Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024 02:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Mar 1 Nov 2016 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Sep 2009 17:36
Messages: 18
bonjour a tous ,je ne sais pas si je suis au bon endroit et je n'ai pas vu de sujet similaire.
j'ai une dacia logan depuis decembre 2010 qui a dans les 105 000km ,depuis la fin de la garantie j'ai fait moi meme un peu d'entretien dessus (courroie distribution ,reglage jeux aux soupapes ,vidange moteur ...)mais concernant le gpl en lui meme je n'y connais pas grand chose ,donc je viens vers vous pour savoir ce qu'il y a a faire ,et ou trouver les pieces de rechanges .il s'agit bien sur du landi renzo monté d'origine dessus .
si l'un de vous a un tuto disponible avec photos ça m'aiderai encore mieux a comprendre le demontage d'eventuelles pieces .
au passage pour ceux qui hesitent a acheter une dacia logan ,je peux dire avec 6 ans et 105 000 km que ça a ete une voiture trés fiable .(j'ai eu comme avaries un probleme electrovanne gpl pris en charge garantie ; 2 soudures de pattes pot echappement a resouder ,un regulateur ralenti air carbu ,2 ampoules de phares,plaquettes avant a 90 000)
cordialement

_________________
dacia logan 1,4 mpi gpl


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Jeu 3 Nov 2016 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le point faible sur ce système, ce sont les injecteurs, qui lâchent parfois dès 50.000kms. Il semble qu'il y ait une version compatible chez Landi-Renzo, plus durable.
Regardez les sujets sur la Dacia Sandero GPL, sur cette file et sur celle concernant les voitures au GPL, il y a plein de renseignements.

Les filtres GPL amont et aval sont à changer régulirement, la pression du vapo à régler à 1.4bars, mais au bout de 100.000kms parcourus, constaté sur deux Sandero, elle avait à peine bougé.

On trouve toutes les pièces sur internet, pour pas cher. Par contre chez Dacia :ouin:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Sam 5 Nov 2016 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Sep 2009 17:36
Messages: 18
ok merci bruno je chercherais un peu mieux pour avoir des idées de tarifs de pieces et surtout un tuto pour savoir comment changer tout ça .perso j'ai eu une electrovanne qui marchait plus pendant la garantie pourtant je crois que c'etait marqué bosch dessus comme quoi la qualitée allemande .sinon j'avais changé les bougies d'origine en meme temps que la courroie distri a 95 000 ,elles etaient un peu bouffée mais sans plus .la aussi gros debat pour savoir quoi y mettre entre les speciales ou pas ,celles qui font consommer un peu plus ect..si l'un de vous a fait lui meme l'entretien sur sur 1.4 mpi et qu'il y a des retours sur les trucs a savoir pour le faire ? cordialement

_________________
dacia logan 1,4 mpi gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je fais l'entretien moi-mĂŞme sur la Sandero 1L4 MPI de ma compagne.

A 110.000kms, 0 souci avec le GPL. Le vapo n'a même pas été nettoyé, sa pression GPL a à peine varié.
J'ai juste changé les filtres GPL amont et aval.
Pour les bougies, je prends du NGK sur internet, du standard pas du "spécial GPL", changées tous les 50.000kms. Elles sont alors un peu usées. Jamais eu le moindre souci de raté à l'allumage, pourtant elle dort dehors et dans l'humidité de la campagne...

Sur celle d'un collègue, la même et utilisée à peu près de la même manière, un injecteur GPL a rendu l'âme vers 50.000kms, ça coûte dans les 50 euros pièce et c'est assez facile à changer.

Bref, au moindre problème d'allumage, de comportement moteur ou de témoin moteur au s'allume au tableau de bord, investiguer dans le système GPL. Sinon, à part les filtres et vérifier la pression en sortie de vapo, il n'y a pas grand chose à faire, tant qu'elle fonctionne bien au GPL.

La règle, avec une voiture au GPL, c'est qu'elle doit fonctionner parfaitement à l'essence, avant d'aller debugger le système GPL.

Il y a un très bon connaisseur de ces systèmes GPL montés sur Dacia, c'est IP75, sur ce forum.

Bonne route en Dacia GPL! :hello:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Sep 2009 17:36
Messages: 18
salut ,en lieu et place des bougies d'origine eyquem j'ai mis des beru uxt3 elle ont 4 pattes pour l'etincelle,j'avais vu sur un forum que les speciales gpl etaient pas forcement mieux et d'autre a l'iridium ou un truc comme ça faisaient monter un peu la consomation.les beru a part le fait que j'avais serré a l'oeil et donc pas trop de peur de foirer le filetage ,une c'etait devissé mais a part cela et depuis 10 000 km ça a l'air de fonctionner comme au debut.l'auto a 105 000 et avec le recul je peux dire a ceux qui en doutaient au debut que ça a ete une des meilleures voiture rapport qualité/prix que j'ai eu ou vu .bien sur je mets de cote l'aspect rustique du vehicule qui n'a aucune option.pour en revenir a l'aspect gpl et comme j'ai pas encore regardé de pres comment tu testes la pression vapo ?y a t il des precautions ou difficultées particulieres pour le changement de filtres ?j'ai fait moi meme la distribution et le reglage soupapes donc je supose que j'arriverai bien a faire le reste aussi.
autre question ,a ton avis jusqu'a combien de km peut on esperer amener ce moteur ?a tu changé les fils ou bobine d'allumage ?

_________________
dacia logan 1,4 mpi gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tuto entretien gpl dacia logan 1.4 mpi
MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2016 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je n'ai pas changé les fils d'allumage ou les bobines. Les fils semblent parfaitement intègres.

Attention aux bougies qui se dévissent, ça pourrait foirer le filetage... ou faire des ratés de combustion.

Pour changer les filtres, rien de particulier, à part qu'il faut impérativement le faire à l'extérieur, contact coupé, loin de toute flamme, car il y a un peu de GPL qui s'échappe.

Pour le moteur, si le jeu aux soupapes est réglé régulièrement, il doit bien tenir 200.000kms ou plus.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika