Salut.
Symptômes trés proches de ce que j'ai connu un jours avec mon Scénic de 1998 équipé du même moteur que ta mégane (1.6e

). Mon ralenti a toujours était particuliérement instable au point d'en arriver à caler n'importe ou et n'importe quand (lors d'un changement de vitesse un peu lent, en déceleration, dans certains virage raides,...). Cette irrégularité a été signalé à plusieurs agents RENAULT qui n'y ont jamais rien pu faire.
Un jour, sur autauroute, brusque étouffement du moteur puis calage. Dans un premier temps, j'ai pu redémarrer et parcourir péniblement 1 petit kilométre, et là nouveau calage. Le moteur ne redémarrant pas, j'ai du faire usage d'une borne S.O.S et un dépanneur (FIAT) et venu. Il a lui même tenté un nouveau démarrage; en vain. Il a donc remorqué mon "tas de boue" à son garage, ou, une fois arrivé il redémarrera au quart de tour

. Tous médusé, le garagiste bricolera environ 3/4 d'heure le moteur, toujours au ralentit, pour se résigner a l'amener finalement dans un garage RENAULT pour un passage à la valise diagnostic.
Il reviendra déconfit une demie heure plus tard, nous annonçant qu'aucun défaut n'avait été détecté. Il n'aura d'autre issue que de nous laisser repartir ainsi, dans l'incompréhension, l'incertitude et dans l'inquiétude que ça se reproduise une nouvelle fois. Aussi abhérrant que cela puisse paraître, ce ne fut finalement qu'une panne temporaire qui ne s'est jamais reproduite. Tout aussi surprenant, le ralentit fut dés lors modifié comme par magie et acquit définitivement la régularité d'un métronome. Lors des entretiens suivants, nous aborderons à plusieurs reprises ce probléme avec différents agents RENAULT, et aucun n'a émit la moindre piste pouvant s'avérer être l'origine ou la cause d'un tel dysfonctionnement resté du coup irrésolu; donc navré, mais je ne peut pas t'aider beaucoup, si ce n'est d'avoir tendance à te dire de te résigner et d'attendre le même événement surréaliste qui s'est produit pour moi, puisque même RENAULT s'avére incompétent en la matiére (heureusement pour nous: "qui mieux que RENAULT peut entretenir votre RENAULT"!!!). Remarque que vu la somme de problème que nous avons dû subir entre 100000 et 220000 kms, il me serait plus honnête de te conseiller de t'en
débarasser urgement avant de te faire plumer comme moi

.
@+...
P.S. même si il semblerait que l'électronique n'est en aucun cas une science exact, cette panne s'est produite aux alentours des 160000 kms du véhicule

.