Bonjour,
Ma voiture est une Daewoo Nubira J200 GPLi, 1.6 109 CV de 06/2004 avec 135 000 km au compteur. Bi-carburation essence/GPL, installation GPL à base de vapodétendeur Necam VG-392, injecteurs GSI et calculateur GPL MR-140.
Je l'ai achetée en 2018 avec 84 000 bornes au compteur.
Je mets en PJ la doc technique d'installation du système GPL destinée aux professionnels gplistes de l'époque (super bien faite !!)
Depuis l'achat, elle n'a jamais fonctionné correctement au GPL, mais très bien à l'essence.
Je n'ai aucune trace d'entretien du système GPL ni de l'essence.
Voici la liste des problèmes rencontrés (encore une fois uniquement au GPL, à l'essence RAS) :
a - voiture froide, lors du passage au GPL, la voiture cale (parade = accélérer le moteur à minimum 2000/2500 rpm pour permettre au moteur "d'attendre l'arrivée du GPL", la chute de régime dure bien 2 secondes). Redémarrage à chaud, la voiture passe au GPL presque sans chute de régime (mais quand même une oscillation du régime se ressent). b - bruit de grognement du vapodétendeur à l'accélération. c - trou d'une fraction de seconde à l'accélération (rendant dangereuse une demande franche pour accélérer à un rond-point encombré de furieux qui ne veulent pas vous laisser passer, car risque de caler) d - décrochage systématique du GPL lors d'une accélération pied au plancher et montée à haut régime (= forte demande de carburant) e - décrochage aléatoire du GPL en conduisant. f - soubresauts très désagréables lors du lâché d'accélérateur ou de reprise d'accélération (obligé de jouer avec la pédale d'embrayage en ville pour éviter les à -coups)
================= entretien courant =================
tout est à jour, voir changé en avance (mon côté maniaque de la mécanique) :
Bougies iridium, vidange huile moteur, LDR, tous les filtres (air, huile, essence, les 2 GPL(toujours bien propres Ă chaque changement), kit distribution, calorstat... fils de bougies, bobines
============================================================== Les pièces changées, suite à des pannes communes essence/GPL : ==============================================================
P0342 : résolu en changeant le Capteur AAC
P0171 : - recherche de prise d'air ou de fuite d'échappement avant sonde lambda 1 (RAS) - changement du clapet de vapeurs d'huile du couvre-culasse (P0171 pas résolu) - changement de toutes les durites de dépression, y compris celles du système GPL (P0171 toujours pas résolu...) - changement de la sonde lambda 1, celle en amont du pot catalytique - P0171 résolu !!
P0400 : résolu en changeant la vanne EGR
============================================ Retour aux problèmes de carburation au GPL : ============================================
J'ai résolu les points "b", "c" et "d" en changeant le vapodétendeur par un reconditionné par un pro (à noter que l'électrovanne a été récupérée sur l'ancien vapo). J'ai résolu plus tard le point "e" en changeant le capteur de pression GPL par un neuf.
J'ai amélioré trés nettement le point "f" le week-end dernier en ajustant les pressions du 1er (1400 mbar) et du second étage(1000 mbar) grâce à l'achat d'un mano différentiel de facture chinoise avec une plage de réglage de -2000mbar à +2000mbar. Ceci n'avait pas été fait lorsque j'ai changé le vapodétendeur car le vendeur m'avait certifié que c'était inutile, il l'avait fait "au banc" avant de me l'envoyer.
Par contre, pour le point "a", rien à faire, ça perdure depuis 2018... malgré tous les changements et réglages.
===================================== Recherches de panne supplémentaires : =====================================
Le frangin a une Kalos 1.4 GPLi qui marche au poil avec une installation similaire (voiture de la même année que la mienne, d'ailleurs, 2004). J'ai fait des tests avec les pièces complètement compatibles : module injecteur, module d'interface et capteur de dépression GPL tuyauté sur le collecteur d'admission = pas d'amélioration.
>> J'ai essayer son calculateur GPL qui est aussi un MR-140 mais comme la cartographie est différente (moteur de plus petite cylindrée) et que bizarrement son installation comporte un module de moins ("module rpm" je crois) je n'ai pas insisté trop longtemps. J'ai eu la vague impression que le passage au GPL était plus direct mais je n'ai pu faire le test qu'à chaud. Le test roulant était chaotique, je pense, au vu de la cartographie et du module en moins. Donc je n'ai pas insisté!
J'ai ouvert la vis de vidange du vapodétendeur à chaud pour voir si du goudron en sortait.. Ras même avec un coup de soufflette par la vis du dessus.
J'ai refait certaines soudures accessibles qui me paraissaient dégueulasses (reprise d'info de la sonde Lambda et du capteur de vilebrequin).
J'ai secoué le faisceau GPL, en mode "elle commence à me faire ch*é cette bagnole de mer*e!!!) dans tous les sens, moteur tournant, pour voir si ça cafouillait... RAS.
Coup de bombe nettoyant contact sur tous les connecteurs, y compris les prises du MR-140... rien de mieux.
J'ai testé les raccords GPL à la bombe d'eau savonneuse : pas vu de fuite. Pas d'odeur de gaz par ailleurs et CT ok à chaque fois.
Je sèche... L'électrovanne du vapodétendeur qui claque bien mais qui aurait un pb que je ne calcule pas? le calculateur GPL HS ou mal programmé ? Des injecteurs GPL foireux ? Je n'ai pas d'autre idée...
Merci beaucoup d'avoir eu le courage de lire tout ça et si vous avez la recette magique ce serait merveilleux!!!
Excellente journée à tous!
Commentaire: Voici le pdf destiné aux installateurs de l'époque.
Manuel installation GPL Nubira.pdf [1013.33 Kio]
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_________________ Daewoo Nubira (J200), 1.6 GPLi, 2004. 135000 km. Installation mont??e d'origine en sortie d'usine. Necam VG392, injecteurs GSI, calculateur MR-140.
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