Salut Ă tous,
VoilĂ , 2014 marquera mon come back, je suis depuis septembre en LIQUIDE!
MON HISTOIRE avec cette installation :
J'ai donc acheté cette berline équipé du système LPI et d'un petit réservoir torique de 45 ou 50L (je ne sais même pas, mon record de remplissage étant 38L), avec 231000km.
Il semblerait que l'installation ait été faite juste après l'achat de la voiture (donc en 2001), si j'en crois les étiquettes sur le faisceau du LPE : je ne pensais pas le LPI aussi vieux!!
J´avais pas mal d'à -coups au début, car le système d'allumage devait être d'origine...avec des bougies "normales" que je soupçonne avoir au moins 100000km (au vu de l'usure des électrodes et du gap d'environ 1,2mm)!!
J´ai opté pour :
- des bougies NGK spécial GPL (le prix fait mal!),
- deux bobines neuves NGK (car jumo-statique),
- le jeux de fils aussi, mais pas chez NGK, une autre bonne marque.
Ce qui a vraiment donné un plus en agrément, surtout en ville, mais par contre pas trop en conso (toujours 9l/100km).
J'ai constaté qu'au démarrage, c'est-à -dire quand on utilise le circuit d'essence, le moteur vibrait pas mal...ce qui allumait un voyant défaut moteur.
Un peu marre de devoir débrancher la batterie pour arriver à le dégager, j'ai acheté un outil de diagnostique (Autel MaxiScan 509), ce qui m'a permis de constater les défauts qui allumaient le voyant "MIL".
Le principal défaut remonté était : "ratés d'allumage cyl. 1" et aussi des fois le cyl. 4 : les deux sont sur la même bobine.
Du coup après avoir monté mon allumage neuf, seul le cyl. 1 remontait et parfois du coup "système trop pauvre rangée 1".
Plus rarement j'ai aussi eu "efficacité du catalyseur insuffisante"...tout ça est du au fait qu'à l'essence, on tourne sur 3 cylindres, du coup on n'arrive pas à atteindre une bonne richesse dans le collecteur d'échappement, même si 3 sorties d'échappement sur les 4 sont en fait a richesse = 1 (ou voir plus car le calculateur essaye de compenser).
Il y a 2 semaines, ça a vraiment mal tourné, et j'ai décidé d'agir, je ne pouvais plus vraiment rouler au GPL, comme si mon débit état vraiment diminué et impossible de refaire marcher le système correctement en repassant quelques km a l'essence (comme je faisais fréquemment).

Voici les photos de mon
premier démontage, car l'installation n'a jamais marché correctement à mon goût...et quand elle marchait correctement, ça ne tenait pas 100km!

Depuis, ça roule super, la conso est un peu plus faible, mais j'ai un agrément digne de ce nom de 800 à 6000+tr/min.
Il me reste donc à refaire tout ça au propre, car en solution de secours, j'ai du mettre du silicone, les enfoirés du garage de l'ancien proprio ont paumé 2 joints d'injecteurs et abîmé une fixation d'injecteur GPL sur le collecteur d'admission.

Sans compter les écrous manquants et compagnie!
Ah oui, avant hier, premiers problèmes et non des moindre!
Des gros ratés d'allumage sur 1 ou 2 cylindres, difficile de savoir ce qui se passait, ça secouait fort par moment, avec aucun couple avant 3000tr/min.
J'ai investigué cet aprem' et constaté, en ouvrant le capot, que mes problèmes arrivaient à l'essence ET au GPL.
Chaque saut de régime causé par un raté était accompagné d'un "TIC", comme si un fil de + touchait une masse...
je me suis dit "oh non, pas le faisceau des injecteurs GPL, il est inaccessible!!".
Malgré tout, je commence a démonter le raccord entre la boite à air et le papillon, afin de vérifier les interférences, car j'avais tout bien isolé et fixé, mais avec le peu de place et la proximité du démarreur, on ne sait jamais.
Je remonte, démarre, essaye (ou "essaie" si vous préférez) de tripoter le papillon pour entendre ce "TIC" qui des fois fait "TIC-TIC" (très technique, hein! XD), et je tends mon oreille aux 4 coins du moteurs, car ca ne semble pas venir de sous la pipe d'admission (OUF!!).
Par hasard, j’aperçois une étincelle entre le corps de la bobine et le couvre-culasse.
Je touche au gaz, essayes de trouver un point facile pour entendre le bruit bizarre : la bobine ne donne plus l'étincelle à la bougie, mais à la place elle part sur le moteur!!
OK, j'ai compris, ma bobine neuve NGK est morte, elle a 4 mois et mĂŞme pas 20000km.
J'inverse la bobine 1-4 avec la 2-3, même résultat : les étincelles partent aléatoirement en dehors de son corps.
Une fois l'ancienne bobine (de marque japonaise) retrouvée, je la remonte, et HOP, comme par magie, plus de problème!
--> mon système GPL était donc toujours en bon état de fonctionnement!