Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 15 Juin 2025 18:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Laguna II turbo (205ch) installation BRC. problème
MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 09:00 

Bonjour,

Je possède une Laguna GT 2.0 turbo (205 ch) équipée depuis 6 mois d'une installation BRC sequent 24.

Cette installation n'a jamais réellement bien fonctionné :

Lorsque je roule pied léger, pas de problème. mais quand j'accèlère franchement tout va mal : de gros accoups, repassage à l'essence, ect....

J'ai remarqué :
- D'une part, que ma voiture fonctionnait mieux (mais pas encore parfaitement) lorsque la température ambiante est comprise entre 15 et 20 °C. mais aux alentours de 30°C ou proche de 0°c, la voiture déconne à la moindre sollicitation.
-Dautre part, qu'elle fonctionnait mieux a mi plein de GPL voit Ă  1/3 du plein plutĂ´t qu'a 100 % du plein.

J'arrive cependant à obtenir des accélérations proches de celles de l'essence à condition que je n'accèlère pas à fond : Je m'explique : j'obtiens une accélération optimale à mi parcours de la pédale d'accélérateur, dès que je dépasse ce seuil, la voiture donne des accoups ou repasse à l'essence. (tout est dans le dosage).

Je soupsonne un problème de trop de pression délivré par le vapo détendeur. C'est d'ailleurs ce qu'avait diagnostiqué mon installateur à ma dernière visite.

Il faut savoir que, depuis l'installation, je suis passé 4 fois chez mon installateur et malgré des réglages et reréglages, celui-ci n'arrive pasmettre fin à ce problème. A cette dernière visite, (suite à une dégradation du vapodétendeurs qui envoyait trop de pression et avait détérioré un injecteur, mon installateur a changé le vapodétendeur, les injecteurs et essayé un nouveau calculateur, tout est donc quasi neuf...).

Aujourd'hui ça ne fonctionne toujours pas correctemment,

Je me pose plusieurs questions :

- Est ce que ce système (BRC sequent 24) est équipé d'une sonde de température ambiante qui adapterait la richesse (ou la pression de GPL) en fonction de la température ambiante ? dans ce cas, une défaillance de cette sonde pourrait expliquer celà...

- Est ce que mon problème est tout simplement lié au fait que ma voiture est "Turbo" et que le GPL est définitivement incompatible avec les Turbos ??? "

Si quelqu'un pouvait faire avancer mon schmiliblic, je lui en serait très reconnaissant (quel gachi de posséder une voiture de 200ch et de devoir l'utiliser comme un diesel de 90ch...).

Merci à tous de vos réponses.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Laguna II turbo (205ch) installation BRC. problème
MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 12:00 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un peu grave de te poser maintenant la question de la compatibilité mais je suppose qu'on t'a vendu ton instal comme telle.
Tu décris beaucoup de disfonctionnements importants qui ne doivent pas faire de bien à ton moteur.
Les pistes que tu décris sont cohérentes mais il y a un moment ou il faut taper du poing sur la table et mettre un ultimatum à ton installateur et au support BRC ?

Pourquoi avoir choisi ca et pas PRINS qui marche très bien sur ce moteur ?

MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 12:52 

Bonjour,

Les symptômes que tu décris me font penser à un vapo sous-dimensionné par rapport à la puissance du moteur.

Je ne pense pas du tout Ă  une pression trop forte.

@+

MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 15:51 

Roule au GPL: Autrefois
tourge a écrit:
Je ne pense pas du tout Ă  une pression trop forte.

+1 : je pense à un débit insuffisant (donc un vapo sous-dimensionné), plutôt qu'à une pression trop forte...

MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 16:06 

steph a écrit:
Un peu grave de te poser maintenant la question de la compatibilité mais je suppose qu'on t'a vendu ton instal comme telle.
Tu décris beaucoup de disfonctionnements importants qui ne doivent pas faire de bien à ton moteur.
Les pistes que tu décris sont cohérentes mais il y a un moment ou il faut taper du poing sur la table et mettre un ultimatum à ton installateur et au support BRC ?

Pourquoi avoir choisi ca et pas PRINS qui marche très bien sur ce moteur ?

Bonjour,
J'avais consulté au printemps 2007 mon installateur (Prins) pour l'équipement d'une Laguna GT 205cv : "Définitivement NIET"
Par contre super favorable sur la version 170cv de ce moteur

MessagePostĂ©: Sam 20 Sep 2008 07:06 

:)
Bonjour,

Je pense aussi à un vapo-détendeur sous-dimensionné qui "manque de gaz".

Question : quid du DIAMETRE du tube cuivre qui alimente le vapo en gpl liquide depuis le réservoir?

Pour info (dixit mon installateur) : quelques faiblesses sur les vapos BRC de la sonde de T° qui informe la centrale de la température au niveau du vapo.

Des photos de ton installation seraient bienvenues :top:

Mais je suis d'accord avec K ZIMIR: un bon diagnostic avec l'outil informatique ad-hoc n'est pas sorcier, d'autant que BRC a une longue expérience des moteurs turbo.

Tiens nous au courant.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Sam 20 Sep 2008 10:07 

K-Zimir a écrit:
SLM a écrit:
Non, le LPG n'est pas incompatible avec les turbos. J'ai une grosse VOLVO avec un turbo intercooler (pression de suralimentation d'environ 1,1 bar) et je n'ai aucun problème. J'ai du pousser la pression du vapo à 1,6-1,7 bar au lieu de 1.

Bien sûr que oui le GPL est compatible ave cun moteur turbo. J'ai eu une Saab 9.5 Aéro donc avec moteur turbo haute pression de 230 CV et ça fonctionnait parfaitement. Sauf que j'ai eu pendant longtemps des "ratatouillages" lors de fortes accélérations. C'était tout simplement la sonde lambda qui était fatiguée. Peut-être une piste à explorer pour toi en plus de la sous dimension de ton vapo ?

MessagePostĂ©: Sam 20 Sep 2008 10:08 

bonjour a tous , moi sa me fait plutôt pensé a un vapo qui givre , il faudrait regarder la température en forte accélération , a combien elle chute , dans ce cas il suffi de changer les tuyaux d'eau de réchauffement vapo de place et surtout les mettre en parallèle et non pas en série , enfin a voire , mais une séquente 24 pour un turbo me parais faible . :jap:

MessagePostĂ©: Lun 22 Sep 2008 17:15 

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

A priori, vous êtes pas mal à diagnostiquer un sous dimensionnement du vapo-détendeur.

Concernant les caractéristiques de mon installation,
Selon mon installateur et suivant la doc technique de BRC sequent 24 :

- Le vapo détendeur est un modèle GENIUS Max - 160 kW (il semble que ce soit le plus gros modèle de BRC en sequent 24?!).
- les injecteurs ont une capacité de 42 kW max / cylindre (valeur pour moteur suralimenté).

selon données constructeur ma voiture à une puissance de 150 kW/205 ch. En théorique ça passe donc ?

Pour les diag par ordinateur, aujourd'hui, avant de retourner voir mon installateur (qui est le seul que je connaisse qui possède le logiciel, l'interface et ce qui s'en suit..) je voudrais tenter d'avancer un peu seul sur le sujet, histoire d'apporter un bout de la solution. la voiture est passé 4 fois entre ses mains, et il n'a pas réglé le problème... sachant que j'habite à 80km de mon installateur et qu'a chaque fois il faut s'organiser pour laisser la voiture, vous comprendrez que j'essaie de limiter les déplacements).

Mis à part ça, ce weekend en ragardant le réservoir, je me suis appeçu qu'a coté de la soupape de sécurité, il y avait une molette. à quoi sert cette molette ? peut elle servir à régler le débit / la pression du gaz sortant du réservoir ? dans ce cas, puis je l'utiliser pour tenter de réduire le débit max, histoire de voir si cela change quelques choses à mon problème de fonctionnement. (par rapport à mon hypothèse de base où je pensait qu'il y avait trop de pression).

Toujours à coté de la soupape, il y a une sorte d'électro-aimant rouge autour d'un axe qui ne tient par électro-aimantation moteur allumé : Je m'explique : moteur éteint cet électro-aimant ne tient sur son axe que par la gravité. il y a quelques temps, ma voiture ne passait plus au GPL, et je me suis rendu compte que cet électro-aimant était sorti de son axe. ?!? Est ce normal tout ça ????

Enfin, La jauge à GPL située au centre du réservoir, occille (l'aiguille n'est pas fixe) . est ce aussi normal ? pourrait il y avoir un impact au niveau du fonctionnement de l'installation ?

Encore une chose, lors de mes repassages intempestifs Ă  l'essence, je dicerne 2 types de repassage :
- le repassage à l'essence accompagné des 5 bips, le même qui m'anonce la fin d'autonomie. (Il se base sur une pression mini ? non ?).
-le repassage à l'essence sans bruit, et repassage au gpl dans les secondes qui suivent (on ne le perçoit donc que par le voyant rouge / vert et éventuellement au travers d'accoup). Ma question, ce 2ème type de repassage peut t'il traduire aussi un manque de pression, où est lié à autre chose. (comme par exemple hors tolérances lié à une surpression ?).

merci Ă  tous.

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 13:37 

Bonjour,

Je vous donne un peu de nouvelles.

J'ai joué avec la molette situé à coté de la soupape de sécurité au centre de mon réservoir. (voir mon post ci dessus).

Celle-ci était ouverte à fond. j'ai donc refermé de quart de tour en quart de tour (au total , pour fermer totalement et ne plus avoir aucun débit de GPL, il faut 4 tours).

A environ 3 tours ouverts, plus aucun repassage à l'essence, les accoups se sont aussi nettement réduits et performances améliorées (il reste cependant quelques uns léger accouts en accélération longue pied plancher que je pense pouvoir supprimer en affinant mon réglage). Mais rien de comparable par rapport à avant.

Donc j'en déduis qu'il y avait bien un problème de pression trop forte que j'ai pu réduire directement à la sortie du réservoir.

en tout état de cause, ma voiture n'a jamais aussi bien fonctionné qu'aujourd'hui.

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 14:03 

Ca sent pas le professionalisme ce montage :mad:

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 16:13 

on est bien d'accord, ça n'est pas pro mais c'est mon seul moyen de faire avancer le schmilblic et cela a permis d'identifier que ça n'est pas un de vapo sous dimensionné, mais plutot à un réglage de la pression max.

D'ailleurs, ce paramètre se régle t'il ?

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 16:24 

J'ai un doute sur ton analyse.
Tu dis avoir un peu fermé le robinet. C'est le débit qui est modifié, pas la pression. A moins que la conséquense soit effectivement une pression gaz plus faible après évapo.
Mais t'es pas beaucoup plus avancé quand meme, il y a un problème à résoudren à proiri sur l'évapo.

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 17:24 

oui en effet, j'ai peut être tendance à confondre pression et débit....

MessagePostĂ©: Dim 5 Oct 2008 09:20 

Bonjour. Ton problème de coupure fait penser à une baisse de pression ou tout simplement à une coupure due à l'electrovanne.

Pour ce qui est de ton réservoir voici quelques indications: la pièce que tu décris est la polyvanne;
1/ j'ai vissé la molette à fond et je n'ai pas senti de différence notable sur mon moulin (petit 82cv atmo), néanmoins si elle est vissée à fond tente de la dévisser pour voir si tu as une différence, sinon visse la à fond pour essayer aussi.
2/ L'électrovanne ne tient pas toute seule :icon3.gif: Elle doit tenir avec un clip (rondelle fendue spéciale) car en cas d'accelération trop forte ou dans une côte élevée elle peut sortir de son logement: il faut voir si ta coupure ne vient pas de là, tout simplement.
3/ oui la jauge bouge et c'est normal, car une jauge de système gaz est basée sur le principe de la chasse d'eau des WC c'est à dire une tige avec un flotteur au bout. Donc quand le gaz, qui dans le réservoir est liquide, bouge, la jauge bouge. C'est même bon signe car cela prouve qu'elle n'est pas bloquée.

Enfin si tes problèmes persistent écrit directement à BRC en Italie, traduit ta lettre avec un traducteur automatique en prennant soin de joindre l'original en français et demande leur de régler ton problème. Ils sont fabriquants et doivent apporter une solution. Il en va de même pour ton installateur qui a une obligation de résultat :)
Personnellement je viens de leur torcher un courrier car ma polyvanne, après 3 interventions sous garantie, continue de se bloquer et de fonctionner de façon aléatoire. J'en ai demandé le remplacement pur et simple...J'attends une réponse de leur part.
Adresse:
M.T.M S.r.l
Via La Morra,1
12062 Cherasco (Cn)
ITALIE

En espérant t'avoir éclairé, cordialement.

MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008 13:31 

Bonjour,

Ca y est mon problème est réglé. (je l'espère définitivement).

Donc j'ai laissé ma voiture pendant 1 semaine a mon installateur lui expliquant mes diverses expériences et tests

Il semble qu'il y avait bien un problème de surdébit lié à des problèmes de réglage, mais aussi 2 injecteurs qui fuyait.

Mon installateur a pris le problème à bras le corps, il a donc :

- Remplacé les 4 injecteurs,
- fait une mise Ă  jour logiciel,
- testé et réglé la voiture sur quelques centaines de kilomètres.

Aujourd'hui, j'ai vidé 2 pleins avec et la voiture fonctionne quazi-parfaitement. Performances identiques à l'essence. (j'ai eu 1 ou 2 petits accouts sur 1000 km lors d'accélérations extrèmes mais rien à voir avec le fonctionnement d'avant).

Donc merci à tous et aussi à mon installateur qui malgré tout ces déboires a été persévérant . (il se reconnaitra, je suis sûr qu'il vient de temps en temps lire ce qui ce passe sur ce forum ;) ).

MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 20:46 

moi je préfére les tubé les moteurs turbo je trouve que sa marche mieux , enfin avis perssonel. :jap:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure