Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 01:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: GPL et le retour du voyant check engine si passage essence
MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 17:00 

Bonjour
Je possède donc un Pontiac de 95 3,8 monté GPL système necam koltec.
Je roule essentiellement au GPL.

De temps en temps je passait à l'essence et le voyant orange "check engine" s'allumait systématiquement.
Suite à une fuite sur le tuyau de remplissage de GPL, j'ai été amené à rouler plus longtemps à l'essence.
Bon le 1er trajet était un peu laborieux et le moteur tournait mal.
Renseignement pris: mon essence était peut être un peu ancienne et je devais faire un nouveau plein avec du produit nettoyant injecteur ou utiliser du SP98 "de bonne qualité" genre "ultimate" (Pour ne pas faire de pub).
Je choisi cette seconde option.
Impression psychologique ou pas, je trouve que le moteur en SP98 tiens mieux le ralenti qu'avec le SP95 (Même impression avec le GPL).
Bon le voyant "check engine" est toujours allumé.
Toutefois après quelques temps, il disparait pour ne plus jamais se rallumer TANT QUE je roule à l'essence.

Je repasse au GPL pour économiser (Oui quand même): RAS.
Je refais un démarrage à l'essence et zut le voyant "check engine" se rallume immédiatement!

Je roule à l'essence jusqu'à ce qu'il s'éteigne et même un peu plus longtemps.

Je repasse au GPL brievement, puis à l'essence et rezut le voyant "check engine" se rallume!

Donc j'en déduis que dès que je bascule au GPL cela perturbe le fonctionnement à l'essence au moins pour un certain temps.
Bon à savoir avant de passer un CT!

Avez vous eu se genre de petit souci ou une opinion sur le sujet?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GPL et le retour du voyant check engine si passage essence
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2009 16:01 

Bonjour
Pour ma part la sonde lamba est neuve ainsi que le catalyseur et la vanne EGR, les fliltres, bougie ngk etc ...
Peut être devrait je roulé un plein de sp98 avant de faire mon prochain CT...
Ca fait cher le CT!

Sujet du message: Re: GPL et le retour du voyant check engine si passage essence
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2009 17:09 

J'ai eu une saab 900 quand le check engine s'allumait , je mettais une dose de nettoyant injecteurs dans le plein suivant , et les choses rentraient dans l'ordre, je crois que le voyant s'allumait quand il y avait un déséquilibre d'injection entre les différents cylindres.
Est ce que ce check engine renseigne aussi sur un déséquilibre d'alimentation au GPL ? bizarre.

MessagePosté: Ven 3 Juil 2009 15:09 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon bin une fois n'est pas coutume...

Il faudrait savoir quels sont les codes défaut pour commencer à y voir un peu plus clair...
Bah dites donc, qu'est-ce que je l'aurais répété ces derniers temps :smiley271.abgif.gif:

Et puis tiens, un peu de lecture puisque c'est comme ça :D

Allumage du voyant de diagnostic moteur (EOBD) :
Le voyant de diagnostic moteur indique la défaillance d'un composant ou d'un système relatif aux émissions lorsque cette défaillance entraîne une augmentation des émissions dont le niveau dépasse les limites réglementaires.
Les ratés d'allumage risquant de détruire le catalyseur font clignoter le voyant de diagnostic moteur.
Le voyant de diagnostic moteur n'est utilisé à aucune autre fin sauf s'il y a risque de destruction moteur ou risque pour la sécurité des occupants du véhicule.
L'allumage se produit au bout de 3 cycles de conduite consécutifs (un cycle de conduite comprend le démarrage du moteur, une phase de roulage pendant laquelle un éventuel dysfonctionnement serait détecté, et la coupure du moteur).
Extinction du voyant de diagnostic après 3 cycles de conduite consécutifs pendant lesquels le système de surveillance responsable de l'activation ne détecte plus de dysfonctionnement; le défaut passe en fugitif.
Le calculateur peut alors effacer le défaut fugitif, si pendant 40 cycles d'échauffement, ce défaut n'est pas réapparu.
Un cycle d'échauffement est une durée de fonctionnement du véhicule suffisante pour que la température moteur augmente au moins de 22 °C à partir du démarrage moteur, et atteigne une température minimale de 70 °C
Les défauts fugitifs sont aussi effaçables à l'aide d'un outil de diagnostic.

J'aime bien la troisième ligne :D

Heures au format UTC + 1 heure