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 Sujet du message: Voyant et ratĂ©s moteur au GPL Ă  cause du Flashlube !
MessagePostĂ©: Ven 27 Mar 2009 16:23 
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slt tous le monde,

je rencontre un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre, explication:

MOn auto fonctionne parfaitement en essence et en GPL sauf que:
- en mode GPL, quand j'appui un peu fort ou quand je passe les 140 km/h, mon voyant moteur s'allume.
après diag, je récupère les codes pannes suivants: ratés d'allumage Cyl 4
et le voyant reste allumé encore quelques centaines de bornes avant de s'éteindre

pour rappel, en essence je peux y aller franchement sans jamais aucun soucis

les bougies sont neuves
pour rappel, c'est une astra 1.8 - 16v montage gazeux séquentiel d'octobre 2008 - 22 000 km depuis

est ce que ça peut venir de l'injecteur GPL du 4eme cylindre, ou plutot les bobines d'allumage ?

Edit Franck : titre renommé en rapport avec la réponse apportée au problème en page 2 !

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 Mar 2009 20:32 
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bonsoir , sais un problème d'injecteur gaz qui doit grippé . avis personnel , mais quel montage ? . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 08:22 
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montage KING

-- Edit du Sam 28 Mar 2009 08:22 --

ça ne l'avais plus fait pendant un moment, puis là ça recommence de plus belle, ce qui me fais penser aussi + à un injecteur qu'une bobine, puisque une bobine ça le ferait tout le temps, qu'en pensez vous ?

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 08:33 
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oui une bobine le ferait aussi bien au gaz qu'a l'essence . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 11:13 
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Y'a peut-être moyen d'intervertir deux injecteurs pour en avoir le coeur net? En inversant le 3 et le 4 le défaut devrait suivre...

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 11:25 
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DrDeuck ton code défaut est bien le P1304 (ou P0304 c'est pareil) d'après ce que tu dis, c'est ça ?

Si c'est le cas, il s'agit bien de ratés d'allumage au cylindre n°4 et pas autre chose.

S'il s'agissait d'un défaut d'ouverture de l'injecteur gaz, il te mettrait plutôt un code de défaut de richesse, genre P0171 (avec aussi éventuellement un code défaut signalant une sonde lambda trop lente) puisque seul l'air entrerait alors dans le cylindre.

Si ce n'est pas ça, c'est donc bien au niveau de ton faisceau qu'il faut chercher.
Il suffit qu'il soit un peu faible pour ne plus fonctionner correctement au gaz alors qu'il est encore assez puissant pour fonctionner normalement à l'essence qui le sollicite beaucoup moins, surtout dans les tours (d'après ce que j'ai pu comprendre :smiley271.abgif.gif: )
Et au passage, si tu fais ce que dit Avander et que le code reste inchangé, c'est bien ton faisceau qui commence à te dire: "Viens me bidouiller pour voir ce qui va pas" :D
Je dirais même qu'il suffit parfois de démonter-remonter avec un petit coup de souflette bien placé pour que le problème disparaisse :)

Sinon, si le code n'est pas le P1304, oublie tout ce que je viens d'écrire et donne-nous le code défaut qui sort.

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 16:20 
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C'est bien le code 0304, et il ya bien avec le code erreur sur la somde lambda, mais je pensais que les ratés d'allumage donnaient forcement une erreur sur la sonde

quand tu parle du faisceau à démonter, tu parles des connecteurs ??
parce que j'ai pas de faisceaux d'allumage, c'est un faisceaux dit "crayon" avec bobines intégré au bloc thermomoulé en plastique qui vient se brancher sur les bougies

comme ça Image

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 10:19 
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C'est pareil :D

Quand je dis faisceau, j'entends par là tout ce qui touche à l'allumage en général...
Tu dois donc avoir une bobine un peu faible (cylindre n°4 en l'occurence) ou peut-être même juste une connection un peu sale quelque part ou même un peu d'humidité, va savoir.
C'est pour ça qu'il suffit parfois d'un simple démontage-remontage avec un ti coup de soufflette bien placé et/ou un resserrage des connections.

Sinon, même si tes bougies sont neuves, ça n'empêche pas qu'il y en a peut-être une ayant un petit défaut d'origine...

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 10:53 
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un problème niveau allumage aurait pour conséquence un dysfonctionnement aussi bien au gaz qu'a l'essence . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 18:35 
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aragont a écrit:
un problème niveau allumage aurait pour conséquence un dysfonctionnement aussi bien au gaz qu'a l'essence . :jap:

Non.

C'est justement ce que j'ai déjà expliqué 2 fois...

Le fonctionnement au gaz demande plus de puissance qu'à l'essence et fait ressortir le moindre petit défaut dans la gestion moteur.
Ce n'est pas pour rien si la qualité de l'allumage doit être irréprochable au GPL :zemin:

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2009 08:23 
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Elktron a écrit:
aragont a écrit:
un problème niveau allumage aurait pour conséquence un dysfonctionnement aussi bien au gaz qu'a l'essence . :jap:

Non.

C'est justement ce que j'ai déjà expliqué 2 fois...

Le fonctionnement au gaz demande plus de puissance qu'à l'essence et fait ressortir le moindre petit défaut dans la gestion moteur.
Ce n'est pas pour rien si la qualité de l'allumage doit être irréprochable au GPL :zemin:


hum hum, donc ça peut etre l'un ou l'autre, c'est pas évident ..... :/ :??:
je vais prochainement chez mon installateur GPL, pour controler ou remplacer l'injecteur GPL

le pire c'est qu'elle a marché nickel pendant 4 semaines après avoir changé mon calorstat (je pensais que c'était ça et de toute façon il fallait le changer)

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2009 15:17 
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Pour ĂŞtre clair...

Si le voyant ne s'allume uniquement qu'en fonctionnant au gaz et qu'il sort toujours le même P0304, c'est bien ce que je dis et tu peux toujours essayer ma méthode toute simple qui t'évitera d'aller dépenser des thunes peut-être pour rien.

Si après effacement de la mémoire OBD, le code sort aussi en roulant uniquement à l'essence, c'est que tu as bien un défaut d'allumage sur le cylindre n°4 allant s'empirant et qu'il est temps de trouver le coupable (bougie, bobine, connection...) avant que les conséquences deviennent fâcheuses !

Mais de toutes façons et dans tous les cas, ce code indique un défaut d'allumage et pas autre chose, donc rien à voir avec les injecteurs.

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2009 21:20 
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tien une ti question elktron pourquoi le gpl a t'il besoin de plus de puissance au niveaux allumage ? je suis sur que tu va trouvé . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Mer 1 Avr 2009 14:31 
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aragont a écrit:
...je suis sur que tu va trouvé .

C'est ça ton poisson d'avril ? :D

Alors comment dire sans m'emmĂŞler les crayons :??:

Disons pour aller au plus simple que les propriétés du GPL font (entre autres) que son temps de combustion est un peu plus long que celui de l'essence.
Il y a donc besoin d'une étincelle plus forte afin d'essayer de réduire ce temps pour que le rendement reste acceptable, ce qui demande logiquement à la bobine plus de charge. Voilà c'est tout.
C'est aussi pour cette même raison que certains préconisent un écartement plus faible des électrodes.

Une autre solution consiste à essayer de compenser en montant des bougies irridium qui demandent une tension plus faible, et ne sont donc pas préconisées pour leur seule plus grande résistance aux autres contraintes de la combustion du GPL que sont une température plus élevée et une oxydation plus importante (pour ne citer que ces deux-là).

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Avr 2009 20:02 
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oui en compliqué mais sais tout simplement car le gpl a un indice d'octane de 110 sais plus simple et rapide . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Avr 2009 12:56 
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Ouaip entre 105 et 115 (donc effectivement 110 en moyenne) selon le mélange donc plus simple et rapide, oui, pour qui est capable d'en déduire ce que j'ai expliqué vite fait.
Pour les autres qui ne connaissent pas bien, voire pas du tout les propriétés physiques et chimiques du GPL mais veulent quand même comprendre le pourquoi du comment, se contenter de dire que l'indice d'octane est plus élevé n'explique rien du tout...

C'est pour ça que j'ai un tout petit peu creusé.

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Avr 2009 15:16 
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Faudrait penser Ă  ce documenter un peu de temps en temps hein...

L'indice d'octane[1] mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie)...

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Avr 2009 18:13 
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Avander a écrit:

On peut dire ça comme ça aussi si tu veux :??:
Sinon y a pas que wiki dans la vie hein :D

Mais bon ça revient au même, il y a ceux qui cherchent un peu...
...et ceux qui disent: "Ah ouais OK" et qu'ont rien compris en fait :/

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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Avr 2009 18:31 
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:clap: lolllllllll . :jap:


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 Sujet du message: Re: a nouveau le voyant moteur en fonctionnement GPL
MessagePostĂ©: Mar 7 Avr 2009 08:19 
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c'est Ă  ne plus rien y comprendre !!!! :??:

j'ai du annuler mon rdv chez mon installateur car le voyant ne s'allumait plus (malgrès plusieurs essai !!)

sans rien faire ça fonctionne nickel, et je suis sûr que ça va recommencer d'ici quelques semaines :icon6.gif:

pour info, je ne sais pas si ça a eu une incidence, j'ai roulé 200 km à l'essence et depuis plus de prob de voyant en GPL ... !!!

pour info, l'auto fait environ 1000 km par semaine (90 % d'autoroute)

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