Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 14:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL Ă  froid
MessagePostĂ©: Mar 6 Oct 2015 14:38 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Véhicule: Laguna 2 estate V6
Prins VSI 1
192.000km

J'ai le même soucis que Bruno du 13, à savoir que mon véhicule, à froid (premier démarrage de la journée), cale lors du passage au GPL, plusieurs fois de suite, avec difficulté de redémarré à l'essence entre chaque tentatives.
A noter que le problème à commencé progressivement, je fais toujours chauffer le véhicule, et je me suis rendu compte il y a quelques temps que ce dernier calait de temps en temps, puis c'est devenu systématique, et au fur et à mesure, il m'a fallu de plus en plus de tentative pour basculer au GPL.

J'ai donc fait une série de test ce matin:
- Premier démarrage de la journée: 11°C, la t° du système GPL semble correcte. La pression indique 3.72 bar. Lorsque la T° arrive à 35°C, le moteur se coupe, avec une anomalie GPL: défaut 321: Psys trop haute ou capteur en court circuit
- Deuxième démarrage: se fait relativement bien à l'essence, la pression indique 3.53 bar, le moteur cale lors du passage au GPL, mais pas de message cette fois.
- Troisième démarrage: pression 3 bar, calage moteur au basculement sans message
- Quatrième démarrage: pression 2.8 bar, calage moteur au basculement sans message
- Cinquième démarrage: pression 2.5 bar, le passage au GPL se fait bien, la pression à se moment là oscille énormément, entre 1.09bar et 3.3bar et se stabilise peu à peu à 2.02 bar. Le régime moteur est bien stable.
Je décide d'accélérer un grand coup en N, et là je vois la pression monter à plus de 3.5 bar, le moteur cale avec un bip venant du switch GPL et deux messages d'erreur, le 321 et également le 322, à savoir "Pression à plus de 3.4 bar, remise à 0 après 10 min".
- Sixième démarrage: Commutation au GPL impeccable, la pression est au alentour de 2 bar. Je donne de grandes accélérations, mais cette fois la pression reste bien stable.

J'en conclus donc que le pb vient soit du capteur, soit du vapo-détendeur, mais à la lecture d'autres post, je me rend compte qu'il est probable que ce soit le vapo-détendeur qui soit en cause, à ce sujet donc, plusieurs questions:
- Un vapo peut il dysfonctionner seulement à froid??? car à chaud, le véhicule fonctionne bien (sauf pleine charge ou de temps en temps anomalie moteur, mais rare)
- Si j'en crois les factures en ma possession, le kit membrane a été remplacer à 158.345km (le véhicule à 192.000km aujourd'hui). Vous semble-t-il possible que les membranes soient de nouveau à changer? Si ce ne sont pas les membranes qui sont en défaut, qu'est ce qui peut dysfonctionner dans le vapo?

Merci pour votre retour.
Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 6 Oct 2015 15:38 --

Bonjour Ă  tous,

J'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à comprendre comment le vapo-détendeur peut dysfonctionner seulement à froid :??: :??: :??:

Vous semble-t-il possible que le problème vienne de l'électro-vanne accolé au vapo-détendeur, qui ne fermerait pas correctement et du coup, ferait monter la pression dans la vapo?? Je pense que c'est peu probable, mais encore une fois, je ne vois pas ce qui peut générer une sur pression dans le vapo (membrane, ressort vieillissant, gicleur???? :cry: )

Arf, je suis perdu, je pense ouvrir le vapo pour en avoir le coeur net.

Cdt
Guillaume

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: [Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL Ă  froid
MessagePostĂ©: Mar 6 Oct 2015 16:08 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ouvre ton vapo, tu va le trouver encrassé par de produits goudronneux sur le clapet.

Ces produits goudronneux à froid sont très durs et collent le clapet, ils l'empêche de manœuvrer correctement.

Plus le vapo chauffe, et plus ces dépôts goudronneux se liquéfient et deviennent de moins en moins génants.

Une bonne révision et cela repartira nickel.

MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2015 20:25 

Merci pour ton retour gazgaz, donc un nettoyage pourrait suffire si tout est en bon état si je comprends bien, au pire, si je vois les membranes endommagées, je commande le kit de réparation.

Avec quel produit peut on nettoyer des résidus goudronneux? White spirit? Essence F?

Pour le démontage du vapo, je comptais:
- Relié les deux durites d'eau ensemble afin de ne pas vider le circuit de LDR (et éventuellement pouvoir me servir du véhicule si besoin à l'essence).
- La véhicule tournant au GPL, débranché l'électro-vanne au réservoir afin de vider le maximum de gaz du circuit.

J'ai bon?

Par contre, une fois le vapo remonter, n'y a t il pas une phase de réglage, car j'ai lu la procédure de réfection d'un vapo, et il y a une phase de test et réglage hors du véhicule à la fin :??:

Merci
Cdt
Guillaume

-- Edit du Sam 10 Oct 2015 16:45 --

Bonjour Ă  tous,

J'ai entrepris de démonter le vapodetendeur cette après-midi, mais j'ai un petit soucis, le couvercle côté eau s'est bien retiré, par contre, le couvercle côté gaz ne bouge pas, j'ai commencé à abimer le bloc alu avec le tournevis, du coups, je me suis arrêté là.

Avez vous une astuce afin de le démonter? Je pensais à le chauffer à une 60ène de °C, pensez vous que ça serve à quelque chose?

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 11 Oct 2015 21:25 --

Bonsoir Ă  tous,

Bon, ben j'ai réussi à ouvrir le deuxième couvercle du vapo, et le fait de chauffer à bien aider (avec un sèche cheveux), photo des dégâts au démontage:
Commentaire: Endommagement du couvercle côté gaz au démontage
P1060332.JPG
P1060332.JPG [ 58.28 Kio | Vu 2119 fois ]

Dépôt coté LDR:
P1060326.JPG
P1060326.JPG [ 85.49 Kio | Vu 2119 fois ]

P1060327.JPG
P1060327.JPG [ 100.91 Kio | Vu 2119 fois ]

Dépôt bitumeux côté gaz:
Commentaire: membrane
P1060329.JPG
P1060329.JPG [ 111.08 Kio | Vu 2119 fois ]

Commentaire: Intérieur du vapo
P1060330.JPG
P1060330.JPG [ 115.53 Kio | Vu 2119 fois ]

Les membranes ont l'air en bon état, mais ça va être galère à nettoyer, les dépôt goudronneux étant solides. Je ne sais pas avec quel produit je vais pouvoir enlever ça :smiley133.abgif.gif:

A noter que l'aiguille centrale sensé coulisser ne bouge pas du tout :ouin:

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2015 21:29 

Avec de l'essence, par contre on dirait qu'il ya un morceau de casser dans ton vapo

MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2015 21:25 

Hein? Quoi? Où ça?

En même temps, y'a des chances que ce soit simplement sale, je verrai après nettoyage.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Lun 12 Oct 2015 22:25 --

Bonsoir,

Après nettoyage, inspection:
- La membrane gaz commence Ă  craqueler, elle est Ă  changer
- Le couvercle côté eau a commencer à corroder (3ème photo), par chance, la corrosion n'a pas atteint la totalité du plan de joint, mais il faut que je traite l'aluminium.

Des photos demain si j'ai le temps.
Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Mar 13 Oct 2015 18:35 

Roule au GPL: Parfois
salut,

merci pour tes retours.

comme écrit sur le topic a bruno13, j'ai egalement le meme problème.
a froid ca veut rien savoir, a chaud (apres 30kilomètres) j'ai put faire 200 kilometres avec le gpl :zemin:
tu pense t'en sortir pour combien en pieces?

merci

MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2015 16:25 

Bonsoir Max,

Le kit de refection du vapodetendeur est à 45€ frais de port compris, sur ebay, vendeur Fahrzeugteile Vogler.

Pour le couvercle corrodé, je pense pouvoir le récupérer, à voir.

A noter que j'avais déjà acheté un kit filtre que je monterai également, comptes une 40ène d'€ pour les deux filtres, amont et aval du vapodetendeur.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mer 14 Oct 2015 17:25 --

Voici les clichés:
Commentaire: membrane gaz
P1330369.JPG
P1330369.JPG [ 156.5 Kio | Vu 2086 fois ]

Commentaire: Couvercle côté eau
P1330370.JPG
P1330370.JPG [ 153.5 Kio | Vu 2086 fois ]

Commentaire: Corrosion interne vapo côté eau
P1330371.JPG
P1330371.JPG [ 157 Kio | Vu 2086 fois ]

J'ai donc protégé l'aluminium avec de l'alodine, mais je suis impressionné de la corrosion qu'a pu entraîner le liquide de refroidissement. On voit que la corrosion sur le couvercle d'eau, et dans le vapo sont au même endroit, je pense donc que le soucis vient de la conception du flux du LDR à l'intérieur du vapo.

Je me tâte à boucher les trous de corrosion avec une résine type sintofer ou équivalent, mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas l'abrasion du LDR et finisse par me polluer le circuit à la longue...

J'attends le kit de réparation pour remettre tout ça à neuf.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 10:34 

J'ai un tutoriel de réfection du vapo PRINS, doc Chatel, en PDF. Je peux vous l'envoyer par email si vous voulez, donnez moi votre adresse par MP. Veillez bien à l'étanchéité gaz...
Cdt

PS: le nettoyage du vapo est le plus long... avec un petit pinceau, et du white spirit puis de l'essence F, on frotte, on frotte, il en vient toujours! si ça vous rebute trop, sachez qu'un vapo neuf complet vaut dans les 300 euros chez un vendeur Allemand ...

