Bonjour Ă tous,
Comme dit dans le post de présentation, j'ai acheté il y a 10 mois une Renault Avantime V6 Essence+GPL. J'ai réglé plusieurs pb avant de m'intéresser au GPL il y a 5 mois.
Comme le système ne s'enclenchait pas au début, j'ai amené ma voiture pour un entretien GPL, à 60 km de chez moi. Le mécano a changé le filtre et nettoyé les injecteurs. Mais il n'a pas pu faire de diag, son système ne fonctionnait pas. Il a fait plusieurs essais sur route (avant et après nettoyage injecteurs) et finalement c'était ok.
Peu de temps après, j'ai eu des ratés d'allumage au GPL, en fait dès que j'accélère à fond ou au delà de 3000 trs, ou que je monte une côte sévère, en fait dès que j'ai besoin de puissance, la voiture bippe, le voyant service s'allume, le moteur ratatouille, et je suis obligé de m'arréter car la voiture plafonne à environ 80kmh, et elle meurt progressivement. J'arrête le moteur, j'attends 10 secondes et c'est reparti mais il faut que je roule pépère pour pas que le pb revienne. (j'ai l'habitude maintenant...) Comme j'ai un elm327, le calculateur essence me renvoie un code P0300 raté allumage aléatoire. Vu que le pb n'arrive qu'au GPL, le calculateur essence ne voit rien enfin je pense.
Par acquis de conscience, j'ai changé les 6 bougies au mois de juillet et les bobines ont été testées, elles fonctionnent bien. (bobine NGK LPG-7) Le pb persiste. J'ai alors graté le côté GPL, j'ai changé un injecteur GPL (les 6 sont très accessibles), le premier à recevoir le GPL mais je sais pas si cela a une importance (comme le filtre GPL était bouché, le mécano avait dit que les injecteurs étaient probablement abimés). J'ai changé un GI25-65 noir par un GI25-65 bleu, c'est apparemment le nouveau modèle de chez landi-ranzo.
Mais pas de changement. L'accélération n'est pas franche, j'ai l'impression que trop de gaz arrive et que le moteur est gorgé de GPL (je sais pas si c'est possible !!)
J'ajoute que la conso est élevée, je suis à environ 18 litres même sur long trajet en GPL.
D'oĂą la question :
- Est-ce que ce pb ne peut venir que des injecteurs ? Dans ce cas, je les change tous.
- Est-ce qu'un outil de diag (type elm327 pour gpl) me dira quel injecteur(s) à changer ? Est-ce que cela vaut le coup de l'acheter ? Est-ce que j'en achète un autre et je le change de position pour tester ???
Merci de vos infos,
@+ Arnaud (j'ai pas de photos sous la main mais cela viendra...)
_________________ Renault Avantime V6 GPL Landi-Renzo 184000 KM
|