J'ai emmené ma SAXO GPL chez Chartoire ce matin. Il m'avait demandé il y a 10 jours de la lui laisser de mercredi matin à vendredi soir.
Ce matin, j'ai trouvé l'accueil banal voire rapide. Déjà ça a été "oh lala vous êtes pas d'ici vous (j'ai un gros accent du sud). J'ai eu surtout droit à quelques surprises:
1-Si c'est le vapo mort + le répartiteur, c'est 1000€ dans le pire des cas

Je lui ai dit avec de grands yeux que 1000€ c'était niet. Il m'a dit "c'est dommage vous l'avez achetée pour rouler au GPL."

En bref j'ai senti le gars qui veut te plumer.
2-C'est pas un montage d'origine.(c'en est un)
3-Le NECAM c'est pas très fiable. Le vapo ne tient pas et les injecteurs ça va. "En fait le vapo se colmate avec une espèce de calamine et on arrive pas à le nettoyer pour que ça soit durable donc on ne change pas les membranes mais le vapo complet. Du coup il vaut mieux aussi changer le répartiteur car il se colmate à son tour."
Alors j'ai appelé le garage Citroën Martin de Gannat. Il m'a bien spécifié que le gaz est un montage d'origine après avoir tapé le n° de chassis. Y a même indiqué la mise en place de l'autoradio ainsi qu'un rappel pour le train AV des SAXO en 2002.
Ensuite il devait me donner une estimation ce soir par téléphone. Or, rien. La voiture n'a pas été touchée du tout. Donc je l'ai emmenée pour rien. Enfin, j'ai bien précisé que je devais l'avoir vendredi soir au plus tard. Si c'est pas le cas ça va barder. C'est le W.E de Pâques!!!Et moi j'ai emmené la bagnole à l'heure.
Alors peut-être que Chartoire était dans un mauvais jour, qu'il a été pris par le temps etc...et que la voiture sera réparée pour 350€. Mais quand même, quel accueil ! ! !
Ce soir, comme j'y suis retourné, j'ai donc vu la voiture qui n'avait pas bougée avec ses 74166km et un autre gars est venu voir s'il y avait le fameux répartiteur dont l'autre gars me soutient mordicus qu'il y en a un. Or après avoir appelé un autre réparateur à Montpellier, il n'y a pas de répartiteur puisqu'il y a le capteur de pression et que chaque injecteur a un petit fil électrique et un gros tuyau qui va au filtre en alu. C'est du SGI m'a-t-il dit.
Donc le gars regarde bien et ne voit rien. Pourtant un répartiteur, c'est pas minuscule ni trop planqué. Bref.
Ma crainte c'est de m'entendre dire "ça fait 850€" ou "200€ pour recherche de panne si je refuse le devis". Remarquez dans ce cas, le gars il va être célèbre et j'ai trouvé quelqu'un de sérieux qui est prêt à faire le boulot mais ça me repousse encore loin. Mais les quelques personnes auvergnates que j'ai vues m'en disent du bien. Bon le gars qui s'occupe du GPL n'était pas là ! Je suis veinard ou c'est ma bagnole qui est maudite?
Qui est allé chez Chartoire et en est-il vraiment content? Parce que là , j'ai été très déçu. Alors je condamne pas. Si le boulot est fait pour pas trop cher, ok, je reviendrai le dire mais sinon je vais lui faire de la pub. Comment peut-on dire à un gars qui arrive en SAXO "ça fait 1000€ sans tousser"? J'ai l'impression que le gars ne veut faire que des installations à 3000€... et cette bagnole me gave . Elle me coûte déjà le prix de la SANDERO neuve. Alors perso j'ai des idées que j'applique et acheter une bagnole faite par des esclaves roumains à 400€/mois, je veux pas. Mais mince, ça existe les mécanos sérieux... Il est sérieux Chartoire ou pas? Y en a qui se sont fait escroqués par Chartoire?