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 11:09 

Bruno,

Merci pour ta proposition, mais j'ai déjà trouvé la doc sur un ancien post de Gazgaz (2011) :jap:

J'ai utilisé une fontaine de nettoyage au boulot (30 bar de lessive à 70°C), ça a bien dégrossie :lol:

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Sam 24 Oct 2015 11:09 

Salut,

Sujet super interessant, j'ai sensiblement le même probleme, mais à l'inverse ça fonctionne très bien à froid, ça déconne à chaud, pas de façon systématique, et curieusement plutôt en ville (température moteur ultra stable).

Le logiciel fait ressortir plusieurs défauts, dont je ne connais plus les codes, mais la pression est souvent en cause, bien trop haute.

Il y a quelques temps, mon capteur pression/temp était HS, je l'ai changé par un neuf acheté sur ebay, vendu comme un BOSCH, mais en réalité surement du no-name. Et depuis je suis régulierement emmerdé.

J'ai donc commandé un vrai BOSCH monté ce matin, je testerai dans la semaine à venir si c'est mieux.

J'ai egalement un kit de réfection de vapo qui traine, si ça persiste je le referais.

Merci pour ton retour :clap:

MessagePostĂ©: Dim 25 Oct 2015 11:25 

Oui ça peut venir des membranes ton problème.

Quant à mon intervention, j'ai terminé le vapo et remonté le véhicule, mais j'ai une fuite de gaz au niveau du raccordement du cuivre sur le porte filtre et EV. Je n'ai pas voulu serré trop fort car c'est un raccord olive, et du coup, j'ai pas du serré assez fort... Je verrais ça demain car là c'est chaud chaud chaud.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 25 Oct 2015 12:25 --

Bon raccord resserré, plus de fuite, mais le véhicule à caler au premier basculement GPL, surement car la canalisation de gaz liquide était vide. Je me laisse quelques jours pour faire des tests et vous faire un retour.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Dim 25 Oct 2015 12:27 

Super, on attend la suite avec impatience :smiley129.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Dim 25 Oct 2015 17:34 

Bon, ben teste cet aprem véhicule froid. Passage au GPL en roulant impec, montée en température, test à pleine charge, aucun soucis.

A confirmer pour le basculement à froid un matin bien frais, mais ça semble bien engagé.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Dim 25 Oct 2015 18:58 

:clap:

Sujet du message: Resolu [Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL Ă  froid
MessagePostĂ©: Jeu 5 Nov 2015 20:40 

Bon ben test plus d'une semaine sans démarrer le véhicule, certes il ne fait pas trop froid 16°C. Démarrage essence, et le basculement GPL s'est fait sans broncher, un problème de plus résolu grâce à Gazgaz.

Concernant ce pb cependant, je suis dubitatif:
- Soit la dernière réfection du vapo n'a pas été bien faite
- Soit le carburant que j'y ai mis n'était pas de bonne qualité

J'espère très sincèrement que la première hypothèse soit la bonne, car si la qualité des carburants implique une refection du vapo tout les 30.000 km, le cout d'entretien d'un GPL va monter en flèche...

Je passe le sujet en résolu
Cdt
Guillaume

PS heu non en fait je le passe pas en résolu, je sais pas comment on fait :cry:

MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2015 17:46 

Bonjour Ă  tou(te),
Je profite du sujet ouvert par guimcdo pour faire ma première intervention, ayant travaillé pour des constructeurs automobiles, en particulier dans les circuits de refroidissement.

Les liquides de refroidissement contiennent des inhibiteurs de corrosion qui servent à retarder les phénomènes de … corrosion ! Leur action n’est malheureusement pas éternelle et les constructeurs définissent une périodicité pour le remplacement du LDR, ceci en fonction des matériaux entrant en contact avec lui (alu, fonte, cuivre, laiton…), et des performances et dosages de ses ingrédients ( 2 ans pour mes BMW 316 de 1988).
Il convient donc d’effectuer ce remplacement du liquide de refroidissement, même si c’est ch…, car pas accessible, on en met partout, on a pas envie de casser la vis de vidange du bloc-moteur qui résiste, et en plus il faut faire une purge du circuit, opération parfois bien stressante. Sans parler des bidons de LDR usagé qu’il faudrait déposer en déchèterie si l’on fait son entretien soi-même. Aussi un bon nombre de véhicules tournent avec un LDR qui n’assure plus les fonctions pour lequel il a été mis au point, sans parler de ceux qui ne sont pas bien adaptés aux motorisations d’un constructeur. D’ailleurs à quand remonte le dernier remplacement du LDR de nos propres véhicule ?

