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 Sujet du message: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 14:47 
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Inscription: Mar 29 Jan 2013 00:27
Messages: 64
Localisation: Dinant, Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour

Je viens d'acheter un Opel Frontera équipé en STARGAS; malheureusement, mon installateur habituel ne dispose pas du nécessaire pour ce type d'installation ...

A froid, le véhicule démarre et roule correctement durant une vingtaine de km, puis a des ratés, et finit par caler... le moteur semble s'étouffer ...

Je le remets en route et ... des fois oui, des fois non !

Bref, je cherche un installateur compétent et qui puisse remettre mon installation en ordre (J'habite Dinant);

A défaut, je me procurerais bien un logiciel "ad hoc" que j'ai trouvé ici:

http://www.ebay.co.uk/itm/Stargas-Polar ... TQ:GB:1123

Le vendeur me précise qu'il faut un logiciel "Polaris" ... Késakoi???

Merci pour vos réponses, car ce Frontera est mon premier 4X4 et il me plait vraiment! J'ai donc envie d'en profiter un max!! :smiley265.abgif.gif:

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Volvo C70 2.4 BRC (100.000 km)
Opel Frontera 2,2 STARGAS (125.000km)

et bien d'autres au LPG avant cela!!


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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 16:40 
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Inscription: Lun 4 Juin 2012 07:28
Messages: 123
Localisation: 04
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
j'ai eu une volvo C70 2.4 LPT équipée en stargaz pd 4 ans, je l'ai vendue. Elle marchait très bien sauf la sonde capteur T° pression au niveau du vapo qui a lâché 2 fois :icon5.gif:

donc, peut-être que le problème est le même ?

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ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 18:04 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tout près de Dinant il y a Lambert (à Marche-en-Famenne). Il est compétent (qualité assez rare chez les installateurs LPG) mais je ne sais pas si il connait Stargas.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 16:50 
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Inscription: Mar 29 Jan 2013 00:27
Messages: 64
Localisation: Dinant, Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je viens de téléphoner à l'instant à M. Lambert. Il m'a demandé quels sont les symptômes; je les lui ai expliqués. Réponse immédiate: problème de réchauffage insuffisant de mon détendeur. C'est ce que je soupçonnais (le circuit de réchauffage semble se désamorcer: tuyau d'arrivée d'eau redevient "mou" après avoir purgé. N'étant pas pro ... un conseil avisé était précieux!

Par contre, il ne m'a pas dit "venez, on verra ce qui se passe" en pensant (et on facturera :D :D ) mais, regardez à cela, et si cela ne va pas, je suis à votre service dès mon retour de vacances !! Il a ajouté: un programme ne se dérègle pas!!

Donc effectivement, ce gars semble super sérieux ... :top:

Eh bien, cela en fait deux avec Nihoul de Denée (Maredsous)!! Ce dernier ne travaille que BRC ... :top: :top:

Je reviendrai sur l'aspect technique quand j'aurai corrigé ce défaut, mais déjà merci, K-Zimir pour ce conseil avisé! :clap:

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Dim 10 FĂ©v 2013 10:35 
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Inscription: Dim 10 FĂ©v 2013 02:57
Messages: 16
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Ton installateur est incohérent .....
En effet si le gpl fonctionne bien a froid il ne peut que fonctionner encore mieux a chaud.Sauf si une sonde est H.S
Un circuit d'eau ne se désamorce , il finit par ce purger lui même, tu n'aurais pas de chauffage si le circuit d'eau serrer désamorcer,
Par contre sur les Frontera , on a déjà eu le cas que le régulateur de pression d'essence fuit,
Il envoie alors de l'essence dans l'admission est le système est trop riche (ratée démarrage difficiles ou encore cale au stop).
Pour le contrôler il suffit de débrancher la durite du régulateur, si de l'essence sort tu peut changer le régulateur est ton
problèmes sera régler.
S'il ne fuit pas c'est alors autres choses.
Sinon nous sommes installateurs GPL situe en France a Bitche .
Nous avons l'interface Stargas ou Polaris (et bien d'autres) ce sont les logiciel de programmation (c'est quasiment la meme chose sauf que c'est deux programmes).
Voir mon topic de présentation pour plus d'infos en cliquant le bouton ci-dessous : Image

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Coordonnées déplacées dans le topic de présentation


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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Dim 10 FĂ©v 2013 23:26 
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Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
salut,j'avais les mèmes problèmes sur mon outlander je l'ais emmener au garage verdict
canalisations bouchées et vapo à changé avec la révision ca fait ... 703€ :cry:
question garage:"qu'est qu'on fait?".
réponse: "bein il faut bien que j'aille travaillé" :smiley271.abgif.gif:
j'ais mon installation depuis dec 2008 j'ais jamais eu de problème en 4 ans est depuis janviers
2013 gros problème de "passage décrochage gpl"
je précise que depuis octobre 2012 je fesai mon plein chez "tatol" à 500m de mon travaille
et vu ce que j'ais lu pour les canalisations je soupçonne une mauvaise qualité du gpl.
n'Ă©tant pas sur j'ais changer de station.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Lun 11 FĂ©v 2013 14:12 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 876
Il y a eu des soucis de qualité de GPL chez total ayant entrainé des pannes. Cherche sur le forum pour retrouver le topic qui en parle. De mémoire c'était coyote qui l'avait initié.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Lun 11 FĂ©v 2013 20:35 
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Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
Merçi,j'ais lu le topic dont tu parle c'est d'ailleurs pour ça que j'ais changer de station.
actuèlement je fais mon plein chez "geant" à cholet la caissière ma dit que c'est du "antar",
et pour le moment tous va bien,pourvu que sa dur. :jap:

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 09:43 
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Inscription: Mar 29 Jan 2013 00:27
Messages: 64
Localisation: Dinant, Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne roule qu'au GPL depuis près de 20 ans, 60.000km/an et n'ai jamais eu ce type de problème ... Qualité de GPL différente en Belgique??

En ce qui concerne mon Frontera, je lui ai ajouté 1,5l d'eau et tout est presque rentré dans l'ordre; il semble que le vapo détendeur est insuffisamment réchauffé; au bout de quelques km, cela givrait.

J'ai retiré l'arrivée d'eau, moteur tournant, et cela coule à peine.

L'alimentation en eau du vapo se fait en dérivation du by pass des tuyaux de chauffage .

Je crois qu'il n'y a pas assez de pression, donc pas assez de débit; de plus, le tuyau d'alimentation passe plus haut que le cache-soupapes, donc vide en cas de niveau insuffisant...

Enfin, en réponse à Carmeca, je confirme qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence quand le moteur tourne au gaz, mais merci pour l'info: c'est un point à surveiller!

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 19:58 
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Inscription: Dim 10 FĂ©v 2013 02:57
Messages: 16
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Tu peut peut-etre prendre autre part .
Sinon tu peut brancher le vapo en serie sur le circuit qui va au chauffage !

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 20:24 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Carmeca a Ă©crit:
Sinon tu peut brancher le vapo en serie sur le circuit qui va au chauffage !

C'est selon moi la meilleure solution mais malheureusement pas possible sur toutes les voitures.

Avec les voitures où la température du chauffage est réglée par un clapet d'air, c'est OK. Mais avec celles où la température est réglée par une vanne sur le circuit d'eau, ça ne fonctionne pas.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 20:44 
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Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
alors c'est possible que pour mon vapo s'Ă©tait simplement un manque de liquide :/ .
c'est vrais que quand j'Ă©tais en ville ou dans un bouchon la voiture tenait le gpl
par contre quand je roulais à 90/100kms h elle décrochait trés souvent.
donc peut etre un problème de réchauffement du vapo.
c'est vrais que depuis qu'elle est sortie du garage,elle roule comme au premier jour.
et ça c'est super agréable :clap: ,mais j'ais encore la facture en travers :cry: .

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 21:25 
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Inscription: Dim 10 FĂ©v 2013 02:57
Messages: 16
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
K-Zimir a Ă©crit:
Carmeca a Ă©crit:
Sinon tu peut brancher le vapo en serie sur le circuit qui va au chauffage !

C'est selon moi la meilleure solution mais malheureusement pas possible sur toutes les voitures.

Avec les voitures où la température du chauffage est réglée par un clapet d'air, c'est OK. Mais avec celles où la température est réglée par une vanne sur le circuit d'eau, ça ne fonctionne pas.


Tu peut brancher le vapo de telle sorte : (Si il y a une vanne)
1.Moteur -> Entré Vapo -> Vanne -> Chauffage -> Retour chauffage vers le moteur .
-> Sortie Vapo - - - - - - - - - - - - - - ^>Retour Chauffage vers le moteur .
Ou de cette façon : (Si il y a des clapets la 1 fonctionne aussi)
Moteur -> Vapo -> Clapet -> Chauffage -> Retour Chauffage vers le moteur .

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 21:49 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Carmeca a Ă©crit:
Non justement ,
La vanne est alimenté en eau chaude qui vient du moteur ,
On peut brancher le vapo de telle sorte :
1.Moteur -> Entré Vapo -> Vanne -> Chauffage -> Retour chauffage vers le moteur .
-> Sortie Vapo - - - - - - - - - - - - - ->Retour Chauffage vers le moteur .
De cette façon le chauffage reste un circuit a part et ne dérange en aucun cas l'alimentation en eau chaude du vapo!
Ou de cette façon :
Moteur -> Vapo -> Vanne -> Chauffage -> Retour Chauffage vers le moteur .
Dans ce montage quand la vanne est fermé le circuit d'eau est a l'arrêt , donc le vapo ne chauffe pas correctement !

Ben oui, c'est exactement ce que je dis. Tu es idiot ou tu le fais exprès ?

Dans le montage en série (= ton exemple 2) si c'est un système de chauffage avec vanne, ça ne marche pas.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 00:30 
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Inscription: Dim 10 FĂ©v 2013 02:57
Messages: 16
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Je me suis un peu embrouillé !
Post Rectifié .

-- Edit du Mer 13 FĂ©v 2013 00:30 --

Opeliste a Ă©crit:

Enfin, en réponse à Carmeca, je confirme qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence quand le moteur tourne au gaz, mais merci pour l'info: c'est un point à surveiller!


Juste pour info est-ce que la pompe a essence et coupé volontairement quand tu roule au GPL ?

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 11:23 
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Localisation: Dinant, Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses.

Il s'agit bien d'une vanne de commande, donc, pas de montage en série possible sur le circuit de chauffage.

Par contre, puis-je mettre le vapo en série sur le by pass comme illustré? Pas de problème de surchauffe en été, par fortes chaleurs? En effet, le débit du circuit "by pass " sera ralenti par le passage au travers du vapo détendeur...

Image

En ce qui concerne l'alimentation en essence de la pompe, je dois vérifier, mais il semble que non d'après le fichier log du lecteur OBD (ELM 327)

Je vérifierai... et ce serait une bonne chose que la pompe continue à tourner pour le refroidissement des injecteurs essence, effectivement.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 12:45 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Le mieux c'est que tu essaye mais je ne pense pas que cela va changer chose...
Mais il n'y aura pas de problème de surchauffe !

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Dernière édition par Carmeca le Mer 13 Fév 2013 13:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 13:23 
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Installateur GPL: Non
Image

Actuellement, le débit en A se divise en A1 et A2; Soit A=A1+A2, avec A1>A2, car la section A1 me semble légèrement plus grande.

Après modification, la totalité de A passe par le détendeur...

Ma crainte: en été, la vanne de chauffage est fermée et toute l'eau doit passer par le détendeur ... est-ce suffisant ? Cela ne va-t-il pas ralentir la circulation de l'eau dans le moteur? d'où risque de surchauffe plus rapide du moteur?

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 13:34 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Juste une chose : comme tu enlève le bypass quand en hiver tu voudra avoir chaud cela se fera moins vite.
Mais tu n'aura aucun probleme de refroidissement car le circuit et toujours environ 1 bars dans les circuit d'eau .
Le circuit de chauffage n'est pas censé refroidir le moteur !

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 Sujet du message: Re: STARGAS en Belgique
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 13:41 
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Carmeca a Ă©crit:
Juste une chose : comme tu enlève le bypass quand en hiver tu voudra avoir chaud cela se fera moins vite.

ou plus vite? le débit en A sera freiné par le vapo, donc plus de pression/débit vers le chauffage!

Carmeca a Ă©crit:
Le circuit de chauffage n'est pas censé refroidir le moteur !


Je sais, la question est : quid des conséquences du ralentissement provoqué par la présence du vapo détendeur dans des conditions "extrêmes" telles bouchon en pleine canicule?

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