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 Sujet du message: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + clim)
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011 09:56 
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Bonjour,

Nous avons un soucis avec notre véhicule.
406 Break de 11/2001, moteur EW, 1.8 - 117Cv - 122.000Kms

En roulant avec la climatisation par temps très chaud (35°C), si je suis à 2.000rpm et que je débraye, le régime descend très très rapidement, en amorçant une baisse de sa descente à partir de 1.000rpm, mais continue sa descente pour descendre au mini à 550rpm (voir moins...et caler), et ensuite se recaler à 850rpm.

Suite à deux trois calage sur une petite distance, j'ai enlevé la clim, plus de calage même au GPL, mais un régime qui descend bas (650rpm) avant se se remettre au régime de ralenti. (750rpm sans la clim)

J'ai remis la clim, et réussit à reproduire les calages.

Je suis passé à l'essence avec clim, plus difficilement, mais elle arrive quand même à caler. En débrayant le régime descend aux environs de 550-600rpm. Le problème n'est donc pas lié au GPL.

Ce n'est pas lié au freinage, on roule à 2000rpm, débraye rapidement, le régime descend très très rapidement, pour atteindre 550rpm (voir moins et caler), avant de se repositionner au ralenti (750rpm sans clim, 850 avec la clim)

Lors des calages, elles se rallume instantanément en rembrayant.

Sous 30°C, plus de soucis de calage, mais une descente du régime sous le régime de ralenti tout de même (600-650rpm).

Il y a quelques temps j'avais pourtant :
- Démontage du boîtier papillon pour nettoyage intégral,
- Nettoyage de la sonde de température d'air,
- Nettoyage du capteur de dépression,
- Nettoyage de la VAE.

Dans tous les cas le régime de ralenti est très stable.

Avez vous une idée de ce qu'il faut que je regarde ? (Le filtre à air est OK, les bougies ont 20.000Kms)

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011 10:14 
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controle si pas de prise d air moi j avais la durit entre le collecteur et le décharge du détendeur de déboîté

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011 10:25 
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Nettoyage + vérification de la "idle valve" (valve électrique de ralenti) peut-être ?

Et comme dit Dédé, il faut veiller à la parfaite étanchéïté du circuit d'admission d'air.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011 13:32 
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Pas de prise d'air, et le démontage et nettoyage de la valve de ralenti (VAE) a été fait.

merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011 15:38 
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Je ne savais pas que VAE = valve de ralenti.

Juste par curiosité, quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de l'abréviation V.A.E. ?

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 09:34 
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Aucune idée de la signification de VAE :'-(

Est-ce qu'il est possible que ça puisse venir d'une sonde de température qui envoie une valeur erronée au calculateur ? (dans ce cas est-ce qu'elle pourrait avoir un ralenti régulier ?)

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 10:03 
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Avant d'aller chercher aussi loin, il serait de bon ton de savoir Ă  quand remonte le dernier entretien de la clim.

Si elle commence à manquer de fluide et/ou que la cartouche déshydratante commence à être saturée, le compresseur va forcer anormalement et d'autant plus que la demande sera forte, comme c'est le cas ces derniers jours...

Attention aussi aux recharges effectuées à la va-vite: une surcharge de fluide produit les mêmes effets :/

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 12:46 
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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 12:51 
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L'ancien propriétaire à changé le compresseur de climatisation le 07/07/2010. Le 08/07/2010 il l'a emmenée à NORAUTO pour la recharge.
Poids mesuré du fluide : 256grammes, poids du fluide injecté 650grammes.

Elle fait du froid dès 30 secondes après son allumage.

Mais même sans clim (dans une grosse moindre mesure), elle descend légèrement sous son régime de ralenti avant de le retrouver. (entre 100 et 50rpm sous le régime de ralenti).
Ce qui m'impressionne c'est la vitesse de descente de l'aiguille de compte tours, surtout avec clim.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 13:25 
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Ah au fait, j'oubliais pour K-Zimir:

VAE = Validation des Acquis de l'Expérience :mdr:

Plus sérieusement Valve Actuation Engeneering :jap:

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 23 AoĂ» 2011 20:26 
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Aujourd'hui, 27°C, RAS.................
J'ai tout de même nettoyé les contacts de la sonde de température d'eau.

Je ferai attention à l'évolution du ralenti surtout si il fait très chaud, pour voir si ça viens que de la température extérieur.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 29 AoĂ» 2011 16:08 
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je ne sais pas si ce problème touche aussi les 406 de la génération EW, mais sur mon ex-xantia en XU7JP4 (1.8 16 112ch) qui a aussi équipé les 406, le problème venait de la régulation de ralenti, dont l'actionneur est cette VAE (un moteur pas à pas, avec une filetage long sur l'axe, et une sorte de 'doigt' conique au bout qui venait fermer/ouvrir une dérivation sur le boitier papillon.
PArfois un nettoyage de de doigt, et du puit dans lequel il vient se loger sur le corps du papillon faisait du mieux, mais après de nombreux post ici et là, j'en étais arrivé à la conclusion que le coupable était l'électronique derrière qui pilotait ce moteur pas à pas, plus précisément l'étage de puissance. Jamais pu le prouver, depuis j'ai vendu la xantia. La C5 avec son papillon électrique me réserve surement d'autre surprises :)

La clim a comme conséquence de demander un surplus de couple au moteur, que la régulation de ralenti doit compenser, évidemment si cette dernière est défaillante, la clim fait caler le moteur.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 29 AoĂ» 2011 19:28 
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Pour mon cas, ce n'est pas le même moteur que feu ta xantia. Mais en effet, le calculateur SAGEM SL96 avait parfois la régulation du ralenti défaillante...........

Dans mon cas ce n'est pas ça. (déjà nettoyé, vérifié)
Je m'oriente vers, peut être les contacts du neiman défaillant. il faudrait qu'il fasse chaud pour le vérifier, mais peut être serait-ce en fait plutôt la demande de courant et donc la ventilation à fond par temps très chaud plus que la clim elle même.
J'ai écarté l'hypothèse des sondes de température d'air et d'eau, elles son OK.

En attendant qu'il fasse très chaud, tout roule...........

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Lun 29 AoĂ» 2011 20:48 
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ta batterie a quel age

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MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 07:35 
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Très juste suggestion Dede83, je n'y avais pas pensé..........surtout que le jour ou ça l'a fait elle n'avais pas servi d'un moment.
Je viens de regarder, elle est de janvier 2010, pas vieille pourtant.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 08:51 
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ton papillon est commandé par cable?
Si tu laisse un filet de gaz quand tu débraye, as tu le soucis? Si non, c'est bien la régulation de ralenti qui chie dans la colle, et non l'injection ou l'allumage.
As tu déjà eu le cas du sur-régime avec accélérateur laché (gaz fermés), point mort ou débrayé?

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 Sujet du message: Re: Moteur qui calle en dĂ©brayant. (temp. exter Ă©levĂ©e + cli
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 10:27 
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Flo2 a Ă©crit:
Très juste suggestion Dede83, je n'y avais pas pensé..........surtout que le jour ou ça l'a fait elle n'avais pas servi d'un moment.
Je viens de regarder, elle est de janvier 2010, pas vieille pourtant.

Flo.



met lui une charge ça coûte pas cher :D

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