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 Sujet du message: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mar 16 Juin 2009 20:37 
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Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
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Bonjour,

Sur une installation GPL, le liquide de refroidissement est dérivé du circuit principal pour aller réchauffer le vapodétendeur et lui permettre de fonctionner correctement.
Sur mon installation (TARTARINI injection séquentielle gazeuse, 2003), il y a toujours un à-coup au premier passage essence-GPL, même après avoir changé le vapodétendeur ... le moteur s'étouffe alors, comme si le GPL n'arrivait pas.
Problème aggravé à basses températures...
Plus tard (moteur chaud), ça marche très bien.

Ma question: le liquide de refroidissement doit-il être simplement dérivé (dérivation parallèle de la durite principale) vers la vapodétendeur, comme c'est la cas sur mon véhicule; ou au contraire forcé, c'est à dire qu'on ne parle plus de dérivation mais d'insertion du vapo sur le circuit du liquide de refroidissement.

Merci d'avance

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mar 16 Juin 2009 23:01 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Aucune idée sur le montage du vapo mais je ne pense pas que ton problème vienne de là

Quand tu as changé le vapo ça été fait par un pro ? Car par exemple il y parfois des pressions à regler?

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009 13:35 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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+1 Tipiak

Le problème ne vient pas du vapo ni de la façon dont le LDR vient le réchauffer. D'ailleurs tu l'écris toi-même:
Bruno_P a écrit:
il y a toujours un à-coup au premier passage essence-GPL, même après avoir changé le vapodétendeur...

Effectivement, il s'agit donc certainement d'une mauvaise pression au vapo qui doit ĂŞtre de 1,04 bars environ...

Tu peux aussi augmenter la T° de passage au GPL, d'autant que ça ne changera pas grand chose au temps que tu mettras à commuter entre les deux carburants.

Autre chose: un filtre un peu crade peut suffir à différer l'arrivée du GPL jusqu'à la rampe d'injecteurs surtout à froid, alors que l'oléfine ne s'est pas encore fluidifiée et forme une couche bien visqueuse sur le papier...

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009 17:26 
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Inscription: Mer 16 Juil 2008 10:09
Messages: 77
Tu parles de la pression à la sortie du vapo , est ce que cette pression dépend de la marque du vapo , ou non , est ce qu'on peut monter sur un système un vapo de n'importe quelle marque?
Apparemment pour régler la pression d'un vapo , un simple manomètre suffit

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009 19:11 
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Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
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Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
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La pression a été réglée ou vérifiée de nombreuses fois par des installateurs différents... sans résultat.
C'est pour ça que j'ai fini par changer le vapo. C'est mieux depuis sans être parfait.

Je précise bien; une fois qu'on a réussi à passer au GPL, on peut passer de l'essence au GPL ou réciproquement, sans aucun à-coup. Ou encore, si je redémarre et que le moteur est encore chaud, il n'y a pas ou très peu d'à-coups au passage essence-GPL (le moteur démarre toujours à l'essence).
Si je roule par exemple 15mn à l'essence depuis le début, et que je passe au GPL, là non plus pas d'à-coups...


Et comme le problème est pire en hiver, ça me fait forcément penser à un vapo qui ne serait pas suffisamment en température.
Sur vos installations, comment est faite la dérivation du LDR pour réchauffer le vapodétendeur? y-a-t-il une vis de purge sur les tuyaux vers le vapo?

-- Edit du Mer 17 Juin, 2009 7:11 pm --

J'oubliais, les filtres (d'électrovanne et entre le vapo et la rampe d'injecteurs GPL) sont neufs...

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009 19:45 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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C'est plutot que le vapo met un certains lap de temps avant d'avoir la bonne pression lors du premier allumage et quand c'est chaud il y encore de la pression.

ça serait pas plutot electronique comme probleme?

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Jeu 18 Juin 2009 13:06 
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Inscription: Ven 13 Mar 2009 22:44
Messages: 10
Salut, pour répondre à ta question première sur le réchauffage du vapo, j'ai eu des problèmes semblables sur mon scenic K7M 8soupapes montage VIALLE d'origine, que j'ai résolu en mettant le vapo en série sur le circuit de refroidissement.

Par contre je ne pense pas que ton problème vienne de là puisque tu ne parle pas de givrage du vapo, en effet si tu insiste en mode GPL malgré les râtés en montant un peu dans les tours, ton vapo devrait ressembler à un glaçon immédiatement après le calage du moteur.

Si ton vapo givre, verifie aussi l'état de ton calostat qui peut avoir son joint de fermeture nase et qui ne ferme pas bien le circuit du radiateur à froid, ce qui entraine une chauffe un peu moins rapide du circuit.

Ă  suivre :hello:

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Ven 19 Juin 2009 12:56 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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Localisation: Ligré
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Bah c'est quand même pas trop normal si les filtres sont propres et que la pression a été verifiée et réglée au poil...

Je pencherais donc comme Tipiak pour un problème électronique.
Un p'ti reset du/des caculateur(s) ferait peut-être l'affaire ou alors il faudrait carrément vérifier tous les paramètres avec le logiciel.
Ce matin, je pensais justement que c'est peut-être tout simplement la période de recouvrement qui a été désactivée pour je ne sais quelle raison (en général, défaut de la stabilité de l'interface)...

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 Sujet du message: Re: Au sujet du chauffage du vapodĂ©tendeur
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009 12:21 
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Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
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Bonjour,

Sur ma Fiat Marea, le vapodétendeur TARTARINI était réchauffé en parallèle du circuit de chauffage de l'habitacle.(une dérivation par durite)

Sur le Multipla, le vapodétendeur BRC est chauffé en série sur le circuit de chauffage de l'habitacle.

Résultat: aucune différence de fonctionnement ! :D

Mieux: le kit TARTARINI en carburation pilotée passait au GPL dès le premier coup d'accélérateur qui dépassait 1500 à 2000 t/mn, même si tout était froid là-dedans ! :lol:
ça sentait un peu la cuisinière à gaz derrière la voiture, surtout en hiver, le temps que ça chauffe, mais je n'ai jamais eu de problèmes liés à une commutation trop rapide. Je suppose que l'enrichissement en GPL était "confortable" à froid.

Le kit BRC du Multipla est dans les normes actuelles: la commutation se fait automatiquement selon la température du vapodétendeur (programmée).

Je consomme moins avec le Multipla qu'avec la Marea, preuve malgré tout que l'injection séquentielle de GPL est plus performante que l'aspiration, même régulée par la sonde Lambda. En plus, la surface frontale du Multipla n'est pas son point fort !! :lol: Il en a d'autres, rassurez-vous.

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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