Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Juil 2025 12:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage optimisĂ© pour instalation neuve Romano
MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 10:19 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous ! :jap:

Me revoilà après un bon moment pour quelques questions.

J'ai troqué en juin dernier ma vieille installation aspirée Landi Renzo contre une installation toute neuve garantie 2 ans Romano en injecté gazeux. Le réservoir a été également changé en même temps et remplacé par un légèrement plus gros (53 litres au lieu d'environ 43).

Le travail a été fait proprement et sérieusement, mais la mise au point est assez compliquée.

Il faut dire qu'au moment du changement d'installation, il y avait un problème d'étanchéité au niveau des soupapes d'échappement. Résultat le réglage était très correct mais pas optimal à bas régime.

Depuis, tout le haut moteur a été refait à neuf, et mon installateur a essayé de me rerégler du coup le GPL de façon plus adaptée.

Aujourd'hui je roule donc avec un réglage assez correct mais qui pose les soucis suivants :

- surconsommation sensible (je tourne en moyenne à 380 km avec un plein en utilisation urbaine mixte, alors qu'avec le tout premier réglage je tournais à 430 km, avec mon problème de soupapes en plus !)
- il y a un peu des accoups, on a l'impression que la puissance arrive trop vite à bas régime parfois (pas grave)
- le véhicule se trouve plus puissant quand on est dans le dernier 1/4 du réservoir (est-ce normal ?) !

Mon installateur est patient et sympathique, il va me rerégler çà, j'attends de faire deux grands trajets autoroutiers (2 x 700 km) pour voir ce que ça donne en conso.
Mais avez-vous une piste afin de l'aider pour parfaire le réglage ?

Si ca peut vous aider, il se passe une chose assez étrange : quasi tout le temps, quand il branche l'auto sur son PC, un signal rouge (incorrect) au niveau des injecteurs / cylindres 2 & 3 s'affiche. Avant de refaire le haut moteur on croyait que ca venait de là, mais ca continue avec le haut moteur neuf (et il tourne véritablement comme une horloge !). Le mode 'réglage auto' ne fonctionne donc pas (quand ces signales d'erreurs s'affichent), il doit donc régler manuellement... Un problème au moment de l'installation pourrait provoquer ces phénomènes ?
Il n'existe pas de réglages prédéfinis pour ce moteur (Lampredi 1756 cm 3 4 cylindres 8 soupapes catalysé de 103 cv) ?

Excusez moi d'être long et avec des explications peu précises, mais je rame un peu ! :smiley271.abgif.gif:

Lancia Dedra 1.8 LS SW 1995, gpl injecté gazeux Romano
Lancia Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RĂ©glage optimisĂ© pour instalation neuve Romano
MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 13:43 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
A la lecture, tout porterait à croire que tu roules trop riche et/ou que la pression en sortie de vapo est trop élevée, la stoechiométrie redeviendrait correcte en fin de réservoir, la pression ayant baissé, ce qui permettrait alors au moteur de "respirer" mieux.
Ce n'est qu'une hypothèse mais il serait quand même utile de passer la voiture au banc 4 gaz histoire d'avoir une idée de la richesse.

Ca provient d'ailleurs peut-ĂŞtre simplement des deux injecteurs donnant un signal d'erreur.

En même temps, ton kit étant neuf, ce défaut ne serait-il pas une répercution d'une erreur des injecteurs essence que le calculateur GPL retranscrirait ?
Il serait alors possible qu'il modifie la richesse en se basant sur des paramètres erronés...

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 14:11 

Je crois comprendre ce que tu veux dire.

A noter deux choses, je ne sais pas si ca pourra t'aider dans ton analyse, mais :

- avec mon ancien système aspiré, j'avais déjà noté ce phénomène de 'plus de puissance' en fin de réservoir.

Avec le nouveau système c'est vraiment notable, ça donne l'impression que le moteur est un peu 'bridé' et qu'il ne se libère qu'arrivé à environ 1/4 du plein restant. D'ailleurs, est-ce à mettre en rapport, mais il me semble (je dis bien me semble car c'est dur à déterminer précisément) que l'auto consomme plus sur le début du plein que sur la fin... Mais ça ça reste à démontrer...

- Pour ce qui est de l'information d'erreur délivrée par le logiciel de gestion GPL sur les injecteurs 2 & 3, il faut préciser que celà était logique au départ : j'avais bien sur ces deux cylindres des pertes de compressions (légères !) dues à une mauvaise étanchéité des soupapes d'échappement.

Le problème a bien été résolu (tout le haut moteur absolument neuf), mais mon installateur n'a fait aucune procédure de remise à zéro après quand je lui ai ramené l'auto, moteur refait. Est-ce que les calculateurs Romano peuvent garder en mémoire les précédentes erreurs enregistrées ?

Comme déjà dit précédemment, dans les 10 jours à venir je dois faire pas mal d'autoroute avec : je vais mesurer le conso et le comportement sur ces trajets. J'ai pris RDV juste après (le 10/03) pour faire un réglage définitif et qu'il vérifie tout. C'est pour celà que j'aimerais bien avoir des pistes pour l'aiguiller !

Déjà grâce à toi Elktron j'y vois un peu plus clair !

Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 14:28 

Bah je ne fais que lancer des idées d'après ce que je lis :D

Mais effectivement, peut-être bien que le calculateur essence a gardé une cartographie basée sur l'ancien fonctionnement et qu'un reset (voire pourquoi pas carrément une petite reprog) ne lui ferait pas de mal...

Avec un peu de chance, ça permettrait au calculo GPL de travailler avec des données correctes et il pourrait alors effectuer le fameux réglage automatique pour le moment impossible...

Et peut-être qu'au bout du compte ça résoudrait tous les problèmes en même temps.

Mais en même temps, ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu de RAZ au programme, surtout que quand on commence à démonter la moitié du moteur :D en principe, la batterie est débranchée, à moins que ça n'oblige à reprogrammer entièrement le calculateur et dans ce cas, il a du faire en sorte qu'il reste sous tension.

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 15:08 

Ah on s'est mal compris !

Le calculo essence Lancia a bien été remis à zéro, il a bien tous les bon paramètres et aucun code erreur en mémoire.

C'est bien du calculo GPL Romano dont je parle ! Quand mon installateur GPL branche son PC via le cable au calulo Romano, c'est le logiciel de gestion de son PC (là ou il a toutes les données et peu charger en autre les différentes configurations) qui lui donne très souvent une erreur sur les cylindres 2 & 3.

Et comme je le disais, si ceci était 'logique' avant de refaire le haut moteur, ce ne l'est plus du tout !

Mais je ne comprends pas bien : tu serais en train de me dire que le calculo GPL se calque complètement sur le calculo essence ? C'est étrange car mon installateur peut vraiment faire ce qu'il veut avec son calculo GPL : en phase d'essai on a eu un réglage tellement pauvre que la voiture ne tirait plus, un réglage au top niveau puissance (un peu trop même :p) mais avec une conso de psychopathe...

J'étais persuadé que le fonctionnement au GPL était très indépendant de l'essence... Je me trompe ?

PS : RAS en essence elle tourne parfaitement.

Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 19:28 

mais l'installateur qui te fait ces réglages est il le même qui a fait 'linstallation? Tu es sur qu'il maitrise son matos?

car si le mec n'arrive pas à interpreter les erreurs des injecteurs qu'il voit sur son PC, avec du matos qu'il connait et qu'il a installé lui-même, t'es pas dans la merde, tu vas attendre longtemps avant d'avoir un bon réglage!!

J'imagine qu'il a déjà testé d'inversé les connecteurs electriques par exemple pour voir si du coup l'erreur changeait de cylindre puis d'inverser les injecteurs eux mêmes et de comparer...

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 19:55 

Pour te répondre, le calculo GPL interprète les données fournies par le calculo essence et les modifie pour optimiser le rendement au GPL.

Et effectivement, tu peux bidouiller les réglages (comme justement le temps d'injection qui rendra le tout plus ou moins pauvre et autres paramètres comme les diverses pressions) mais dans tous les cas il continuera à se servir des informations envoyées par le calculo essence sans lesquelles il ne fera... rien.

En clair, s'il dévie comme tu sembles le dire, ce n'est pas du tout normal et je rejoins Tipiak sur le fait que si ton installateur ne sait pas se servir de l'interface, t'es pas dans la m...... :/

MessagePostĂ©: Lun 8 Mar 2010 11:32 

Oui l'installateur qui fait les réglages est bien le même qui a fait l'installation, qui est sous garantie.

En fait vu son problème de soupapes jusqu'à présent il n'a pas cherché très loin et il n'avait pas tord : il aurait été impossible de bien la régler en GPL alors que déjà en essence à bas régime elle ratatouillait !

La seule fois ou je l'ai amené depuis qu'elle a son haut moteur neuf j'avais pris un RDV trop juste (1/2 journée) pour qu'il se lance dans un démontage, mais il a dit que la prochaine fois il vérifierai tous les branchements des injecteurs etc...

C'est pour çà que je cherche les causes, déjà pour 'le guider' et pour voir aussi si son approche est logique !

-- Edit du Lun 08 Mar, 2010 11:32 am --

Quelques nouvelles de l'installation avant son passage au garage mercredi soir prochain.

J'ai bien roulé avec ma Dedra ce We sur un parcours autoroutier (+ de 700 km).

Je vous donne les constations en vrac, il y a des choses qui ont des liens entre elles et d'autres non...

- conso sur mon premier plein en autoroute vraiment nulle (autonomie de 370 km, soit même moins qu'en ville mal réglée (380 km) ) ! J'attends de finir le second plein pour voir le résultat.
- fin de semaine dernière avant de faire le plein avant de partir, je donne un bon coup de bourre (moteur chaud), pied au plancher pour faire un grosse relance. Comme d'hab ca avance mais on a l'impression que c'est un peu bridé. Juste après je fais le plein et depuis, j'ai une odeur de gaz dans l'habitacle, odeur très net, quand je reprends la voiturez après plusieurs heures d'arrêt. L'odeur est sensible avant que j'allume le moteur. Dès que je roule, elle se dissipe complètement. L'odeur est sensible à l'intérieur de l'habitacle mais pas à l'extérieur.
- est-ce un lien avec la légère fuite énoncée si dessus, mais depuis, le phénomène de 'bridage' que j'avais sur les 2 premiers tiers du réservoir semble avoir complètement disparu ! L'auto semble libérée et fonctionne très bien, souple, coupleuse et puissante ! Ca pourrait avoir un lien avec le problème de pression évoqué dans les réponses précédentes ?
- au dernier plein que j'ai fait j'ai pu mettre plus de GPL que d'habitude ca n'a pas bloqué. Du coup à la remise en route ca a fait un psssssschiiit plouc et sinon RAS. Mais ca vient peut être de la pompe le pb pas de l'auto...
- j'ai une légère 'condensation' : ca coule un peu à l'extinction du moteur au nivrau à peu près du vapo. normal ?

Demain je refais un gros trajet (800 km) avec avant de la déposer mercredi soir au garage...

Mais est-ce que ce que je viens d'énoncer viendrait appuyer les différentes hypothèses énoncées dans les réponses précédentes ? Notamment le problème de 'surpression' ?

J'avoue que c'est assez étrange pour un non mécano GPL comme moi !

Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

MessagePostĂ©: Lun 8 Mar 2010 22:45 

bizarre, tout ça, tu as pu mettre combien de litre pour un réservoir de combien de litres?

ça devient limite dangereux là entre le limiteur qui ne fonctionne pas, les fuites de gaz dans l'habitcle et l'espèce de pschit qui fait penserà une grosse fuite de gaz momentannée...

MessagePostĂ©: Mar 9 Mar 2010 01:03 

Roule au GPL: Souvent
Salut,

Ca me rappelle certains symptômes de mon ex safrane (équipée aussi en Romano).
Le fonctionnement au GPL engendrait une dérive du calculateur essence. En fait la cartographie du système GPL n'était pas adaptée à tout les mode de fonctionnement : elle était bien pour le fonctionnement au ralenti (richesse, pollution), mais pas pour les autres régimes de fonctionnement. Ca c'est soldé quand l'installateur de ma voiture actuelle a pris le temps de refaire une cartographie. (elle était paramétrable point par point sur mon installation)

@+
Matien

MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010 12:33 

J'ai récupéré ma Dedra SW hier du garage GPL.

Verdict : fils inversés au niveau des injecteurs GPL 2 & 3. Du coup si le moteur tournait bien, la centrale interprétait mal les données et un réglage auto était impossible. Du coup il a pu les régler selon lui parfaitement du premier coup.

Je n'ai fait que 15 km depuis mais le fonctionnement en GPl semble plus cohérent et plus procher de l'essence : il est plus homogène qu'avant quelque soit le type de conduite (en appyuant fort sur l'accélarateur ou pas). On va voir ce que ca donne en conso.

Et pour la fuite... Et bien il n'a rien trouvé malgré une recherche complète, et bizarrement quand j'ai repris la voiture hier, elle ne sentait absolument pas le gaz... A suivre aussi !

Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010 14:46 

Et bien voilĂ  quelques bonnes nouvelles ;)

En même temps, peut-être que ce sont les injecteurs qu'il a bidouillé qui fuyaient et/ou que leur dysfonctionnement engendrait une odeur de gaz due à une combustion incomplète...

MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 08:45 

Me revoilà après 3 pleins depuis le dernier réglage GPL.

La voiture tourne bien, mis à part un ralenti stabilisé en peu cafouilleux au gpl. Plus d'odeur de gaz. Puissance et comportement moteur très correct (bien qu'un peu en deçà qu'en essence ).

Mais j'ai à nouveau RDV pour déposer l'auto lundi soir, car il y a toujours un problème de taille : je commence à y perdre mon latin et mon installateur aussi.

La conso a encore augmentée d'un cran !

Bref résumé.

- Juin 2009 : installation neuve (Romano) montée, mais soupapes non étanches donc fonctionnement pas optimal, sur un trajet type : 430 km d'autonomie (réservoir de 60 litres avec 55 litres de GPL utiles) soit 12.7 l/100 km. Conso très correcte (je fais du 11 l en essence sur le même trajet type)
- Septembre 2009 : révision gratuite des 3000 km, reréglage du système pour affiner un peu : hausse de la consommation. Sur le même trajet type, je ne fais plus que 400 km environ. Soit une conso de 13.7 l/100 km.
- Janvier 2010 suite à la réfection complète du haut moteur + bougies + allumage complet, réglage vite fait pour essayer de faire mieux : c'est encore pire en conso : 380 km sur le même trajet type, soit une conso de 14.5 l / 100 km.
- Mars 2010, reréglage, rebranchement correct des injecteurs, reréglage auto qui passe bien. Et... conso en hausse encore ! 340 km sur le même trajet type, soit 16 l/ 100 km !!

Je précise que la conso en essence n'a pas augmenté (toujours 11 l/100 km), et que la conso GPL n'augmente que par paliers, à chaque fois que l'installateur refait un réglage. Sinon elle reste parfaitement stable ! J'ai été présent plusieurs fois lorsqu'il le fait, je ne vois pas ce qui peut provoquer ca...

Il faut faire une remise à zéro du calculateur GPL ? C'est lui qui serait défaillant et chaque modif empirerait la 'cartographie' ?

J'ai vraiment besoin d'une piste car là je sèche complètement !! Je suis a une conso plus élevée qu'avec mon ancien système aspiré et mes soupapes non étanches !!!

Merci d'avance !

Lancia Kappa 2.0 LS 1997
Lancia Delta 1.8 LS 1995

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure