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 Sujet du message: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mar 18 Juin 2013 22:28 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

je souhaite acquérir un logiciel pour accéder à tous les réglages du VSI.

j'ai vu sur internet un site qui vend le soft prins pour 30€, http://www.autogasetneo.be/nl/webshop/autogas-lpgcng/lpg-software/prins-vsi-software/2835
le prix me parait bas, savez vous pourquoi ou est-ce normal ?
un autre soft, Bexprins, qu'est ce que ça vaut ? http://www.bexpro-shop.de/en/software-LPG

pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mer 19 Juin 2013 09:23 
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Moi, j'ai acheté le logiciel Bexprins. Pour acceder à tous les réglages, il faut prendre la version Business. Il te faut également l'interface Bexprins, ce qui met la facture finale à environ 120€, mais franchement, ça vaut le coup. Dernier point, le logiciel n'est pas en langue française, uniquement anglais, allemand, polonais ou hollandais.
Il est également d'utilisation simplissime et on peut modifier TOUS les paramètres.
Dernier point, chaque fois que tu veux modifier un paramètre, il est judicieux de noter l'ancien, histoire de pouvoir revenir, et surtout, ne modifier qu'un paramètre à la fois

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mer 19 Juin 2013 21:13 
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Merci explorer pour cette première réponse. :top:
effectivement il faut aussi une interface. j'ai vu qu'il en existait plusieurs type, com, usb et même bluetooth. quel est le mieux ? si ce n'est pas nécessairement le plus rapide, j'ai envie de penser que le com reste le plus fiable non (simple conviction personnelle pas du tout fondée)?

dans l'attente d'autres réponses...
Merci d'avance Ă  tous.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2013 09:03 
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Moi, j'ai pris l'interface usb, qui est en fait une interface com avec un adaptateur usb. L'avantage, c'est qu'on peut prendre un ancien comme un récent portable, les ports com ayant disparu ces dernières années.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2013 17:09 
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salut

pas besoin de l'interface bexprins pour faire fonctionner le soft, n'importe quelle interface qui fonctionne sur prins fonctionnera avec bexprins.

préfères les versions usb, plus simple d'utilisation pour qui ne maitrise pas bien l'informatique.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2013 22:15 
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Merci pour vos conseils, je prendrai donc une interface en USB (de toute façon, depuis mon premier post, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de port com sur mon PC portable.

autre chose (et là je m'adresse plus particulièrement à explorer), avec le logiciel Bexprins, est il possible de flasher l'ECU car a priori, c'est possible avec le soft Prins.

au plaisir de vous lire.

Joe.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 21 Juin 2013 06:30 
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Oui, c'est possible, je l'ai fait :D :D Mais comme dit uniquement avec la version Business

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 21 Juin 2013 08:49 
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Bonjour,

Ce Bexprins ne permet-il pas un reglage automatique des parametres? le cas echeant, qu'en pensent les pros?

Merci

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch


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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 21 Juin 2013 16:10 
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OK, très bien je vais certainement acheter ça donc... merci explorer.

en effet, très bonne remarque de bruno, que pensent les pro de l'auto calibrage ?


Joe.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 21 Juin 2013 19:51 
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Bruno_P a écrit:
Bonjour,

Ce Bexprins ne permet-il pas un reglage automatique des parametres? le cas echeant, qu'en pensent les pros?

Merci


Non, il permet le calibrage automatique en fonction des paramètres qu'on a entré ou modifiés. A la mise en route, il affiche des paramètres "moyens" qui permettent de faire fonctionner l'installation. Après, à chacun de voir et d'affiner la chose en les modifiant.
Avec ces paramètres standard, le trailblazer tournait à 15.8 litres/100km. Après modification, je suis descendu à 12.77 litres/100 km (trajet routes départementales à 90 km/h maxi)
Aujourd'hui, mon épouse est descendue de Strasbourg à Montpellier en calant la vitesse à 130 km/h sur autoroute, et elle a consommé 14.3 litres de gpl/100 km.
Je suis donc plutôt satisfait de mes réglages, sachant que le trailblazer a une cylindrée de 4.2 litres, qu'il pèse 2.5 tonnes et a le CX d'une armoire normande, sans compter les pneus en 275 de large, tous ces paramètres influençant gravement la consommation :D :D :D :D :D

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mer 26 Juin 2013 22:01 
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OK, merci Ă  tous pour vos renseignements.

j'ai acheté Bexprins business edition et l'interface USB.

j'attends donc la livraison de l'interface et vous tiens au courant dès les premiers tests.

j'ai d'ores et déjà installé le soft et ai commencé à regarder comment ça fonctionne. ça semble assez explicite.

Explorer, je ne trouve en revanche pas de commande pour faire un flash de l'ECU... En temps utile, pourras-tu STP me dire comment tu as procédé.

A suivre...


Joe

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mer 26 Juin 2013 22:34 
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Aucun problème, cette fonction n'apparait que quand l'interface est branchée :D :D
Dernier point, justement, quand l'interface sera branchée, il faut d'abord configurer le bon port com (port 3 par défaut dans le soft)

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2013 22:30 
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OK merci. plus qu'Ă  patienter.

Salut.

Joe

-- Edit du Mer 3 Juil 2013 23:30 --

Bonsoir,

j'ai reçu cet après-midi l'interface qui me manquait (j'avais eu tout mon temps pour installer et étudier le soft.)

j'ai installé les drivers présents sur le petit CD qui était fourni avec le câble.

je branche l'interface, ça s'anime en bas à droite de mon écran, puis finit par me dire que mon nouveau matériel est prêt pour fonctionner correctement... jusque là tout semble normal.

je branche l'interface sur la prise liée à mon calculateur, et là, rien... pas moyen de dialoguer avec lui et ce quelque soit le port COM choisi. EN fait rien de nouveau à l'écran quand l'ECU est raccordé par rapport à quand il ne l'est pas.

autre question, au moment de la connexion de l'interface sur l'ECU, le moteur doit-il être en route ? coupé ? coupé avec contact ? aucune importance ? (j'ai pas eu le temps de multiplié les tests .)

Merci d'avance pour vos réponses...

Joe.

PS : sachez que je soupçonne depuis longtemps une panne générale de mon calculateur. si quelqu'un est proche de chez moi (Angers) avec un gpl prins, j'aimerais bien essayer de brancher le soft sur sa voiture. Si le PC trouve l'ECU, je serai alors certain que le problème ne vient pas du soft ou de l'interface. Si cette personne possède en plus un 5,6 ou 8 cylindres, on peut tester sans risques plus de choses...

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 11:42 
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salut

tu as configurer correctement le port com ?

je pense qu'il faut que tu regardes dans le gestionnaire de périphérique le N° du port com pour ètre sur qu'il y a vraiment un pb.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 17:01 
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Bonjour Grostoto.

tout d'abord merci pour ton commentaire.

j'ai regardé dans le gestionaire des périphériques ==> COM8

du coup, dans le soft, je choisis COM 8(je n'ai le choix qu'entre COM 3 et 8).

toujours impossible de dialoguer avec le calculateur (no connection to system)

je pense que mon ECU est mort.

rapide historique

juillet 2012 la voiture ne tourne pas pendant plus d'un mois.
batterie déchargée.
recharge batterie et lĂ , plus une LED ne s'allume au bouton de commutation
Test ECU
toutes les alim 12V, 12V après contact et masses sont bonnes.
ensuite ouverture du calculateur pour tester les sorties par l'intérieur... aucun signal. je pense alors que le calculo est mort.
Réaction d'un pro du forum qui me dit que parfois on peut flasher l'ECU et lui remettre les paramètres.
Partant du principe qu'il faut essayer, je lui envoie. Il ne parviens pas à récupérer les anciens paramètres mais réussit à flasher le calulo et y intègre un jeu de paramètres d'une voiture semblable à la mienne.
retour du calculateur chez moi et montage dans la 535i.
Je m'attends à ce que tout ça ne tourne pas très bien mais que les leds du commutateurs s'allument. mais non, toujours aucune LED qui ne s'allume.
reprise des investigations près d'un an plus tard (heureusement j'ai une autre auto)
j'achète le soft BEXPRINS.
j'en suis toujours au mĂŞme point.

je suis prèt à racheter un ECU si nécessaire, mais je ne voudrais pas l'acheter pour rien.

Au plaisir de vous lire.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 22:52 
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salut

étonnant en effet.

je ne suis pas à coté, mais si tu peux monter au Mans, je peux venir aussi (cela me fait 100kms pour moi).

as tu essayer avec le soft de prins directement ?

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 23:26 
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Le mans ? ! j'y ai habité neuf ans avant de venir sur Angers. j'y vais encore régulièrement...

Par contre je n'y vais plus avec ma voiture GPL car mon CT est périmé (c'est d'ailleurs pour ça que je cherche à réparer, pas de ct si la commutation ne fonctionne pas.)
mais bon, j'ai une seconde auto (SP98 mais toujours fiable... (enfin depuis que je l'ai)).

en tous les cas, c'est très aimable à toi de proposer tes services, rien ne t'y oblige.

pour répondre à ta question, non je n'ai pas essayé le soft prins. Penses-tu qu'il soit fondamentalement différent ?

Sinon, j'avais déjà réfléchi à une sorte de procédure de diagnostic. Je pense qu'il serait intéressant de procéder aux tests suivants (si tu es d'accord évidement).
Selon moi il n'y a aucun risque.

1) brancher mon PC sur une autre voiture en prins 5,6 ou 8 cyl (par exemple la tienne)
résultat attendu (ou espéré) : je pense que mon soft lira les valeurs de ta voiture ce qui prouvera que le problème ne vient pas du soft ou de mon interface. Si ça ne fonctionne toujours pas, fin du diagnostic pour moi.
2) enregistrer dans un fichier les paramètres de ta voiture. (on ne change donc rien à ton ECU)
3)mise en place dans ta voiture de mon ECU (080/70003)
lĂ  il y a deux cas:
3.1) on ne parvient pas à dialoguer avec mon ECU, il est donc mort et je n'ai plus qu'à en racheter un autre (et à chercher pourquoi il a cramé sur ma BMW).
3.2) on parvient à dialoguer avec, on lui rentre les paramètres enregistrés précédemment, et ta voiture devrait tourner comme avec le tien. Si tel est le cas, on sait que l'ECU est hors de cause, en revanche je dois reprendre les investigations à zéro sur mon auto.

Dis-moi ce que tu en penses ? Ai-je oublié des étapes ? si tu vois des risques à une telle procédure, merci de me dire lesquels, mais a priori, je n'en vois pas.

cordialement.

Joe.

Si tu es OK pour procéder à cette série de tests, merci de me donner tes disponibilités pour convenir d'un RDV.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 5 Juil 2013 07:41 
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salut

il y a un risque a faire ce que tu dis, car on ne connait pas l'origine du pb..

Mais j'aime le risque, cela se tente.

le soft vsi prins a ceci d'important: c'est le concepteur du système qui l'a créer, donc rien ne peut fonctionner mieux.


le soft vsi prins est téléchargeable ici, onglet téléchargement.

http://www.diagrostoto.com/boutique/70-gpl-prins-interface.html


ps: dispo uniquement la semaine, jamais le WE.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 5 Juil 2013 18:44 
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Déjà, sur ton interface, tu dois avoir des voyants, un rouge et un vert.
Branché sur la prise de l'ECU, contact NON mis, le voyant rouge doit être allumé, contact mis, le vert se rajoute. Il n'y a que lorsque les deux voyants sont allumés que la communication est établie.

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 Sujet du message: Re: logiciel prins VSI
MessagePostĂ©: Ven 5 Juil 2013 21:46 
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bonsoir Ă  tous.

@ Grostoto : OK c'est sûr que ça aurait été plus facile pour moi le weekend mais bon, je vais essayer de trouver un moment en semaine. Quel horaire te conviendrait le mieux (journée ou soirée) ? De quel coin du Mans est tu ? (réponse en MP).

@ Explorer : ce que tu dis est intéressant. la LED rouge s'allume bien (normal puisque l'alim et la masse du connecteur sont bonnes (je les avaient testées auparavant)). La verte ne s'est jamais allumée (je pensais (à tort selon ce que tu me dis) que c'était juste pendant les phases de transfert de données)

Au plaisir de vous lire.

Joe.

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