Bonjour,
Petit retour d'expérience, qui pourrait, peut-être profiter à d'autres.
Véhicule: FIAT Multipla GPL équipé BRC Sequent.
SymptĂ´mes:
1er démarrage à froid du matin (en essence), le moteur démarre bien, puis quasi immédiatement, le ralenti "pompe" (manque de caler, régime moteur qui fait le yoyo entre le calage et un mauvais 1500 t/mn), bref ça ne tourne pas rond. Si à ce moment-là j'essaye d'accélérer, ça manque de le faire caler complètement, ou bien après un temps de réponse, le régime monte à la valeur correspondant à l'enfoncement de l'accélérateur.
Mais ça ne le faisait pas à tous les coups !
La bascule essence/gpl se passait plutĂ´t bien, mais lĂ aussi, parfois, petit Ă -coup.
A chaud, par contre, rien de rien, tout marchait parfaitement.
J'envisage TOUT: SP 95 trop vieux, niveau d'essence trop faible, bougies, moteur pas à pas boîtier papillon ralenti, filtre GPL encrassé, etc...
Je corrige point par point, y compris avec de l'injexion 5 pour nettoyer les injecteurs essence.
Résultat: Bof, ça continue, toujours un peu "quand ça veut"
Puis je réfléchis (si, si, je sais le faire !): la température joue un rôle clef, visiblement. Et si c'était la sonde de T° du liquide de refroidissement ? (qui envoie des infos CAPITALES à la centrale essence pour le dosage air/essence)
Je déboîte le connecteur de la sonde de T°, j'arrose de KF spécial contacts électronique/électrique, je ré-enquille le tout plusieurs fois de suite, je démarre à froid le matin et là AFFAIRE CLASSEE ! Ca ronronne comme une horloge en essence, et la transition essence/GPL se fait sans AUCUN à -coup !
Je suis donc content, mais une question me tracasse encore un peu: ces connecteurs sont sensés être étanches non ? Alors pourquoi le KF a t il agi ?
Si vous avez une idée...
Bonne route.