Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 12 Mai 2025 12:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nubira j200 gpli, historique rĂ©paration & problĂ©mes restants
MessagePostĂ©: Jeu 15 FĂ©v 2024 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Déc 2023 19:01
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Ma voiture est une Daewoo Nubira J200 GPLi, 1.6 109 CV de 06/2004 avec 135 000 km au compteur. Bi-carburation essence/GPL, installation GPL à base de vapodétendeur Necam VG-392, injecteurs GSI et calculateur GPL MR-140.

Je l'ai achetée en 2018 avec 84 000 bornes au compteur.

Je mets en PJ la doc technique d'installation du système GPL destinée aux professionnels gplistes de l'époque (super bien faite !!)

Depuis l'achat, elle n'a jamais fonctionné correctement au GPL, mais très bien à l'essence.

Je n'ai aucune trace d'entretien du système GPL ni de l'essence.

Voici la liste des problèmes rencontrés (encore une fois uniquement au GPL, à l'essence RAS) :

a - voiture froide, lors du passage au GPL, la voiture cale (parade = accélérer le moteur à minimum 2000/2500 rpm pour permettre au moteur "d'attendre l'arrivée du GPL", la chute de régime dure bien 2 secondes). Redémarrage à chaud, la voiture passe au GPL presque sans chute de régime (mais quand même une oscillation du régime se ressent).
b - bruit de grognement du vapodétendeur à l'accélération.
c - trou d'une fraction de seconde à l'accélération (rendant dangereuse une demande franche pour accélérer à un rond-point encombré de furieux qui ne veulent pas vous laisser passer, car risque de caler)
d - décrochage systématique du GPL lors d'une accélération pied au plancher et montée à haut régime (= forte demande de carburant)
e - décrochage aléatoire du GPL en conduisant.
f - soubresauts très désagréables lors du lâché d'accélérateur ou de reprise d'accélération (obligé de jouer avec la pédale d'embrayage en ville pour éviter les à-coups)

=================
entretien courant
=================

tout est à jour, voir changé en avance (mon côté maniaque de la mécanique) :

Bougies iridium, vidange huile moteur, LDR, tous les filtres (air, huile, essence, les 2 GPL(toujours bien propres Ă  chaque changement), kit distribution, calorstat... fils de bougies, bobines

==============================================================
Les pièces changées, suite à des pannes communes essence/GPL :
==============================================================

P0342 : résolu en changeant le Capteur AAC

P0171 : - recherche de prise d'air ou de fuite d'échappement avant sonde lambda 1 (RAS)
- changement du clapet de vapeurs d'huile du couvre-culasse (P0171 pas résolu)
- changement de toutes les durites de dépression, y compris celles du système GPL (P0171 toujours pas résolu...)
- changement de la sonde lambda 1, celle en amont du pot catalytique - P0171 résolu !!

P0400 : résolu en changeant la vanne EGR

============================================
Retour aux problèmes de carburation au GPL :
============================================

J'ai résolu les points "b", "c" et "d" en changeant le vapodétendeur par un reconditionné par un pro (à noter que l'électrovanne a été récupérée sur l'ancien vapo).
J'ai résolu plus tard le point "e" en changeant le capteur de pression GPL par un neuf.

J'ai amélioré trés nettement le point "f" le week-end dernier en ajustant les pressions du 1er (1400 mbar) et du second étage(1000 mbar) grâce à l'achat d'un mano différentiel de facture chinoise avec une plage de réglage de -2000mbar à +2000mbar. Ceci n'avait pas été fait lorsque j'ai changé le vapodétendeur car le vendeur m'avait certifié que c'était inutile, il l'avait fait "au banc" avant de me l'envoyer.

Par contre, pour le point "a", rien à faire, ça perdure depuis 2018... malgré tous les changements et réglages.

=====================================
Recherches de panne supplémentaires :
=====================================

Le frangin a une Kalos 1.4 GPLi qui marche au poil avec une installation similaire (voiture de la même année que la mienne, d'ailleurs, 2004). J'ai fait des tests avec les pièces complètement compatibles : module injecteur, module d'interface et capteur de dépression GPL tuyauté sur le collecteur d'admission = pas d'amélioration.

>> J'ai essayer son calculateur GPL qui est aussi un MR-140 mais comme la cartographie est différente (moteur de plus petite cylindrée) et que bizarrement son installation comporte un module de moins ("module rpm" je crois) je n'ai pas insisté trop longtemps. J'ai eu la vague impression que le passage au GPL était plus direct mais je n'ai pu faire le test qu'à chaud. Le test roulant était chaotique, je pense, au vu de la cartographie et du module en moins. Donc je n'ai pas insisté!

J'ai ouvert la vis de vidange du vapodétendeur à chaud pour voir si du goudron en sortait.. Ras même avec un coup de soufflette par la vis du dessus.

J'ai refait certaines soudures accessibles qui me paraissaient dégueulasses (reprise d'info de la sonde Lambda et du capteur de vilebrequin).

J'ai secoué le faisceau GPL, en mode "elle commence à me faire ch*é cette bagnole de mer*e!!!) dans tous les sens, moteur tournant, pour voir si ça cafouillait... RAS.

Coup de bombe nettoyant contact sur tous les connecteurs, y compris les prises du MR-140... rien de mieux.

J'ai testé les raccords GPL à la bombe d'eau savonneuse : pas vu de fuite. Pas d'odeur de gaz par ailleurs et CT ok à chaque fois.

Je sèche...
L'électrovanne du vapodétendeur qui claque bien mais qui aurait un pb que je ne calcule pas?
le calculateur GPL HS ou mal programmé ?
Des injecteurs GPL foireux ? Je n'ai pas d'autre idée...

Merci beaucoup d'avoir eu le courage de lire tout ça et si vous avez la recette magique ce serait merveilleux!!!


Excellente journée à tous!


Commentaire: Voici le pdf destiné aux installateurs de l'époque.
Manuel installation GPL Nubira.pdf [1013.33 Kio]
Téléchargé 82 fois


_________________
Daewoo Nubira (J200), 1.6 GPLi, 2004.
135000 km. Installation mont??e d'origine en sortie d'usine. Necam VG392, injecteurs GSI, calculateur MR-140.
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nubira j200 gpli, historique rĂ©paration & problĂ©mes rest
MessagePostĂ©: Jeu 15 FĂ©v 2024 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juil 2005 01:00
Messages: 280
Localisation: Compiegne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour, jolis dossier
peut etre que ton "point a" viens d'une fuite de gpl, les tuyaux, ca se sent mais un injecteur qui fuit m'a fait ca sur mon ex 406.
une fuite de membrane de vapo est aussi possible
des meilleurs que moi auront surement des idées
bon courage

_________________
ML 430 W163 Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nubira j200 gpli, historique rĂ©paration & problĂ©mes rest
MessagePostĂ©: Ven 16 FĂ©v 2024 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour cette mauvaise commutation, je contrôlerait l'étanchéité du vapo détendeur au niveau de la tétine de dépression.

Tu débranches le tuyau qui arrive sur cette tétine et tu le bouches.

Au démarrage et à la commutation, il faut regarder avec un produit mille bulles si du gaz sort par cette tétine. Si c'est le cas, il faut mettre l'étanchéité du vapo en cause.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nubira j200 gpli, historique rĂ©paration & problĂ©mes rest
MessagePostĂ©: Ven 16 FĂ©v 2024 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Déc 2023 19:01
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

merci pour vos conseilles, je teste ça demain et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous.

_________________
Daewoo Nubira (J200), 1.6 GPLi, 2004.
135000 km. Installation mont??e d'origine en sortie d'usine. Necam VG392, injecteurs GSI, calculateur MR-140.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika