Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 23:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: commutation gpl (aspiré) sur injection monopoint
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 22:17 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je vous fait part de mon interrogation à propos du système de commutation sur mon Ram.

Etat des lieux :
système aspiré pour le GPL, 2 électrovannes (1 sur réservoir, 1 sur vapo), 1 relais temporisé pour commande.
injection monopoint pour l'essence (2 injecteurs pour les 8 cylindres), pompe électrique et calculateur pour l'injection.

J'ai quelques problèmes avec la commutation, elle me fait des "check engine" (code erreurs) sur le "message center" mais aussi perturbe le fonctionnement du calculateur: au bout d'un certain temps il passe en mode "défaut"...

En fait l'installateur (il y a 8 ou 10 ans) a installé un relais temporisé qui commande les électrovannes et en même temps coupe l'alimentation des injecteurs. Ces injecteurs sont pilotés par le calculateur et par "signal de masse" (ils "crachent" quand ils sont mis à la masse par le calculateur et évidemment plus ou moins longtemps suivant la demande). Le relais GPL ouvre donc le circuit entre injecteur et calculateur et ce dernier semble ne pas comprendre ....

Y-a-t-il un moyen de leurrer le calculateur et lui faire croire que les injecteurs sont toujours là ? J'ai entendu parler "d'émulateur" ?

Car après plusieurs dizaines de km, les erreurs s'accumulent et je suis obligé de mettre à 0 les codes erreurs et le calculateur sinon le RAM ne fonctionne que très mal à l'essence...

Je joins un schéma simplifié (y'a que la partie "fuel" = essence et je n'ai mis qu'1 injecteur). Z1 = + 12 V venant du calculateur, qui alimente aussi la pompe électrique et la bobine . Le calculateur ne pilote que l'injection, pas l'allumage ou le GPL.

Merci
Image

Dernière édition par phil64 le Sam 6 Fév 2010 19:37, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: commutation gpl (aspiré) sur injection monopoint
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 22:37 

oui il existe des emulateurs! Sinon sur ton système si ça ne le faisait pas avant c'est peut etre que le pb vient d'autre part?

Tu peux simuler l'injecteur en le remplaçant par une résistance je pense.

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 00:04 

Je ne sais pas si ça le faisait avant vu que je n'ai le véhicule en état de rouler en GPL et essence que depuis 2 mois ..
Toujours est-il qu'il tournait parfaitement bien à l'essence (après réparations et changement de divers sensors + pleins d'autres prises de têtes) et que ça s'est dégradé de + en + jusqu'à aujourd'hui où j' ai calé 2 fois en décélération et où il tournait comme une patate au ralenti ...
Par contre en GPL , nickel ! Normal, le calculateur n'intervient pas !

J'ai relevé les codes défaults, j'avais à la fois celui de "mélange pauvre" et "mélange riche" + celui à propos du courant de pointe non atteint dans les injecteurs. ce dernier, je l'ai systématiquement quand je passe de l'essence au GPL. J'ai ensuite découvert que si le véhicule restait trop longtemps en "pauvre" le calculateur le faisait basculer en "riche" mais aussi en mode dégradé, ce qui explique les calages et mauvais ralenti.

En fait ma déduction a été confirmé par le fait que j'ai fait un "reset" en débranchant la batterie et en court-circuitant les fils + et - (pas la batterie !!!). J'ai redémarré et le ram roulait parfaitement à l'essence.

Je suppose donc que le fait de passer au gpl SANS émulateur perturbe gravement le calculateur qui débloque, enrichit ou appauvrit et finit par me mettr en panne (à l'essence).
En effet je pensais aussi à une résistance mais y'a peut être mieux ! Apparemment les injecteurs (y'en a 2) mesureraient 1 ohm environ.

Si quelqu'un a un émulateur, j'ai vu qu'il existait un LR 25 de chez landi rezzo.

Merci

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 00:12 

le plus important à regler tout de même c'est le problème de mélange pauvre non? d'ailleurs c'est peut etre juste lui qui allume le voyant et pas le défaut des injecteurs!

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 19:35 

Le 1° code qui apparait est celui du "peak current" des injecteurs, courant de pointe non atteint, code 26
Citation:
For Throttle Body Injector (TBI) — single fuel injector
system — code 26 is thrown when peak injector current is not reached.
Possible Reasons for Code 26

Poor wiring or connection - Read the page ‘How to troubleshoot drivability issues’. Check the wiring and connections from the logic module to injectors #1 and #2 for Turbo engines. Check the harness from the TBI injector to the computer. Clean and re-grease the connectors with dielectric grease.

Injector driver transistor failure (turbo engines) – When the injector driver is working properly the signal the voltage to the injector should jump to 12vdc when injector is on and drop to 0vdc when injector is on. These signals can be measured from the power module (or SMEC). If you don’t see these voltages at the harness where it connects to the injector ‘and’ you have insured that the harness is good from the injector connector to the power module (or SMEC) then the power module should be replaced.

Injector failure (TBI engine) – Check the resistance of the injector. If it is too high or if it is zero ohms (an open circuit), the injector must be replaced.

Cela correspond donc à la 3° raison; le calculateur voit un défaut des injecteurs.

J'ai eu quelques réponses sur le forum Ramcharger.com , il y a au moins 2 personnes qui me disent en effet de mettre une résistance de quelques ohms (un peu plus que la résistance des injecteurs afin de ne pas faire débiter trop au calculateur), une autre m'a parlé d'un bobinage d'un relais mais en enlevant la partie mobile sinon ça cliquerait tout le temps !!
En fait je me demande s'il faut une charge inductive (comme les injecteurs) ou si résistive c'est OK ?

Schéma prévu :

Image

Heures au format UTC + 1 heure