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 Sujet du message: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2014 10:53 
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Bonjour,

Peut-on remplacer un ancien émulateur type 091/0145 (pas de connecteur, fils rouge/noir seulement) comme celui-ci:

http://www.ebay.fr/itm/LPG-Autogas-Prins-VSI-Injektor-Modul-Emulator-alte-Version-091-0145-/300702145848

par le modele a connecteur 091/71004 ci-dessous:

http://www.ebay.de/itm/Prins-VSI-Emulator-Injection-Modul-4-Zyl-mit-Kabelbaum-Umrustsatz-LPG-Autogas-/271433041362?pt=KFZ_Services_Reparaturen&hash=item3f32ab85d2

La connectique n'est pas la meme..

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2014 10:59 
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Non, ils travaillent sur deux principes différents.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2014 10:59 
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Merci Gazgaz.

Pouvez-vous me dire si la version 091/0145 est fiable (mon installation a #200.000kms et 9 ans)?

Je me permet de vous poser la question puisque vous etes specialiste:
Au premier passage a froid au GPL sur ma voiture (typiquement apres une nuit d'arret), il y a regulierement comme une absence de carburant sous la pedale d'accelerateur.. je dois alors repasser a l'essence, puis quelques instants apres au GPL, puis a l'essence ... plusieurs fois de suite, pour que ca tourne correctement (ca passe souvent par une phase ou il y a du carburant mais le moteur tourne "sur 3 pattes" avec emission de code-defaut P0300 si j'insiste: probleme d'allumage).
Par contre quand c'est passe correctement au GPL, ca tourne parfaitement.... des heures si il le faut... et au redemarrage a chaud (meme 6h plus tard) ca passe tres bien.

Il y a certains matins ou ca passe a peu pres bien du premier coup...

Les bougies sont bonnes, le vapo est refait a neuf, les filtres amont et aval sont changes, les injecteurs GPL ont ete nettoyes aux ultrasons l'an dernier.
On a essaye d'augmenter la temperature mini de commutation au GPL, sans arranger le probleme.

Je me demandais si l'emulateur ne pourrait pas etre en cause?

Merci beaucoup d'avance

-- Edit du Mer 30 Avr 2014 10:59 --

J'ai trouve une doc PRINS montrant les differences de cablage entre la version 091/0145 et la version 091/71004.

Les prix etant assez similaires (si on inclue le cablage et connecteur sur la 091/70004), lequel est le plus fiable?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2014 17:43 
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bonsoir faut c est parfaitement possible deja fait sans probleme
c est le branchement qui est differant . boubou56.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mai 2014 07:11 
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De toute façon, je ne vois pas l'émulateur en cause pour ce problème.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mai 2014 09:49 
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Merci.

Les injecteurs semblent OK puisque, quand c'est passé correctement au GPL, ça tourne ensuite sans dysfonctionner, pendant des heures s'il le faut.
Le vapo est comme neuf, les filtres changés, que reste-t-il comme cause possible?

Calculateur, émulateur, câblage...

A noter que j'avais eu le même problème sur mon ancienne 406 équipée en Tartarini. J'avais fini par l'emmener à l'importateur Tartarini à Antibes, qui avait réglé le problème en changeant le calculateur.
Sur mon installation actuelle le calculateur se programme correctement (soft Prins), j'ai tendance Ă  croire qu'il est OK.

Merci d'avance de vos avis d'experts...

Cdt

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mai 2014 17:18 
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Installateur GPL: Oui
bonsoir meme avis l emulateur injecteur rien a voir boubou56.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mai 2014 19:06 
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Il est arrivé que les injecteurs restent collés à la mise en route et mette quelques instants a fonctionner (pas toujours tous en même temps).

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Ven 2 Mai 2014 15:03 
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Le code-défaut (calculateur de la voiture) est le P0300 (problème d'allumage), quand ça dysfonctionne, donc sans distinction de cylindre (sinon ce serait P0301 à P0304 suivant le cylindre concerné).
Le même code apparait lors de la commutation, si je débranche le connecteur de l'électrovanne du vapo, par exemple.
Ce qui me laisse penser que le problème ne se situe pas sur un seul injecteur. Mais je ne suis pas expert.

Question pour Gazgaz: si l'injecteur reste collé à la mise en route, est-ce que le fait de le faire chauffer (par la chaleur du moteur) une dizaine de minutes peut suffire à le décoller? est-ce que ça expliquerait aussi que, redémarrage à chaud (ou même quelques heures plus tard), ça marche correctement?
J'imagine que si un injecteur est en cause, la seule solution est de le changer, ils ne sont pas réparables?

On peut trouver les quatre Keihin jaunes à 330 euros sur eBay.de. Ca fait cher si jamais le problème ne venait pas de là :cry:
Pour 450 euros de plus j'ai le kit avant complet, ce qui me permettrait de tout remplacer jusqu'à ce que ça marche parfaitement. Près de 800 euros, sur une voiture de 220.000kms même en super état, forcément j'hésite...

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Ven 2 Mai 2014 18:58 
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C'est un phénomène qui se produit plus souvent l'hiver.

On peut retarder la température de commutation, ça peut suffire.

Pour être sûr , l'écoute des injecteur avec un stétoscope peut aider (ou un oscilloscope) mais il faut faire vite.


Quand aux codes défaut, si les ratés ne durent pas longtemps, le calculateur ne saura pas dire quel est le cylindre en cause.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Sam 3 Mai 2014 13:38 
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Merci Gazgaz.

La première commutation au GPL se passe mieux à température ambiante 20°C (milieu de journée) qu'à froid (5°C le matin, par exemple).
Ca appuierait l'hypothèse des injecteurs en cause.

La voiture passe le CT début juin prochain, si il est OK, vu le très bon état de la voiture je repartirai avec pour 2 ans/45.000kms au minimum, de quoi me motiver pour changer les injecteurs GPL.

Merci Ă  vous!

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Dim 4 Mai 2014 10:20 
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on en a parlé il y a peu, 0300 c'est ratés de combustion, ce n'est pas forcément à cause de l'allumage.
comme suggéré plus haut il faut écouter les injecteurs au moment où ça déc0nne. inutile de les changer tous, j'en ai eu un défectueux qui commençait à fonctionner au bout de plusieurs kilomètres (comme toi semble-t-il), je l'ai changé et plus de problèmes. on peut les trouver à l'unité dans les 50€. c'est dommage que tu ai des jaunes, orange je t'en aurai fourni un.
ceci dit sans matos de diag pour vérifier un minimum de paramètres de base comme la pression de gaz tu cherche un peu dans le noir là.


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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Dim 4 Mai 2014 19:37 
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Installateur GPL: Oui
bonsoir pourquoi changer ca se netoie tres bien pour savoir si ca vient des
injecteurs je les met au frigo et ensuite je les pilote avec du 9 v on doit entendre
le clic clic si non il reste colle A + boubou56.

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Lun 5 Mai 2014 10:32 
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Boubou56,

Merci pour le conseil. J'essaierai (frigo, 9V).
J'avais nettoye les injecteurs aux ultrasons (bain d'essence F) l'an dernier. Mais sans les piloter (donc en position fermee). Peut-etre pas assez efficace?

Zorro,
Je tacherai d'ecouter les injecteurs.
J'ai bien une interface et le soft PRINS, les parametres sont OK a priori. Les t_inj, le lambda, ... OK quand ca fonctionne bien.
La pression est a 2.1 bar.
Quand ca dysfonctionne, le lambda est dans les choux, les t_inj c'est du n'importe quoi.
Les temperatures et tempo de passage au GPL sont OK (et j'ai deja joue la-dessus sans amelioration).

Je le repete, des que c'est passe correctement au GPL le fonctionnement est parfait. C'est le premier passage a froid qui pose probleme. Au debut comme si je n'avais plus de carburant, et en refaisant plusieurs tentatives ES-GPL ensuite ca cafouiile au GPL (moteur qui tourne "sur 3 pattes"); puis enfin (sur un temps variable, parfois plus de 10mn. parfois plus rapidement) ca passe correctement.
Probleme se manifestant d'autant plus que la temperature ambiante est basse, semble-t-il.

Au redemarrage a chaud le plus souvent ca passe parfaitement au GPL.

Les injecteurs ont 9 ans et 200.000kms (comme le reste de l'installation hormis le vapo et les filtres)

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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 00:11 
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tes symptômes ressemble vraiment aux miens, sauf que basculer ess/gaz ne changeait absolument rein, donc j'attendais patiemment que l'injecteur en question veuille bien fonctionner (température?). effectivement une fois parti il marchait très bien toute la journée jusqu'au prochain redémarrage à froid.
j'ai bien entendu essayé de le nettoyer (d'ailleurs je les ai tous nettoyé) mais ça n'a rien changé. il semble que les injecteurs gpl soient bien moins sensibles à l'encrassement que les essence, ce qui semble normal: il sont plus gros et c'est un gaz qui qui y passe et non un liquide.
bonne chance dans ta recherche de panne.

a+


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 Sujet du message: Re: CompatibiltĂ© Ă©mulateurs PRINS
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2014 14:11 
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Merci Zorro!

C'est donc probablement les injecteurs qui sont en cause. Et ca me semble logique d'apres les symptomes (vu que jusqu'a l'entrée des injecteurs, tout est correct: pression, vapo, ...)

Si quelqu'un a une methode a me proposer pour bien les nettoyer, je suis preneur.
Si il faut les changer, je le ferai. Si apres la voiture fonctionne "nickel" au GPL je ne regretterai pas. 200.000kms de durée de vie pour ces injecteur ca reste acceptable (meme si ca fait 50.000kms que le passage a froid au GPL a commencé a poser probleme).

-- Edit du Mer 23 Juil 2014 14:11 --

Up 10 semaines plus tard:

Depuis que les temperatures sont estivales (disons, au moins 15 degrés le matin), le passage ES-GPL se fait tres bien. L'installation GPL fonctionne parfaitement bien.
Il peut arriver, si le moteur (et les injecteurs) ont beaucoup chauffé dans les bouchons alors qu'il fait 30 degré dehors, qu'au redémarrage a chaud ca "ratatouille" un peu avant de fonctionner correctement. Mais c'est une situation rare (pour moi) et bien identifiée.

Donc pour le moment, GPL tres bien, je verrai dans quelques mois (automne..) si le passage au GPL a froid se dégrade. Auquel cas je changerai sans doute les injecteurs. Ayant du faire des réparations assez importantes sur ma 406 depuis mai, j'ai différé cette dépense.

Merci pour vos conseils!

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