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Clio 2 phase 2 GPL
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Auteur:  Losange [ Dim 30 Sep 2012 23:20 ]
Sujet du message:  Clio 2 phase 2 GPL

Bonjour à tous ! :hello:

Alors qu'une seconde voiture s'impose désormais chez nous (... pour Madame... "ce que femme veut, Dieu le veut" ! :D ), le choix s'est porté sur une occase. Mon épouse étant aussi une convaincue du GPL, nous nous sommes donc mis en quête de la perle rare.
Avec un cahier des charges simple :
. GPL of course ! :zemin:
. Petite voiture pour un usage essentiellement urbain ou petits trajets dans le secteur
. 4 portes (pour les enfants)
. En évitant une marque "exotique" ou des secondes montes fantaisistes
. Budget ne devant pas dépasser 3000 euros

Après moults consultation des sites d'occase, nous avons déniché une Clio 2 phase 2 de 2003 "Authentique" monte d'origine. Motorisée avec le bon vieux D7F (1.2 - 8V), qui a déjà ses 210 000 km mais j'ai confiance en sa fiabilité. Le vendeur m'a produit une liste de factures d'entretien longue comme le bras. Et un état général très satisfaisant pour un véhicule qui atteindra sa décennie l'année prochaine. La bonne tenue de l'intérieur m'a agréablement surpris.
A noter :
- Les 4 injecteurs changés en 2010
- Le vapo changé en juin dernier (il s'agit désormais d'un Gurtner midjet avec son kit d'adaptation - facture faisant foi)
- Un entretien régulier (réglage soupapes, contrôles...)

Pour l'instant, tout va bien. La jauge GPL couplée à celle de l'essence est un peu folle, mais bon l'imprécision des jauges on connaît quand on est GPListe. :D
Voiture agréable qui remplit très bien son office. Quelques vibrations deci-delà, notamment au niveau du toit ouvrant. "C'est normal c'est du Rino !" diront les mauvaises langues... :D :mariododo:

J'ai fait 400 km d'autoroute pour la ramener, et ma foi, les 60 CV du D7F restent 60 CV mais ne rechignent pas à la tâche. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, n'est-ce pas ? :lol:

Et merci encore à un membre du forum et de ses conseils qui m'ont permis de finaliser ce choix. ;) :top:

Je vous poste des photos tantôt.
Voici comme promis un petit reportage photo.
On commence par les aspects généraux. La voiture est vraiment en bon état pour ses 9 ans d'âge et ses 210 000 km.

J'ai envoyé les images sous la forme de plusieurs Edit et du coup tout s'est emmêlé... :cry: Les vues générales sont en fin de message. Les titres ne correspondent pas aux premières images. Merci à Franck ou à un modo de bien vouloir corriger le tir car je n'y arrive pas : tout semble normal quand j'édite pour essayer de rectifier. Désolé. :jap:

Vue avant :
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Vue arrière :
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VAPO.JPG [ 53.62 Kio | Vu 3854 fois ]

Intérieur avant :
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Une petite voiture mais sécurisante pour les minots :
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Le petit plus, un toit "ouvrant"
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:smiley252.abgif.gif: désolé pour les verticales je ne sais pas comment faire car sous Photoshop comme sous la fonction d'aperçu (je suis sur Mac), elles s'ouvrent directement en verticales, sans avoir à effectuer le moindre redressement

Les aspects techniques de l'installation GPL (monte d'origine Renault).
Coupelle :
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Le coffre avec les plaques en isorel épais sous le tapis de plancher :
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Puis le réservoir dans la soute de la roue de secours :
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Vue générale du moteur :
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IMG_0311.JPG [ 79.9 Kio | Vu 3854 fois ]

Le vapo (vue globale) de marque Gurtner changé en juin dernier :
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IMG_0303.JPG [ 57.27 Kio | Vu 3854 fois ]

Le vapo (plan resserré) :
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VAPO.JPG [ 53.62 Kio | Vu 3854 fois ]

Les injecteurs changés en 2010 :
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IMG_0309.JPG [ 66.66 Kio | Vu 3854 fois ]


Les indicateurs de contrôle. D'abord le témoin de fonctionnement au GPL :
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Le commutateur GPL / essence :
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IMG_0315.JPG [ 38.81 Kio | Vu 3854 fois ]


La jauge GPL est la même que la jauge essence mais elle est un peu fofolle. Bon du coup je me repère au kilométrage, c'est plus sûr.
A noter que ce n'est pas une Clio campus (dénomination qui je crois n'existait pas encore en 2003). Il n'y a aucune indication extérieure particulière. Seule l'indication 1.2 sur les baguettes de portes avant. Et avec la coupelle située dans la trappe, cela rend la voiture discrète, ce que je préfère vue la parano de certains sur le GPL. :cry:

Fichiers joints:
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IMG_0318.JPG
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GENE-AVT.jpg [ 90.57 Kio | Vu 3855 fois ]

Auteur:  bab13 [ Lun 1 Oct 2012 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

le cablage du vapo :icon6.gif:

Auteur:  Losange [ Lun 1 Oct 2012 09:11 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

bab13 a écrit:
le cablage du vapo :icon6.gif:


N'étant pas technicien de la chose, pouvez-vous m'en dire un peu plus svp ?
Est-ce que cela peut entrainer des soucis et comment améliorer les choses ?
Merci. :)

Auteur:  BOXSTER50 [ Lun 1 Oct 2012 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

il faudrait rajouter une gaine pour le cablage je trouve cela limite egalement :la:

Auteur:  Losange [ Lun 1 Oct 2012 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

BOXSTER50 a écrit:
il faudrait rajouter une gaine pour le cablage je trouve cela limite egalement :la:


Salut Boxter ! ;)
Le cablage du vapo ce sont bien les petits "fils électriques" que l'on voit longer la plaque métallique qui forme le compartiment de la batterie ? Si je les gaines à l'adhésif isolant est-ce que ce serait meilleur ?
Merci de ta réponse. :)

Auteur:  BOXSTER50 [ Lun 1 Oct 2012 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

losange tu dois trouver dans le commerce une gaine a enrouler autour des fils sans demontage mettre de l'adhesif n'est peut etre pas la meilleure solution il faut pouvoir intervenir rapidement

-- Edit du Lun 1 Oct 2012 10:50 --

c'est bien de ces fils que je parle d'autre part ceux arrivant aux injecteurs pourraient etre proteges egalement

Auteur:  Losange [ Lun 1 Oct 2012 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

BOXSTER50 a écrit:
losange tu dois trouver dans le commerce une gaine a enrouler autour des fils sans demontage mettre de l'adhesif n'est peut etre pas la meilleure solution il faut pouvoir intervenir rapidement

-- Edit du Lun 1 Oct 2012 10:50 --

c'est bien de ces fils que je parle d'autre part ceux arrivant aux injecteurs pourraient etre proteges egalement


Merci ! :)

Auteur:  Papet du Gard [ Lun 1 Oct 2012 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Elle est en bel état, mais tu l'as payé 3.000€ pour une Clio II de 210.000 km ??
c'est une bonne voiture, avec un moteur quasi increvable si bien entretenu (Quoi qu'en dise les anti-Rino, leurs moteurs sont increvables....)
Le modèle "authentique" était (et est toujours) l'entrée de gamme. Depuis des années, Renault utilise, dans l'ordre croissant d'équipements, les noms de "authentique, Expression, Dynamique, Initiale" dans ses gammes, sachant que pour certains modèles (par exemple les Scénic et grands Scénic, ils ont Privilège au lieu de Initiale), ils changent de noms. Mais l'Authentique, c'est toujours l'entrée de gamme.
Quand au nom Campus, il est apparu lors de la sortie de la Clio III.
Dans certains pays (dont la France), le Clio II plaisait toujours. Comme une des usines qui construisait le Clio II était rentable (au Portugal, si ma mémoire est bonne), Renault a continuer à produire des Clio II tout en ayant la gamme Clio III. Pour supprimer cette notion de Clio II, il l'on rebaptisée Clio Campus, de mémoire un mixte de gamme Authentique/Expression. Et, je crois aussi, seulement en moteur essence (j'ai la flemme de vérifier mes dires sur la toile :D ).

Bab13 et Boxter50 ont raison. A mettre sous gaine. En cas de frottement ou autre, c'est la gaine qui déguste en premier, et c'est plus facile à voir, sans compter que ta femme risquera moins de tomber en rade pour une connerie de fils dénudés qui font masse :top: :top:

Auteur:  BOXSTER50 [ Lun 1 Oct 2012 17:05 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

PAPET qui connait tout il existe une gaine en plexi ou en caoutchouc por isoler et qui s'enroule autour des fils je ne me rappelle plus le nom on doit trouver ca a brico :la:

pour la campus ils l'ont sortie avec le gpl pour l'italie et la france il me semble il n'a pas du la payer 3000 euros :la:

Auteur:  danwoj37 [ Lun 1 Oct 2012 18:09 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Bonjour
Je suis étonné de la forme de ton vapo Gurtner ( spécialisé dans la fabrication des carburateurs dans les temps anciens et que je ne savais pas fabricant d'équipements GPL). Si quelqu'un a des renseignements techniques sur ce vapo, je suis preneur..
Pourquoi ne pas avoir monté un vapo d'origine AG, ce qui aurait évité de couper fils et durites.
La clio campus a surtout été vendu en diesel comme il se doit en France, mais aussi beaucoup en GPL grâce au bonus de 2000 euros.

A+

Auteur:  Losange [ Mar 2 Oct 2012 10:48 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Papet du Gard a écrit:
Elle est en bel état, mais tu l'as payé 3.000€ pour une Clio II de 210.000 km


3000 euros c'était le prix maxi dans notre cahier des charges. Pour cette clio, je ne l'ai pas payée ce prix bien sûr.

Merci à tous de vos conseils. :jap:

(et merci à Franck d'avoir remis de l'ordre dans mon bazar... :zemin: :lol: )

-- Edit du Mar 2 Oct 2012 08:24 --

Papet du Gard a écrit:
(Quoi qu'en dise les anti-Rino, leurs moteurs sont increvables....)


Apparemment Rino est un bon motoriste en essence mais pas en mazout. Cela dit le mazout, ici, on s'en fout ! :D Bon et puis la fiabilité des mazouts en général, hein...

-- Edit du Mar 2 Oct 2012 10:48 --

danwoj37 a écrit:
Bonjour
Je suis étonné de la forme de ton vapo Gurtner ( spécialisé dans la fabrication des carburateurs dans les temps anciens et que je ne savais pas fabricant d'équipements GPL). Si quelqu'un a des renseignements techniques sur ce vapo, je suis preneur..


:hello: Danwoj37

Il y a un site web : gurtner.fr
Mais je n'y arrive pas à y accéder ce jour.

Auteur:  Papet du Gard [ Mar 2 Oct 2012 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

danwoj37 a écrit:
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir monté un vapo d'origine AG, ce qui aurait évité de couper fils et durites.
A+

Sur ma Laguna II, mon GPListe a changé le vapo il y a 2 ans ( vapo AG, remplacé par un vapo neuf AG). Il m'avait dit que j'avais eu de la chance qu'il puisse en trouver un, car cela devient dur d'en trouver, depuis le rachat par MTM, une boite américaine, de AG, Teleflex SGI et Necam Koltec.
Et quand j'ai revu mon GPListe récemment, (pour la Toyota de mon fils équipée en BRC), il m'a dit que trouver du AG, maintenant, c'est quasi impossible....

Auteur:  Losange [ Mar 2 Oct 2012 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

@danwoj37

Sur le site web de Gurtner les fiches techniques des vapos sont disponibles en pdf

Auteur:  Quadrifoglio [ Mer 3 Oct 2012 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

quasi impossible en France....et encore que en étant pro peu passer par une entreprise qui se nomme JP marketing dans le nord.

moi perso je m'approvisionne soit chez une connaissance concessionnaire Subaru ou sur le net au lien suivant :

http://nagaz24.pl/en.html

et pour info rien que sur les filtre je fait une grosse économie.

Philippe

Auteur:  Losange [ Mar 30 Déc 2014 23:45 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Bonsoir,

Juste cette petite remontée pour signaler que cette vaillante petite Clio GPL va finir sa carrière "au tas" sous très peu.

Elle a été percutée à l'arrière sur une section dangereuse à 2 pas de chez nous. L'expert, comme nous nous y attendions, n'a pas jugé bon de la faire réparer avec ses 11 ans et 222 000 km. En 2 ans et 2 mois, elle a donc parcouru environ 12 000 km, vu son usage très local pour nous. L'expert nous en propose visiblement 1700 euros. J'attends confirmation écrite mais du coup je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.

Elle n'a en tout cas pas démérité tout le temps de son usage. J'ai été percuté en pilant face à un inconscient qui s'était mis en tête de faire marche arrière sur un zébra de séparation de 2 voies en sens unique, sur un pont, en plein trafic à 9h du matin. L'ABS a bien fait son boulot. Le réservoir était de petite contenance (25 l utiles max) mais comme il y a pas mal de pompes autour de chez nous et que les trajets restent courts, ça n'a jamais posé de souci.

Nous cherchons sa remplaçante avec un impératif : une BVA, désormais très fortement conseillée à mon épouse pour raisons médicales. En 5 portes également (2 enfants) et sur un gabarit équivalent. Autant dire quasi introuvable en GPL (j'avais d'ailleurs déjà passé une annonce ici - chou blanc !). Nous allons tenter une essence assez récente avec ajout progressif d'E85 pour arriver au 100% E85. Bon, pas simple non plus, il faut qu'elle plaise à Madame... :D

Auteur:  falcon [ Mer 31 Déc 2014 11:05 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Une Yaris hybride ? :zemin:

(bon, ok, t'en trouveras pas à 1.700 €...)

Auteur:  danwoj37 [ Mer 31 Déc 2014 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Bonjour Losange
D'abord désolé pour ta clio accidentée et c'est vrai qu'il sera difficile de trouver un véhicule au gaz avec BVA ou alors en 2° monte.
Je suis étonné de la contenance de ton réservoir GPL : 25 litres ??
J'ai exactement la même clio que toi et je remplis sans problème 32 litres...

A+

PS: Si ta voiture part à la casse, récupère si possible les injecteurs ou quelques pièces GPL que tu pourras éventuellement revendre à des membres du forum.

Auteur:  Losange [ Jeu 29 Jan 2015 22:31 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

En effet, jamais réussi à dépasser les 25 litres. :smiley271.abgif.gif: Et bien entendu même en 2nde monte : citadine mixte + BVA + GPL c'est introuvable (j'ai vu une modus il y a quelques mois, elle est partie très vite).

La voiture étant déjà au garage, je ne crois pas qu'on me laisse venir y récupérer des pièces, surtout avec la "peur" du gaz ! En plus faudrait-il que je sache faire un démontage proprement, ce qui n'est pas gagné ! :D

-- Edit du Mer 31 Déc 2014 13:58 --

falcon a écrit:
Une Yaris hybride ? :zemin:

(bon, ok, t'en trouveras pas à 1.700 €...)


Nous avons bien sûr prévu un budget supérieur. Si cela se justifiait, j'aurai peut-être tenté un VE comme la Zoé en LLD. Mais mon épouse ne fait pas assez de km pour en justifier l'acquisition, même avec l'offre de location de la batterie au plus faible kilométrage.

-- Edit du Jeu 29 Jan 2015 23:31 --

Voilà. La remplaçante de la défunte Clio 2 GPL est arrivée. C'est une Nissan Micra 1.4 en BVA (indispensable désormais pour mon épouse), série limitée "Lolita Lempicka", millésimée octobre 2008 et env. 80 000 km. N'ayant pu trouver la solution à l'équation citadine mixte / GPL / BVA / goûts de Madame, nous nous rabattons sur une essence que je vais progressivement "habituer" à l'E85. Vus les retours que je lis depuis 2 ans ici et là, plus des avis aux pompes (je m'informe en direct !), je n'ai pas trop de craintes. Et surtout pas de boîtier car c'est illégal et probablement inutile, en plus des nombreux margoulins qui sévissent dans ce domaine.

Donc je quitte le monde du GPL pour des raisons de contraintes diverses : aspects fiscaux (TVS) sur la routière pro et modèle introuvable pour la citadine de mon épouse. Mais je reste fièrement membre de ce forum, anti-diesel convaincu et militant du GPL pour tous ceux qui auraient l'opportunité d'y passer. :top:

Nous avons trouvé la Micra dans un garage multimarques en Vendée. Société familiale, sérieuse et sympa. Dixit le vendeur : "80% de ma clientèle roule au diesel alors qu'elle devrait être à l'esssence". Et tous les problèmes de FAP bouchés, vannes EGR etc. Bref, vous connaissez bien ! :icon6.gif:

Auteur:  Papet du Gard [ Ven 30 Jan 2015 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Adieu, Losange, on t'aimais bien :/ :/

Bonne chance avec la Micra.
A+ un jour, peut être ....

Auteur:  Losange [ Ven 30 Jan 2015 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 phase 2 GPL

Papet du Gard a écrit:
Adieu, Losange, on t'aimais bien :/ :/


Arrête ! On dirait que j'ai passé l'arme à gauche ! :mdr:

Petit rappel pour Papet ;)

Losange a écrit:
Mais je reste fièrement membre de ce forum, anti-diesel convaincu et militant du GPL pour tous ceux qui auraient l'opportunité d'y passer. :top:

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