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 Sujet du message: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 Juil 2012 17:12 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
Messages: 28
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

je possède une 535i de 2000 avec un V8 de type M62 monté en Prins VSI.

depuis quelques temps, il m'est impossible de rouler au GPL.

Symptomes :

aucune LED allumée au petit bouton de commutation
aucun bip lors d'un appui sur le bouton
demarre et tourne très bien à l'essence.
en fait tout fonctionne comme si la voiture n'avait jamais été modifiée pour le GPL !

j'ai fait des tests après avoir trouver les schémas électriques de cablage
tous les fusibles sont OK
toutes les alimentations en 12V sont bonnes
les + 12 après contact aussi
les masses aussi
en résumé, le calculateur est correctement alimenté
en sortie de calculateur, rien.

je pense que le calculateur GPL est HS. mais comment en ĂŞtre certain.
le problème peut-il venir d'ailleurs ?
Dernier point, c'est peut-être normal, calculateur débranché, l'auto ne démarre pas à l'essence.

quelqu'un possédant un 5,6 ou 8 cylindres monté en Prins et habitant pas trop loin de moi pourrait-il me rencontrer pour faire un essai de mon calculateur sur son auto (ou contraire) ?


Merci d'avance pour vos réponses.

JOE.

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BMW E39 535i de 2000
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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 Juil 2012 20:15 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
Messages: 300
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
J'attends les réponses des pros, mais je pense avoir ma petite idée, je pense avoir le même problème que toi.

Contacte-moi en MP si tu ne vois rien venir .

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Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 Juil 2012 20:25 
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Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

dommage on est un peu trop éloigné....
c'est normal que rien ne fonctionne lorsque le calculateur gpl est débranché car le simulateur n'est plus alimenté et donc ça coupe les injecteurs essence.

si tu es certain d'avoir bien vérifié ton câblage, il reste soit le calculateur soit le bouton de commande. as-tu vérifié aussi le câblage de ce dernier?
as-tu le matos de diagnostique prins?

a+


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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 Juil 2012 23:47 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
Messages: 28
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Zorro. Merci pour ta réponse rapide. Très heureux de te retrouver sur ce forum. Tu m'as déjà dépanné par le passé via un forum de BMW.

Pour repondre à tes questions. Non je ne possède pas de matos diagnostic Prins. Par contre un garagiste installateur gpl proche de chez moi a branché la voiture. Et là, rien... Comme si le boitier n'était pas alimenté.

Bref le gpliste n'a pa pu me donner de réponse.

J'ai alors cherché de mon côté.
Au connecteur, j'ai testé les bornes 25 et 51 : +12V
Ensuite les bornes 13 et 27 : 12V après contact.
Bornes 54, 50, 29, 14 et 1, les masses sont OK.

Ensuite j'ai ouvert mon boitier calculateur et l'ai rebranché. J'ai alors pu, par l'intérieur du boitier, tester des sorties alors que le connecteur était branché. Broche 53, rien... donc pas d'alimentation du bouton, ni des électrovannes, etc...

Je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations.

Merci pour la piste du bouton. Il faut que j'étudie ce scénario.

A bientĂ´t.

Sais tu comment tester le calculateur ?

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 05:00 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
Messages: 300
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Puisque tu en es au démontage du calculateur GPl, Fais-nous donc stp une petite photo d'illustration des composants :D

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 08:21 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
Messages: 28
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
le calculateur a été remonté.

mais au prochain démontage (si il y en a un), je fais des photo, promis.

Joe

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 13:34 
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Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

oui je crois que tous les BMistes gazeux squattent les deux forums :D

bon tu semble avoir testé tout ce qui était possible. peut-être un petit fusible caché à l'intérieur du calculateur éventuellement? j'ai ouvert une fois mais je ne me rappelle plus si il y en a un ou pas... je pense que tu l'aurai vu de toute façon.

reste l'échange de l'ecu en effet, en espèrent en trouver un compatible à défaut d'être rigoureusement identique, et en espérant surtout que ce ne soit pas un défaut externe (module d'injection ou sonde ou électrovanne ou autre) qui le fasse cramer sur ta voiture.... peu probable mais qui sait, vu le prix du machin...

a+


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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 13:44 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
Messages: 28
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pas vu de fusible caché dans le calculateur.

j'ai même testé les deux relais qui sont dans le calculateur. ils semblent bons.

effectivement j'espère que c'est pas un élément extérieur qui fait cramer le calculateur. c''est pour ça que je voudrais faire le test dans l'autre sens, à savoir monter mon calculateur sur une auto qui a le même pour voir si on obtient les mêmes symptomes. Ceci me permettrait de savoir si ça vient du calculateur qui serait HS, ou autre chose (mais alors je ne sais pas quoi).

Si le calculateur est HS, il faudra que je trouve pourquoi et ce qui l'a fait cramer.

Pour info, ce defaut est apparu après une décharge complète puis recharge de batterie. je n'en ai pas parlé car je ne pense pas que ça ait un lien.

Joe

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 14:06 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
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Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
joe a écrit:
Pour info, ce defaut est apparu après une décharge complète puis recharge de batterie. je n'en ai pas parlé car je ne pense pas que ça ait un lien.

Joe
Pour mon problème de voyant, j'ai un peu incriminé tout le monde et je ne trouve rien , j'en reviens à penser fortement que mon calculateur est aussi HS.

Pour info, je pensais que ça venait à une mauvaise connection des bornes de batterie (le défaut chez moi avait disparu... mais il s'est installé durablement ) :cry:

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2012 23:23 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, j'ai lu ton topic.

J'ai cherché encore un peu plus ce soir... Toujours rien trouvé.

Et pour toi ?

Joe

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 06:27 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tout cela ressemble bien à une panne de calculateur, surtout si c'est apparu après une décharge de batterie.

Il faut tester le calculateur et au besoin essayer de le reflasher. On en a déjà dépanné avec cette méthode.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 09:23 
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Inscription: Mer 25 Juil 2012 13:42
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Gazgaz.

la panne de calculateur est effectivement ce que je soupçonne le plus. car j'ai testé toutes ses alim et masses. tout est OK. et en sortie, rien...

qu'entends tu par tester le calculateur ? Comment faire ? Comment le reflasher ?

d'avance merci pour tes réponses.

Joe.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 12:06 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
On essaie communiquer avec le calculateur.
Si il veut dialoguer un minimum, on lui reflashe un nouveau soft et cela peur repartir.
Il n'y a rien de sorcier, cette fonction existe sur tous les logiciels Prins récents.

Je répète, celà ne marche pas à tout les coups mais ça vaut la peine d'essayer.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 16:18 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK merci.

pourant, je suis allé voir un GPListe proche de chez moi. il ne m'a pas parlé de ça. tout ce que je sais, c'est que lorsqu'il a voulu brancher la voiture sur son soft, il ne voyait rien du tout, comme si rien n'était branché.

je crains donc le pire pour mon ECU.

sinon, il faut quel soft exactement et quelle interface ? OĂą peut on se les procurer ?

Merci d'avance.

Joe.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 17:46 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ben nous on travaille avec l'outil Prins officiel (la dernière version).

Il est un peu réservé aux installateurs car il est vendu avec une licence etc.....En fait, c'est compliqué.
Les dernières versions de soft sont dans le logiciel ou téléchargeables chez Prins.
Tous les installateurs qui ont les dernières versions ont accès à ces choses, mais peu l'utilise ou même le savent. Cela dépend ou ils ont été formés.

Peut ĂŞtre que les outils adaptables le font mais je ne connais pas.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Juil 2012 17:49 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans quelle région exerces tu ?

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2012 17:06 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
En Haute Savoie.
Mais tu peu me l'envoyer.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2012 09:29 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
y a--t-il une raison précise pour expliquer une telle panne après décharge complète des batteries? genre il y a une pile dans l'ecu pour sauvegarder les paramètres, comme pour les ordinateurs?

je pose la question parce que je débranche systématiquement l'alimentation des ecu car ils pompent a eux deux presque 0.2A, si bien que si la voiture ne tourne pas pendant 2 semaines je n'ai plus assez de jus pour la démarrer ensuite, surtout en hiver...


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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2012 09:44 
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Messages: 28
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, même problème pour ma série 5. Si je roule pas pendant trois semaines, et c'est ce que j'avais fait, ma batterie se retrouve à plat.

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 Sujet du message: Re: panne complète GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2012 17:21 
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Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Attention les gars, l'électronique n'aime pas les fluctuations de courant et autres bizarreries...

Lors d'une intervention sur ma R25 TXI (super caisse, entre nous soit dit), il y a quelques années, chez un concessionnaire Renault, il m'est arrivé un truc étonnant. Juste comme j'arrive pour reprendre ma voiture, le mécano était en train de remettre l'horloge à l'heure. Je lui demande pourquoi, et il me dit avoir été obligé de débrancher la batterie pour son intervention (de mémoire, c'était une vidange de la boite auto).
Je paye la facture, rentre chez moi, et machinalement, regarde mon compteur. Ma voiture avait environ 60.000 km quand je l'avais laissé, et le compteur marquait plus de 180.000 km, 2 jours après !!!

Retour au garage, et là, gros bordel : personne ne me croit. Comme le gars qui avait réceptionné ma voiture avait omis de noter sur la fiche de réception le kilométrage, grosse embrouille. Je ne me laisse pas faire, le ton monte, le grand chef d'atelier (grosse concession près de Marseille, beaucoup de personnel) arrive.
Je m'explique, montre mon carnet sur lequel je note tout ce qu'il y a de fait sur les 4 voitures de ma famille ( la R25 et celles de ma femmes et de mes enfants, à la fac à l'époque). Ils commencent à me croire, et peuvent vérifier sur leurs ordis les précédentes factures concernant ma R25. On y voit bien l'évolution du kilométrage. En gros, à l'époque, environ 20.000 km/an.
Donc, ils commencent enfin à essayer de comprendre. Le chef d'atelier appelle leur central technique dans la région parisienne, et la réponse est immédiate :
Le contact était il coupé quand la batterie a été débranchée, et/ou rebranchée ?? si non, la cause est toute trouvée : ils ont eu un compteur qui avait pris plus de 500.000 Km, et d'autres fois des cartes électroniques grillées !! c'était le début de l'électronique sur les voitures, et les arcs électriques que l'on a lors de la reconnexion sur les cosses, cela peut quelquefois faire de gros dégâts :ouin: :ouin:
Ils se regardent, et là je leur raconte la remise à l'heure citée plus haut. Le mécano qui a fait l'intervention est appelé, acquiesce quand je lui rappelle ma question concernant la remise à l'heure. Par contre, il ne peut se rappeler si le contact était coupé (une clé avec Neiman) quand il a travaillé sur la caisse.

Pour finir, Ils admettent que le compteur, c'est pour leurs pommes. Je suis reparti avec un compteur tout neuf .Pour info et de mémoire, environ 6.000 francs la carte électronique, hors main d'oeuvre ... :icon6.gif: :icon6.gif: Pour les jeunots, je vous laisse calculer en euros :jap: :jap:

Tout cela pour dire : Pensez à couper le contact (le mieux, c'est d'enlever la clé/carte) lors de toute intervention sur la batterie :top: :top:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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