Bonjour
Je possède un Pontiac Trans Sport 1995 GPL.C'est un monospace de 7 places
Le montage GPL est en injection séquentielle gazeuse NECAM KOLTEC.
Enfin, je ne suis pas complètement sûr de la marque du système GPL.
C'est un 3.8L V6 avec 2 soupapes par cylindre: on pourrait dire de l'américain un peu "brut(e)".
Le moteur est associé à une BVA 4 rapports dont une position sur-multipliée, commandée au volant.
(Une entrée de remplissage GPL au même niveau que la trappe à essence mais avec un bouchon de fermeture "3 doigts" complétement pas pratique.
Même le bouchon de ma baignoire est mieux pensé!)
Je dispose de 2 réservoirs genre "bonbonne" situés à l'arrière et montés côte à côte sous le véhicule.
Je possède ce véhicule depuis un an: jusqu'au moins de septembre, je faisait 9 km pour aller à mon travail.
Une moyenne de 50 km/h: un peu de vraie ville puis passage par une zone commerciale, beaucoup de stop, feux et ronds points, un petit boût de voie rapide.
Le véhicule consommait entre 15,5 et 16,5 l aux 100 km.
Maintenant je fait 13 km aller pour rejoindre mon travail, mais je fait 90 % d'autoroute inter-urbaine Ă une moyenne de 100 km/h.
vraiment pinuts de ville car je suis à chaque fois proche de l'entrée ou la sortie d'autoroute.
Et la surprise, le véhicule consomme entre 15 et 16 l aux 100 km.
Bon à l'aller j'ai de la montée (Mais je ne fais pas rugir le moteur) mais au retour, cela descend...
Pour information:
Consommation essence constructeur : ville => 17 l /100
autoroute => 12 l / 100
route => 11 l / 100
Je ne peux pas vraiment parler de son caractère économique!
Je suis très surpris de consommation quasi identique entre la ville et l'autoroute.
Pensez vous que cela soit vraiment anormal et auriez vos des idées d'anomalies ?
PS
Après l'achat, j'ai fait examiné le véhicule par un professionnel qui m'a nettoyé le moteur pas à pas, changer une grille (Appartenant au système GPL, mais là je ne sais plus à quel niveau),
mais pas le filtre du vapodétendeur.
En effet, apparement j'ai une électrovanne d'un des 2 réservoirs qui fuit.
Du coup impossible de changer ce filtre qui est agé de 50 000 km.
Bon cette intervention ne m'a pas complétement satisfait dans le sens ou le prix à augmenté de 35 % par rapport au devis et que surtout ce spécialiste
a cassé le joint d'étanchéïté du vapo (Vieux joint durci il est vrai, mais au prix de son intervention, il aurait pu le changer ou simplement faire attention).
Du coup j'avais une fuite très odorante... mais je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais surtout après une consommation de 23l/100!
Un achat de bombe à savon et la fuite a été repérée par mes soins.