Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 14 Mai 2025 08:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bougies et flashback sur Scenic 1.6 RTE
MessagePostĂ©: Sam 20 Sep 2008 10:00 

Bonjour, Ă  tous,

Je suis possesseur d'un Scenic 1.6 RTE de 1997, acheté d'occasion en 2003, à 60.000 km (actuellement, plus de 100.000 km). J'ai régulièrement des flashbacks, et malgré un garagiste qui me semble s'y connaître un peu, puisqu'il a lui-même un véhicule GPL (il n'y a plus d'installateur dans ma région, et je me méfie *hénaurmément* de mon concessionnaire Renault), je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Le boîtier de filtre à air est cassé, je le rafistole de façon à ce que l'étanchéité soit assurée (sinon, c'est 100 € à chaque fois rien qu'en pièces), et ça repart jusqu'à la prochaine fois. Cela dit, ce n'est vraiment pas satisfaisant.

Or, je dois changer mes bougies, et je me demande si je ne devrais pas changer de modèle pour réduire les risques. J'ai actuellement des Champion RC87YCL, que me conseillez-vous pour tenter d'améliorer les choses ? Faut-il aussi modifier l'écartement des électrodes ?

Merci pour vos conseils...

Patrick

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bougies et flashback sur Scenic 1.6 RTE
MessagePostĂ©: Sam 20 Sep 2008 12:39 

Bonjour,

les boujies je conseillerai les bosh multi electrodes (je ne me souviens plus du model).

pour les flash back, fait regler tes soupapes et culbuteurs, il faut le faire regulierement sur les scenic 1.6e.
verifie aussi que ton collecteur d'echapement n'est pas fissuré.

sur mon scenic j'avais le mm pb et je l'ai resolu comme ca :

1 )reparation de la fissure collecteur echappement.
2 )reglage des culbuteurs
3)demontage et nettoyage du boitié papillon ainsi que du pointeau piloté
4 )ensuite bougies bosh.

et depuis nickel
voila bon courage.
lilou

MessagePostĂ©: Sam 4 Oct 2008 12:27 

Je reviens seulement lire les réponses maintenant. Merci Lilou, mais si quelqu'un peut donner le référence de ces multi-électrodes qui vont bien, je serais reconnaissant !

P.

MessagePostĂ©: Sam 4 Oct 2008 13:57 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je pense que le flashback ne peut être dû qu'à un problème en amont des soupapes d'admission, à condition que ces dernières ferment bien.

Il y a 99% de chances que ce soit un problème d'allumage :

- soit les bougies
- soit le faisceau
- soit une bobine d'allumage

Change déjà les bougies, moi, j'ai mis des bougies Carrefour, préconisées pour Espace GPL, je suppose que cela existe aussi pour Scenic.

Pour le faisceau, vois s'il te paraît propre, change-le éventuellement.

Pour les bobines, c'est plus sournois et je n'ai pas de méthode simple pour les vérifier, regarde déjà à l'ohmmètre si les résistances d'enroulements te paraissent correctes.

Pour compléter tes connaissances sur les flashbacks, j'ai fait deux topics qui peuvent peut-être t'aider

FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Généralités sur le "Flashback"

J'espère que cela te sera utile !

Bon courage

@+

MessagePostĂ©: Dim 5 Oct 2008 19:21 

perso je vais me monter des bougies un peu plus froides que d'origine (Denso VK20 au lieu de IK/VK16, donc un ton plus froid) et faisceaux Magnecor.

J'ai pour le moment des Bosch multi-electrode. Ca marche bien ^^ mais ça arrive en fin de vie, pis bon, j'ai parfois un ralenti instable.
Je fais ce choix car je compte changer quelques autres pièces donc forcément, quitte à y mettre des sous, autant y mettre un peu plus pour assurer l'allumage parfait derrière sans avoir à rechanger les bougies ou faisceaux.

la bay et un importateur français de Magnécor sont tes amis :p

MessagePostĂ©: Mar 26 Mai 2009 21:15 

lilou66 a écrit:
Bonjour,

les boujies je conseillerai les bosh multi electrodes (je ne me souviens plus du model).

pour les flash back, fait regler tes soupapes et culbuteurs, il faut le faire regulierement sur les scenic 1.6e.
verifie aussi que ton collecteur d'echapement n'est pas fissuré.

sur mon scenic j'avais le mm pb et je l'ai resolu comme ca :

1 )reparation de la fissure collecteur echappement.
2 )reglage des culbuteurs
3)demontage et nettoyage du boitié papillon ainsi que du pointeau piloté
4 )ensuite bougies bosh.

et depuis nickel
voila bon courage.

lilou

moi j ai des "petits" flashback sur mon scenic 1.6, j ai mis des bougies BOSH 4 electrodes et vient de changer le faisceau d allumage !!! a froid le phenomene avait presque disparu mais a chaud c est revenu!!!
demain je fait le reglage de soupapes et nettoyage du boitier papillon de gaz!!
puis je testerai une autre bobine que j ai d avance!!!

j espere que ca aura disparu car c est genant!!! en dernier recours j irai voir un installateur gpl meme si je deteste les garages!!!

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 00:25 

j'avais toujours de temps a autre des flash back malgré reglage des culbuteurs , changement bougies (bosh super4) , bobine faisceau et vapo.
mais aussi souvent perte de puissance et ralenti instable aussi en essence mais gpl = pire
j'ai entierement nettoyé le boitier papillon , et notemment le potentiometre d'angle de papillon a la bombe contact , et depuis elle fonctionne nettement mieux , au gaz comme a l'essence , et jusque la n'a pas fait de flash back
j'en ai supposé que le potar avait un faux contact "crachait" , comme en radio , et envoyait une info erronée au calculateur sur l'ouverture du papillon qui donnait donc un mauvais melange , ou mauvaise avance a l'allumage ...
si un as du gpl pouvait me dire si techniquement , ce pb peut engendrer un flash back ?
car j'ai rafistollé mon boitier de filtre a air , et j'aimerais bien etre sur d'avoir bien localisé la source du pb avant de racheter un boitier , pour ne pas en changer tous les 4 matins !
merci

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 09:18 

Je ne comprend pas ceux qui nettoient le papillon, c'est si sale que ça? Les miens ont toujours été clean!

Et comment celà pourra créer du flashback?

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 19:09 

Tipiak a écrit:
Je ne comprend pas ceux qui nettoient le papillon, c'est si sale que ça? Les miens ont toujours été clean!

Et comment celà pourra créer du flashback?

sans etre un grand pro du gpl, je dirai que le boitier papillon mecaniquement parlant ne peut pas etre la seule cause de flashback!! a moins peut etre une prise d air mais c est a verifier!!!

le mien etait vraiment sale, (genre goudron noir) mais peut etre qu il n avait jamais été nettoyé!! j ai poussé le truc jusqu a polir le papillon pour limiter son futur encrassement ;) ;)

mais pour ce qui été de mes flashback, cela provenait bien de ma bobine d allumage qui etait defectueuse!! j ai depuis remonté mes bougies 4 electrodes et n ai rencontré aucun souci jusqu a ce jour!!!

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 22:33 

en fait il y a un potentiometre d'angle de papillon , et c'est lui dit dit au calculateur : comment ouvrir les injecteurs par rapport a l'air admis ( mon livre de chevet = rta scenic :lol: ), si les contacts mettalique s sont occidés (comme un transistor ou le potar volume crache) , cela peut logiquement engendrer un mauvais melange air/essence ou air/gaz , car il peut dire au calculo que le papillon est ouvert a fond , alors qu'il l'ai a peine , ou inversement.
et j'avais donc un pb de ralenti instable , et tres peu de puissance elle "ramait grave surtout au demarage , des fois le moteur etait trop bruyant.
le nettoyage au la bombe contact du potentiometre (situé sur le boitier papillon juste en dessous du moteur pas a pas)
a TOTALEMENT résolu ces pb (si jamais sa recommence je le changerais)
et je que j'aimerais savoir , c'est si ce mauvais melange , causé par le potar oxidé , peut engendrer , au gpl , des flash back.
j'espere avoir été assez clair sur mes expliquations , merci.

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 22:44 

oui mais le potar dont tu parles sur la plupart des voitures, est isolé de la partie ou l'air passe donc il ne s'encrasse pas. Après oui c'est sur que si les broches sont oxydées ça n'aide pas...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure