Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 6 Juin 2025 23:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vapo R90/E calage 4 fois sur 10
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 16:53 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Sur mon moteur Peugeot 1.4l de 205 GT à double corps avec installation GPL aspiré avec un vapo R90/E, au moment de s’arrêter à un feux, un stop...quatre fois sur dix le moteur cale a chaud comme a froid !! :mad: et au premier coup de clef (neiman) le moteur redémarre de suite.
Le démarrage à froid est laborieux (30 à 50 secondes de sollicitation du démarreur) et à chaud après un arrêt de 3 à 4 minutes le moteur redémarre après 30 à 40 secondes de démarreur, est-ce le temps normale pour que le gaz soit aspiré et dirigé à la chambre d'explosion ?
Le moteur à petit régime 1000 à 1500 tours, en roulage avec un appui sur la pédale de 10% donne de petit à coup, si j'appuie plus fort sur la pédale le moteur reprend (après quelques balbutiement) c'est tour. J'ai régler la vis 3000 et les deux vis vapo, j'ai régler le ralenti plus haut pour qu'il ne cale pas (900 tours à l'oreille, il n'y a pas compte tours)

1) Mon impression est que le carburant (GPL) se désamorce. Pendant le temps de fonctionnement du démarreur aucuns bruit d'explosion ne se manifeste.

2) Deuxième explications, les bougies manquent de tensions ? De toutes façons je vais commandé des bougies spécifique Gaz ?

3) Une prise d'air qui ferait caler le moteur que 4 fois sur dix en mode GPL ? (j'ai déjà tous resserrer)

4) Le vapo détendeur qui aurait une membrane qui commencerait à être défectueusement ?

5) Trop d'avance a l'allumage ? (J'ai l'ai fait Ă  l'oreille)

En mode essence, le moteur fonctionne parfaitement.
Avez vous des pistes, ou des affirmations qui pourrait me permettre d'éliminer de fausses possibilités ? :top:

Merci d'avance, car je suis quelques peut perdu :jap:

-- Edit du Ven 22 Mar 2013 16:53 --

Et voici une photo du vapo pour motiver vos réponses :mdr:

DALLAS Vapo 50%.jpg
DALLAS Vapo 50%.jpg [ 31.96 Kio | Vu 1448 fois ]

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Vapo R90/E calage 4 fois sur 10
MessagePostĂ©: Sam 23 Mar 2013 22:30 

bonsoir

c'est une installation tartarini??

comment as tu réglé les deux vis du vapo? celle en plastique du ralenti et celle dite "de fuite" en laiton?

A+

MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 11:09 

Bonjour,
C'est une installation du Garage MULLER Ă  Bordeaux, :icon6.gif:
Les deux vis sont en laiton la plus petite de fuite (ralenti) et une plus grosse de débit. Pour le réglage des vis j'ai commencer avec la petite pour obtenir au ralenti moteur une stabilité du ronron moteur. Puis pour la plus grosse vis j'ai tâtonner en la dévissant puis en la revissant (à chaque revissage d'un quart de tour j'ai essayer la voiture) Car à l'arrêt en accélérant manuellement (câble d'accélérateur) cela fonctionné, puis en essayant la voiture elle s étouffé. J'ai resserrer au maximum la grosse vis tout en ayant une voiture qui fonctionne correctement. Puis j'ai dévisser d'un quart de tour supplémentaire pour un débit plus gras.
Après j'ai attaquer le réglage de la vis 3000 (moteur tournant mais avec une accélération supérieur) C'est la vis 3000 qui délimite la consommation, malheureusement sur mon installation, il n'y en a qu'une mais c'est un double corps.

MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2013 21:42 

mais ? elle date de quand cette installation????

MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 16:59 

iso14000 a écrit:
mais ? elle date de quand cette installation????

Bonjour,
L'installation est de juin 2009.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 18:51 

Roule au GPL: Souvent
Quand mon vapo a commencé à déconner, j'avais beaucoup de mal à redémarrer après calage...
Le LDR devait s'accumuler dans l'admission. Et l'odeur de gaz dans le bocal n'était pas évidente au début.
C'était pourtant bien le vapo le problème !

Eric.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 20:23 

Installateur GPL: Oui
bonsoir c est pas comme ca qu il faut faire mais sans co2 c est du pif et bonjour la conso .il faut en premier regler la vis 3000tr environ 40% ouverture . en 2 regler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge evidement .tout ca vis de ralenti ferme. en 3 si besoin regler la vis de ralenti. personnellement je demande 60 euros tres vite amorti plutot que de bouffer du 15l au 100.pour info boubou56.

MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2013 09:25 

Depuis un resserrage de la vis trois mille, je démarre très bien à froid avec le starter. Pour les démarrage a chaud, cela n'a rien changer.

-- Edit du Ven 29 Mar 2013 09:25 --

boubou56 a écrit:
bonsoir c est pas comme ca qu il faut faire mais sans co2 c est du pif et bonjour la conso .il faut en premier regler la vis 3000tr environ 40% ouverture . en 2 regler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge evidement .tout ca vis de ralenti ferme. en 3 si besoin regler la vis de ralenti. personnellement je demande 60 euros tres vite amorti plutot que de bouffer du 15l au 100.pour info boubou56.

Bonjour est merci de ton message, je vais essayer le réglage comme tu la décrit. Mais j'ai une question, sur la grosse vis vapo, quant tu dis: "en 2 régler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge évidement" le: "en charge évidement" veut dire en ouvrant, en desserrent ou avec un nombre de tour supérieur au ralenti ou autre chose ?
Merci.

MessagePostĂ©: Ven 5 Avr 2013 22:28 

J'en ai pris deux ...http://www.ebay.co.uk/itm/OMVL-R90-Vapo ... d=ViewItem
Reçu dans la semaine et monté dans la foulée = tourne mieux , démarre au 1/4 , ralenti stable et conso en baisse .....

MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 16:51 

Suite au information de Boubou 56, j'ai effectuez le réglage du vapo comme indiquer. :top:
Maintenant, la voiture démarre super bien a froid :la: , et une fois chaude elle ne cale plus :clap: .
Mais à chaud, il faut toujours insister pour la faire démarrer et a froid, il y a toujours des calages :mad: .
J'ai aussi changer les bougies pour des Bosch IK22 Iridium (spécial GPL pour mon moteur)
Petite nuance sur le réglage, la vis 3000 est desserrer de 20% et cela fonctionne parfaitement en roulage.

Sur les éventuelles causes annoncé sur mon premier message: prise d'air; mauvais calage de l'allumage; mauvaise tension des bougies, toutes ces causes possibles n'avaient aucunes influences sur mes soucies.

Sur les causes possibles annoncé au départ du sujet, il me reste éventuellement une usure des membranes du vapo ?
Mon installation est de juin 2009 et il semble 20000kms (d’après l'ancien propriétaire)
Après combien de kilomètres ou combien de d'années faut'il remplacer le kit vapo (membrane et joint torique) ?

D'avance merci de vos future réponse.

MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 17:18 

Ote nous d'un doute :
Ta voiture démarre bien toujours à l'essence AVANT de basculer au gaz (après une mise en température moteur suffisante) ?
Tu dis qu'elle fonctionne parfaitement à l'essence mais si tu la laisse en mode essence, comment se passe le démarrage à chaud ?

MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 07:47 

Eric Nevada a écrit:
Ote nous d'un doute :
Ta voiture démarre bien toujours à l'essence AVANT de basculer au gaz (après une mise en température moteur suffisante) ?
Tu dis qu'elle fonctionne parfaitement à l'essence mais si tu la laisse en mode essence, comment se passe le démarrage à chaud ?

En mode essence elle démarre très bien à froid et à chaud. :top:
Pour le mode de démarrage essence puis passage au GPL (lorsque le moteur est chaud, cela est automatique sur ma sandéro GPL) mais sur ma DALLAS (oui ma DALLAS, je suis dépendant :lol: ) je n'ai pas cette possibilités car l'installation ne comporte pas de basculement automatique, ce n'est pas une injection, c'est un carburateur double corps.
Donc elle est toujours sur le mode GPL. Je démarre à 80% en GPL. Elle démarre très bien en GPL sur des températures positive à jusque à moins 4 degrés (moteur froid)
Si il fait des températures négatives( inférieur à moins quatre) il faut pour un futur démarrage, qu'avant de couper le moteur je re-bascule en essence, pour que au prochain démarrage, je puisse démarré en essence.

MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 08:37 

Effectivement, c'est pas simple mais ce doit-ĂŞtre une question d'habitude.
A tu déjà eu un fonctionnement satisfaisant depuis que tu as cette Dallas ?
Ton vapo n'est pas très vieux mais peut-être qu'un control te permettrait de supprimer un doute et passer à autre chose.
Sinon, il est possible qu'un allumage plus ancien (transistorisé ?) soit à régler en fonction du carburant principal, en l'occurence le gpl .
Sur ma vieille guzzi, l'allumage électronique a un peu dérivé et j'avais du mal à démarrer...Elle marchait pourtant très bien ensuite avec beaucoup (trop) d'avance.
Un léger recalage a réglé le problème .

MessagePostĂ©: Sam 20 Avr 2013 11:26 

J'ai eu un réglage un peut plus satisfaisant au début, mais en réalité la vis trois mille était ouverte a fond, la vis vapo de débit de fuite était ouverte de deux tours et la consommation était de 15 litres au cent :ouin: pour un véhicule de 780 kilos. J'ai depuis fait un réglage de l'avance à 18 degré , (elle était encore régler pour une utilisation essence à 8 degré d'avance à l'allumage) mais cela n'a rien changé. Suite aux différents réglage des vis vapo; vis trois mille et ralenti carbu je suis a 12 litres au cent, c'est encore trop pour un véhicule qui en essence fait du 9 litres, avec 20 % d'augmentation pour usage de carburant GPL, je devrais être a 11 litres maximum. :la:

-- Edit du Sam 20 Avr 2013 11:26 --

ça marche beaucoup mieux :la:
Le problème de calage venait de la plus grosse vis de réglage sur le vapo. Je l'avait trop serrer (à l'auvergnate) en la desserrant par quart de tour, j'ai enfin eu une voiture qui ne calait plus. Pour les problèmes de démarrage à froid, tous est rentré dans l'ordre, elle démarre même super bien.

Pour le démarrage à chaud, il semble qu'il faut d'abord actionné le démarreur 5 à 6 secondes pour aspiré le GPL, puis l'actionné de nouveau en accélérant d'un tiers la pédale et cela démarre. Pour la consommation, je suis a 7 litres au cent, loin de mes 14 litres du départ.
Pour info, il faut changer le kit vapo tous les 100 000 kms.

Merci Ă  tous pour votre aide. :jap:

MessagePostĂ©: Sam 20 Avr 2013 15:50 

tu en profite vu l etat de ton vase d expansion de changer le bouchon du vase et le calorstat

et avant tu nettoie et rince plusieurs fois le circuit

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Lun 22 Avr 2013 12:35 

Merci du conseil,
Le calorstat à été tester, le circuit rincé, le liquide de refroidissement est neuf et le détecteur de déclenchement de moto-ventilateur est neuf. Seul le vase, bien que rincé et nettoyé a les traces de l'usure du temps, un peu comme moi.

dede83 a écrit:
tu en profite vu l etat de ton vase d expansion de changer le bouchon du vase et le calorstat

et avant tu nettoie et rince plusieurs fois le circuit

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure