Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 13 Mai 2025 00:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Prins VSI qui ne commute pas
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2025 11:33 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

J'ai acquis une 207 1,6L 16S (NFU TU4JP5) 110ch de 2006 équipée Prins, d'occasion pour une de mes filles.
Le véhicule devait fonctionner au GPL mais j'ai du le ramener à l'essence.
Le voyant du bouton était bien allumé et alternait de orange faible à orange vif a chaque appui sur le bouton mais pas de "clac" des électrovannes => il n'essaye même pas de passer au GPL.
L'auto n'ayant pas roule depuis plusieurs mois au moment de l'achat je me dis qu'il y a peut etre un pb avec les électrovannes.
Arrivé chez moi j'alimente les électrovanne et "entend" qu'elles sont toutes les deux opérationnelles.
Je branche le PC portable avec l'outil de diag VSI... C'est la 1ere fois que je l'utilise... je ne vois rien d'anormal et tente le forçage du GPL... ca ne fonctionne pas tout de suite mais ça fini par passer au GPL.
Je fais quelques kilomètres et RAS ça semble fonctionner correctement.

Je fais pas mal de réparations, plus ou moins lourdes (dont l'ouverture du vapo-détendeur qui semble en bon etat et re-organisation des éléments de l'équipement GPL dans le compartiment moteur), qui ont laissé l'auto a l’arrêt 2 mois.
Me voila, cette semaine, de retour sur la route pour 5km de tests : le passage au GPL se passe bien et ça tient... mais la température moteur fait le yoyo => la purge du circuit n'a probablement pas été faite correctement... Ce n'est qu'au moment de couper le contact que je contacte que le moteur tourne a l'essence :??: ... il ne repassera plus au GPL

Mes actions/constatations sans effet :
- Les 2 electrovannes font du bruit lorsque je les alimente directement
- j'ai remplace le capteur de pression/Temperature de GPL
- Avec l'outil de diag :
* Le forçage du GPL ne provoque pas de tentative de commutation => que le bouton soit orange faible ou orange vif l'outil de diag affiche "OFF" sur fond rouge (la où sur mon espace (Prins VSI aussi) lorsqu'il est orange vif l'outil affiche "Stand By" sur fond vert (Puis "ON" quand il commute)).
lorsque je tente le forçage le "OFF" sur fond rouge, fait place a un "error" sur fond vert, un court instant car le "OFF" sur fond rouge revient aussitôt
* la température du liquide de refroidissement monte bien (meme a 71°C ca ne tente pas de commutation)
* la pression de Gaz en sortie de vapo est affichée à 1bar [me semble normal puisque les électovannes ne sont jamais alimentées le circuit est vide]
* il n'y a pas d'erreur enregistrée dans le calculateur de GPL
* j'ai comparé les écrans entre la 207 et l'espace et je ne trouve pas grand chose de différent (je vais essayer de poster des photos plus tard)

Si vous avez des idées, n'hesitez pas...
L'idée que j'ai pour l'heure c'est de tener d'alimenter directemnt les electrovanne quand le moteur sera chaud

Merci d'avance

-- Edit du Lun 24 Fév, 2025 11:33 am --

test de reponse

Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux
Espace 4 3,5L V6 de 2005 210000km GPL Prins VSI

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Prins VSI qui ne commute pas
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2025 12:41 
Administrateur du site

Bonjour,

"ca ne fonctionne pas tout de suite mais ça fini par passer au GPL."

A noter que la commutation au GPL n'est pas instantanée sur un kit aspiré/gazeux : elle ne se fait que lorsque le vaporisateur GPL est suffisamment chaud (chauffé par une déviation du circuit de refroidissement)

Donc généralement seulement après minimum 2 kilomètres si c'est le premier démarrage à froid.

Sujet du message: Re: Prins VSI qui ne commute pas
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2025 21:55 

Bonjour,

@Franck, quand je faisais les tests de commutation via le logiciel de diag, le moteur/liquide de refroidissement était "chaud".

a+

-- Edit du Lun 24 Fév, 2025 2:33 pm --

Des précisions supplémentaires :

Ca ne le faisait pas avant mais maintenant l’aiguille, montrant la pression a la sortie du vapo, clignote rouge et jaune (sur le logiciel de diag) et reste désespérément à 1bar (la plus faible pression affichable).
Cela même quand je force l’ouverture des électrovannes (le gpl arrive bien dans ces conditions) ou quand je lui mets la pression via un compresseur d'air.

Le capteur est ok puisqu’il fait fonctionner correctement l’espace IV.
J’ai teste la continuité du faisceau électrique en faisant passer ~2 ampères dans chacun des 4 brins du capteur de pression/température.

En conséquence je pense que c’est le calculateur qui a un souci.
Je l’ai ouvert sans rien voir de louche des deux cotés de la carte électronique

Si vous avez d'autres idées et/ou moyen de confirmer le pb calculo

En complément quelqu'un sait il comment fonctionne le logiciel de diag/configuration Prins ? J'ai l'impression de ne pouvoir que visualiser... pas de modification des parametres (bien peu clair d'ailleurs (Par 1, par 2...)) possible.

Bonne journée

-- Edit du Mer 26 Fév, 2025 12:04 am --

Bonsoir,

Le mystère s'épaissie, j'ai utilisé le calculateur GPL de la 207 sur la 1007 de ma mere (equipé du meme moteur que la 207 et bien entendu du meme systeme GPL) => tout fonctionne parfaitement.
=> ce n'est donc pas le calculateur GPL le problème.
Des tests précédent, ce n'est pas non plus le capteur ni son faisceau... le probleme doit donc être ailleurs mais que veut bien vouloir dire le clignotement jaune/rouge de l'aiguille indicatrice de la pression de GPL si ce n'est pas pour signaler un problème de mesure de pression ???? et pourquoi ne pas renseigner/enregistrer un défaut dans la mémoire du calculateur :ouin:

Calculo 1007 dans la 1007
Image

Calculo 207 dans la 1007
Image

Photo prise vendredi de la 207
Image
a l'époque l'aiguille indiquant la pression de GPL etait noire... depuis samedi celle ci clignote jaune/rouge

-- Edit du Sam 01 Mar, 2025 9:54 pm --

bonsoir,

J'ai trouvé !
C’était le régime moteur qui ne remontait pas au calculateur GPL, qui "empéchait" la tentative de commutation !
J'ai du mal a croire que le raccordement ait ete fait par un pro :/ . Sous le scotch de protection je découvre que le fil d'origine sur lequel la récupêration du regime va se faire, a juste ete denudé sur 5mm (donc fil non coupe (raison de l'absence de gaine thermo)) autour duquel le fil, pour le GPL, est "juste" enroulé sur 2-4 tours. C'est la corrosion qui a rendu se raccordement inefficace.

L'aiguille clignotante était du au fait qu'il y avait une fuite en aval du vapodetendeur qui vidait la ligne (ce n'est pas ca qui empechait la tentative de commutation)

Voila.

Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux
Espace 4 3,5L V6 de 2005 210000km GPL Prins VSI

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure