Dans un autre topic m'est venue une petite réflexion et je repose donc ma question ici.
Je fonctionne avec un lubrificateur de soupapes (Marly Top-Oiler) monté sur un 2NZ-FE, à savoir un magnifique VVTi de chez Toyota.
Le principe est simple et bien connu, les vapeurs d'huile sont aspirées naturellement via une buse insérée directement dans le collecteur d'admission, juste en-dessous du papillon de gaz.
La question est la suivante:
Les dites vapeurs d'huile sont censées être d'autant plus aspirées que le régime augmente mais voilà , on dit ça et là qu'elles sont insuffisantes en charge.
C'est une chose.
Mais qu'en est-il exactement lorsque le régime est stabilisé et que la stoechiométrie est donc plutôt pauvre ?
En prenant en compte le fait que dans ce cas précis, la distribtution variable ouvre certainement moins les soupapes d'admission (celles d'échappement ne faisant pas partie du problème), ce qui aurait pour effet une aspiration plus faible, la proportion de vapeurs augmente-t-elle quand même par rapport à celle du GPL ?
En attendant d'avoir des avis éclairés et bien étayés que je remercie d'ailleurs par avance

je continue à éviter de rouler trop longtemps au GPL au dessus de 3500 tours stabilisés (autoroute en particulier).