Pas de bol, j'ai acheté cette voiture, il a 2 ans et je commence à cumuler les problèmes.
Dès la fin 2008, j'avais diagnostiqué une évaporation anormale du liquide refroidissement, le diagnostic fut sans appel le joint de culasse était à refaire. Ce fut une mauvais se surprise car il vait déjà été fait par le précédent proprio 3ans et 30 000 kms plus tôt. Ne roulant pas trop et encore moins en ville ou à la chaleur (J'habite les plateaux du Jura), on a fait un peu trainé et pour finalement se lancer fin 2009. Ca à pris 1.5mois sans raison réelle apparente. Lorsque je récupère le véhicule il broute anormalement au GPL entre 2000 et 3000 tours/min et chauffe toujours. Je le ramène donc au garagiste qui pense que cela vient des bougies qu'il a changé en remplaçant les NGK par des standards. Il commandes de nouvelles bougies mais ça ne tourne pa plus rond il me parle de la membrane GPL aui aurait souffert de la mise à l'air pendant plusieurs semaines. Pour la surchauffe , il s'avère que le radiateur fuit, mais je considère que j'ai trop attendu pour faire la réparation et que le radiateur a trop souffert. Donc c'est bien fait pour ma pomme on change aussi le radiateur. Bref je profite d'un passage à proximité de mon installateur BRC pour faire la révision et réglée le problème par un vrai spécialiste. Résultat : Il me rechange les bougies car le 2nde ne correspondait pas à mon moteur et pour le problème de ratés, il estime que c'est l'évaporateur qui est HS (il oarait et on me l'avait déjà dit que c'était la pièce fragile de mon kit GPL, que BRC l'avais depuis arêté...) Compte tenu du coût de la réparation du joint de culasse + le radiateur, j'espère pouvoir serainement faire quelques dizaines de milliers de kilomètres avec mon 806, je fais donc changé la pièce en espérant un retour sur investissement après 35000kms (NB: Etant frontalier avec la Suisse, je ne paye pas l'essence très cher par contre le GPL est assez cher par chez nous 0.73 cts actuellement). Quitte à investir sur cet engin, je fais également poser un attelage (nécessité de modifier la fixation du réservoir GPL). A peine 500kms plus tard (3000 ou 4000) après le joint de culasse, je suis bien forcé de constaté qu'il chauffe toujours, que le ventilo ne se déclenche que très tard et que le liquide s'évapore par le bouchon (Pb de sonde de temp, de joint de bouchon usé??). Comme j'ai le CT à passer, je ne prends pas de risque avant d'eller plus loin, je fais le CT, on ne sait jamais qu'il me trouve un défaut ailleurs. Résultat il passe tout sauf le test de pollution qu'il rate de peu. Le mécano me signale quand même qu'il a failli interrompre le test à cause de la surchauffe du moteur. Donc retour à la case garage mais vu comme ça c'est passé la première fois, je change de crêmerie. On suppose que c'est l'usure avérée du silencieux intermédiaire qui est à l'origine du problème (vive le sel l'hiver) et on le change mais nouvel échec à la pollution. Là le mécano à l'idée de vérifier les compression et Patatra, le problème est là le joint de culasse neuf fuit à nouveau. Dépité, je retourne donc dans le premier garage pour faire jouer la garantie sur la réparation. Il me rappelle qu'ils avaient eu un problème sur une vis de serrage, quîl avait du retarauder avant de revisser mais sans pouvoir mettre le couple requis et que c'est là que ça a visiblement repèter. Il m'explique que c'est le premier joint qui a été "mal" fait endommageant ce pas de vis et rendant toute nouvelle réparation très incertaine incertaine. Je me souviens également des mots de l'installateur GPL qui me parlait d'un moteur assez fragile et dont les oupapes avaient tendances à é se dérègler. Plutôt que de se lancer dan sune nouvelle réparation, il me propose de changer le moteur et de prendre n charge toute la main d'oeuvre. On tombe d'accord et il se mets en quette d'un moteur d'occas avec un petit budget autour de 500€. Il en dégotte un mais 10 jours plus tard, une fois livré, il constate que les fixations son différentes et qu'il ner pourra pas le monter. Il repart donc en quette, c'est que des moteurs essence sur 806 il n'y en a pas eu tant que ça de produit et ça commance à dater un peu. Il en trouve finalement un mais 10 jours plus tard il n'est toujours pas livré. C'est les ponts de mai, la casse est débordé et n'a pas le temps de le démonté. Finalement il fait rapattrier le véhicule complet pour le démonter lui même et là il a la présence d'esprit de le faire tourner et de l'éprouver avant de la démonter. Pas de chance, il chauffe aussi. Donc on reopart à 0 sauf qu'il a épuisé tous ses réseaux et qu'il n'a pas de moteur en vue. JE lance une recherche sur France Casse, et 24h plus tard j'ai 6 propositions entre 400 et 1200€. On en choisi 1 à 500 + port et garantie pièce et MO (Vue la poisse ça s'impose) = 769€ et il passe commande dans l'après midi pour une livraison 48h plus tard. Un semaine plus tard il m'appelle, il a un problème car la casse exige un paiement d'avance et sa comptable ne sait pas faire (on est sorti du réseau) et pis se serai mieux si la facture et la garantie sontt à mon nom. Donc jeudi dernier je règle ça avec la casse, le moteur est arrivé au garage vendredi après-midi et à l'heure qu'il est le moteur doit être monté pour passer au CT demain. JE croise les doigts pour que le GPL fonctionne sans accro mais j'ai des doutes, il faudra bien refaire des réglages pour les compressions. etc..
Franchement, si j'avais imaginé la moitiié des difficultés rencontrées, je l'aurais bazardé, l'an dernier.
_________________ VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2 Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI Anciennement : clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă Annecy 806 2.0 TCT en BRC.
Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier
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