Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 02:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Autonomie reservoir gpl sur Picasso
MessagePostĂ©: Dim 15 Avr 2012 22:07 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  tous

Je possède un Xsara Picasso de 2005 depuis quelques semaines,moteur 2L,BVA,équipé injection liquide Vialle en juillet 2008 à 30000 kms avec réservoir torique de 55 litres soit 44 litres utiles avec 62000kms aujourd'hui
J'ai juste remplacé les 4 bougies par des ngk laserline lpg7(une des anciennes,qui je suppose étaient d'origine, la céramique proche de l'électrode était cassée et la voiture avait de petits accoups à vitesse constante). Depuis nickel.

Mais surprise,la voiture fonctionne avec uniquement 35 litres soit 350 kms puis passage à l'essence(en plus la jauge à essence est imprécise,elle fait le "yoyo",bref c'est un autre problème).
Donc concernant le réservoir gpl,2 hypothèses:
soit le réservoir possède bien ses 44 litres de gpl et se coupe avec 9 litres restant.
soit le remplissage s'arrète à 35 litres et la coupure se produit le réservoir vide.

Quelle est la plus vraisemblable?

L'autonomie est donc de 350 kms au lieu de 440 environ.
Est ce le fait que ce soit une injection liquide avec cette pompe qui se trouve dans le réservoir?
Qu'en pensez vous?
Pourquoi ne peut on pas mettre les 44 litres?
(je fais 500kms avec ma 406 pour 44 Ă  45 litres ,1,8l 16v necam koltec d'origine gazeux)

A + tard et merci d'avance.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Autonomie reservoir gpl sur Picasso
MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012 06:19 

bonjour moi aussi je suis en injection liquide vialle

tout d'abord la jauge ne fonctionne pas peut etre est ce du a un defaut de l'installation la mienne fonctionne tres bien

pour la contenance du reservoir avec 55 l tu dois effectivement mettre 40 litres mini tout depend du reglage du limiteur de pression associe a la pompe lorsque le systeme bascule a l'essence au moment de faire le plein tu en mets combien et a partir de la combien tu fais de kms

cela peut se regler tu dois passer voir l'installateur du gpl pour qu'il te regle ces problemes

dans quel ville est tu?

bonne route :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012 07:13 

Bonjour Boxter50

Tout d'abord ,je suis dans le 76 entre Rouen et Le Havre.
Concernant la jauge ,c'est celle de l'essence et non le gpl qui fait le "yoyo",Ă  priori c'est un souci relativement connu sur le picasso.

A propos du réservoir gpl,quand le système bascule à l'essence,je ne peux mettre que 35 litres et je fais 350 kms,cela à l'avantage de simplifier le calcul de la consommation(10l/100kms).

Ce que je ne comprends pas très bien,lors du remplissage du réservoir,comment l'arrêt du plein fonctionne t il?
Est ce parce que l'on a atteint la pression maxi dans le réservoir qui équivaut à la pression de distribution?
Ou la pression de distribution est plus importante et un clapet limite le remplissage Ă  un certain niveau?

Bonne route Ă  tous et Ă  + tard

MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012 07:21 

rebonjour pour le gpl il y a un limiteur de pression qui coupe lorsque tu arrives a 80% de la capacite du reservoir c'est ce limiteur qui doit etre regle au moment du montage pour toi il faut le faire regler et je crois que pour cela il faut demonter la pompe mais je n'en suis pas certain cela te permettrait de faire plus de kms :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012 08:23 

Bonjour mapatrac,

Il semble que les installations GPL VIALLE souffrent du même problème d'autonomie annoncée par rapport au GPL gazeux.
Le responsable de ce problème est la pompe immergée dans le réservoir, absente sur une installation en gazeux.
VIALLE se prend une marge supplémentaire de 10% sur l'autonomie globale du réservoir, ce qui porte en fait à 70% la capacité disponible en gaz; ceci pour préserver soit-disant la pompe qui est ainsi toujours baignée dans le gpl.
Dans la pratique, tu peux faire augmenter la capacité disponible en GPL par une re-programmation du calculateur GPL qui prend 2 secondes à l'installateur. Perso, j'arrive à mettre 45 litres pour un réservoir de 56l avant de basculer sur essence, j'avais le même tour que toi, avant la modif, je ne pouvais mettre que 36 litres de gaz, donc passage fréquents à la pompe; lorsque l'on fait beaucoup de route, c'est pénible.
Attention toutefois à ne pas augmenter trop fort la capacité disponible en gaz, car çà m'est arrivé une fois de caler dans une forte côte avec une fin de capacité au GPL dans le réservoir, et le système n'a pas eu le temps de basculer sur essence; résultat : dépanneuse pour ravitailler en GPL car sur mon système, je ne peux basculer sur essence que si le moteur est en fonctionnement (le GPL passe par la pompe haute pression et les injecteurs d'origine).

Bonne route en GPL.
:la:

MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012 20:05 

Roule au GPL: Autrefois
si tu mets 45 litres pour un réservoir de 61 litres , çà correspond à 80% du réservoir (44.8litres ) , ce qui est normal..
ma saab est munie d'un réservoir de 72 litres, j'arrive à mettre 56 à 57 litres, avec pompe vialle classique.
actuellement , j'ai toujours ce même réservoir mais avec nouvelle pompe (taille réduite ) je suis monté à 59 litres.
mais on tourne toujours aux alentours de 80%.

@ mapatrac: tu dois pouvoir mettre 44 litres soit 80% du réservoir, c''est à dire comme buzz59 et moi et comme tous les autres. si tu n'en mets que 35 litres, pas normal.
ou alors il t'en reste 10 litres et la pompe déjauge avec ratés qui te fait basculer automatiquement.
mais Ă  ce moment lĂ  ,tu ne peux en remettre 35 litres et non 44.

quand tu bascules à l'essence et que tu vas à la pompe ,tu en mets combien de litres. 35 ou 44 litres :??: ,c'est çà qu'il faut savoir. :)

MessagePostĂ©: Mer 18 Avr 2012 19:56 

bonsoir à tous et merci pour vos réponses

A chaque fois que je vais à la pompe,je n'ai jamais mis plus de 35 litres à chaque plein,le réservoir ayant basculé à l'essence automatiquement.
J'ai essayé de faire le plein de gaz alors que le réservoir était à moitié,je n'ai pas fait plus de kms pour autant.

J'ai un réservoir de 55 litres pour une capacité utile de 44litres soit 20% en moins,ce ,qui est normal, et comme je suis à 35 litres,cela fait 20% supplémentaire en moins,ce n'est plus normal,vous ne croyez pas?

D'aprés tes propos,Buzz 59,la coupure gpl s'effectuerait avec un volume de gaz restant dans le réservoiret afin de laisser la pompe dans le liquide,dans quel but? La durée de vie de la pompe?

Je ne connais pas le volume engendré par la pompe dans le réservoir mais c'est du volume de gaz en moins.
Je vais chercher un installateur vialle" compétent" dans ma région, si vous en connaissez en Haute Normandie ,je suis preneur
Je vous tiendrez au courant de la suite.

Allez,bonne route

MessagePostĂ©: Mer 18 Avr 2012 22:42 

bonsoir ,

donc le limiteur de remplissage remplit bien sa fonction, s'arrĂŞte Ă  44 ou 45 litres..
par contre bascule Ă  l'essence trop tĂ´t , car il reste 10 litres environ.
sur certaines installations Vialle ,le basculement se fait manuellement , çà permet de vider le réservoir presque totalement
d'autres install (basculent automatiquement) comme toi mapatrac par contre 10 litres restant qui représentent la réserve en gros, c'est trop.
après je ne sais pas, je doute que sur une installation 2005 ,tu puisses faire reprogrammer çà chez ton installateur.
les dernières versions mais pas les anciennes.enfin je ne veux pas raconter de bêtises.

peut-être y at'il un réglage quelconque ?

ou alors tordre le coup au flotteur pour qu'il monte plus haut dans le réservoir, atteindre 47 ou 48 litres et dans l'autre sens ?
un basculement Ă  10 litres me semble trop tĂ´t en tout cas..enfin tiens nous au courant :)

MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 17:49 

Pour information,ce picasso est de 2005 et à été équipé gpl en aout 2008 ,donc peut être une programmation est possible?
A +

MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 18:06 

salut, :hello: je pense que les programmables sont arrivés sur le marché fin 2009.il y a peut-être moyen pour toi de régler quand même ce truc....

pour revenir , au remplissage , j'avais mis 59 litres l'autre jour, j'ai fait 410 kms et me restait dans le réservoir 17litres.
et pourtant j'ai basculé à l'essence voiture position droite en sortant de mon garage.
le bip bip + voyant essence rouge allumé. alors qu'il me restait 2 diodes bleu d'allumées.

1- constat: j'ai fait une conso raisonnable 10.25/100 kms principalement autoroute
2- le basculement s'est fait trop tôt mais c'est seulement mon 2ième plein, l'installateur pense à une bulle d'air qui aurait provoquer le basculement, et avant de reprogrammer quoi que ce soit, rouler et faire plusieurs pleins , je vais voir si le phénomène persiste, je suis satisfait de la conso car il y a les essais en plus donc..

demain route la Vendée pour aller voter.

suite à un changement de portable et d'opérateur en même temps ,j'ai pu télécharger les stations gpl sur mon mobile, nickel.. :)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure