Ok, votre garagiste vous donne cette explication. Elle est peut être vrai, mais en parallelle de cela, et si vous voulez optimiser l'aider que nous pouvons vous apporter, merci de décrire les symptômes que vous rencontrez. Plus cela sera précis, plus d'autres forumeurs pourront vous aider et vous conseiller. Enfin, je pense que changer le calculateur est un peu un bouche trou pour résoudre une panne. C'est simple à faire : on débranche et on rebranche un boitier, et on n'a plus qu'à éditer une (grosse) facture ! Par contre rechercher la vrai origine d'une panne = temps passé le dos courbé à observer, rechercher, faire des hypothèses, tester...pour parfois arriver à trouver, mais parfois non et finalement quoi facturer ? Voici l'origine du problème : rechercher une panne c'est pas rentable et surtout c'est aléatoire. Imagine qu'après plusieurs heures de recherches, le mécano s'aperçoit que la panne provient d'un simple fil débranché. Il sera peut être fier d'avoir recherché et trouvé l'origine de celle ci et de l'avoir résolu, mais pour quel gain ? Que faire lorsqu'on est loin de tout et qu'on a qu'un seul mécano qui veut bien tenter de réparer ? Ben je ne sais pas trop quoi dire. Personnellement, j'essaye d'abord d'identifier moi même la panne et lorsque je suis sûr que je l'ai identifiée, et que je ne peux la réparer moi même, alors je vais voir un ou plusieurs garagistes. Lorsque je vais voir un garagiste, je lui tend des perches, lui donne des pistes de recherche pour qu'il n'aille pas vers la solution bouche trou. Il faut l'aider en fait, en lui indiquant les effets de la panne et en le quistionnant sur les possibles causes que l'on peut trouver. Il faut aussi faire en sorte qu'il ne change pas le tout pour la partie (autre moyen courant utilisé chez les garagistes pour résoudre simplement une panne et faire une grosse facture). Mais attention ! il ne faut surtout pas remettre en cause son expertise et ses compétences en lui disant qu'on sait déjà tout et en lui laissant simplement le soin d'exécuter ce qu'on a diagnostiqué. Il faut simplement lui montrer qu'on souhaite connaitre la cause exacte de la panne et au contraire mettre en valeur les compétences qu'il mettra en oeuvre pour les trouver. Autre conseil important : si des pièces sont à changer, exiger qu'il vous les restituent. Enfin, il ne faut pas oublier (çà m'est arrivé souvent), que répondre à un client "c'est le calculateur !" et qu'en plus ça ne se fait plus est un moyen simple de se débarasser d'un client avec qui on risque plus de perdre du temps que de gagner de l'argent.
|