Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 18:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [rĂ©solu] problème suite Ă  changement de join de culasse
MessagePostĂ©: Dim 24 Mai 2009 11:10 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

il y a 2 semaines je faisais de l'autoroute au GPL (paris-bretagne) et je trouvais que ma voiture (daewoo espeo) commençait à chauffer (pas dans la zone dangereuse mais plus qu'habituellement). Je m'arrete donc et vérifie mon vase d'expansion qui était quasiment vide. Comme j'étais à l'aller j'ai remis de l'eau régulièrement pour traiter
le problème de retour chez moi. Ma voiture n'a donc pas chauffé plus que ça.

De retour à la maison je décide de m'atteler au problème. Je me rends compte qu'a priori c'est le joint de culasse étant qu'il n'y pas de fuite apparentes et un peu de fumée blanche. C'est ennuyeux mais de toute façon je devais faire la distribution ça sentait la week end mécanique.

Une fois le JDC demontée il était effectivement bien le coupable... j'avais un piston tout propre, une bougie avec vraiment une sale tronche et un joint abimé.
Je change mon joint, recale ma distrib, redemonte distrib un coup au passage pour corriger une fuite d'eau sur une sorte de collecteur d'eau sur la culasse...

Après pas mal d'heure et de bobos c'est fini ça tourne correctement à l'essence, j'ai pas de bulles dans le vase d'expansion, plus de fumée blanche, la voiture à un ralenti quasi régulier (je dis quasi car de temps en temps on a l'impression d'un tout petit raté ... ) mais au GPL ça cale quasiment systématiquement.

Même en étant à 3000 tour (sur place) et en basculant au gaz le compte tour tombe et la voiture cale.

Je ne sais pas trop quel peut ĂŞtre la cause ???

Voici quelques idées en vrac pouvez vous m'éclairer si je fais fausse route, si vous avez une idée...
- la bougie du cylindre qui prenait l'eau est morte ?
(j'ai testé à l'essence de débrancher chaque bougie simultanément et à chaque fois j'ai l'impression d'une dégradation donc j'ai l'impression qu'elle donne)
- une saleté (ancien joint) dans le circuit d'eau en amont du vapo limite le débit d'eau, du coup le gaz ne débite plus assez ?
- il y a quelque chose Ă  caler sur le distributeur de gaz par rapport Ă  l'allumage ?
(je pense que c'est calé automatiquement je me trompe peut être ?)
- une bulle d'eau dans le circuit d'eau autour du vapo (pourtant celui ci est brulant) ?
- autre chose ? (la j'ai besoin de vous :) )

Merci de votre aide.

le système est du necam koltec injection multipoint gazeuse
daewoo espero 2.0 CD de 1997

Dernière édition par ka2er le Mer 27 Mai 2009 09:37, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: problème suite Ă  changement de join de culasse
MessagePostĂ©: Dim 24 Mai 2009 12:22 

Change les bougies, ça doit pas couter une fortune!

tu peux tester avec des bougies carrouf ou auchan Ă  5 euros les 4

MessagePostĂ©: Dim 24 Mai 2009 15:20 

Le vapo est brulant tant mieux c'est ce qu'on lui demande ça prouve que l'eau le traverse bien, par contre à 3000 trs même si elle ne tient pas le ralenti elle devrait au moins tourner comme une savate mais là j'ai l'impression que non!! le gaz arrive t'il bien, tes electrovannes claquent elles bien (reservoir et moteur),des fois ça peut vite arriver d'oublier d'en rebrancher une...tournait elle bien avant le joint de culasse?
ka2er a écrit:
Bonjour,

il y a 2 semaines je faisais de l'autoroute au GPL (paris-bretagne) et je trouvais que ma voiture (daewoo espeo) commençait à chauffer (pas dans la zone dangereuse mais plus qu'habituellement). Je m'arrete donc et vérifie mon vase d'expansion qui était quasiment vide. Comme j'étais à l'aller j'ai remis de l'eau régulièrement pour traiter
le problème de retour chez moi. Ma voiture n'a donc pas chauffé plus que ça.

De retour à la maison je décide de m'atteler au problème. Je me rends compte qu'a priori c'est le joint de culasse étant qu'il n'y pas de fuite apparentes et un peu de fumée blanche. C'est ennuyeux mais de toute façon je devais faire la distribution ça sentait la week end mécanique.

Une fois le JDC demontée il était effectivement bien le coupable... j'avais un piston tout propre, une bougie avec vraiment une sale tronche et un joint abimé.
Je change mon joint, recale ma distrib, redemonte distrib un coup au passage pour corriger une fuite d'eau sur une sorte de collecteur d'eau sur la culasse...

Après pas mal d'heure et de bobos c'est fini ça tourne correctement à l'essence, j'ai pas de bulles dans le vase d'expansion, plus de fumée blanche, la voiture à un ralenti quasi régulier (je dis quasi car de temps en temps on a l'impression d'un tout petit raté ... ) mais au GPL ça cale quasiment systématiquement.

Même en étant à 3000 tour (sur place) et en basculant au gaz le compte tour tombe et la voiture cale.

Je ne sais pas trop quel peut ĂŞtre la cause ???

Voici quelques idées en vrac pouvez vous m'éclairer si je fais fausse route, si vous avez une idée...
- la bougie du cylindre qui prenait l'eau est morte ?
(j'ai testé à l'essence de débrancher chaque bougie simultanément et à chaque fois j'ai l'impression d'une dégradation donc j'ai l'impression qu'elle donne)
- une saleté (ancien joint) dans le circuit d'eau en amont du vapo limite le débit d'eau, du coup le gaz ne débite plus assez ?
- il y a quelque chose Ă  caler sur le distributeur de gaz par rapport Ă  l'allumage ?
(je pense que c'est calé automatiquement je me trompe peut être ?)
- une bulle d'eau dans le circuit d'eau autour du vapo (pourtant celui ci est brulant) ?
- autre chose ? (la j'ai besoin de vous :) )

Merci de votre aide.

le système est du necam koltec injection multipoint gazeuse
daewoo espero 2.0 CD de 1997

MessagePostĂ©: Dim 24 Mai 2009 18:57 

Tipiak a écrit:

je teste avec d'autres bougies des que je rentre chez moi et je vous tiens au courant

Nico91290 a écrit:
Le vapo est brulant tant mieux c'est ce qu'on lui demande ça prouve que l'eau le traverse bien, par contre à 3000 trs même si elle ne tient pas le ralenti elle devrait au moins tourner comme une savate mais là j'ai l'impression que non!! le gaz arrive t'il bien, tes electrovannes claquent elles bien (réservoir et moteur),des fois ça peut vite arriver d'oublier d'en rebrancher une...tournait elle bien avant le joint de culasse?

apres plus de tests, au ralenti elle ne cale pas tout de suite mais tourne comme une savate.
Par contre j'ai l'impression qu'au début elle tourne mal ( mais elle tourne un peu pendant quelques dizaines de secondes) mais qu'après ça se dégrade comme si le gaz se raréfiait ???
Des qu'on touche à l'accélérateur elle s'étouffe, tourne beaucoup moins bien...

comment tester que le gaz arrive bien ?

Les électrovannes claquent bien, les conditions pour passer au gaz ont l'air d'etre réuni car d'habitude (avant le JDC) elle ne veut pas passer au gaz si soit le réservoir est vide, soit l'eau n'est pas assez chaude par ex.

Avant le joint de culasse elle tournait super bien...

MessagePostĂ©: Dim 24 Mai 2009 19:28 

Tout a bien été rebranché lors du joint de culasse, pas de bruit de prise d'air? (j'essaye un peu d'explorer toutes les pistes plausibles). Le doseur distributeur se régle mais il n'a a pas de raison pour qu'il se soit déréglé...,la batterie a été débranchée lgt? on ne sait jamais des fois que le calculateur gaz n'ai pas aimé...
ka2er a écrit:
Tipiak a écrit:

je teste avec d'autres bougies des que je rentre chez moi et je vous tiens au courant

Nico91290 a écrit:
Le vapo est brulant tant mieux c'est ce qu'on lui demande ça prouve que l'eau le traverse bien, par contre à 3000 trs même si elle ne tient pas le ralenti elle devrait au moins tourner comme une savate mais là j'ai l'impression que non!! le gaz arrive t'il bien, tes electrovannes claquent elles bien (réservoir et moteur),des fois ça peut vite arriver d'oublier d'en rebrancher une...tournait elle bien avant le joint de culasse?

apres plus de tests, au ralenti elle ne cale pas tout de suite mais tourne comme une savate.
Par contre j'ai l'impression qu'au début elle tourne mal ( mais elle tourne un peu pendant quelques dizaines de secondes) mais qu'après ça se dégrade comme si le gaz se raréfiait ???
Des qu'on touche à l'accélérateur elle s'étouffe, tourne beaucoup moins bien...

comment tester que le gaz arrive bien ?

Les électrovannes claquent bien, les conditions pour passer au gaz ont l'air d'etre réuni car d'habitude (avant le JDC) elle ne veut pas passer au gaz si soit le réservoir est vide, soit l'eau n'est pas assez chaude par ex.

Avant le joint de culasse elle tournait super bien...

MessagePostĂ©: Lun 25 Mai 2009 19:28 

Merci de votre aide.
Alors j'ai changé les bougies le symptome reste le même.
Pas de prise d'air.
Je ne vois pas de cables débranchés.
La batterie a été débranchée pendant deux semaines.
Au ralenti gpl elle a du mal a tenir et tourne vraiment comme une patate' tres irregulier, de violents accoups...et souvent ça cale.
Il y a t'il procédure de dépannage, identification de panne necam koltec que je pourrais appliquer afin de localiser les elements qui marchent ?
Le calculateur peut il se reinitialiser ou se reprogrammer ?

MessagePostĂ©: Mar 26 Mai 2009 13:07 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tu devrais aller lire ce topic http://gpl.forumeurs.fr/deconnection-gpl-decceleration-t1388.html dans lequel claude81 a édité un lien vers une procédure de lecture de code défaut sur Koltec (4ème post).
Ca peut peut-être t'intéresser...
Tu peux même éventuellement contacter ce dernier en mp puisqu'il est installateur ;)

MessagePostĂ©: Mar 26 Mai 2009 14:09 

Installateur GPL: Oui
Salut Ă  tous
il faut commencer par regarder que le véhicule fonctionne bien au GPL et non à l'essence et au GPL.
Tu bascules au gpl et tu débranches l'électrovanne du distributeur,celle qui a deux fils pas le moteur pas à pas.
Si le véhicule tourne toujours cela provient du relais ou des relais coupures injecteurs.
Fait attention au tuyau de dépression qui relie la pipe d'admission au capteur de dépression et qui va au vapo.
commence par ça et tiens moi au courant
a+

MessagePostĂ©: Mer 27 Mai 2009 09:35 

bon finallement j'ai trouvé...
j'ai un peu honte de vous avoir faire perdu votre temps ...

... je suis passé à la pompe et après avoir remis du gaz cela à refonctionné...

par contre je ne comprends pas pourquoi elle basculait au gaz si il y en avait plus assez, d'habitude elle ne le fait pas.
Cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait que le calculateur a été débranché longtemps ??

En tout cas merci de m'avoir aidé et donné des pistes de recherche !!

Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème suite Ă  changement de join de culasse
MessagePostĂ©: Mer 27 Mai 2009 13:20 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Rhooooo :mdr:

Bah sinon tu ne nous as pas faire perdre notre temps plus que ça :)
Enfin pas moi dumoins :D

Je parle pour moi mais j'aime bien me creuser le teston pour essayer de trouver la panne.
En plus ça peut toujours me servir un jour ;)

...sauf que j'oublie pas de faire le plein... moi :lol:

Blague à part, c'est vrai qu'il y a quand même des choses évidentes à vérifier dans un ordre logique.

Exemple: un appareil électrique qui ne fonctionne pas... 1er réflexe: vérifier le fusible ! C'est très con et pourtant y en a tellement qui n'y pensent pas et vont se tordre l'esprit à chercher des trucs je sais pas trop où avant même de simplement... ...ouvrir la boîte à fusibles et éventuellement juste changer celui qui a pété et correspond effectivement à l'appareil en rideau :zemin:
Ensuite, c'est vrai qu'un fusible ne pète pas comme ça tout seul et ça cache souvent autre chose, surtout si le neuf repète dans la foulée...

Le moteur tourne avec le démarreur mais ne part pas ?
Vérifier en tout premier si: 1/ Le fusible principal est bon (tiens donc :D ) 2/ Le carburant arrive et s'il y en a assez dans le réservoir surtout :mdr: ...hum... pardon... et c'est seulement ensuite qu'il faut commencer à se poser des questions :D

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut commencer par le commencement :clap:
J'ai l'air de dire des choses faciles comme ça mais dites-vous bien que même des mécanos chevronnés oublient parfois cette simple règle :smiley271.abgif.gif:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure