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 Sujet du message: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Dim 5 Juin 2011 09:00 
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Bonjour,

Sur ine installation Prins de 2004, injection séquentielle gazeuse, sur 406 2L de 2004 achetée il y a quelques mois:
Démarrage à l'essence, puis passage automatique au GPL.
Voiture de 148.000kms équipée dès l'origine (et même agréée GPL seul, pas GPL/ES, ce qui l'a dispensée jusqu'à présent de la mesure de pollution au contrôle technique, ce qui n'est pas une bonne chose car ne révélant pas des pbs potentiels sur le pot catalytique voire sur le moteur).

Les pbs:
. A chaque fois, calage lors du premier passage au GPL, moteur tournant au ralentit depuis quelques minutes, ou à bas régimes.
Si on roule de suite au démarrage, à-coup important au passage au GPL, ensuite ça fonctionne.
. Visite chez un installateur GPL il y a quelques semaines pour corriger le problème, en augmentant le seuil de température du LDR pour le passage au GPL: inefficace.
. Depuis peu, le premier passage au GPL est problématique: un "bip-bip" ininterrompu se fait entendre quand le système tente de passer au GPL (et provoquant un calage). Ce bip-bip est similaire à celui correspondant à un réservoir GPL vide et déclenchant un passage à l'essence. La voiture ne roule alors plus qu'à l'essence, et peut repasser après un long moment (10-15mn?) au GPL. Si après le bip-bip on coupe le contact, puis on redémarre, plus de bip-bip mais la voiture ne roule plus qu'à l'essence.
Par contre si on redémarre la voiture à chaud, le passage au GPL s'effectue correctement.

Le vapodétendeur a déjà été changé il y a #40.000kms, preuve d'ailleurs qu'il y a déjà eu des problèmes sur cette installation.
La rampe de bobines, aussi.
Les bougies, filtre à air, ... sont très récents.
Pas de code-défauts sur la voiture.

Autre point qui n'a peut-être rien à voir, le moteur semble fatigué, bruyant à haut régimes, l'échappement sent mauvais à froid (pas du tout le cas normalement). Une odeur de mauvaise combustion, comme les vieux moteurs à carburateur. Problème de pot cataytique, de soupapes, de segments usés, que sais-je... l'absence de mesure de pollution est bien regrettable car aurait pu donner des infos sur l'état du moteur et de la dépollution.
Les compressions ne montrent pas plus de 0.8 bar d'écart (13.2 à 14 bars). Sur un cylindre ça monte de suite à 14 bars, sur les autres ça monte au premier tour à 12 bars puis plus lentement jusque 13.2 ou plus.

Merci pour votre aide,

Cdt

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Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Dim 5 Juin 2011 18:29 
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Installateur GPL: Oui
bonsoir je vois pas ou est le probleme de mesure de polution vu qu elle marche encore a l essence .a mon avis probleme de tedendeur un de plus .cordialement boubou56 .

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 7 Juin 2011 21:14 
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Je reviens sur le problème de mauvais passage au GPL, à froid. C'est le principal problème lié à l'installation, si il y a un problème de pollution lié au moteur c'est indépendant.

Donc, sur ce mauvais passage au GPL; les injecteurs GPL peuvent-ils s'encrasser, mais est-ce que ça n'affecterait pas aussi le fonctionnement à chaud?
Un vapodétendeur Prins (génération 2004) se purge-t-il, comme les anciens vapodétendeurs des moteurs à carbu?
Est-ce par une vis de purge, le cas échéant, et où se situerait-elle?
Une autre idée pour expliquer ce mauvais passage au GPL à froid?

Ca fait comme si le GPL n'arrivait pas, lors de la commutation essence-GPL. Ou en tout cas, pas tout de suite.

Pour le moteur, qui ne parait bien fatigué (elle a tracté, et ce n'est qu'un 2L), j'en ai trouvé un de 67.000kms, changement probable en vue.

Cdt

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Lun 18 Juil 2011 17:00 
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Roule au GPL: Toujours
Y-a-t-il un module RPM dans cette installation ?
Quelle est la pression mesuree en aval du vapo ?

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Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2012 10:56 
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Bonjour,

A quoi correspond ce module RPM? oĂą se trouverait-il?

J'avais résolu le problème du printemps dernier en refaisant la connectique au niveau des injecteurs (un fil remplacé, et les contacts nettoyés).

Depuis ca refaisait le défaut de temps en temps... une fois, j'ai nettoyé le contacteur du vapodétendeur et ca a suffit à réparer.

A nouveau ca ne remarche plus, la dernière fois que ca a tourné au GPL (il y a 2 jours) j'entendais une sorte de couinement au niveau du vapodétendeur, au relentit. En reprenant la voiture impossible de passer au GPL, avec les mêmes symptômes que décrit au début du message. Même moteur chaud.

Je vais investiguer... en espérant ne pas devoir à nouveau changer le vapodétendeur.
Je repose la question de savoir si il se purge (Prins).

Pour info, c'est indépendant, je trouvais le moteur pas à la hauteur (2L 137ch EW10J4 sur 406), je l'ai changé en juin dernier (occasion 60.000kms), qui marche effectivement beaucoup mieux. J'en conclus qu'un moteur gépélisé, au bout de 150.000kms, est quand même bien fatigué... même avec le rattrapage de jeu automatique. Sièges de soupapes, soupapes ou cylindres rayés, je n'en sais rien mais cas déjà vu à 2 reprises sur une 405 1L8 gépélisée, malgré l'entretien maniaque de son propriétaire...

Cdt

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 23 FĂ©v 2012 19:27 
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Localisation: loi, très loin
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salut

il n'y a qu'un seul type de bip bip, donc après le seul moyen de déterminer le problème c'est de lire le code panne dans l'ecu. ceci dit, à ma connaissance, le seul qui entraine une impossibilité de repasser au gpl avant 10mn, est une pression excessive. donc pour moi c'est simple->membranne de vapo hs.

j'ai mon 2ème vapo qui faisait ça depuis quelques mois, je me suis décidé à changer la membrane quand elle s'est percée et que le gaz partait par le petit trou à coté de la vis de réglage de pression. pour info monté depuis le début, donc 9 ans et 200000km. le premier vapo lui n'a tenu "que" 7 ans...

a+


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Lun 27 FĂ©v 2012 10:35 
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Roule au GPL: Toujours
J'ai eu le même problème sur mon install Prins.
C'est quand même assez répandu ces problèmes de vapodétendeur, la durée de vie me semble quand même assez misérable... Tout le monde parle des pompes du système Vialle mais s'il faut remplacer le vapodétendeur tous les 5-6 ans, c'est pas fameux non plus. On troue parfois des installateurs qui acceptent de nettoyer et réviser les vapos mais ils sont plutot rares...
J'aurai plutot pensé que c'était un problème de sous-pression et pas de surpression, lorsque cela m'arrive, le régime moteur chute brutalement au passage au GPL. Je pense que le système constate qu'il n'y a plus de GPL et rebascule donc à l'essence. Ensuite, en roulant, 10mn plus tard il rebascule sans pb mais là je suis à régime moteur plus élevé, donc pas de soucis...
Ca m'arrivait très rarement et j'ai fait nettoyer mon vapo.

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Safrane 2.5 equipee Prins


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mar 2012 22:36 
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oui donc je confirme, 10min c'est une surpression.

ensuite personne ne dit qu'il faut changer le vapo: le kit coute 30 euros sur ebay, et c'est une heure de boulot à peine. bien sur il faut être un peu bricoleur. quand à la durée de vie "misérable", il y a des moteurs qui durent moins longtemps que ça....


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 2 Mar 2012 13:29 
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effectivement la longévité des Vapo laissent à désirer, 85000 km et 3 vapo Necam (bon ok dont 1 pété dans un accrochage). :/

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Fiat Punto (98) GPL Tartarini Vendu!
Opel Meriva (05) GPL Necam Koltec Vendu !
Opel ZAFIRA B (06) GPL Necam Koltec culasse/soupapes renforcés
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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 7 Mar 2012 20:21 
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dernièrement il y en a un qui est parti à moins de 42€, apparemment en super état. à ce prix là ça peut valoir le coup de faire du stock, en prévision.
c'est l'objet n°170787731080, si il est encore visible en recherche sur ebay.


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 13 Mar 2012 18:36 
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Roule au GPL: Toujours
Bruno_P a écrit:
Bonjour,

A quoi correspond ce module RPM? oĂą se trouverait-il?

J'avais résolu le problème du printemps dernier en refaisant la connectique au niveau des injecteurs (un fil remplacé, et les contacts nettoyés).

Depuis ca refaisait le défaut de temps en temps... une fois, j'ai nettoyé le contacteur du vapodétendeur et ca a suffit à réparer.

A nouveau ca ne remarche plus, la dernière fois que ca a tourné au GPL (il y a 2 jours) j'entendais une sorte de couinement au niveau du vapodétendeur, au relentit. En reprenant la voiture impossible de passer au GPL, avec les mêmes symptômes que décrit au début du message. Même moteur chaud.

Je vais investiguer... en espérant ne pas devoir à nouveau changer le vapodétendeur.
Je repose la question de savoir si il se purge (Prins).

Pour info, c'est indépendant, je trouvais le moteur pas à la hauteur (2L 137ch EW10J4 sur 406), je l'ai changé en juin dernier (occasion 60.000kms), qui marche effectivement beaucoup mieux. J'en conclus qu'un moteur gépélisé, au bout de 150.000kms, est quand même bien fatigué... même avec le rattrapage de jeu automatique. Sièges de soupapes, soupapes ou cylindres rayés, je n'en sais rien mais cas déjà vu à 2 reprises sur une 405 1L8 gépélisée, malgré l'entretien maniaque de son propriétaire...

Cdt


Le module RPM est ce qui permet d'informer le calculateur GPL sur le regime moteur. C'est un simple cube avec de l'electronique. Peut defaillir mais sans faire biper au basculement en mode essence.

Faut chercher du cote du vapo. Idealement, faut etre equipe du soft Prins et de la connectique pour lire les memoires du calculateur GPL. On trouve ca chez un specialiste du GPL.
Mon vapo Prins de 2008 sur la C2 a fait a peine 70000 km. Cout d'un echange standard, P&MO : 150 euros chez RM Gaz dans le 78 (serieux et competent). En comparaison, mon Necam Koltec sur la Xantia a 221000 km et d'origine ... Le 1.8i 16V GPL d'origine Citroen (les sieges de soupapes sont specifiques sur cette version GPL du XU7JP4) est comme neuf a 221000 km. Idem pour le TU3JP de la C2 a seulement 112600 km.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 11 Mai 2012 15:46 
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Il y a deux semaines, suite à une odeur de gaz dans le compartiment moteur, j'ai fait changer la membrane du vapodétendeur (il parait qu'il est normal qu'elle fuie à la longue... elle deviendrait poreuse...le vapo n'a que 75.000kms pourtant).
231 euros avec les réglages... le réparateur (MONJO à Venelles) me dit que c'est pour ca qu'elle ne passait pas bien au GPL.

Je récupère la voiture... et là catastrophe, au moment de passer au GPL elle cale, voyant anomalie antipollution, code 0300 (défaut d'allumage). Me voilà arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence...
J'efface le code-défaut, je redémarre à l'essence, comme ca ca marche bien'je tente au bout de quelques minutes de repasser au GPL, rebelotte...

Après de nombreuses tentatives (basculements ES-GPL-ES) ca finit par passer.

Ce comportement se répète depuis à chaque démarrage à froid.

En redémarrant au bout de quelques heures, ca passe mieux (surtout s'il fait chaud semble-t-il...)

Je l'ai ramenée hier chez MONJO, le soir on me dit que c'est réglé, je la récupère ce matin... et toujours la même impossibilité de passer au GPL.

Toute idée est la bienvenue!!

-- Edit du Ven 11 Mai, 2012 3:28 pm --

En investiguant, ce pourrait être lié au capteur de température. D'après une doc Prins il est intégré au vapodétendeur.
Je vais déjà regarder si il est connecté correctement.
Après, au cas où il soit défectueux; est-ce possible de la changer ou faut-il changer tout le vapodétendeur... lequel coûte dans les 450 euros sur le site.
Plus les réglages...

:ouin:

-- Edit du Ven 11 Mai, 2012 3:46 pm --

Suite...

J'ai trouvé sur Ebay le capteur de température pour vapo Prins. Site allemand, 39 euros plus 35 euros de frais de port.

http://cgi.ebay.fr/Prins-VSI-Temperatur ... 231c7b11fe

Panne plausible pour vous? qui a déjà changé le capteur de température sur un vapo?

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2012 14:55 
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en général avec un multimètre tu peux mesurer la valeur de la resistance de ce capteur en fonction de la température.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2012 16:46 
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les problèmes de capteurs sont très très rares sur le Prins.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2012 22:31 
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Merci pour l'info.
Je vais effectivement mesurer au multimètre pour voir la tension de la thermistance à froid et à chaud.
Le diag de l'installation GPL donne sans doute un code d'erreur si le capteur est HS... ce que l'installateur aurait du regarder avant toute chose je pense!

Je ramène la voiture lundi en 8, à nouveau (3e fois!). Monjo va regarder... son technicien m'a ¨tranquillement¨ expliqué que ca venait de l'interrupteur essence/GPL... n'importe quoi, ca marche très bien à chaud, on commute bien comme on veut, avec l'indicateur de jauge GPL quand on est commuté sur le GPL.
Le problème est qu'à froid ca se comporte comme si il n'y avait pas de carburant quand ca commute au GPL. Après le premier passage au GPL, laborieux, on commute ES ou GPL comme on veut, aucun soucis de ce côté.
L'art d'induire le client en erreur... pour me facturer le changement de l'interrupteur sans rien améliorer en fait.

J'ai vu aussi qu'après le changement de la membrane du vapo, (ce qui a sans doute nécessité de déposer le vapo, donc débrancher les durites de liquide de refroidissement), il manquait un litre de LDR... j'ai refait moi le niveau, et ait purgé le circuit! il y avait d'ailleurs des traces de LDR sur le bloc moteur.
Belle qualité de travail...
Ca passe un peu moins mal au GPL Ă  froid, depuis, mais on est encore loin de la perfection.

A suivre...

-- Edit du Mar 29 Mai, 2012 10:31 pm --

Bon...

Avec l'interface-diagnostique PRINS, j'ai vérifié les paramètres de réglages, et ceux de l'installation.
Le vapodétendeur donne une pression convenable, 2.1 bars, ce ne semble pas être la cause. Cette pression est bonne très rapidement après la mise en route.
Les sondes de température (du GPL arrivant aux injecteurs, et du liquide du vapodétendeur, équivalente à elle du moteur) sont bonnes.

Pas de code-défaut au niveau du GPL, quand le système a (enfin) commuté au GPL correctement.

Mais; le passage ES-GPL est de plus en plus problématique, même quand c'est passé, au début le moteur tourne "sur 3 pattes", il faut alors repasser à l'essence, puis retenter au GPL. Ce, pendant une dizaine de mn, pourqu'enfin ça marche correctement.
Ensuite, plus de soucis.

Je commence à me demander si les injecteurs ne dysfonctionneraient pas à froid? puisque le gaz a la bonne pression à l'entrée des injecteurs.

Le filtres GPL sont neufs.

J'ai du mal Ă  y voir clair...

Si les injecteurs sont en cause, je ne m'en tirerai pas Ă  moins de 300 euros, en les achetant sur un site Anglais et en les changeant moi-mĂŞme.
Donc j'hésite à les acheter "pour voir" !

Je crois que j'ai plus qu'Ă  retourner voir l'installateur GPL...

:icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mai 2012 17:44 
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à froid que dit la courbe lambda? jusqu'à quelle température de ldr le problème persiste?


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 1 Juin 2012 13:20 
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Merci encore Zorro!

A l'essence, le démarrage à froid est parfait, aucun problème avec les sondes lambda (et aucun code-défaut au niveau de l'OBDII de la voiture).
Sur l'interface-diagnostique PRINS, en affichant les courbes des deux sondes lambda (avant et après catalyseur) on voit leurs phases qui ressemblent à des sinusoides. RAS. Toujours à l'essence.

Au moment du basculement au GPL, à froid, le moteur cale.. si on insiste, on finit par tourner ¨sur 3 pattes¨ et alors les signaux des sondes lambda deviennent incorrects (et à l'OBDII, code 0300, problème d'allumage). Normal si le GPL n'arrive pas aux cylindres (ou incorrectement).
Je précise que la rampe de bobines est OK, et les bougies sont neuves (je les ai changées sans y croire...)

Enfin, j´ai essayé d'augmenter le seuil de température du LDR, jusqu'à 60C (en principe 20-30C suffisent), c'est plutôt pire...

Une fois que ca a basculé, tout redevient normal... les signaux des sondes lambda, le fonctionnement du moteur, ...

Que reste-t-il comme hypothèse si le GPL arrive à bonne pression à l'entrée des injecteurs?
. Les injecteurs eux-mĂŞme (comme dit sur l'autre post),
. ou le calculateur qui dysfonctionnerait à froid (je n'y crois pas du tout, puisque sa température est quasi-indépendante de celle du moteur),
. ou un mauvaise pression mesurée, due à un dysfonctionnement du capteur de pression présent dans le bloc-filtre...

Par ailleurs, j'ai regardé les temps d'injection à l'essence et au GPL, ca semble OK sur les 4 cylindres (une fois que ca marche).

Je reste perplexe...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 14 Juin 2012 13:17 
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si ça tourne nickel à l'essence c'est déjà bien, ça veux dire que le problème est spécifique au gpl. on devrait le trouver relativement facilement.

que veux-tu dire par signal lambda incorrect? trop riche, trop pauvre? a vrai dire seul celui avant cata m’intéresse.
que dit le temps d'injection "in" lors du passage ess-gaz, est-ce qu'il s'écroule ou monte en flèche? quels sont tes paramètres RC_inj et off_inj?
si tu peux faire des captures d'écran, voir filmer, ce serait l'idéal.
tu peux redescendre la température de bascule, perso j'ai une rangée à 0° et l'autre à 40°.
faut pas se fier aveuglément au code panne essence, lui il ne sait pas qu'il tourne au gpl. parfois il tombe bien, parfois il est dans les choux.


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Lun 18 Juin 2012 22:33 
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Merci beaucoup Zorro!
Oui le problème est uniquement au GPL, le fonctionnement à l'essence est parfait.

Je vais tâcher de regarder ces paramètres ce WE.

Comme pistes; augmenter le seuil de vitesse de rotation du moteur, pour le basculement GPL, disons Ă  2500tr/mn, ca devrait l'empĂŞcher de basculer au GPL au ralenti, donc de caler le temps que je ferme le garage et le portail le matin...
Et essayer de baisser la température de basculement (puisqu'en l'augmentant le problème était pire).

Ce qui est m'étonne, il suffit que la voiture ait tourné 2-3mn, puis que je la redémarre, et alors le passage ES-GPL est parfait... et après 4 ou 6 heures d'arrêt, quand je la redémarre, le passage au GPL est encore très bon. Après une nuit (ou plus de temps), par contre, problème...
:/

-- Edit du Lun 18 Juin, 2012 10:33 pm --

pour Zorro:

RC_inj est Ă  115, Off_inj est Ă  -7.

Ce soir en mesurant, j'ai constaté que la sonde lambda après catalyseur (n°2) indique toujours "rich"; alors que celle en amont oscille bien entre "rich" et "lean".
Il me semblait bien qu'avant la sonde 2 oscillait aussi entre rich et lean, Ă  un rythme plus lent que la sonde 1...
Serait-ce lié au dysfonctionnement observé depuis hier? sonde lambda 2 HS ou pire catalyseur HS?

Ca continue de tourner parfaitement à l'essence sans code défaut, et quand c'est enfin passé au GPL, après une phase de "moteur qui tourne sur 3 pattes" ça marche très bien aussi...

Si le catalyseur est HS bonjour la facture...
:icon6.gif:

Sinon; à la commutation GPL "à froid", les paramètres de Tinj in et out s'affolent... quand ça dysfonctionne. Une fois que ça fonctionne, le delta entre Tinj in et out varie de 0.5ms entre essence e GPL.
Tinj in Ă  l'essence# 4ms, Tinj out = #4.7ms au ralenti

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage problĂ©matique au GPL / installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 19 Juin 2012 19:56 
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Bruno_P a écrit:
Ce soir en mesurant, j'ai constaté que la sonde lambda après catalyseur (n°2) indique toujours "rich"; alors que celle en amont oscille bien entre "rich" et "lean".
Il me semblait bien qu'avant la sonde 2 oscillait aussi entre rich et lean, Ă  un rythme plus lent que la sonde 1...
Ă  l'essence ou au gaz?



zorro a écrit:
que veux-tu dire par signal lambda incorrect? trop riche, trop pauvre?

tu n'as pas répondu à cette question.

inj_out n'a aucune importance pour l'instant, il dépend directement de RC_inj et OFF_inj. en revanche si ton installation est bien réglée inj_in doit être constant lors des bascules. c'est un point a vérifier en tout premier lieu puisque c'est le réglage de base.

tu peux faire des captures d'écran?


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