Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Juil 2025 05:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ralenti parfois instable en essence: problème rĂ©solu
MessagePostĂ©: Dim 16 Nov 2008 12:27 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Petit retour d'expérience, qui pourrait, peut-être profiter à d'autres.

Véhicule: FIAT Multipla GPL équipé BRC Sequent.

SymptĂ´mes:

1er démarrage à froid du matin (en essence), le moteur démarre bien, puis quasi immédiatement, le ralenti "pompe" (manque de caler, régime moteur qui fait le yoyo entre le calage et un mauvais 1500 t/mn), bref ça ne tourne pas rond. Si à ce moment-là j'essaye d'accélérer, ça manque de le faire caler complètement, ou bien après un temps de réponse, le régime monte à la valeur correspondant à l'enfoncement de l'accélérateur.

Mais ça ne le faisait pas à tous les coups ! :??: :cry:

La bascule essence/gpl se passait plutĂ´t bien, mais lĂ  aussi, parfois, petit Ă -coup.

A chaud, par contre, rien de rien, tout marchait parfaitement. :smiley271.abgif.gif:

J'envisage TOUT: SP 95 trop vieux, niveau d'essence trop faible, bougies, moteur pas à pas boîtier papillon ralenti, filtre GPL encrassé, etc...

Je corrige point par point, y compris avec de l'injexion 5 pour nettoyer les injecteurs essence.

Résultat: Bof, ça continue, toujours un peu "quand ça veut" :icon5.gif:

Puis je réfléchis (si, si, je sais le faire !): la température joue un rôle clef, visiblement. Et si c'était la sonde de T° du liquide de refroidissement ? (qui envoie des infos CAPITALES à la centrale essence pour le dosage air/essence)

Je déboîte le connecteur de la sonde de T°, j'arrose de KF spécial contacts électronique/électrique, je ré-enquille le tout plusieurs fois de suite, je démarre à froid le matin et là AFFAIRE CLASSEE ! Ca ronronne comme une horloge en essence, et la transition essence/GPL se fait sans AUCUN à-coup ! :love:

Je suis donc content, mais une question me tracasse encore un peu: ces connecteurs sont sensés être étanches non ? Alors pourquoi le KF a t il agi ?

Si vous avez une idée...
Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: ralenti parfois instable en essence: problème rĂ©solu
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2008 18:31 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
les connecteurs sont mon cauchemar en électronique , alors voici les contraintes qui pesent sur lui sous un capot moteur :

humidité, chaleur, corrosion résiduelle, résistance de contact et ..... la pire de toute : le prix!

même étanche l'eau rentre; comme les contacts ne sont pas dorés (prix!) ils se corrodent en rendant la résistance de contact élevée et le système non fontionnel!

le KF à nettoyé le contact (déoxydation) mais le défaut reviendra tôt ou tard....

je serais vous j'irais regarder les autres connecteurs cruciaux autour du moulin!

A++

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure