Ceci concerne le détendeur BIGAS RI 21 (modèle standard) mais les variantes sont très proche (le "junior" est simplement plus petit et les versions doubles sont simplement deux détendeurs simples accolés dos à dos).
Vue générale.
bigas1.jpg [ 146.98 Kio | Vu 2014 fois ]
- Bleu : entrée du LPG liquide
- Rouge : sortie du LPG gazeux
- Vert : entrées/sorties du liquide de refroidissement
- Violet : prise de dépression
- Jaune : vis de réglage de la pression
--------------------------------------------------------------------------------------------
Démontage.1) Pour le démontage, commencez par retirer les 4 vis (flèche rouge). Attention, il y a un ressort assez costaud derrière, maintenez fermement le couvercle avec le plat de la main pour ne pas le prendre en pleine figure quand la dernière vis lachera. Une fois les 4 vis déserrées d'un ou deux tours, si le couvercle ne se décolle pas, tapotez avec le manche d'un tournevis pour décoller la membrane. Retirez progressivement les vis pour que le couvercle ne se lève par de travers.
bigas1-1.jpg [ 143.16 Kio | Vu 2014 fois ]
2) Une fois le couvercle déposé, vous avez accès à la membrane qui se retire assez facilement en la faisant glisser le long des 4 tiges filetées. La membrane est épaisse et assez solide mais procédez quand même avec délicatesse.
bigas2.jpg [ 150.05 Kio | Vu 2014 fois ]
bigas5.jpg [ 253.52 Kio | Vu 2014 fois ]
3) Retirez les 3 vis sur la face arrière (flèches rouges) et dévissez de 2 tours les 5 vis périphériques (flèches bleues). Attention, les vis sont
très serrées, utilisez un tournevis
de qualité et appuyez
très fermement, ce n'est pas le moment de foirer une tête de vis. Il faut impérativement utiliser un tournevis à tête "Philips n°2", ne pas utiliser un "Pozidriv".
bigas4.jpg [ 142.9 Kio | Vu 2014 fois ]
4) Tapotez avec un manche de tournevis pour décoller le joint qui unit les deux couvercles du détendeur.
bigas6.jpg [ 127.35 Kio | Vu 2014 fois ]
5) Une fois les deux parties décollées, retirez les 5 vis et ouvrez le détendeur.
bigas7.jpg [ 282.63 Kio | Vu 2014 fois ]
6) Retirez le boiseau au centre et nettoyez toutes les pièces à grande eau, séchez à la souflette. Ensuite nettoyez avec un produit spécial les dépots gras. Utilisez un produit qui n'abime pas les joints en caoutchouc, moi j'utilise un spray "nettoyant carburateur" de chez Valvoline, il dissout facilement les dépots et n'abime rien.
Si nécessaire, utilisez un papier de verre fin pour nettoyer l'aiguille du boiseau et le tube dans lequel le boisieau coulisse. Assurez-vous de ne pas faire de rayure et de ne pas laisser de limaille. L'aiguille doit coulisser librement dans son trou.
bigas8.jpg [ 208.3 Kio | Vu 2014 fois ]
bigas9.jpg [ 123.22 Kio | Vu 2014 fois ]
7) Remontez en faisant les opérations dans le sens inverse. Assurez-vous que les joints sont bien en place et que les plans de joint sont parfaitement propres. Les 8 vis doivent être bien serrées. Après la remise en service, assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite à l'aide d'un spray de détection de fuite (spray à bulles).
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fonctionnement.1) Le LPG arrive à l'état liquide dans la partie centrale (délimitée par le joint vert), il passe le long du boiseau.
L'ensemble du corps du détendeur est réchauffé par le liquide de refroidissement qui circule dans une grande cavité (autour du joint vert).
bigas7-2.jpg [ 285.17 Kio | Vu 2013 fois ]
2) La pression exercée par le gros resort et la membrane pousse sur l'aiguille (flèche verte) du boiseau, l'ouvrant plus ou moins fort.
La force exercée sur l'aiguille dépend de la pression du LPG gazeux mais aussi de la dépression dans la pipe d'admission.
bigas3-2.jpg [ 225.23 Kio | Vu 2013 fois ]
3) Le LPG gazeux sort par les 6 petits trous autour du boiseau, il circule dans un petit labyrinthe où il termine de se détendre et où il se réchauffe.
bigas3-3.jpg [ 237.5 Kio | Vu 2014 fois ]
Pannes possibles ?Quelles sont, à mon avis, les pannes possibles sur ce détendeur ?
1) Le première qui vient à l'esprit est une déchirure de la membrane. A mon avis cette panne a assez peu de chance de se produire pour 3 raisons : d'abord il n'y a aucun contact entre le liquide de refroidissement et le membrane (contrairement à beaucoup d'autres détendeurs). Ensuite la membrane m'a semblée plus épaisse et plus solide que sur la plupart des autres détendeurs que j'ai démonté jusqu'à aujourd'hui. Enfin, les mouvement de la membrane sont vraiment minimes (moins de 2 mm).
Pour info, un kit de réparation (membrane + tous les joints) est vendu environ 20£ hors TVA chez TINLEY (soit entre 25 et 30€ TTC).
2) Encrassement et dépots. Des dépôts pourraient obstruer les petits trous autour du boiseau, ou gêner les mouvement du boiseau et de son aiguille, ou réduire le passage libre pour le LPG gazeux. Le détendeur visible dans ce tuto était encore très propre malgré la grande quantité de gaz déjà débitée (équivalent à plus de 250.000km avec une voiture de moyenne cylindrée). Il semble que dans certains pays (France par exemple) le LPG vendu contient assez bien de "crasses" et d'impuretés. Vu que le nettoyage est facile et ne demande aucune compétence particulière ni aucun outil spécial, c'est une opération à envisager en cas de dysfonctionnement.
3) Panne du capteur de température. J'ai déjà rencontré cette panne sur un détendeur neuf. Les liaisons entre le capteur et les fils électriques sont assez fragiles et pas très bien conçues. C'est à mon avis le seul point faible de ce détendeur mais si l'installateur est soigneux et attentif, on peut éviter pas mal d'ennuis. L'endroit où les fils entrent dans le capteur est très fragile.
Pour info, un capteur de température est vendu entre 12 et 14£ hors TVA chez TINLEY (soit moins de 20€ TTC).
A noter qu'un problème au capteur de température peut se voir avec un ordinateur relié à la prise diagnostique.
A noter également que déposer le capteur provoque un ouverture du circuit de refroidissement. A ne faire donc que lorsque le moteur est froid et lorsqu'on a sous la main le nouveau capteur de remplacement.
Remarques.- Le connecteur électrique est celui de la sonde de température. Elle permet au calculateur de savoir si le moteur est assez chaud pour basculer au LPG.
- Il n'y a aucun capteur de pression sur le detendeur, contrairement à certains systèmes LPG. Le capteur de pression est relié au rail des injecteurs ce qui permet de mesurer la pression réellement disponibles pour les injecteurs en tenant compte des pertes de charge et des pertes dans l'éventuel filtre.
- Comme vous le voyez, le détendeur BIGAS est extrêmement simple et donc à priori très fiable. Quand je le compare avec certains détendeurs (LANDI par exemple), je comprends pourquoi ces derniers ont parfois des problèmes de fiabilité.
- Le détendeur qui a servi à prendre ces photos n'avait pas vraiment besoin d'être nettoyé. J'ai profité qu'il était déposé pour faire un petit entretien préventif, si j'avais su qu'il était si propre, je n'aurais probablement pas pris cette peine. Les seuls petits dépots se trouvaient dans le circuit d'eau, les circuits de gaz (liquide et gazeux) étaient assez propres et ne présentaient aucun dépot. Ce détendeur est en service depuis un peu plus de 3 ans et il a déjà débité entre 25.000 et 30.000 litres de LPG.