Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider.
A 50 000km j'avais fait installer le GPL sur une Opel vectra de 2 litres, qui a maintenant 300 000km. C'est un montage Prins avec du matos Poliauto : vanne afc et vapo c4.
DSCF4540.JPG [ 24.68 Kio | Vu 1515 fois ]
Commentaire: Vapodétendeur Poliauto C4
DSCF4344.JPG [ 42.33 Kio | Vu 1515 fois ]
Le 1er problème :
D'abord il est quasiment impossible de démarrer en mode gpl, moteur froid. Je commute en gpl en roulant. Ensuite le moteur se coupe par moment, toutes les 5min à 10min, lors d'accélérations. Il faut alors que je commute au moins 3min en essence pour revenir fonctionner au gpl.
J'ai commencé par changer le filtre (très encrassé comme l'aimant) et comme rien n'y fait j'ai démonté le vapo pour le nettoyer ainsi que la vanne afc et le venturi de sortie. Ca n'a rien changé.
Après je me souviens qu'à 100 000km le vapo ne fonctionnait plus à cause d'un défaut de conception au niveau du coulissement de l'aiguille de membrane que j'ai finalement rectifié en fabricant et insérant un palier en bronze comme sur son jumeau, le Vialle C4.
Je redémonte le vapo pour y voir de plus près.
Je me rends compte ce palier que j'avais installé dépassait de plus de 5mm coté levier de vanne ce qui une fois tout remonté appuyait sur ce dernier.
Cela expliquait les différences de réglages de vanne afc et richesse obtenus avant et après les 100 000km. Cependant cela à très bien fonctionné pendant les 150 000 km suivants.
Je décide d'implanter un nouveau palier plus court qui ne touche plus le levier de vanne.
Commentaire: A gauche au centre de la pièce on devine le nouveau palier de l'aiguille.
A droite le levier sur lequel agit l'aiguille
DSCF4518.JPG [ 53.35 Kio | Vu 1515 fois ]
Bien que le nouveau palier améliore le jeu de coulissement de l'aiguille cela à empiré coté fonctionnement. Mais je m'y attendait puisque les réglages ne sont pas les mêmes, car le levier n'est donc plus "pré-enfoncé" par le nouveau palier. J'ai donc essayé différents réglages mais rien n'y fait, cela ne fonction plus.
J'en conclu que le vapo n'était pas la source du problème.
J'ai découverts par la suite que l'électrovanne du réservoir avait un défaut d'alimentation électrique aléatoire.
Après avoir rectifié ce problème le moteur tourne uniquement en accélération, et en appauvrissant au maximum il tient le régime au delà de 3000t mais pas en dessous.
Est que vous avez une idée ?