Bonjour Ă tous,
je possède une Mazda 626 1800 injection achetée d'occaz (40000 km) en aout et montée en gpl Landi Rezzo, après les lectures de ce forum.
La voiture roule bien, pas de conso excessive en essence, gaz, eau de refroidissement, huile etc.
Cependant, j'ai des petits soucis électroniques : le voyant batterie s'allume de temps en temps (surtout par temps humide, donc souvent pour le moment). Le tachymètre et le compte-tour s'affole, les écrans du tableau augmentent en intensité lumineuse. Une seule fois, les deux ampoules des phares ont grillées. Ca dure entre 3 et 10 secondes max puis ça revient à la normale.
De plus, la voiture fume pas mal blanc. Je pense pas que ce soit le joint de culasse, je vérifie le niveau du circuit de refroidissement qui reste stable. Après une petite course, j'entends le tinc tinc du pot d'échappement qui refroidi (il chauffe pas mal). Et j'ai du mal à trouver les 90 chevaux du moulin. Le moteur est vivant et suffisamment puissant pour récolter des prunes, mais à accélération, je n'arrive pas à suivre un diesel moderne ! Fatcha !
Le ralenti est instable en gpl et essence mais la voiture ne cale jamais. Le garagiste trouvait d'ailleurs le régime du ralenti trop bas.
J'ai complètement déréglé le compte-goutte du fashlube, pensant qu'il était responsable de la fumée blanche. Maintenant, il consomme trop. Je ne sais plus dans quel sens je dois tourner pour diminuer le débit. Je doit tel à l'installateur mais suis preneur de conseil.
VoilĂ pour les symptĂ´mes.
Je suis tombé sur un post interessant (
post14843.html?hilit=fume%20blanche%20fum%C3%A9e#p14843) et comme je suis une véritable enclume en mécanique, j'appelle à l'aide.
Il y vraisemblablement une mauvaise combustion des gaz (d'où la fumée blanche et le pot qui chauffe trop).
Il y a un soucis électronique (est-il lié ?).
Selon vous, est-ce du coté de l'alternateur ou des bobines que je dois chercher ? Ou ailleurs.
Y-a-t'il des diagnostiques que je peux faire moi même (j'ai un multimètre) et un peu de jugeote (pas trop quand même).
Vaut-il mieux aller au garage ou chez l'installateur ? Sachant que le garage est anti-gpl évidemment.
Merci pour vos réponses.