Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 18:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Limiteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012 21:18 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je roule en 307 Peugeot avec un kit Prins.
D'après l'installateur, lorsque je fais le plein un dispositif coupe automatiquement à 80% du réservoir.

J'en suis à 3 pleins à 3 pompes différentes et dans un réservoir de 61L de volume brut, j'arrête manuellement à 50 ou 51L car sinon j'ai l'impression que cela continuerait...

Donc premier inconvénient, je mets en doute le bon fonctionnement du limiteur de pression et en second je ne peux pas calculer ma conso exact, ne connaissant pas la quantité de gaz brûlé pour un kilométrage donné.

Ensuite, dans une telle installation à quelle quantité de gaz restante la voiture bascule t-elle sur essence ?

Merci de vos conseils/réponses.
cristof

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Limiteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012 23:30 

Roule au GPL: Toujours
Salut,

le limiteur de remplissage, n'est pas un limiteur de pression. C'est tout bĂŞtement un flotteur, qui a une certaine elevation, va empecher le GPL d'entrer dans le reservoir. C'est le meme principe que le remplissage du reservoir de la chasse d'eau des toilettes :lol:

Les 20% restants sont la pour absorber les variations de volume du GPL en fonction de la température exterieur, du coup tu peux faire le test suivant la prochaine fois que tu fais le plein :
- que tu es parti pour faire plus de 100km,
- que le reservoir est vide
rempli le reservoir jusqu'a ce que la pompe bloque, tu sera alors fixé... si tu mets les presques 60L il y a un pb.... mais ce sera sans consequence car tu consomera les 10L de trop dans les 2h qui suivent.
Si tu es encore inquiet, sache egalement qu'une pompe de GPL delivre le GPL sous 12bar et que le reservoir supporte plus de 27bar (donc pas de risque de le remplir complètement, sous reserve de le vider avant une augmentation des temperatures)
Si tu en mets un peu plus que les 80% ne te plaint pas trop il y en a qui demonte leur polyvanne pour plier la patte du flotteur afin de pouvoir en mettre un peu plus... :smiley271.abgif.gif:

Pour ce qui est de ta conso, ce ne sera de toute facon pas facile car la quantité de GPL qui va vouloir rentrer dans ton reservoir est très variable. Dans mon cas, avec réservoir vide le remplissage varie de 45 à 55L...

a+

Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux
Espace 4 3,5L V6 de 2005 210000km GPL Prins VSI

MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012 08:22 

Salut,

Dans un réservoir de 70L utile, je met à 0.5L prêt 54L
Je met toujours la même quantité après une panne de GPL.
je suis étonné qu'Edouard mettre entre 45 et 55L après une panne GPL, sur la nôtre la quantité est vraiment répétable.

Flo.

MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012 08:32 

Installateur GPL: Autrefois
Les limiteurs 80% (qui comme l'a précisé Edouard ne sont PAS des limiteurs de pression) ont un fonctionnement très approximatif.

Il ne faut pas s'inquiéter si on est loin du chiffre de 80%. Tant que ce n'est pas plus de 90%, aucun risque.

Cristof, tu dois absolument tester ton limiteur. Roule au gaz jusqu'à tomber en panne, assure-toi qu'il n'y a plus du tout de gaz (en repassant au gaz plusieurs fois), fais le plein de gaz. Tu sauras alors à combien est réglé ton limiteur. Si tu ne dépasse pas 55L c'est parfait.

Si tu dépasse 55L ou si tu peux carrément remplir à 100%, c'est un avantage en terme d'autonomie mais cela t'oblige à prendre quelques précautions : toujours rouler au moins 50km après avoir fait un plein à 100%, ne jamais stationner en plein soleil ou dans un local chauffé après un plein à 100% (sauf si tu as consommé au moins 10% du gaz).

MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012 16:09 
Modérateur
Modérateur

cristof a Ă©crit:
Donc premier inconvénient, je mets en doute le bon fonctionnement du limiteur de pression et en second je ne peux pas calculer ma conso exact, ne connaissant pas la quantité de gaz brûlé pour un kilométrage donné.
cristof

La seule manière de calculer une consommation exacte (quel que soit le carburant), c'est A : de rouler jusqu'à vider son réservoir, B :de noter le kilométrage lors du remplissage du réservoir vide, puis C :de noter à nouveau le kilométrage lorsque le réservoir sera à nouveau vide.

Pour calculer une conso moyenne la plus précise, tu fais une dizaine de pleins (sans aller jusqu'à vider ta cuve, et en notant bien sûr les quantité de carburant que tu mets !) entre le point B et C, et tu sors ta calculette.

Perso, depuis bientĂ´t 4 ans, j'ai parcouru 55.792 km avec ma caisse, pour une conso moyenne de 12,59 l/100 km (essence + GPL).
Nota : je ne sors pas ma calculette Ă  chaque plein, mon tableau sous Excel est bien plus rapide et efficace :D :D

MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2012 21:41 

Merci de vos conseils, je vais faire la manip de remplir Ă  fond un jour oĂą je dois rouler pour voir ce qui se passe.
Je pense que la soupape est tarée de façon à "cracher" avant les 27 bar !!

Pouvez vous me dire combien reste t-il dans le réservoir (environ) quand la voiture passe du gaz à l'essence ?

Merci.
cristof

-- Edit du Sam 21 Avr 2012 21:41 --

Bonjour,

Et donc j'ai fait la manip de remplir le réservoir et d'attendre l'arrêt auto.
Arrivé à 52L (volume brut:61L), la pompe s'est arrêté.

Je considère donc que le système fonctionne.
Merci de vos conseils.

Par contre je ne sais pas calculer ma conso, car je ne sais pas combien il reste (et donc combien j'ai consommé) dans le réservoir quand je repasse sur essence.

Si vous avez des idées la-dessus, je suis preneur.
Merci.

cristof

MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2012 22:52 

Roule au GPL: Autrefois
On s'en fout combien il te reste.
Ce qui compte c'est combien tu vas mettre puisque tu vas basculer à l'essence à peu près toujours à la même quantité restante et maintenant que tu sais que ton limiteur fonctionne.
C'est donc avec cette quantité que tu vas calculer avec une simple règle de 3...
Tu fais la même manip sur une dizaine de pleins (comme te l'a déjà écrit Papet) et tu auras une estimation suffisament précise de ta conso.

MessagePostĂ©: Dim 29 Avr 2012 09:22 

Bonjour,

Et bien non Elktron, on ne s'en fout pas de ce qu'il reste dans le réservoir.
Car s'il reste 5 L cela veut dire que j'ai "brûlé" 52-5=47L pour faire 570KM soit 8.2L aux 100.
Et s'il reste 2L, c'est donc 50L de consommé pour 570 km soit une conso de 8.7L.

D'ou l'importance du moment où le système bascule sur essence et que je ne sais toujours pas déterminer..

Merci de vos conseils/réponses.

MessagePostĂ©: Ven 4 Mai 2012 12:58 

Personnellement j'ai eu ce problème après le changement de mon réservoir (pour le contrôle technique) le montage avait du être mal fait et je n'avais pas de blocage au remplissage, je pouvais aller jusqu'à 100%. J'ai préféré retourner chez le GPListe pour lui faire réparer sa bêtise et il m'a dit que ça arrivait de temps en temps, il a remplacé le limiteur de remplissage qui effectivement est un simple flotteur venant obturer la vanne de remplissage lorsqu'il est en haut. D'ailleurs il m'a dit que la majorité des gens à qui ça arrivaient préféraient garder ce défaut pour avoir une capacité supérieure. J'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais je préfère éviter de jouer avec ma sécurité même s'il y a peu de risque...

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Ven 4 Mai 2012 17:42 
Modérateur
Modérateur

cristof a Ă©crit:
Bonjour,

Et bien non Elktron, on ne s'en fout pas de ce qu'il reste dans le réservoir.
Car s'il reste 5 L cela veut dire que j'ai "brûlé" 52-5=47L pour faire 570KM soit 8.2L aux 100.
Et s'il reste 2L, c'est donc 50L de consommé pour 570 km soit une conso de 8.7L.
D'ou l'importance du moment où le système bascule sur essence et que je ne sais toujours pas déterminer..
.

Cristof, tu ne peux pas calculer une conso avec un plein. Il faut plusieurs dizaines de remplissages. Pour moi, un plein, c'est remplir son réservoir jusqu'à l'arrêt provoqué par la pompe, donc en théorie le réservoir plein. Or autant un "plein" d'essence, cela se voit, le carburant affleurant l'orifice de remplissage, alors que l'on sait que pour le GPL, c'est un simple flotteur, et qu'effectivement, pour un réservoir de capacité de disons 63 L, on va mettre de 53 L à 58 L, suivant la pression fournie par la pompe de distribution du carburant, la saison, etc...

De plus, sur une distance parcourue, par exemple 1.500 km, comment savoir que l'on a fait 95 km Ă  l'essence, et 1.405 km au GPL ??
pour ces 1.500 km, combien de démarrages moteur froid, (donc plus de km à l'essence), démarrages moteur chaud (donc seulement quelques gouttes d'essence consommées).

La seule et unique méthode pour connaitre tes consos (essence et GPL), c'est de noter tous tes remplissage de carburant. Et là, on se fout de savoir si tu as fais un "plein" ou seulement mis quelques litres.

Perso, ayant tout noté depuis bientôt 4 ans, je peux dire que pour parcourir 55.792 km, j'ai mis 6.469,75 L de GPL, 555,30 L d'essence, et que donc ma conso est de 12,59L/100km, essence ET GPL additionnés.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure