Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 26 Juin 2025 20:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: C3 II 1.4 GPL d'orgine... est ce bien montĂ©, Ă  modifier ?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mar 2017 19:49 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour
C'est le moteur TU.
Ce n'est pas ma voiture mais celle de ma cousine qui est passée au GPL en partie sur mes conseils, mais surtout ceux de son frère (donc pas totalement de ma faute).
Recalée au ct voyant défaut moteur allumé, probléme d’allumage cylindre 2....
On regarde les factures depuis le début , 130 000 km, une culasse à 80 000 et depuis pas de bougies ni de jeu de soupapes facturé (entretien dans le réseau constructeur !)... :mad: . On va commencer par ça !
Mais c'est pas tout:
Le montage est du BRC, ce qui me choque au premier coup d’œil, est la différence de longueur entre les différents tuyaux partant de la rampe est allant à l'admission, la rampe est décalée sur la gauche, le cylindre de droite a donc 30 35cm de tuyau celui de gauche 20 25....
Cela me choque d'autant plus que sur ma W202 l'on a mis 2 rampes de 2 injecteurs pour avoir 8cm de tuyau après avoir des problèmes de réponse avec un seule rampe et 25cm de tuyau (même longueur partout).
Quelqu'un aurait un manuel d'installation BRC, ou l'on parle de la longueur des tuyaux ?

Cela dure combien des injecteurs BRC ?

Quelqu’un aurait 'il déjà changé les injecteurs par des Keihins (oui il y a une adaptation d'impédance à faire, mais cela se fait en électronique)

Qui connait d'autres problèmes avec cette voiture en dehors de la formation douteuse des mécanos au GPL ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: C3 II 1.4 GPL d'orgine... est ce bien montĂ©, Ă  modifier
MessagePostĂ©: Dim 12 Mar 2017 18:28 

Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas t'aider sur le BRC.

MAIS au CT est-ce que son voyant moteur s'est allumé à l'essence en fixe ou qu'au GPL? Parce que la mienne devra y passer en octobre et au GPL seulement j'ai le voyant moteur qui clignote mais pas à l'essence. j'ai le même moteur TU3 mais en necam.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 03:08 

pacou1 a écrit:
Malheureusement je ne peux pas t'aider sur le BRC.
.

Le voyant est aussi à l'essence, en épluchant les factures : le dernier réglage de soupapes, changement de bougie date de 60 000 km, en même temps qu'un changement de culasse, pas de trace de filtre à air.....
A croire qu'un changement de culasse à 80 000km ne les choque pas plus que ça !
Courroie de distribution changée à 105 000 km donc pas en changeant la culasse....

On va commencer par jeu, bougies et filtre Ă  air, entretien constructeur :mad:

Deuxième étape : plus court et même longueur partout pour le gaz, juste un support à fabriquer pour recentrer la rampe, pourquoi pas d'origine ?

Y des chances que ça marche, sinon un lambda en plus.
Le bon coté c'est que c'est les mêmes pièces que sur la saxo de ma mère donc ont peut tester pour voir, c'est pas perdu...
Et les bougies sont les mĂŞmes que pour ma W202 !

MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 12:38 

Sur la mienne, je vérifie le jeu aux soupapes tous les 20 000km et il n'a jamais bougé. La voiture a aujourd'hui 235 000km et le moteur 165 000 et aucune culasse changée. Par contre le joint de culasse sur ce moteur est très fragile. Toutes les deux courroies de distri il est préférable de le faire.

Si ça s'allume à l'essence, je penche pour les 4 bougies + la bobine avant toute chose. Ma compagne a une c3 identique mais pas GPL et sa bobine a claqué à 75 000km marque SAGEM. Les SAGEM sont réputées pour claquer très vite. Les lambda se trouvent maintenant sur le net pour 35€ environ au lieu du double voire du triple. J'ai changé la mienne récemment et nickel. Sur Ebay pour VTS et ça marche super sur ma 1.4...

4 bougies (si normales, pas plus de 10 000km tes bougies, le GPL les abime plus vite) et une bobine. Tente d'abord les bougies, ça suffira peut-être.

MessagePostĂ©: Dim 19 Mar 2017 21:58 

pacou1 a écrit:
4 bougies (si normales, pas plus de 10 000km tes bougies, le GPL les abime plus vite) et une bobine. Tente d'abord les bougies, ça suffira peut-être.

4 bougies NGK GPL cela tiens combien de temps ça ?
jeu aux soupapes il y en avait besoin surtout pour un cylindre à l' échappement jeu nul ....
filtre à air (jamais fait sinon je ne sait pas comment ils ont enlevé les vis sans les marquer)

Plus de voyant Ă  l'essence mais toujours au GPL
et une marque sur le rouleau de culbuteur pour la soupape d'admission....
vidange filtre et Castrol 0W30 haut de gamme (car elle était en promotion 50€ les 5l)

Je vais rouler un peu avec pour voir si cela recalibre le calculateur

Il reste les filtres gaz

MessagePostĂ©: Mar 21 Mar 2017 19:18 

Bonjour,
Si le voyant s'est éteint à l'essence c'est déjà bien pour le CT. Le mien est toujours éteint à l'essence mais clignote au GPL... Mes bougies sont des NGK VK20 irridium. Elles coûtent cher à l'achat mais sont données pour 100 000km à l'essence. Par précaution je les changerai après 70 000km. Le rouleau de culbuto c'est celui de la soupape qui avait peu de jeu? Si oui pas très grave maintenant que le jeu est bon.

0W30 c'est un peu fluide Ă  mon avis. La pression d'huile doit ĂŞtre faible. Sur les moulins modernes je veux bien, mais sur un antique TU3 de 1986...

Ton voyant est-il fixe ou clignote-t-il? Tu peux aussi changer la bobine si tu as des sous à perdre. L'allumage est très sollicité au GPL...

MessagePostĂ©: Lun 27 Mar 2017 15:25 

pacou1 a écrit:
Bonjour,
Le rouleau de culbuto c'est celui de la soupape qui avait peu de jeu? Si oui pas très grave maintenant que le jeu est bon.

0W30 c'est un peu fluide Ă  mon avis. La pression d'huile doit ĂŞtre faible. Sur les moulins modernes je veux bien, mais sur un antique TU3 de 1986...

Tu peux aussi changer la bobine si tu as des sous à perdre. L'allumage est très sollicité au GPL...

Le rouleau est celui de l'admission du cylindre à probléme, la soupape sans jeu était celle échappement, y a des cylindres qui n'ont pas de chance.

Je laisse en 30 car un des problème classiques de ce moteur est le joint de culasse : avec un débit d'huile plus élevé cela devrait mieux refroidir la culasse. Enfin j’espère.... 0W30 car elle était en promo moins chère que la 5W30. Et de la Castrol synthétique de haut de gamme au prix de la nortoto cela ne se refuse pas !

La bobine est en sursit, si j'ai encore des probléme d'allumage.

Depuis le changement de lambda tout va bien gaz comme essence. enfin au gaz on voit c'est poussif à la reprise mais à mon avis conséquence du montage à long tuyaux.

Confirmé par une petit boitier ELM327 (12€ port compris à ce tarif pourquoi se priver, y même moins cher) et mon smartphone avec ODB car doctor, version gratuite qui efface les défauts :
Quand on regarde la tension lambda cela oscille moins vite mais avec plus d'amplitude au gaz qu'a l'essence. donc au gaz la richesse s’éloigne plus de la stœchiométrie qu'a l'essence
La transition au ralenti produit un palier (correspondance des temps d'injection gaz essence à régler ? Longueur des tuyaux ? Les deux ? )
Je vais essayer de poster des captures d’écran du smartphone.

Prochaine étape le CT pour être tranquille et pouvoir attaquer les modifications et réglage gaz sans pression.

MessagePostĂ©: Lun 27 Mar 2017 20:45 

Le JDC sur ce moteur pète toujours. J'en suis au 3è sur 3 voitures. Dont la mienne. J'en ai profité pour faire une petite prépa culasse. Tu peux voir ici.
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 35&t=55780

Si ça t'arrive, n'hésite pas à le faire c'est très simple. Moi j'ai toujours un problème de ralenti que je n'arrive pas à diagnostiquer, seulement au GPL. Lambda neuve, bougies aussi, peut-être ma bobine car je n'ai bêtement pas noté son dernier changement. Ca ne le fait qu'à chaud et de façon erratique et qu'au GPL. Le voyant se met à clignoter. Je ne me suis pas penché sur les membranes du vapo. Parfois ça ne le fait pas. J'ai eu une mauvaise connexion des 2 petits relais, les cosses étaient sales, j'ai appuyé dessus une fois tandis que le ralenti variait et la voiture a calé. C'est mieux depuis les cosses propres mais pas encore résolu.

La C3 est lourde et en plus a une boîte de vitesse longue. Donc faut pas s'attendre à des miracles. J'ai monté pour ma part une boîte courte et ça améliore bien les choses.
Je vais refaire une autre culasse mais cette fois en agrandissant plus. Quand la distri arrivera je la monterai. Mais bon dans deux ou trois ans.

Le GPl c'est bien quand il n' y a pas de gros problèmes, ce qui est finalement mon cas. Mon moteur a pété à 72 000km à cause de la courroie de distri. Depuis, refait à neuf, il a 164 000km et marche très bien sans consommer d'huile.

MessagePostĂ©: Mar 28 Mar 2017 12:08 

pacou1 a écrit:
Le voyant se met à clignoter. Je ne me suis pas penché sur les membranes du vapo. Parfois ça ne le fait pas. J'ai eu une mauvaise connexion des 2 petits relais, les cosses étaient sales, j'ai appuyé dessus une fois tandis que le ralenti variait et la voiture a calé. C'est mieux depuis les cosses propres mais pas encore résolu.

Intéressant la prépa de culasse pour commencer, le budget est bien moindre que sur la Mercedes en cas de merde !
Mais j'ai des questions :
On rode encore les soupapes, pour moi c'est rectification centrée sur les guides en atelier ?

Mettre des sièges renforcés haute température (CuBe ou autre moins toxique) ?
Mettre des soupapes elles aussi haute température ?

Traitement céramique pour refroidir tout ça ?
http://panelvan.skynetblogs.be/traitement-ceramique/

Et comme référence de bandes isolantes à enrouler autour de tout ça , utilise tu les cool it + bombe peinture (chéres ) ou les fibres de verre sans non sur labay ?

Pour le ralentis instable au GPL, je soupçonne le calculateur de GPL de sur-corriger la richesse en fonction du lambda.
Ça oscille bien mais ça oscillerait avec un trop forte amplitude et à tendance riche (mais riche à l'essence aussi)....
Réponse un peu plus tard, après avoir repositionné la rampe et raccourcis les tuyaux.
Puis passage chez le GPListe pour voir si il peut régler tout cela. J'ai la chance d'avoir un GPListe qui ayant vu le temps à passer à déplacer la rampe (et faire les pièces de fixation de la rampe) me laisse faire et repassera derrière pour régler.

MessagePostĂ©: Mar 28 Mar 2017 19:47 

J'ai acheté une culasse quasi neuve 150€! Les guides étaient parfaits ainsi que le reste. Oui les soupapes se rodent encore et toujours. Les sièges d'origine ne bougent pas au gaz alors que ma précédente culasse avait eu des sièges renforcés soi-disant, je pense que j'ai surtout renforcé les bénéfices de la boîte qui avait refait le bloc. :lol: Ils n'ont pas plus bougé...

Pour le ralenti je vais voir du côté de la sonde de T° car j'ai laissé celle de la nouvelle culasse alors que sur l'autre, elle était neuve. Si c'est le calculo alors pourquoi il marche parfaitement sitôt un poil accéléré? Avec pied léger (pauvre) ou godasse de plomb (riche)? Puis c'est erratique, ça le fait, des fois pas, des fois ça s'allume et clignote dix mn puis plus rien, parfois tout le trajet.

Pour la bande isolante j'ai pris de la Ebay noname. Pas de traitement céramique. Je suis passionné mais pas maniaque. Puis je pense qu'un de ces quatre je trouverai la voiture que je veux.... pour la faire mettre au GPL. Mais là je trouve pas dans mes prix.

MessagePostĂ©: Mer 29 Mar 2017 11:45 

bricoducat a écrit:
pacou1 a écrit:

Pour le ralentis instable au GPL, je soupçonne le calculateur de GPL de sur-corriger la richesse en fonction du lambda.
Ça oscille bien mais ça oscillerait avec un trop forte amplitude et à tendance riche (mais riche à l'essence aussi)....
Réponse un peu plus tard, après avoir repositionné la rampe et raccourcis les tuyaux.

Apparemment le calculateur BRC ne prends pas l'info de richesse sur la sonde lambda.
Forcement c'est plus lent si il faut passer par l'ECU.....

MessagePostĂ©: Jeu 30 Mar 2017 21:58 

Moi d'origine c'est Necam Koltec.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure