à mon installation GPL (BRC Séquent 56), mais que je ne parviens pas à identifier !
(*Le suintement est suffisant pour laisser une flaque d'huile sur le sol du garage..)

Je précise toutefois qu'il ne s'agit pas du Vapo/Détendeur "Genius MAX Séquent 24/56" ; Il ne s'agit pas non plus du "Filtre à cartouche FJ1 HE".

L'élément en question est en métal, de forme cylindrique, constitué de deux parties, d'un diamètre d'environ 6 cm pour une longueur à peu près équivalente (je ne l'ai pas mesuré..), relié à ce qui semble bien être une durite du circuit de refroidissement.

Cette pièce n'étant pas (visuellement) très accessible, j'ai quelques difficultés à déterminer avec précision d'où peut provenir cette "huile" mais il semblerait qu'elle "suinte" au niveau du joint reliant les deux parties de ladite pièce.

J'ignore totalement ce que peut être cette fameuse pièce et le risque que cette fuite peut faire courir à mon installation (ou pire, à mon moteur). :icon3.gif:

L'auto fonctionne parfaitement et si je n'avais pas remarqué cette petite flaque d'huile sur le sol, je ne me serais inquiété de rien.

L'installation date du mois de mai dernier et la voiture n'a que très peu roulé depuis (environ 7 000 Km).
L'installation est encore sous garantie ce qui ne m'empêche pas de m'inquiéter et surtout, de chercher à comprendre :
1) À quoi peut bien servir cette pièce.
2) Pourquoi fuit-elle ?

Merci d'avance à celles et/ou ceux qui pourront m'éclairer .....Et aussi à ceux qui ne pourront pas mais qui auront eu la patience de lire ce post jusqu'au bout :mariododo:

A très bientôt et au plaisir de vous lire :hello:

Je crois bien que je vais devoir changer de signature.. :cry: :icon3.gif:

-- Edit du Dim 28 Déc, 2008 8:07 pm --

Bonsoir Ă  tous,

Après quelques contorsions, j'ai finalement réussi à localiser la fuite "d'huile" en question.

En fait, il ne s'agit pas d'huile (ce qui me semblait des plus étrange) mais de liquide de refroidissement (je sais, je sais, ce n'est pas tout à fait la même chose) mais le liquide de refroidissement étant légèrement "huileux" au toucher, je me suis fait avoir. :mariododo:

L'origine de cette fuite semble être une entaille sur la durite, entaille faite par un collier un peu trop serré et mal situé. :icon5.gif:

Bref, demain je fonce chez mon installateur (s'il n'est pas en vacances..) pour qu'il remédie au problème.
Je ne voudrais pas "flinguer" un joint de culasse Ă  cause d'une broutille pareille !!

A très bientôt pous de nouvelles [més]aventures ? :hello:

C'est décidé, je change de signature

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Fuite d'huile (de l'huile ?!) sur instal BRC neuve
MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2008 20:27 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut Lorezom :hello: .

Heureux de lire que ton problème ne soit pas (trop) grave :clap: .

Tu ne peux pas imputer le problème au GPL mais bien à l'installateur. Je te conseille donc de garder ta signature .... :D

Une durite entaillée par un collier? Et bien, il a dû y aller fort, le gars ... :/ ... et en plus, le collier est mal placé ... il n'y a pas que sur le collier qu'il y est allé fort ... Image
Mais bon, l'erreur est humaine et nous sommes entrés dans une période où l'absolution est de rigueur. N'y vas pas trop fort sur ce pauvre pêcheur ... Image

Salutations.

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2008 23:51 

Old-Jack a écrit:
Mais bon, l'erreur est humaine et nous sommes entrés dans une période où l'absolution est de rigueur. N'y vas pas trop fort sur ce pauvre pêcheur ... Image

Salutations.

Jacques.

C'était le nouveau chapitre de l'Épître de Jacques aux chrétiens ! ;)

Joyeuses fĂŞtes Ă  tous ! :fete:

MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2008 23:59 

Image

C'est promis, Frère Jacques :hump: , je tâcherai de ne pas y aller trop fort... :grogn:
Je vous tiendrai au courant :smiley178.abgif.gif:

D'ici là, excellentes fêtes de fin d'année à tous
:smiley266.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Lun 29 DĂ©c 2008 18:39 

Bonjour,

Ton installation est encore sous garantie, l'installateur n'a aucun intérêt à mécontenter d'entrée de jeu un nouveau client et les véhicules actuels (enfin, certains !) sont quasi-inaccessibles quand il s'agit de dériver le circuit de chauffage vers le vapo-détendeur.

Tu as été vigilant et observateur, c'est idéal pour discuter calmement avec l'installateur :jap: . Le plus difficile pour un pro, c'est les clients du genre "je n'ouvre jamais le capot" MAIS qui gueulent d'entrée !

Les petites erreurs de montage sont les plus faciles à corriger, et de toute façon, le pro est soumis à OBLIGATION DE RESULTATS (argument légal à garder "sous le coude" pour le dernier moment)

Des photos de ton installation seraient les bienvenues !

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Lun 29 DĂ©c 2008 23:44 

Bonsoir Ă  tous,

Visite rapide à mon installateur et problème résolu. :top:

La "fameuse" pièce que je ne parvenais pas à identifier dans mon installation...Et bien, n'en faisait pas (directement) partie !
Il s'agit en fait, d'une pompe (Bosch) du circuit de refroidissement sur laquelle est effectivement reliée une durite qui alimente le "Vapo".
Le problème tenait au fait que la durite, là où elle est "enfichée" sur cette fameuse pompe, la durite disais-je, s'était légèrement "déplacée" (probablement lors de l'installation), d'où le suintement de liquide.

A priori, rien de bien méchant et mon installateur a réglé le problème en 10 minutes. Pour être tout à fait sincère, je pense que chez "Merco" ils auraient probablement changé la pompe !

Bon, je suis peut-être un peu "parano", mais je préfère attendre encore 2 ou 3 jours avant de me réjouir.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec multipla35. Les choses se sont très bien passées avec mon installateur et cela, malgré des "débuts" un peu "laborieux". Depuis, tout est rentré dans l'ordre et nos relations sont tout à fait cordiales. :wed:

Pour des photos de l'install un peu plus complètes, je m'y colle dès que possible.

Merci à tous et "re" bonnes fêtes de fin d'année :fete:

IMG_0066 bis.jpg
IMG_0066 bis.jpg [ 143.82 Kio | Vu 1046 fois ]

IMG_0064 bis.jpg
IMG_0064 bis.jpg [ 130.45 Kio | Vu 1046 fois ]

IMG_0061 bis.jpg
IMG_0061 bis.jpg [ 161.26 Kio | Vu 1048 fois ]

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure