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 Sujet du message: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injection)
MessagePostĂ©: Mar 14 Mai 2013 09:52 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 21:01
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Sur ma PASSAT 1.8 20V équipée d'un système BRC Flying injection en 2000, j'ai depuis quelques temps 2 problèmes :

1 - Le moteur ne tient pas le ralenti unquement à froid et en mode GPL : elle câle.
Après ça revient petit à petit en chauffant mais le compte-tours descent sous les 700 tr/min pour remonter vers 1000 et se stabiliser vers 800 tr/min.

2 - Après avoir roulé au GPL, il faut que je passe à l'essence avant de couper le moteur et en accélérant sinon, elle câle.
Si je ne le fais pas, il faut tirer 5 à 10 secondes sur le démarreur avant qu'elle démarre (comme si l'essence n'arrivait pas).

J'ai cherché mais rien trouvé !

D'où cela peut-il provenir, d'après vous ?
Pensez-vous que les 2 problèmes sont liés ?

Merci de votre aide, je craque ! :D :cry: :jap:

-- Edit du Mar 14 Mai 2013 10:52 --

Hello,
Personne n'a une petite idée ? :??: :jap:
Merci

_________________
Passat 1.8 20V BRC


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Mer 15 Mai 2013 13:54 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

J'ai le même système sur ma Xantia.
Sur ce système il arrive principalement les problèmes suivants :
- vapodétendeur qui se bloque (défaut sur tous les systèmes à injection gazeuse au bout d'un certain temps le vapo s'encrasse et/ou les membranes lachent).
Pour s'en assurer il faudrait pouvoir avoir les mesures de pression en sortie de vapo (quand il se coince, il peut y avoir beaucoup trop de pression en sortie).
Il existe des kit membranes de remplacemernt sur ebay pour quelques dizaines d'euros pour le refaire (il est aussi possible de le remplacer, mais c'est plus cher (200 à 300 €).
Il y a deux type de vapo, les kits ne sont pas tout Ă  fait les mĂŞmes

- distributeur "smart" encrassé (spécifique au "Flying injection") : il faut le déposer du véhicule, le démonter complètement, nettoyer les éléments internes (notamment les poussoirs/bacules), huiler et remonter (il peut aussi arriver que le caoutchouc en bout de "bascule" soit abimé)
Pour le démontage, cf ces photos
J'avais mis de la graisse de vaseline mais je pense que de l'huile spéciale pour climatisation est plus adaptée (mais plus chère !).


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Jeu 16 Mai 2013 21:42 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 21:01
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Merci tchris pour ta réponse. :top:

J'ai déjà nettoyé le distributeur.
Avant le nettoyage, le ralenti ne fonctionnait pas du tout mĂŞme Ă  chaud ! Le moteur calait !

Ce qui me fait dire que ça vient peut-être de lui mais je n'arrive pas à régler le pb à froid :ouin:
Le distri est Ă  mon avis le point faible de cette installation.

J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de pression dans le système.
Quand je dévisse la durite entre le vapo et le distri. il n'y a pas de 'pchit" comme avant...
Alors peut-être le Vapo mais c'est un peu galère à démonter (pb d'accès, durites d'eau, etc...). Alors j'hésite !

En tout cas merci et si ces nouvelles indications peuvent aider au diagnostic, n'hésitez pas :)

Merci Ă  tous

_________________
Passat 1.8 20V BRC


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Ven 17 Mai 2013 10:01 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Autre chose; normalement il y a un filtre entre le vapo et le distributeur : s'il y est il faut le remplacer/nettoyer, s'il n'y est pas il vaut mieux en mettre un (pour protéger le ditributeur).

S'il n'y a pas beaucoup de pression, ça peut plusieurs choses :
- soit le vapo est blqué en position fermée (je ne sais pas si c'est possible)
- soit le distributeur n'est pas étanche
- soit -mais tu as du vérifier- il y a une fuite entre les deux
- soit l'EV avant le vapo (ou celle du réservoir) qui ne s'ouvre pas

Si le distributeur n'est pas étanche, ça peut aussi expliquer le démarrage difficile : le moteur tente d'allumer au départ un mélange de GPL/essence et air donc beaucoup trop riche.
Le manque d'étanchéité peut être du au caoutchouc des bascules abimé, aux ressorts/"tétons" qui se coincent et n'appuient plus assez sur les bacules.

Pour diagnostiquer plus précisément il faudrait brancher le logiciel de diag et regarder les pressions.


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Ven 17 Mai 2013 18:59 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 21:01
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Roule au GPL: Toujours
tchris, tu es un super spécialiste de cette installation, dis moi :top: :clap:

J'ai essayé d'acheter le logiciel sur le fameux site d'enchères américain, mais le connecteur n'était pas le bon :ouin: Donc retour à l'envoyeur...

Sais-tu oĂą je peux m'en procurer un ?

Je n'ai pas détecté de fuite...
Est-ce qu'une durite poreuse pourrait provoquer ce pb et non décelable avec une bombe pour déceler les fuites. Mais, ça ne sent pas le GPL ou vraiment très très léger... Donc, je ne sais pas trop...

Est-ce l'étanchéité du distri. peut-être interne ?
C'est Ă  dire qu'il n'arrĂŞte pas les gaz du collecteur de distribution et les envoie vers le vapo. !

Bon, je crois qu'effectivement, il me faudrait le logiciel avec le câble pour voir les pressions.
Donc si tu as un tuyau pour me le procurer, ce serait nickel ;)

:jap:

_________________
Passat 1.8 20V BRC


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Sam 18 Mai 2013 10:42 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je connais très bien le système pour l'avoir depuis 13 ans sur ma Xantia Tct et avoir dépanné récemment une Xantia 2l16s qui avait des problèmes au démarrage (il fallait tirer très longtemps sur le démarreur), des trous lors du passage essence -> GPL et elle calait systématiquement lors du 1er passage au GPL.
Il y a avait le vapo qui se coinçait (GPL à l'état liquide qui se retrouvait en sortie de vapo) : résolu par un remplacement de membrane/nettoyage et le distributeur à nettoyer (à noter que bizarrement le 1er nettoyage n'avait pas donné toute satisfaction et que c'est seulement au second que que tout est rentré dans l'ordre).

Concernant le démarrage, je pense plutôt que le distri n'arrête pas le GPL vers les cylindres d'ou une trop grande richesse (GPL+essence) au démarrage empêchant le moteur de démarrer tout de suite.

Concernant le soft, je l'ai.
L'interface est juste un circuit Ă  base de MAX232 permettant de convertir les signaux electriques.
La prise je l'avais fabriqué à partir d'une prise ISO d'autoradio coté autoradio (prise sur un adaptateur prise autoradio "propriétaire" vers ISO).


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Mer 22 Mai 2013 12:36 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 21:01
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Bonjour tchris,

Alors voilà après tes indications, j'ai redémonté le distributeur qui est, à mon avis, le maillon faible de cette installation car j'en suis à mon 3ème :/

J'ai fait un MIX des 3 distributeurs de j'ai en conservant la partie principale (avec les 9 électrovannes) et en reprenant sur les 2 distributeurs HS les 9 clapets et le support qui me semblaient en meilleur état.

Je fais un essai hier soir moteur chaud : Nickel, ralenti stable et redémarrage sans problème sans repasser à l'essence avant coupure du contact.
Ce matin, moteur froid nickel également pas de pb lors du passage au GPL, ralenti stable :D

25 kms plus loin, donc monteur bien chaud, patatras, le ralenti ne tient plus. Moteur calé mais à ma grande surprise, il redémarre sans problème à l'essence évidemment. Le pb persistait lors du passage au GPL donc obligé de terminé mon parcours à l'essence :icon5.gif:

Donc le pb est bien isolé sur le distributeur, mais qu'est-ce qui peut bien se passé dans ce machin pour la ça plante comme ça :cry:
Un clapet qui bouge, qui se coince ou un truc dans ce genre lĂ  ???
J'ai pourtant bien serré.

J'ai juste mis un peu de dégrippant sur la partie en plastique plutôt que de la graisse de vasseline (j'en ai pas) :/
Tu penses que ça peut venir de ça ?
Sinon, il me semble que j'ai de la graisse multi-usages et il soit me rester une graisse spéciale pour cardan.
Ca pourrait aller ou il faut absolument de la graisse de vaseline ?
Ou de Clim mais lĂ  je ne vois pas ce que c'est... Pour moi, c'est plutĂ´t de l'huile bien liquide...
J'ai vu sur tes photos que tu en avais mis pas mal, ça ne craint pas d'aller sur la partie moteur ?

Bon, me reste plus qu'à redémonter et essayer de voir ce qui ce passe mais là, au moins, le diagnostique est clair : c'est encore ce foutu distri qui déconne :mad:

Autre demande, si tu peux mettre en ligne une photo de ton câble pour la connexion PC/calculateur ce serait :top:
J'ai le soft mais pas le câble :ouin:

Merci pour ton aide précieuse :clap:

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Passat 1.8 20V BRC


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Mer 22 Mai 2013 15:22 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je pense qu'il ne faut plus toucher au distributeur pour le moment vu ce que tu as fait et indiqué au niveau fonctionnement.

Concernant la graisse ou l'huile (pour la clim c'est en effet de l'huile spéciale qui est censée résister au fluide de clim et au GPL), ça ne gêne pas le moteur s'il en passe un peu dans l'admission.

As tu le filtre entre le vapo et le distributeur ?
Si non il faut absolument le mettre (si le vapo est bien encrassé, la crasse passe directement dans le distributeur)
Personnellement je mets en peu d'huile/graisse de vaseline dans le filtre après l'avoir nettoyé/remplacé pour que ça lubrifie le distributeur.

Il faut aussi s'assurer que le vapo fonctionne bien avant de continuer : comme je l'indiquais plus haut le problème de passage essence/GPL venait du vapo sur la 2l16s que j'ai dépannée (par ailleurs la t° influe plus sur le vapo que sur le distributeur).
De temps en temps il se coinçait, laissant le GPL liquide passer => calage immédiat.

Je vais rechercher les schémas pour le câble.


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 Sujet du message: Re: Pb de ralenti Ă  froid et redĂ©marrage (BRC Flying Injecti
MessagePostĂ©: Jeu 23 Mai 2013 11:00 
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Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Oups, je n'avais pas vu ta réponse, j'ai donc redémonté !

J'ai finalement graissé avec de la graisse au Lithium pour sa tenue en température (150°), j'espère que ça ira car je n'avais que ça ou une graisse universelle en bombe et une autre pour cardans.
Par contre, je viens de lire qu'elle attaquait les joints en caoutchou et il y en a 2 :cry:

Sinon, oĂą peut-on trouver de la graisse de vaseline car je n'en ai pas :ouin:

Oui, j'ai mis un filtre entre le vapo et le distributeur, ça fait un an environ.

Sinon, le distri est très propre car nettoyé plusieurs fois.

Bon, test demain et si le pb persiste, je me résoudrai à démonter le Vapo mais j'espère ne pas en arriver là car autant le distri est super accessible, le vapo est une autre histoire...

Résultat demain, je vous tiens au courant. :hello: :jap:

A+

-- Edit du Jeu 23 Mai 2013 12:00 --

Bonjour,

Bon et bien comme promis, je vous communique le résultat du test de ce matin : tout est nickel :top:

Comme l'acier se dilate avec la chaleur, je suppose que certains clapets avaient du mal à coulisser en chauffant alors qu'à froid c'était correct !

Pourvu que ça dure !

J'ai juste un petit doute sur la graisse que j'ai mis car j'ai lu sur certains forum qu'elle pouvait ĂŞtre nuisible au cahoutchouc et il y a 2 joints toriques ainsi que les embouts des claquets !

Qu'en pensez-vous ?
Je la laisse ou je l'enlève pour en mettre une autre ?

Sinon, l'idée de mettre de l'huile dans le filtre ne me parait pas faisable dans mon cas, car le filtre est à la vertical :cry:

Voilà, ça se termine pas mal, juste un doute sur la le type de graisse (pour rappel au lithium) !

A+

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