Pour revenir à l’état du vapo de guimcdo, boucher les cratères des pièces corrodées n’apportera pas grand-chose au niveau de leur longévité, et si cela ne gêne pas pour les étanchéités GPL et LDR, autant compter sur l’effet d’un LDR neuf. Parfois des cratères sur des pièces métalliques sont causés par des phénomènes de cavitation dus à une trop grande vitesse d’écoulement du liquide, comme sur les pales des hélices de bateaux, mais il faudrait un débit de LDR au travers du vapo vraiment très important. Sinon une corrosion chimique se produit souvent à l’interface LDR / air dans le circuit, soit plutôt en haut de la chambre du vapo-détendeur : Est-ce le cas pour ton Prins, guimcdo ? Cela dit je n’en ai jamais vu de vapo qui possédaient une vis de purge pour évacuer à coup sûr la poche d’air emprisonnée au point haut du circuit interne de réchauffage, autant dire leur conception est assez rudimentaire sur ce point.

Concernant l’encrassement du clapet par les résidus goudronneux, il y a sur les vapo-détendeurs une vis de vidange devant permettre d’évacuer les condensas du GPL, l’opération devant se faire vapo-détendeur chaud pour que la graisse puisse s’écouler. Selon l’installateur du kit sur ma 316, une vidange régulière de la chambre de détente du vapo doit permettre d’éviter l’apparition du goudronnage pouvant bloquer le clapet lors des démarrages à froid. Il s’agit donc d’une opération de maintenance (encore une) à faire périodiquement (tout les 15 à 30 000 km).

Merci à guimcdo pour son topic très bien illustré.

(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)

MessagePostĂ©: Lun 9 Nov 2015 18:48 

Salut GLT, bienvenu parmis nous :la:

Effectivement, la corrosion semble ĂŞtre au point le plus haut du vapo, donc il doit rester de l'air.

J'essayerai ce WE de descendre au maximum le vapo afin d'éviter ce bullage.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 11:13 

Guimcdo,

Non un vapo ne doit pas être refait tous les 30.000kms... il peut tenir 3 fois plus. Le vôtre n'a peut-être jamais été nettoyé correctement avant que vous ne le fassiez (peut-être juste refait, à la va-vite).

Si votre voiture se met progressivement Ă  caler au premier passage ES-GPL, Ă  froid, c'est probablement que vos injecteurs commencent Ă  fatiguer.

Pour Mike: vérifiez les pressions GPL à froid et à chaud (trop élevées il semble), réglez la pression à la bonne valeur, ça devrait résoudre votre problème.

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Dim 13 DĂ©c 2015 12:20 

Bruno_du_13 a écrit:
Guimcdo,
Si votre voiture se met progressivement Ă  caler au premier passage ES-GPL, Ă  froid, c'est probablement que vos injecteurs commencent Ă  fatiguer.

Bonjour Bruno, merci pour ton retour, mais la réfection du vapo à complètement réglé le problème, donc je pense que les injecteurs sont ok.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 13 Déc 2015 13:20 --

Bonjour Ă  tous,

J'ai vendu le véhicule, mais avant la vente, je me suis rendu compte qu'elle recommencé à caler si je la laisse chauffer au ralenti, lors du basculement au GPL.

Mes paramètres sont les suivants:
t° de passage d'eau: 35°C
Temps avant passage Ă  froid: 100s

J'ai remarqué que le paramètre doublemix est à 0, je pense augmenter la t° de passage à 45°C et mettre une valeur au doublemix, pensez vous que ce soit opportun? Quelle valeur mettre en doublemix?

Merci pour votre retour.
Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2015 11:38 

Passer la consigne de température min. à 45°C va avoir pour conséquence de retarder sensiblement la commutation au GPL. Changer le délai mini avant la commutation reviendrait au même.
En soit cette consigne à 45°C est inutile pour le fonctionnement au GPL, dans votre cas ça va permettre aux injecteurs d'être plus réchauffés pas le moteur avant la commutation au GPL, et peut-être éviter le calage. Au moins pendant quelque temps.
En jouant sur le double mix vous allez peut-ĂŞtre gagner un peu, aussi.

A terme ça ne suffira probablement pas. La bonne solution étant le remplacement des injecteurs (6 dans votre cas, ce qui représente certes dans les 700 euros sur internet). Mais vu que la voiture est vendue...
Soyez sympa avec l'acheteur, pour lui éviter de tomber dans les réparations hors de prix et inefficaces chez certains pros, suggérez-lui d'acheter l'interface Prins et de changer ses injecteurs! voire de lui donner un coup de main pour le diag :D
Je dis ça, parce que ça a été mon parcours avec ma 406 actuelle... calages à froid au début, ça n'a fait que empirer ensuite, parfois impossible de passer au GPL avant 15mn de route, et l'envie de mettre la voiture au rebut à force de dépenser du fric chez l'installateur sans que ça marche bien pour autant :ouin:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure