Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 12 Mai 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mazda 626 : petits problèmes, grandes causes ?
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2010 10:38 

Roule au GPL: Autrefois
Bonjour Ă  tous,

je possède une Mazda 626 1800 injection achetée d'occaz (40000 km) en aout et montée en gpl Landi Rezzo, après les lectures de ce forum.

La voiture roule bien, pas de conso excessive en essence, gaz, eau de refroidissement, huile etc.

Cependant, j'ai des petits soucis électroniques : le voyant batterie s'allume de temps en temps (surtout par temps humide, donc souvent pour le moment). Le tachymètre et le compte-tour s'affole, les écrans du tableau augmentent en intensité lumineuse. Une seule fois, les deux ampoules des phares ont grillées. Ca dure entre 3 et 10 secondes max puis ça revient à la normale.

De plus, la voiture fume pas mal blanc. Je pense pas que ce soit le joint de culasse, je vérifie le niveau du circuit de refroidissement qui reste stable. Après une petite course, j'entends le tinc tinc du pot d'échappement qui refroidi (il chauffe pas mal). Et j'ai du mal à trouver les 90 chevaux du moulin. Le moteur est vivant et suffisamment puissant pour récolter des prunes, mais à accélération, je n'arrive pas à suivre un diesel moderne ! Fatcha !

Le ralenti est instable en gpl et essence mais la voiture ne cale jamais. Le garagiste trouvait d'ailleurs le régime du ralenti trop bas.

J'ai complètement déréglé le compte-goutte du fashlube, pensant qu'il était responsable de la fumée blanche. Maintenant, il consomme trop. Je ne sais plus dans quel sens je dois tourner pour diminuer le débit. Je doit tel à l'installateur mais suis preneur de conseil.

VoilĂ  pour les symptĂ´mes.

Je suis tombé sur un post interessant (post14843.html?hilit=fume%20blanche%20fum%C3%A9e#p14843) et comme je suis une véritable enclume en mécanique, j'appelle à l'aide.

Il y vraisemblablement une mauvaise combustion des gaz (d'où la fumée blanche et le pot qui chauffe trop).
Il y a un soucis électronique (est-il lié ?).

Selon vous, est-ce du coté de l'alternateur ou des bobines que je dois chercher ? Ou ailleurs.
Y-a-t'il des diagnostiques que je peux faire moi même (j'ai un multimètre) et un peu de jugeote (pas trop quand même).
Vaut-il mieux aller au garage ou chez l'installateur ? Sachant que le garage est anti-gpl évidemment.

Merci pour vos réponses.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Mazda 626 : petits problèmes, grandes causes ?
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2010 12:11 

salut ,
j'ai le meme vehicule que toi, et je pense que tu as 2 problemes ...
1er , cela doit etre ton regulateur de tension qui deconne , tu prend un multimetre et verifie la tension au ralenti puis a plusieurs regime moteur mais cela ne doit jamais depasser 14,2v .
2e , il faut savoir que ce moulin a un ralentit tres bas ( environ 750/800tr/min.) ( il est atteint en 2 temps, d'abord vers 1.000tr quelques seconde pour ensuite descendre ... ).
pas de fumee blanche quand le moteur est chaud ( enfin je crois car je ne suis jamais derriere l'auto quand je conduit :lol: ). mais aucune fumee dans le retro.
faut dire aussi que ma 626 roule beaucoup et ce n'est jamais de petit parcour, et cela fait d'enorme difference :icon3.gif:
le tic tic qui vient du pot d'echap. , pour moi c'est normal , c'est la dilatation chaud /froid ( mais faut que les gaz d'echap. soi tres chaud et qu'a l'exterieur fait froid ).
je n'ai pas de flashlube ( inutile sur ce modele ).
si tu as besoin de conseil , tu peut passer en mp (voir tel ).
voilou :jap:

MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2010 14:40 

Installateur GPL: Non
Pour ton problème électrique, j'ai tout de suite pensé au régulateur HS.
Effectivement à vérifier avec un multimètre.

Concernant ta "fumée blanche" et si tes parcours ne dépassent pas les 5km, est-ce que ça ne serait pas tout simplement de la condensation ?
S'il n'y a pas d'odeur à l'échappement, c'est sûrement ça.

Dans tous les autres cas, un problème de carburation ou autre engendre une odeur significative et caractéristique.

Peut-être aussi que ton FlashLube engendre une surconsommation de produit qui serait à l'origine de la fumée mais aussi du ralenti instable.
Pour le refermer, c'est comme un robinet: dans le sens des aiguilles d'une montre :D

Tu dois avoir une dizaine à une douzaine de gouttes par minutes moteur à température de fonctionnement et après avoir roulé à régime moyen (disons entre 2500 et 3500 t/mn) pendant quelques kilomètres.
Par expérience, pour obtenir ce résultat une fois que tu l'auras complètement refermé, il faudra l'ouvrir d'environ 1,5 tour mais il faudra ensuite affiner ce réglage à la louche :lol:

MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010 01:52 

sa peut être l'alternateur qui est en fin de vie, l'été dernier la voiture me disait (oui elle parle ^^) "charge batterie défaillante vérifier courroie alternateur" mais la voiture démarrait et roulait très bien donc je pensait a un bug de l'ordi de bord mais au moi d'aout j'ai recharger la clim et comme il faisait chaud je suit reparti clim en route sa consomme énormément d'électricité et mon alternateur n'arrivait surement pas suivre au bout de 15 Km mon tableau de bord c'est mis a faire n'importe quoi puis 2 Km plus loin plus de jus du tout mais sa roulait toujours et encore 2 Km après le détendeur GPL a du manquer de jus et j'ai fait un flashback résultat passage d'air explosé ^^

après démontage de l'alternateur une des deux piste de cuivres était effacé et l'autre très usées

MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010 11:13 

Nicof, Le garagiste parlait aussi de l'alternateur.

Le soucis de cette panne, c'est que la tension est bonne en temps normal.
Impossible de prévoir la panne et de vérifier avec le multimètre.

Le régulateur se trouve dans l'alternateur ?
Y a t'il moyen de changer le régulateur sans changer l'alternateur.
Un échange d'alternateur, ça tourne quand même dans les 450€ !
Gargl.

A pat08n merci pour la proposition d'mper, le manuel de la voiture est en néérlandais, je vais surement avoir besoin d'aide !
Et tu dis que le flashlube n'est pas nécessaire ?
Tous les devis que j'ai reçu me le proposait.

Je dois vérifier ce soir (j'ai pas la voiture) quel système j'ai exactement.
Dans mon post de présentation, j'avais noté que j'avais installé le système Landi LSI, mais d'après google c'est le software (ou je me trompe?) et il ya deux systèmes Landi Renzo. L'Omegas et le IGSystem. Je m'y perds !
A voir si le flashlube est préconisé ou pas.

Elktron, merci pour l'éclaircissement, j'ai tellement l'habitude des mitigeurs que j'avais oublié le sens de fermeture d'un robinet !

Est-ce que l'alternateur ou le régulateur peuvent être responsable d'une mauvaise combustion ?

D'après ce que j'ai trouvé, je dois m'attendre à changer l'alternateur, placer des bougies hautes températures, et faire la distribution (malgré le faible kilométrage, il vaut mieux changer la courroi après 10 ans.).

Bon, y a du boulot !

MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010 13:56 

deja , je trouve bizare que tu est en landi :??: je croyais que c'etait sorti d'origine en necam :??:
je confirme bien qu'il n'y as pas besoin sur ce systeme de flashlube.
concernant le ralentit , je l'ai parfois un peu bas , vers les 600tr (sans caler ) mais c'est normal car j'ai l'arivee de gpl qui se desamorce (au demarage ,une tres legere fuite a un joint mais sans aucune insidence, ni odeur ... )
voilou ,

MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010 22:24 

pat08 a écrit:
deja , je trouve bizare que tu est en landi :??: je croyais que c'etait sorti d'origine en necam :??:

C'est pas d'origine, j'ai fait mettre l'installation cet été.

Je me demande si l'installation gaz peut abimer l'alternateur ? Est ce que le demande trop d'électricité est beaucoup plus importante ?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure