Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Juil 2025 05:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ralenti parfois instable en essence: problème rĂ©solu
MessagePostĂ©: Dim 16 Nov 2008 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Petit retour d'expérience, qui pourrait, peut-être profiter à d'autres.

Véhicule: FIAT Multipla GPL équipé BRC Sequent.

SymptĂ´mes:

1er démarrage à froid du matin (en essence), le moteur démarre bien, puis quasi immédiatement, le ralenti "pompe" (manque de caler, régime moteur qui fait le yoyo entre le calage et un mauvais 1500 t/mn), bref ça ne tourne pas rond. Si à ce moment-là j'essaye d'accélérer, ça manque de le faire caler complètement, ou bien après un temps de réponse, le régime monte à la valeur correspondant à l'enfoncement de l'accélérateur.

Mais ça ne le faisait pas à tous les coups ! :??: :cry:

La bascule essence/gpl se passait plutĂ´t bien, mais lĂ  aussi, parfois, petit Ă -coup.

A chaud, par contre, rien de rien, tout marchait parfaitement. :smiley271.abgif.gif:

J'envisage TOUT: SP 95 trop vieux, niveau d'essence trop faible, bougies, moteur pas à pas boîtier papillon ralenti, filtre GPL encrassé, etc...

Je corrige point par point, y compris avec de l'injexion 5 pour nettoyer les injecteurs essence.

Résultat: Bof, ça continue, toujours un peu "quand ça veut" :icon5.gif:

Puis je réfléchis (si, si, je sais le faire !): la température joue un rôle clef, visiblement. Et si c'était la sonde de T° du liquide de refroidissement ? (qui envoie des infos CAPITALES à la centrale essence pour le dosage air/essence)

Je déboîte le connecteur de la sonde de T°, j'arrose de KF spécial contacts électronique/électrique, je ré-enquille le tout plusieurs fois de suite, je démarre à froid le matin et là AFFAIRE CLASSEE ! Ca ronronne comme une horloge en essence, et la transition essence/GPL se fait sans AUCUN à-coup ! :love:

Je suis donc content, mais une question me tracasse encore un peu: ces connecteurs sont sensés être étanches non ? Alors pourquoi le KF a t il agi ?

Si vous avez une idée...
Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: ralenti parfois instable en essence: problème rĂ©solu
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2008 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
les connecteurs sont mon cauchemar en électronique , alors voici les contraintes qui pesent sur lui sous un capot moteur :

humidité, chaleur, corrosion résiduelle, résistance de contact et ..... la pire de toute : le prix!

même étanche l'eau rentre; comme les contacts ne sont pas dorés (prix!) ils se corrodent en rendant la résistance de contact élevée et le système non fontionnel!

le KF à nettoyé le contact (déoxydation) mais le défaut reviendra tôt ou tard....

je serais vous j'irais regarder les autres connecteurs cruciaux autour du moulin!

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika