Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 19:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Décoller, monter, équilibrer ses pneus soi-même.
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 12:12 

http://www.dailymotion.com/video/xnm6m5 ... brant_auto

Pour le principe ici:
http://www.innovativebalancing.com/HowItWorks.htm

Testé sur pneus moto 180/55-17, 120/70-17, voiture 165/70-13.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Décoller, monter, équilibrer ses pneus soi-même.
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 15:09 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Totalement bidon l'équilibrage !

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 15:37 

Et pourtant ça marche nickel! Aucune vibration. Poursuis avec tes masses...

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 16:24 

pacou1 a écrit:

Je suis mort de rire. :mdr: Le mec qui a écrit ça est vraiment nul en physique. C'est du grand n'importe quoi. :lol:

Au contraire, les billes vont agraver les déséquilibre éventuels. Si il y a un balourd sur le pneu, avec la force centrifuge le côté qui a le balourd va s'écarter plus de l'axe de rotation (le pneu ne va pas "tourner rond") et c'est ce qui provoque des vibrations et/ou du chimi (orthographe à vérifier). Les billes vont donc être attirées dans cette zone (puisqu'elle est la plus éloignée du centre) et elle vont augmenter le balourd au lieu de l'annuler.

Sans compter que le positionnement des billes dans le pneu ne peut se faire librement qu'à vitesse constante. A chaque freinage et à chaque accélération les billes vont tourner dans le pneu.

En conclusion, pendant les accélérations et les freinages les billes vont tourner dans le pneu et avoir un effet nul ou aléatoire. Et à vitesse constante les billes vont accentuer tout déséquilibre.

EDIT : fais une petite recherche sur le net. Tu ne trouveras que des témoignages négatifs et même des personnes qui ont niqué leurs pneus. Regarde sur les sites des vendeurs de ces saloperies : ils disent tous que ça ne marche qu'à vitesse réduite (où les déséquilibres ne se sentent pas) et que c'est interdit sur les voitures.

Une arnaque de plus sur le marché.

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 16:33 
Administrateur du site

Installateur GPL: Non
Tu veux dire qu'il ferait mieux d'aller jouer aux billes ? :D

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 16:59 

K-Zimir a écrit:
pacou1 a écrit:

Je suis mort de rire. :mdr: Le mec qui a écrit ça est vraiment nul en physique. C'est du grand n'importe quoi. :lol:

Au contraire, les billes vont agraver les déséquilibre éventuels. Si il y a un balourd sur le pneu, avec la force centrifuge le côté qui a le balourd va s'écarter plus de l'axe de rotation (le pneu ne va pas "tourner rond") et c'est ce qui provoque des vibrations et/ou du chimi (orthographe à vérifier). Les billes vont donc être attirées dans cette zone (puisqu'elle est la plus éloignée du centre) et elle vont augmenter le balourd au lieu de l'annuler.

Sans compter que le positionnement des billes dans le pneu ne peut se faire librement qu'à vitesse constante. A chaque freinage et à chaque accélération les billes vont tourner dans le pneu.

En conclusion, pendant les accélérations et les freinages les billes vont tourner dans le pneu et avoir un effet nul ou aléatoire. Et à vitesse constante les billes vont accentuer tout déséquilibre.

EDIT : fais une petite recherche sur le net. Tu ne trouveras que des témoignages négatifs et même des personnes qui ont niqué leurs pneus. Regarde sur les sites des vendeurs de ces saloperies : ils disent tous que ça ne marche qu'à vitesse réduite (où les déséquilibres ne se sentent pas) et que c'est interdit sur les voitures.

Une arnaque de plus sur le marché.

ECOUTE: je te mets au défi: je peux être en Auvergne ainsi qu'à Montpellier et te démontrer à mes frais sur ma voiture ET ma moto ainsi que celle de mon père (sur Montpellier) que ça marche.

Je lâche le guidon à 180 jusqu'à 50 ou plus bas si tu veux et mon guidon n'a aucun shimmy alors qu'avant, que ce soit les pros ou moi avec mon équilibreuse statique, j'en avais entre 60 et 80km/h. En voiture mon volant ne bronche pas. Tu ne verras aucune masse sur mes roues et tu entendras bien les billes à l'arrêt en faisant tourner les roues...(ça s'entend très bien)

Quand tu veux, tu me contactes par le site et on trouve un point de rendez-vous. Tu prends ton casque, je roulerai doucement, juste une petite accel' pour être vite à 180 et je lâche jusqu'à 30km/h si tu veux. La GoPro témoignera avec toi dessus. La célébrité pour pas cher...
En voiture, je me cale à 130 et tu regardes le volant.

J'en ai marre de me faire traiter de menteur. Le truc fonctionne. Il n'y a qu'avec des profils de voiture < 65% que le site dit que ça ne marche pas.(A tester quand même) Et en bécane je roule, j'ai pris il n'y pas si longtemps 250 cpt en larguant une Hornet 900 et je n'ai eu aucune réaction parasite, AUCUNE! Mon paternel qui avait du shimmy avec son Dunlop roadsmart 1 monté par CARDY n'en a plus avec le second Roadsmart1 monté par bibi et équilibré par les billes. Ce sont bien les billes qui équilibrent. J'en suis à 5000km presque en moto avec et rien, nada, que du bonheur.

Quand tu veux, on fait le test. :top:

Ah, je peux aussi être à St Gaudens avec la bécane ou la voiture si certains y sont. Ca marche.

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 17:26 

Malheureusement, je suis vraiment trop loin (sud de la Belgique) sinon j'aurais accepter avec plaisir. Et si il y a près de chez moi des gens qui veulent faire le test, je les invite à mettre une de ces roues sur mon équilibreuse électronique (calibrée 5 gr près).

NB : je ne t'ai pas traité de menteur ;) . Mais ta remarque me laisse penser que ça t'es déjà arrivé au sujet de cet équilibrage magique. Pour moi tu n'es pas un menteur (au contraire tu as l'air très sincère), seulement victime d'une trop grande naïveté ... et surtout le hasard a fait que les pneus avec lesquels tu roules n'ont pas ou peu de balourds.

Relis les témoignages sur le net, ils sont unanimes : ça ne marche pas !

Ce truc me fait penser au bracelet "power balance". Des millions de personnes dans le monde sont tombées dans le piège. Il a été prouvé que c'était une escroquerie et le fabricant a été condamné à rembourser des millions.

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 19:48 

pour l equilibrage des pneus camion on utilise du sable

mais ça tourne moins vite quand voiture

en voiture interdit car usure interne du pneu

en plus des que l air de gonflage est humide il se forme des patés :lol:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 19:54 

Ben écoute, je suis certainement le plus veinard des hommes. En effet j'ai monté à l'époque deux pneus de sous marque, des Dayton D110 (au passage lamentables) sur ma voiture. Comme je ne connaissais pas les billes, j'ai tenté de rouler sans équilibrer. Résultat, j'ai eu des vibrations à partir de 90 km/h très fortes, c'était inconduisible.

Là j'ai quatre Michelin avec des billes, RAS, pas de vibrations. Mais je suis chanceux. Ensuite les deux roues de moto, RAS plus aucun shimmy, entre 60 et 80km/h RAS, plus haut de 180 à 50, RAS. Je viens de le faire sur la machine de mon paternel, il peut enfin lâcher son guidon entre 60 et 90 sans shimmy (=guidonnage progressif du guidon qui peut aller jusqu'à la chute, il suffit de poser le petit doigt pour endiguer le phénomène très courant en moto dans cet intervalle de vitesse).

Donc je suis sacrément chanceux. Le plus chanceux des hommes, c'est moi. Un innocent. Qui d'autre pourrait témoigner dans le sud?
Ca c'est une démo du principe avec les Dynabeads officielles. J'en ai dans ma roue AR de moto. Plus chères que les billes de pistolet. La roue ne s'équilibre que vers 15-20km/h et le reste jusqu'à environ8-10km/h d'après ce que j'ai lu. Pour t'avoir témoigné mon test de la nécessité de l'équilibrage, tu as lu que ça s'est mis à trembler vers 90km/h, pas avant. Equilibrer ne sert qu'à partir de 90 environ, d'autres voitures à partir de 110 etc. Je suis monté à 170GPS avec ma cacahuète et aucune vibration.

C'est un peu comme en agriculture, le labourage ne sert qu'à faire tourner l'industrie du tracteur et du pétrole car il tue la terre. Mais pour que les agriculteurs changent, il faudra es siècles encore, si l'espèce tient jusque là... Tout ce que je voudrais c'est que tu constates que ça marche et que tu changes ta vision. Toi et les autres car j'ai 98% de rejet. C'est presque amusant, mais que c'est triste!

http://www.youtube.com/watch?v=eq263AYgyYg

-- Edit du Jeu 12 Jan, 2012 7:54 pm --

dede83 a écrit:
pour l equilibrage des pneus camion on utilise du sable

mais ça tourne moins vite quand voiture

en voiture interdit car usure interne du pneu

en plus des que l air de gonflage est humide il se forme des patés :lol:

Le principe est bon. L'avantage des billes, c'est qu'elles sont hyper légères, insensibles à l'eau. En cas de crevaison, pas de bombe bien entendu. On utilise à minima une mèche et on doit attendre qu'elle soit bien sèche afin que les billes ne s'y collent pas sinon adieu l'équilibrage. Je me demande si avec un liquide fluide non gras ni collant, ça ne marcherait pas...

Et pour rouler en moto très rapide, je puis assurer que ça ne perturbe en rien la conduite. Et le fait d'abimer des pneus faits pour résister à des vitesses de 270km/h...

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 20:06 

pacou1 a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=eq263AYgyYg

Un beau piège à cons cette "démonstration". Pour info, c'est l'effet gyroscopique qui joue ici, rien à avoir avec leurs billes. Et remarque que sans les billes, il évite soigneusement de faire tourner rapidement ;) . Remarque également que même avec les billes la bouteille vibre énormément, preuve qu'elle n'est pas du tout équilibrée ;) .

Cette vidéo démontre que ça ne marche pas. Mais ceux qui y croient déjà y voient ce qu'ils ont envie d'y voir.

Enfin, il y a bien des gens pour croire à l'homéopathie alors pourquoi pas les "billes équilibreuses magiques" :mdr: . Il existe plein de sociétés qui exploitent la crédulité des gens, malheureusement la loi les y autorise.

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 17:44 

Rien à voir, si tu n'as pas de vibrations vers 90-110 et plus, ton équilibrage est bon. Enlève un poids de ta roue et ça vibrera sec. Avec les billes rien ne vibre si la quantité est bonne. Perso, 100g par roue. En moto 56g à l'AV et 85g à l'AR.

Je vois que tu as une équilibreuse coûteuse, peut-être es-tu partisan... S'il y a des gens intéressés par le test du côté de MTP ou St Gaudens, qu'ils fassent signe.

-- Edit du Ven 13 Jan, 2012 5:44 pm --

Lire Franckdu70 ici: il a testé sur équilibreuse et ça s'est avéré parfait! Qui c'est l'innocent???
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=41806

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 18:09 
Administrateur du site

Et le jour où tu veux dégonfler tes pneus, les billes ne viennent pas se coincer sur la valve ?
Et en cas de freinage d'urgence, les billes ne créent pas un déséquilibre ?

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 18:31 

Franck a écrit:
Et le jour où tu veux dégonfler tes pneus, les billes ne viennent pas se coincer sur la valve ?
Et en cas de freinage d'urgence, les billes ne créent pas un déséquilibre ?

Aucun souci pour moi. Tu dégonfles normalement. Jamais aucune réaction au freinage et récemment j'ai planté quelques freinages bien sentis sans réaction aucune. La seule restriction concerNERAIT le profil en pneus auto qui d'après le site Dynabeads doit être >/= à 65%. C'est la seule restriction en voiture. Pourquoi? Je ne sais pas. J'ai des 70%. En moto cette restriction ne compte plus. Profil rond? Toutefois je pense qu'il faut tester.

Moi j'en suis ravi. Je viens de calculer sur ma bécane que rien que sur les deux pneus, j'ai économisé 57€ par rapport au vendeur de pneu du coin, un grossiste très connu en France. (10€ sur chaque pneu et surtout 20€ par roue entre montage, équilibrage etc...) KZimir devrait réviser ses certitudes... Le nucléaire n'était pas dangereux et le problème des déchets devaient être traité en deux coups de cuillère à pot. 60 ans après, on connaît Tchernobyl et Fukushima.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 ... C3%A9aires

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 21:50 
Administrateur du site

Comment cela se fait pour les prix de l'équilibrage classique ? partout chez moi c'est maximum 15 € par roue pour le démontage/remontage/équilibrage, même si t'es en 18"... suffit de regarder les prix des garages partenaires sur pneus-online par exemple. Ton gars il est 2x plus cher que la normale !

MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 09:53 

Je parlais de montage de pneus moto, perso c'était 20€ chez Cardy. Ca a peut-être baissé. De toute façon, je ne le fais pas pour l'argent en premier. je le fais parce que je considère que c'est un système intelligent et que j'aime tout faire moi-même. Quand je paie quelqu'un, c'est pour une compétence que je n'ai pas.

-- Edit du Dim 08 Avr, 2012 9:53 am --

Petit edit' du 8.04.2012:
Je viens d'équilibrer la XSARA TD du paternel qui est chaussée en 185/65R14. J'ai monté 2 Michelin Energy Saver et j'ai fait correspondre le point rouge avec la valve.

Au départ j'ai mis 100g de billes dans chaque roue. J'ai testé sur autoroute: des vibrations apparaissaient à 130, légères mais désagréables.
Je suis retourné sur le site Dynabeads qui préconise pour cette taille 3oz soit 85g. Plutôt que d'enlever des billes j'ai mis 4oz soit 115g environ. Re-test et là, plus aucune vibration.

Avec mes 165/70R13 je mets 100g. Avec des 185/65R14 115g. Voilà. Dans les deux cas Dynabeads préconise 3oz (85g)
Sur ma moto j'ai monté des pneus très tendres, des Pirelli. Et malheureusement, ce que dit Dynabeads s'est avéré exact: si les pneus boulochent à l'intérieur, les billes peuvent être gênés par ces résidus de gomme et mal se positionner. Après démontage, seul le pneu AV avait des bouloches donc retour aux masses traditionnelles pour ces pneus. Dommage. Au passage, c'est bien plus long d'équilibrer avec les masses qu'avec les billes.

MessagePosté: Lun 9 Avr 2012 16:22 

Personnellement, je préfère la sécurité.

Quand bien même ça marcherait (j'attend avec impatience un retour du résultat d'une roue passée à l'équilibreuse...), jamais je ne prendrai le risque de monter ça sur une moto.
Pour parler de DUNLOP (entre autre), sur un parc de 10machines, toutes identiques, toutes en dunlop roadsmart 2, deux présentaient du shimmy perpétuel (très léger), montage par le même homme, au même endroit....et rééquilibrage refait dans les mêmes conditions idem. (Que ce soit DUNOP, MICHELIN, BRIDG ils ont tous le même soucis à une fréquence plus ou moins marquée....avantage Michelin et Dunlop quand même)

Tu as sans doute eu un peu de mal chance avec ton pneu équilibré avec de bon vieux plomb.

Je ne suis pas persuadé qu'en cas de très gros freinage ça ne se bouscule pas dedans. Quand je vois comment chauffe un pneu arrière mené bon train, je n'imagine même pas l'intérieur du pneu avec ces billes, intérieur du pneu pas conçu pour ce genre de frottement...........
Même si ça risque de ne rien avoir à voir, imagine un expert suite à un accident mortel ou très grave regardant le pneu arrière ayant éclaté avec des traces d'usure de bille à l'intérieur.......pas besoin de deviner la suite.

Pour la voiture, même combat, même si ça pourrait être moins risqué qu'en moto. Et puis ma logique (à tord) me dis, ça ne marche pas, seul le démon dans l'autre oreille me dis que ça marche, mais je ne le crois pas ;-)

Bonne chance à moto.

Flo.

MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 14:42 

Pour ceux qui ont suivi des cours de meca du solide (IUT, BTS, ecole d'inge, ....), si les axes centraux d'inertie sont mal orientes / axe de rotation, alors ca vibre. Le fait de rajouter deux masselottes sur la jante permet de redresser ces axes et faire coincider l'un deux avec l'axe de rotation. C'est l'equilibrage dynamique. Le pneu provoque ce desequilibre car il n'est pas parfait. Et je vois mal comment un ensemble de billes a l'interieur du pneu peut faire cet equilibrage dynamique.
Sous l'effet centrifuge par la rotation de la roue (et encore, faut que ca tourne vite), les billes vont se plaquer au fond du pneu. C'est tout. Mais en rien ca ne peut redresser les axes centraux d'inertie.
Voila.

au fait, ou est le lien avec ce forum GPL :-) ?

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 15:09 

"au fait, ou est le lien avec ce forum GPL :-) ?"

Le GPListe est curieux et ouvert ? ;-)

Flo.

Heures au format UTC + 1 heure