Tu peux la changer toi-même (comme tu peux changer toi même les filtres, les durites usées, le vapodétendeur, etc...). Personnellement, j'ai fait équiper ma voiture au GPL par un pro (quasi obligatoire). J'étais présent quand l'inspecteur de la DRIRE est passé. Il a vérifié minutieusement l'installation, vérifié avec un détecteur de gaz qu'il n'y avait aucune fuite, vérifié que tous les éléments étaient à la norme 67R01, vérifié que les fixations du réservoir étaient bien dimensionnées, et bien fixées, etc.
Nul part dans son dossier, il a noté la marque des éléments, la taille ou le volume du réservoir.
C'est un peu comme sur une voiture essence ou diesel. Quand tu l'achètes, le fabricant (Renault, Peugeot, etc.) te fourni un véhicule qui a été précédemment validé par la DRIRE. Rien ne t'empêche, après, de remplacer telle ou telle pièce par une autre, d'un autre fabricant. Et quand ton carrossier répare une voiture, la DRIRE ne passera pas pour voir si, par exemple, il a changé le réservoir. Idem pour ton réservoir : mettre un réservoir plus petit ou plus grand ne nécessite pas de passer par la DRIRE.
Par contre, bien sûr, si tu te sens de faire cela toi même, tu as bien compris que cela demande un travail très précis et précautionneux. Tu te doutes que les fuites de gaz, ou un réservoir mal fixé, c'est dangereux. En fouillant sur le forum, tu trouveras tous les (bons) conseils concernant un changement de réservoir.
Bon courage !
_________________ Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
|