Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 19 Mar 2025 22:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Avant la vente de notre voiture, nous l'avons emmené au GPListe pour vérification, entretien.
Le filtre GPL après "seulement" 30.000Kms avait de la parafine.
Pouvez-vous me dire à quelle fréquence changer le filtre GPL ?
De quoi viens cette parafine, est-ce que c'est lié à l'endroit ou nous prenons le GPL ?

Si le filtre (sur la partie gazeuse, avant injecteur) est colmaté, est-ce qu'il y a un risque qu'il y ait aussi en amont de la parafine déposée ?
Du coup, nous partions pour une révision à 40euros, ça nous l'a fait à 105euros (39.90Euros HT de filtre)
Tous les combien de kms faut il regarder ce filtre GPL ?

Pour ma prochaine, est-ce que je peux regarder et changer moi mĂŞme le filtre GPL ? (elle sera en PRINS, j'ignore quel filtre ce sera)

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

voici un extrait de la doc prins:
Citation:
The filter unit must be replaced (together with the filter for the lock-off valve) after 25.000 kilometres
after the first installation. Afterwards the replacement period will be at every 75.000 kilometres or
2 years as a maximum.In case of contamination, check if this contamination persists in evaporator
and/or after filter unit and injector rail.

pour ma part je vérifie les filtres régulièrement (40000km environ), je leur passe un coup de soufflette et je les remets en place, car ils sont toujours nickel même après 10 ans et 200000km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Merci pour l'info.
Je ne vois pas bien en fait comment est fait la parafine. Quelqu'un aurais une photo de la parafine que l'on trouve dans le GPL ?

Si ça se nettoie aussi facilement, dans ce cas, autant faire ce nettoyage une fois par an pour ne pas être embêtée et en préventif.

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'avoue que j'ai jamais fait attention à comment étaient fait les filtres, je les pensais jetables, un peu comme un bête filtre à air en papier, je regarderai ça la prochaine fois.

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour vous relater ce que mon installateur GPL m'a dit.

Il était en formation technique avec des collègues, dont certains du Nord, de l'Est et même de Belgique.

Et bien dans le "Grand Ouest", nous avons un GPL qui encrasse beaucoup trop les installations :mad: , contrairement à l'Est et au Nord, y compris la Belgique, qui peuvent se permettre de réaliser des installations sans filtre GPL gazeux ! :??:
Les installateurs en question étaient très étonnés de cette mauvaise qualité du GPL dans l'Ouest de la France.

Je me rappelle qu'en 2005, un dysfonctionnement de TOTAL à la raffinerie de DONGES (44) avait complètement "englué" mon installation et qu'alors, mon installateur avait dû nettoyer voire remplacer un nombre incalculable de vapo, injecteurs...sur beaucoup de voitures ! (merci mes injecteurs Keihin qui étaient ressortis comme neufs après nettoyage au micro-ondes).
Il m'avait conseillé, à juste titre, d'envoyer la facture de remise en état à TOTALGAZ, ce que j'avais fait avec succès: remboursement intégral sans discussion des frais et du plein de gaz "foireux".
Le problème était un dysfonctionnement des "filtres" sur la raffinerie de DONGES pour le butane et le propane.

Il serait peut-être utile de connaître la "zone d'influence" d'un point de fabrication de GPL carburant, qui est ensuite distribué par les "gaziers", lesquels n'ont pas forcément de rapport avec les pétroliers "liquides" ?

En ce qui me concerne, habitant RENNES, c'est 1 remplacement systématique du filtre GPL gazeux à 20 000 kms MAXI, et depuis, je n'ai plus eu de soucis.

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

En effet ton explication est possible. Nous sommes à Poitiers, je demanderai à mon installateur s'il a déjà entendu parler de ce que vous me dites et si les autres installations qu'il a s'encrasse aussi.

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La prévention coûte TOUJOURS moins cher que la réparation. Quand on investit entre 2000 et 3500€ pour une installation gpl, je ne vois absolument aucun intérêt à essaye d'économiser 40€ tous les 2 ans pour un changement de filtre, au risque d'être contraint de changer aussi les injecteurs ou le vapo. Moi, je change les miens tous les 20000 km alors que j'en fais 60000 par an. De plus, les installateurs compétents sont tellement rares en France, que 9 fois sur 10, avec cette économie de bouts de chandelles, on se retrouve avec une facture longue comme le bras.
J'ai une installation AG SGI sur le Ford Explorer, et une Prins VSI sur le Trailblazer, et TOUS les problèmes que j'ai pu rencontrer venaient d'un manque d'entretien de la part des anciens propriétaires.
Enfin, ce qu'on trouve dans un filtre colmaté, c'est plus souvent une sorte de goudron bien dur que de la parafine (voir les photos de réfections de vapos dans certains posts)

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
entièrement d'accord avec Explorer sur la totalité de sa réponse !!!!!!

Philippe

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Mon filtre étant sur la partie gazeuse, je ne vois pas bien comment le vapo pourrait être contaminé par un mauvais entretien de ce filtre.

Pour quelle raison n'y a t il pas de filtre sur la partie gazeuse avant le vapo ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
Pour quelle raison n'y a t il pas de filtre sur la partie gazeuse avant le vapo ?

Merci.

Flo.

Euhhhh... Tu voulais dire liquide, peut-ĂŞtre?
;)

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Euhhhh...oui, désolé ;-)

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Sur mes install il y 'a une filtre avant et après vapo.

Philippe

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Il se présente sous quelle forme le filtre avant vapo ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sur prins, le filtre est avec l'elecrovanne montée sur le vapo, et y a aussi un filtre entre vapo et injecteurs.

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Je ne vois pas comment c'est fait, quelqu'un aurait un lien ou photo de comment celà se présente ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Le filtre AVANT vapo est le plus souvent celui de l'électrovanne située dans le compartiment moteur, voire directement sur le vapo comme chez PRINS.

A ce stade, le GPL est LIQUIDE (sous pression), ce qui en fait un excellent solvant de tout ce qui se dissout dans les hydrocarbures.
Sauf catastrophe (GPL très très sale, limaille de fer...) un filtre d'électrovanne a très peu de chances de se colmater.

Par contre, la baisse de pression dans le vapodétendeur entraîne une "décantation" des composants du GPL: butane et propane GAZEUX partent vers le filtre, puis les injecteurs. Les composés les plus lourds ( à chaîne carbonée assez longue ) ont tendance à se déposer dans le vapo et à être entraînés par le flux gazeux de GPL.
Un vapodétendeur bien chaud voit un "autonettoyage" se produire, mais dans un 2 étages, il faut dévisser de temps à autre la vis de purge pour laisser s'écouler les résidus.

Pour exemple, mon vapodétendeur BRC SEQUENT (1 étage) n'a pas de vis de purge, et BRC dit explicitement qu'elle n'est pas nécessaire. Par contre, ils insistent fortement sur le filtre en phase gazeuse.

A l'inverse, mon LANDI RENZO SE81 (2 étages) possède une vis de purge dévissable à la main en partie basse : il est vrai que les carburations pilotées par aspiration "avalent tout".

C'est là que le filtre GPL gazeux intervient en piégeant ces composés visqueux à chaud, plus durs à froid, qu'on appelle "paraffine, goudron..."

Bien sûr, une norme de qualité réglemente les résidus du GPL, qui doivent être aussi faibles que possible. Mais entre la théorie et la réalité.... :ouin:

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL parafinĂ©, filtre colmatĂ©.
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Merci pour ces explications très précises.

Concernant les vapo à simple ou double étage, ça se présente comment concrètement ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika