Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 05:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
Bonjour

Pour avoir un peu plus de peche,j'ais penser metre un Décatalyseur (tube afrique) à la place du pot catalytique sur l'outlander environ 80€.
est-ce compatible avec le GPL?
est-ce qu'il faudra refaire un réglage des parametres?
merci pour vos réponses. :jap:

_________________
mitsubishi outlander 2l (136cv) injection gazeuse stargas
mitsubishi colt 1.3l (95cv)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
et la pollution ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juil 2005 01:00
Messages: 280
Localisation: Compiegne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bab13 a écrit:
et la pollution ??


+1

_________________
ML 430 W163 Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu va perdre à bas régime.

Il faut mettre un glasspack.

Pour la pollution, au gaz le cata n'a pas très utile ...

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
ok,je vais me voir pour le tarif d'un glasspack :jap:

_________________
mitsubishi outlander 2l (136cv) injection gazeuse stargas
mitsubishi colt 1.3l (95cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Lun 9 Juil 2012 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il y a déjà un moment que j'ai décatalysé ma Volvo turbo et je n'ai pas à m'en plaindre. Faut pas rêver, on gagne pas 50cv. Mais je trouve que le moteur répond un peu mieux (peut-être parce que ça permet au turbo de prendre ses tours plus vite). Et le bruit est nettement plus agréable (j'adore le sifflement du turbo qui était étouffé avec le catalyseur).

Très franchement la différence existe mais elle n'est pas énorme.

Je n'ai jamais eu de problème au CT.

PS : c'est quoi un glasspack ?

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mar 10 Juil 2012 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
MĂŞme question !
Jamais entendu parler de ca , ni du tube afrique . :D

Tube afrique , c'est bien ce que j'imaginais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_afrique ; il faut en mettre un qui ressemble au cata en cas de controle .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mar 10 Juil 2012 14:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazy, le tube afrique, tu peux aussi l'écrire tube à fric quand lorsque tu passes au contre technique, la décata est refusée pour cause de dépassement du seuil de pollution :D Sur le petit moteur de K-Zimir, il y a de la marge, mais sur mon V6 si je décatalyse, je ne passe plus au contrôle pollution :/ Encore une bonne occasion pour râler après le contrôle technique fait à l'essence en ne tenant pas compte de la moindre pollution au GPL... le catalyseur ne sert à rien avec le GPL ! Et même si les démarrages se font à l'essence, il ne sert pas non plus puisqu'il n'est fonctionnel qu'arrivé à une température élevée (300° ou quelque chose comme ça)... à ce stade on a déjà commuté au GPL bien entendu, tsssss !

L'idéal serait que je démonte mon catalyseur pour le préserver (car ça coûte un bras ces bestiaux !), rouler avec un tube afrique, et remonter le catalyseur uniquement pour passer le contrôle technique... mais déjà j'ai la flemme d'avoir à faire cela tous les 2 ans, alors que je parcours moins de 8000 km/an avec cette voiture, et d'autre part sur le coupé 406 V6, on gagne certes dans les montées en régime (miam!), mais le son devient très métallique, un peu trop même avec déjà la ligne d'échappement en inox, et surtout le ralenti devient instable sur ce modèle... donc ne faites la modif qu'en connaissance de cause ! (dépend de la motorisation)

Pour le contrôle technique, l'idéal est, plutôt que de monter un tube afrique visible au contrôle (risque d'être recalé, même si le contrôle pollution est ok), de simplement vider le catalyseur (à ne faire que si celui-ci est déjà proche de sa fin de vie, sinon c'est dommage quand même !), voir même de rajouter un tube dans le catalyseur pour les plus pointilleux :zemin: Et là le technicien au CT ne pourra rien dire dès lors que le contrôle pollution est réussi.

Dans tous les cas, la sonde Lambda doit être branchée sur le tube afrique !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mar 10 Juil 2012 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
Dans tous les cas, la sonde Lambda doit être branchée sur le tube afrique !

tu peux développer stp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mar 10 Juil 2012 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
bab13 a écrit:
Dans tous les cas, la sonde Lambda doit être branchée sur le tube afrique !

tu peux développer stp.

Pour les voitures qui ont deux sondes lambda (une avant et une après le cata), rien ne change pour la première sonde mais la seconde doit en général être montée sur une entretoise (petit tube fileté qui s'intercale entre le tuyau et la sonde pour la tenir légèrement en retrait du flux de gaz d'échappement. Sans ce "rehausseur" de sonde on risque d'allumer le témoin moteur.

Voir l'exemple ci-dessous :

Capture.JPG
Capture.JPG [ 34.16 Kio | Vu 2053 fois ]

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2012 10:20 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Idem pour ceux n'ayant qu'une sonde lambda (sur le cata) ou 4 sondes (2 pré-catas + 2 catas) :)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2012 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et dire qu'au CT les mazouts passent les doigts dans le c** , ( euh non dans le nez vu que ca pue plus que le ... enfin bref :mariododo: ) , même avec une vanne EGR percée modifiée bidouillée . :icon5.gif:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juil 2012 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
gazy a écrit:
Et dire qu'au CT les mazouts passent les doigts dans le c** , ( euh non dans le nez vu que ca pue plus que le ... enfin bref :mariododo: ) , même avec une vanne EGR percée modifiée bidouillée . :icon5.gif:

Bonjour,
normal l'EGR ne traite que les NOx (oxydes d'azote) et les NOx ne sont pas contrôlés au CT

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juil 2012 09:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Eh oui, le contrôle pollution est une vaste fumisterie sur les diesel (sans jeu de mots, quoique :D)... contrôle de l'opacité des fumées, tu parles...

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Dim 15 Juil 2012 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2008 00:04
Messages: 38
Localisation: deux-sèvres
Roule au GPL: Toujours
j'ais trouvé sur le coin-coin un glasspack à 51€,mais il y a pas de fixations de chaque coté,et pas d'emplacement pour la sonde lambda,donc il faut bidouillet. :/

-- Edit du Dim 15 Juil 2012 19:46 --



-- Edit du Dim 15 Juil 2012 19:47 --



Commentaire: le glasspack
7940373258[1].jpg
7940373258[1].jpg [ 1.13 Kio | Vu 1974 fois ]

Commentaire: le tube avec emplacement sonde.
3086404445[1].jpg
3086404445[1].jpg [ 2.19 Kio | Vu 1974 fois ]


_________________
mitsubishi outlander 2l (136cv) injection gazeuse stargas
mitsubishi colt 1.3l (95cv)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mer 18 Juil 2012 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mar 2007 01:00
Messages: 54
Localisation: Charleroi (Belgique)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je veux également monter un tube afrique sur mon escort tout simplement parce que mon catalyseur actuel est vide :smiley271.abgif.gif: et je suis déjà passé comme cela 2x au contrôle technique avec contrôle de la pollution alors je vois pas trop a quoi il me sert si ce n'est faire un enorme bruit de feraille vus qu'il y'a rien du tout a l'intérieur.

ça me fait bien rire aussi le contrôle pollution sur les gazoutt..

_________________
Fiesta 1.6i RS Turbo 153cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Mer 18 Juil 2012 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Evile a écrit:
Je veux également monter un tube afrique sur mon escort tout simplement parce que mon catalyseur actuel est vide :smiley271.abgif.gif: et je suis déjà passé comme cela 2x au contrôle technique avec contrôle de la pollution alors je vois pas trop a quoi il me sert si ce n'est faire un enorme bruit de feraille vus qu'il y'a rien du tout a l'intérieur.

ça me fait bien rire aussi le contrôle pollution sur les gazoutt..


http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Diesel :mariododo:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube Afrique
MessagePostĂ©: Jeu 19 Juil 2012 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Juin 2012 07:28
Messages: 123
Localisation: 04
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
sur mon autre volvo (850 t5), pas gpl malheureusement :ouin: , j'ai aussi un tube afrique :top:
bruit sympa, et il me semble moins de consommation (9l/100 en conduite...pas trop calme ;) ), mais sous réserves car j'ai peu roulé avec le pot normal.

Je n'ai qu'une sonde lambda qui se trouve en amont du cata.

pour le CT, je ne sais pas mais ça m'étonne beaucoup que ça passe vu que ça sent un peu l'essence à la sortie du pot. J'ai la ligne d'origine avec le cata, que je remonterai le jour du CT.

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika