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 Sujet du message: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Mar 15 Juin 2010 15:46 
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Pas de bol, j'ai acheté cette voiture, il a 2 ans et je commence à cumuler les problèmes.

Dès la fin 2008, j'avais diagnostiqué une évaporation anormale du liquide refroidissement, le diagnostic fut sans appel le joint de culasse était à refaire. Ce fut une mauvais se surprise car il vait déjà été fait par le précédent proprio 3ans et 30 000 kms plus tôt. Ne roulant pas trop et encore moins en ville ou à la chaleur (J'habite les plateaux du Jura), on a fait un peu trainé et pour finalement se lancer fin 2009. Ca à pris 1.5mois sans raison réelle apparente. Lorsque je récupère le véhicule il broute anormalement au GPL entre 2000 et 3000 tours/min et chauffe toujours. Je le ramène donc au garagiste qui pense que cela vient des bougies qu'il a changé en remplaçant les NGK par des standards. Il commandes de nouvelles bougies mais ça ne tourne pa plus rond il me parle de la membrane GPL aui aurait souffert de la mise à l'air pendant plusieurs semaines. Pour la surchauffe , il s'avère que le radiateur fuit, mais je considère que j'ai trop attendu pour faire la réparation et que le radiateur a trop souffert. Donc c'est bien fait pour ma pomme on change aussi le radiateur.
Bref je profite d'un passage à proximité de mon installateur BRC pour faire la révision et réglée le problème par un vrai spécialiste. Résultat : Il me rechange les bougies car le 2nde ne correspondait pas à mon moteur et pour le problème de ratés, il estime que c'est l'évaporateur qui est HS (il oarait et on me l'avait déjà dit que c'était la pièce fragile de mon kit GPL, que BRC l'avais depuis arêté...) Compte tenu du coût de la réparation du joint de culasse + le radiateur, j'espère pouvoir serainement faire quelques dizaines de milliers de kilomètres avec mon 806, je fais donc changé la pièce en espérant un retour sur investissement après 35000kms (NB: Etant frontalier avec la Suisse, je ne paye pas l'essence très cher par contre le GPL est assez cher par chez nous 0.73 cts actuellement). Quitte à investir sur cet engin, je fais également poser un attelage (nécessité de modifier la fixation du réservoir GPL). A peine 500kms plus tard (3000 ou 4000) après le joint de culasse, je suis bien forcé de constaté qu'il chauffe toujours, que le ventilo ne se déclenche que très tard et que le liquide s'évapore par le bouchon (Pb de sonde de temp, de joint de bouchon usé??). Comme j'ai le CT à passer, je ne prends pas de risque avant d'eller plus loin, je fais le CT, on ne sait jamais qu'il me trouve un défaut ailleurs. Résultat il passe tout sauf le test de pollution qu'il rate de peu. Le mécano me signale quand même qu'il a failli interrompre le test à cause de la surchauffe du moteur.
Donc retour à la case garage mais vu comme ça c'est passé la première fois, je change de crêmerie. On suppose que c'est l'usure avérée du silencieux intermédiaire qui est à l'origine du problème (vive le sel l'hiver) et on le change mais nouvel échec à la pollution. Là le mécano à l'idée de vérifier les compression et Patatra, le problème est là le joint de culasse neuf fuit à nouveau.
Dépité, je retourne donc dans le premier garage pour faire jouer la garantie sur la réparation. Il me rappelle qu'ils avaient eu un problème sur une vis de serrage, quîl avait du retarauder avant de revisser mais sans pouvoir mettre le couple requis et que c'est là que ça a visiblement repèter. Il m'explique que c'est le premier joint qui a été "mal" fait endommageant ce pas de vis et rendant toute nouvelle réparation très incertaine incertaine. Je me souviens également des mots de l'installateur GPL qui me parlait d'un moteur assez fragile et dont les oupapes avaient tendances àé se dérègler.
Plutôt que de se lancer dan sune nouvelle réparation, il me propose de changer le moteur et de prendre n charge toute la main d'oeuvre. On tombe d'accord et il se mets en quette d'un moteur d'occas avec un petit budget autour de 500€. Il en dégotte un mais 10 jours plus tard, une fois livré, il constate que les fixations son différentes et qu'il ner pourra pas le monter. Il repart donc en quette, c'est que des moteurs essence sur 806 il n'y en a pas eu tant que ça de produit et ça commance à dater un peu. Il en trouve finalement un mais 10 jours plus tard il n'est toujours pas livré. C'est les ponts de mai, la casse est débordé et n'a pas le temps de le démonté. Finalement il fait rapattrier le véhicule complet pour le démonter lui même et là il a la présence d'esprit de le faire tourner et de l'éprouver avant de la démonter. Pas de chance, il chauffe aussi. Donc on reopart à 0 sauf qu'il a épuisé tous ses réseaux et qu'il n'a pas de moteur en vue. JE lance une recherche sur France Casse, et 24h plus tard j'ai 6 propositions entre 400 et 1200€. On en choisi 1 à 500 + port et garantie pièce et MO (Vue la poisse ça s'impose) = 769€ et il passe commande dans l'après midi pour une livraison 48h plus tard. Un semaine plus tard il m'appelle, il a un problème car la casse exige un paiement d'avance et sa comptable ne sait pas faire (on est sorti du réseau) et pis se serai mieux si la facture et la garantie sontt à mon nom. Donc jeudi dernier je règle ça avec la casse, le moteur est arrivé au garage vendredi après-midi et à l'heure qu'il est le moteur doit être monté pour passer au CT demain.
JE croise les doigts pour que le GPL fonctionne sans accro mais j'ai des doutes, il faudra bien refaire des réglages pour les compressions. etc..

Franchement, si j'avais imaginé la moitiié des difficultés rencontrées, je l'aurais bazardé, l'an dernier.

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Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
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clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
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Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Mar 15 Juin 2010 16:20 
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Effectivement c'est assez compliqué comme histoire. Il y a un point qui me surprend : le taraudage abimé ne pouvait être refait avec un filet rapporté ou un insert, voire percer et tarauder plus large (mais là il faut trouver les bonnes vis, pas forcément facile) ?

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Ven 18 Juin 2010 15:05 
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C'est justement ce qu'ils ont fait, mais comme tu le dis c'est pas facile et ça n'a pas tenu.
Finalement c'est avec un peu de retard que je vais le récupérer aujourd'hui.
Reste à savoir si le système GPL ne sera pas trop perturbé par le changement de moteur car je ne suis pas en mesure de le faire régler facilement. Je n'ai pas d'installateur BRC à moins de 2h30 de chez moi et encore il faut qu'il soit dispo

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Sam 19 Juin 2010 17:49 
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Une histoire de fou qui vaut largement la mienne...
saxo-achetee-72300km-moteur-casse-72800-reparee-t2117.html

Bon la culasse a morflé. Il aurait dû le dire de suite et la faire réparer. Perso j'ai cherché un moteur et pour trouver exactement le même, il te faut le code moteur que n'importe quel concessionnaire te trouve en moins de deux car c'est écrit dessus. Il existe en effet pour un même moteur plusieurs variantes (11 pour le mien). Pareil pour la culasse avec le N° moteur tu l'as. Donc ton concessionnaire est un plouc! Ensuite il faut faire vérifier la culasse (planéité, soupapes, fissures etc...). Il aurait dû le faire faire. Perso, SOVIREC à Vichy l'a fait et visiblement c'est bien fait.

Un moteur qui chauffe, c'est jamais anodin. Alors il te fallait exiger la vérification de la culasse. Une culasse se répare dans beaucoup de cas.Pour les recherches de moteurs, ça ne m'étonne pas que tu aies galéré. Pareil pour moi et pourtant mon bloc anime toujours les 207 ou C3. Il apparaît sur les sites de ventes en échange standard mais il était pourtant indisponible. On croit rêver!

Pour la pollution les catalyseurs ne tiennent pas dans le temps. Surtout s'il s'agit d'un catalyseur pas cher de seconde monte... Perso je vais changer mon collecteur et mettre mon cata de côté rien que pour le CT. C'est une arnaque ça aussi. Donc un intermédiaire ça joue pas. Peut-être ta sonde lambda qui déconne par contre. De quelle année il est ce 806?

Tu as essayé ce site: http://www.distrimotor.com/tarifs.php?pdt=motess&mqe=13 ?

http://www.motorxchange.fr/N10818-MOTEU ... e-2.0.html

Bon courage je sais ce que c'est et c'est la galère.


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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Sam 19 Juin 2010 20:30 
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Fred_39 a écrit:
C'est justement ce qu'ils ont fait, mais comme tu le dis c'est pas facile et ça n'a pas tenu.

C'est trouver des vis de culasse équivalentes avec un diamètre plus large qui n'est pas facile, les filets rapportés c'est plutôt facile à poser du moment qu'on a un bon accès au trou à percer puis tarauder et c'est très solide, plus solide qu'un taraudage dans de l'alu ou un "alliage léger" (alliage d'alu).

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 08:53 
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Jusqu'ici, je n'ai rien répondu puisqu'il était question de changer purement et simplement le moteur.

Quoi qu'il en soit, une culasse avec une seule vis dont le couple de serrage n'est pas respecté et elle se voile purement et simplement.
Pas étonnant que le JDC ne tienne pas :icon6.gif:

D'autre part, Number6 propose une solution valable mais en y réfléchissant, tout dépend de la position de la dite vis à modifier.
Si elle se trouve trop près du circuit de refroidissement, on risque de ne plus avoir assez de place et à la longue, il y a un risque de fissure et fuite majeure...

A mon avis, le mieux aurait été de ne changer que la culasse en vérifiant que le plan du bloc moteur n'a pas bougé.

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 09:09 
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Elktron a écrit:
A mon avis, le mieux aurait été de ne changer que la culasse en vérifiant que le plan du bloc moteur n'a pas bougé.

Sauf que comme tu dis si bien, si les vis ne tiennent plus, ce n'est que partie remise...

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 09:56 
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Localisation: Ligré
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Installateur GPL: Non
:mdr: :mdr: :mdr:

Euh oui...

Bin voilà ce que c'est que d'écrire des trucs sur un forum en discutant à côté en même temps...

:mdr: :mdr: :mdr:

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Mar 6 Juil 2010 11:56 
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Finalement le nouveau moteur tourne très bien. J'avais un peu peur pour la consommation de GPL car les réglages ayant été fait sur l'ancien moteur, je n'avais aucune garantie que ça tourne rond sur le nouveau et finalement ça tourne aussi rond au GPL et je consomme même 2l de GPL en moins. Bon ça semble finalement normal que la conso avec un moteur sans perte de compression soit otimiser mais là c'est très net.
Malheureusement tout n'est pas encore parfait puisque depuis le changement moteur c'est la clim qui est HS. Dans la maneuvre la manip a occasionné une fuite de gaz importante. De plus comme il ne fait chaud que depuis 2 semaines dans le Jura, je ne m'en suis rendu compte que lorsque je suis descendu de mon plateau et quj'en ai eu réellement besoin sur un A/R Aix en Provence par 35°C. Pas cool.
Donc il est à nouveau au garage. Au final sur 7 mois il aura passé près de 4 mois au garage.

Au final, je ne peux m'empêcher de penser que l'utilisation du GPL n'est pas étrangère à l'usure prématurée du moteur. Et je me pose des questions sur le passage au GPL de mon prochain véhicule.

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Mar 6 Juil 2010 17:42 
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C'est étonnant comme réflexion...... Tout le mode sait que le moteur qui tourne au GPL est quasiment inusable. A mon avis, le problème de casses de ton ancien moteur est ailleurs, peut être une mauvaise utilisation ???

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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Jeu 8 Juil 2010 15:50 
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salut, la prochaine fois achete du volvo ou du saab. j'ai beaucoup lu de problemes liés au systeme BRC, il parait qu'il n'est pas fiable et compliqué à regler.


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 Sujet du message: Re: 806 2.0 turbo de 98 et kit GPL BRC
MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 13:48 
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Localisation: Jura Haut-plateau
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En tout cas je savais déjà (suite à la première révision GPL) que ce kit BRC était fragile au niveau de l'évaporateur. Tu dis qu'il nécessite des réglages fréquents . dans tous les cas il est préconnisé un contrôle tous les 20000 à 30000 kilomètres alors que c'est tous les 75000 sur un kit prins et le vrai problème de mon point de vue c'est surtout qu'il y a beaucoup moins d'installateurs BRC à travers la France que d'installateurs PRINS et que le SAV est donc bien compliqué. Pour du Prins, je n'ai que 20kms à faire pour trouver quelqu'un de compétent pour du BRC c'est plutôt 200 kms et il faut prendre rendez-vous 1 mois à l'avance.

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà fait 5000 kms depuis le changement du moteur et RAS depuis côté GPL, je croise les doigts et espère être désormais tranquille pour un bout de temps.

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