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C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)
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Auteur:  SAABISTE17 [ Jeu 6 Nov 2008 09:33 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

ChrisBXXAN63 a écrit:
ils m'ont dit qu'il fallait adapter un petit montage pour améliorer la lubrification des soupapes d'échappement, pour 100€ de plus.


Il s'agit certainement d'un Flashlube ; si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, c'est comme l'homéopathie ! :D

Auteur:  pasthe [ Sam 15 Nov 2008 14:18 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

ChrisBXXAN63 a écrit:
Bonsoir Pasthe,
Désolé pour tes déboires. Si tu veux des renseignements complémentaires, d'un autre installateur, va voir CHARTOIRE vers GEANT à Clermont-Ferrand. D'ailleurs, comme dit plus haut, concernant la xantia je l'ai laissé au garage CHARTOIRE. J'ai eu l'homologuation, les problèmes étaient pour eux, s'il y en a eu. Ma fille drevrait prochainement équiper une FORD Focus 1.6l 16V 100ch (74kw) ils m'ont dit qu'il fallait adapter un petit montage pour améliorer la lubrification des soupapes d'échappement, pour 100€ de plus. N'ayant pas assez de compétences dans ce domaine je les crois et je n'ai jamais été déçu.
Il est quand même regrettable que SAURET soit d'aussi mauvaise fois. Que cela aurait été plus simple s'il avait reconnu son erreur ou son ignorance. Il n'y a pas de honte à se tromper ou à ne pas connaître.
J'espère que tout va s'arranger cette semaine, si j'ai bien compris. Bonne soirée. Christian


Le site du CFBP ne mentionnait pas Chartoire, par contre ce dernier appartient au reseau Borel. Si j'avais su ..... enfin maintenant je sais ou j'irai pour un prochain equipement !

Quant aux dernieres nouvelles ....

Le reservoir ICOM (550x220) etait repositionne comme suit les 7 et 8 octobre derniers :

Image

A l'issue de l'intervention des 5 et 6 novembre dernier, un reservoir STAKO (565x180) a pris place :

Image

Pour la C2, ce reservoir est fixe via 4 equerres concues par Auto Gaz Systemes (H. Chatel) et validees par l'APAVE. Cela evite d'arriver en butee sur la traverse de caisse. La cote de 200 mm au mini est atteinte entre sol et fond de reservoir.

Au passage, j'ai du repasser derriere pour les aspects protection anti corrosion. On ne peut pas dire que c'etait bien fait au niveau des fixations des colliers homologues sous la caisse et de l'ecran thermique : ca manquait un peu de blaxon cote collier, beaucoup de blaxon cote ecran thermique (la corrosion risquait de s'installer tres rapidement dans les 4 trous perces dans le coffre).

Enfin, cote jauge, j'ai l'oppose d'avant : les 4 diodes s'eteignent quand la reservoir n'est meme pas a moitie vide. Avant deux diodes et l'ICOM etait vide. Mieux vaut se fier au km parcouru et a l'ODB.

Verdict final le 13 novembre a la DRIRE ...

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-- Edit du Sam 15 Nov, 2008 2:17 pm --

Enfin le verdict à l'issue de la contre-visite à la DRIRE du 94 :
la voiture sera definitivement acceptee si l'installateur s'engage par écrit à intervenir sur trois points techniques :
- faire une boucle de Nelson (serpentin) avec le tuyau de cuivre derriere l'embout de remplissage (NB : ca n'est pas explicitement decrit dans le R67-01 mais dans la procedure de reception en France, et cela est valable quand l'embout est fixe sur le parechoc)
- mettre une protection thermique sur ce meme tuyau (reliant l'embout au reservoir) s'il reste en l'etat a moins de 10 cm du pot d'echappement ou refaire un passage du tuyau a plus de 10 cm
- inserer une protection en elastomere entre le reservoir et la traverse de caisse (en effet, ca passe tres pres ...)
Pas de seconde contre-visite mais dossier retenu administrativement jusqu'a reception de cet engagement.

Conclusion : du mieux par l'installateur mais le deuxieme essai est loin de la reussite totale. Il faut esperer une prise de conscience de l'installateur sur les erreurs commises en trop grand nombre. Ou l'on est un professionnel de l'installation GPL ou on ne l'est pas. Mais le non respect du R67-01 n'est pas permis

Auteur:  ChrisBXXAN63 [ Dim 16 Nov 2008 21:24 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

Bonsoir Pasthe,
C'est quand même mieux ce nouveau réservoir. Et puis un peu plus de garde au sol ne nuira pas. Je pense que la DRIRE du 94 avait raison de ce côté là. Il est vrai que souvent sur les tuyaux en cuivre si tu ne fais pas un serpentin il est quand même conseillé de faire une boucle. Pourquoi ton bouchon de remplissage passe-t-il à côté du pot ? Sur mes deux voitures ils sont sur le côté opposé, donc à droite, là où il y a le bouchon d'essence. Les deux sont sur le pare-choc mais ils ne sont pas disposés de la même manière. Enfin tu tiens le bon bout. Bonne soirée. Christian

Auteur:  pasthe [ Sam 13 Mar 2010 13:03 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

La DRIRE du 94 ne fait aucune impasse sur le reglement R67-01. C'est ce reservoir qui aurait du etre monte des le debut. Quant au tuyau, la boucle de Nelson n'est pas explicitement definie dans ce reglement. C'est une specificite francaise, semble t il. Sur les C2, le pot d'echappement est a droite. Le remplissage d'essence se fait a gauche. J'ai tenu a avoir l'embout GPL a droite car les pompes GPL sont le plus souvent prevuees pour le remplissage a droite. Ceci dit, avec les trois remarques en contre-visite, je dois revoir l'installateur malgre tout.


Edit admin : suppression de la citation encombrant inutilement la lecture supprimée.

-- Edit du Ven 16 Jan, 2009 10:43 pm --

Les dernières news depuis fin novembre 2008.

Le 26 novembre je suis retourné chez l'installateur pour que celui-ci procede aux "ajustements" demandes par la DRIRE. Donc changement du tuyau cuivre entre reservoir et embout par un nouveau tuyau cuivre avec une boucle de Nelson dotee de trois spires du cote de l'embout, et avec une protection thermique au passage vers le pot d'echappement. Enfin mise en place d'une protection souple sur la traverse de caisse : le DRIRE craignait qu'a la longue il y ait un contact entre reservoir et traverse (franchement, ca n'etait pas necessaire car il y a de l'espace grace aux entretoises speciales).

J'ai transmis par mail le 27 novembre a la DRIRE les photos montrant les "ajustements". Et ce que la DRIRE avait refuse (quand je l'avais suggere) un peu avant le 26 novembre a ete reclame : une attestation ecrite de l'installateur a sujet de ces ajustements. Le 1er decembre, l'installateur me faxe cette attestation que je numerise et j'envoie par mail a la DRIRE .... qui ne la recoit pas. Enfin, une semaine plus tard tout est OK cote DRIRE ....

Et le 23 decembre, j'ai pu aller retirer ma carte grise en sous-prefecture !!!!! Ce fut plus simple que l'installation :-).

Maintenant, l'ultime etape, c'est l'obtention de la prime ecolo de 2000 €. Dossier complet transmis le 26 decembre en recommande avec AR .... mais, le 5 janvier 2009, la CNASEA me demande une nouvelle photocopie de la CG au pretexte que l'on ne vois pas bien deux infos sur celle fournie ... Pourtant, avec un photocopieur laser couleur, ca reproduit fidelement ... Bon c'est renvoye comme demande. Reste a attendre le delai de versement de la prime.

Je ne pensais pas en juin 2008, quand j'ai contacte l'installateur, que ca allait etre une sacree galere ... Le geste commercial de l'installateur : revision gratuite des 25000 km apres install. Il aurait pu mieux faire pour se racheter ... Voisins auvergnats, une prochaine fois, allez voir un autre installateur plus serieux et mieux forme pour eviter toute cette galere !

-- Edit du Jeu 12 Fév, 2009 11:26 pm --

Enfin, pour info, le dernier episode vient de se terminer : la CNASEA a procede au versement de la prime ecolo de 2000 euros. Un peu plus d'un mois a ete necessaire pour le traitement du dossier. Au final, ce sont pas moins de 7 mois qui ont ete necessaires entre la prise de contact avec l'installateur et le versement de la prime, la premiere installation (ratee cote reservoir) remontant a juillet dernier.

Cote usage, deja 13000 km et qques consommations calculees (16 au total) depuis le montage du reservoir Stako (la securite de remplissage est fiable) qui vont de 6.67 l / 100 km a 7.73 l / 100 km. Cela depend du style de conduite et du parcours. La moyenne sur 16 valeurs calculees est d'environ 7.2 l / 100 km. Dernierement, c'etait 7.46 l / 100 km (ODB a 6.1 l / 100 km ...) pour 83 km/h de moyenne (routes et voies rapides). La sur-consommation s'etablit a environ +20 % par rapport a l'essence. Avec la Xantia, la plus faible conso moyenne etait sous 8 l /100 km, sinon c'est aux alentours de 8.7 l / 100 km. Ca permet de situer la C2 .... en tout cas avec moins de 31 litres utiles, la C2 peut faire un peu plus de 400 sans ravitaillement. 380 a 400 km avec la Xantia et ses 36 litres utiles.

-- Edit du Dim 13 Sep, 2009 5:11 pm --

Qques news de la C2 avec son kit Prins VSI (a 58800 km) :

- fonctionnement du kit et du reservoir, voir a cette adresse : fonctionnement-kit-gpl-prins-vsi-reservoir-stako-t1657.html
- changement des filtres selon carnet entretien du kit VSI, a 25000 km. Prix : 52 euros (chez ACA, Versailles)

-- Edit du Sam 13 Mar, 2010 1:03 pm --

Qques news de la C2 GPL (a 65500 km) :

RAS, tout fonctionne. Un pb de remplissage du reservoir, repete 3 ou 4 fois pendant l'ete 2009 par temps tres chaud, n'est plus apparu, que le reservoir soit complement vide ou partiellement rempli. Pb remonte aux etablissements Chatel en Savoie, distributeur general en France de Prins et Stako (et autres pour les reservoirs). A priori ce ne semblait pas etre un pb majeur car non systematique. A voir l'ete prochain par temps chaud ...

Auteur:  Tipiak [ Sam 13 Mar 2010 13:39 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

bah dit donc c'est du sport le GPL avec ton installateur!!

Pour le limiteur qui déconne par temps chaud c'est bizarre, il ne fonctionnait pas du tout ou alors il laissait remplir le réservoir masi très très lentement une fois la limite normale dépassée?

Et pour l'embout de remplissage sur le pare choc, j'avais lu sur un autre sujet que dans certains pays c'est tout simplement interdit pour des questions de sécurité!

Auteur:  pasthe [ Dim 1 Mai 2011 21:25 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

Tipiak a écrit:
bah dit donc c'est du sport le GPL avec ton installateur!!

Pour le limiteur qui déconne par temps chaud c'est bizarre, il ne fonctionnait pas du tout ou alors il laissait remplir le réservoir masi très très lentement une fois la limite normale dépassée?

Et pour l'embout de remplissage sur le pare choc, j'avais lu sur un autre sujet que dans certains pays c'est tout simplement interdit pour des questions de sécurité!


Une partie de bras de fer avec cet installateur. A eviter absolument .... la DRIRE du 94 l'a repere et j'ai fait sa pub aupres du CFBP qui dresse la liste des installateurs. Cet installateur n'est pas foutu de faire une installation conforme au reglement. Nul de chez nul. Bref .... Pour l'entretien (filtres a 25000 km), je suis alle voir ailleurs, un installateur a Versailles (je suis provincial et en RP !) qui fait du Prins.

Pour le reservoir, le debut du remplissage se passait bien puis progressivement le debit a la pompe chutait de plus en plus jusqu'a ne plus pouvoir remplir le reservoir. Pas de declenchement franc comme a l'habitude de la securite. Pourtant la limite des 80% etait loin d'etre atteinte dans tous les cas ou ca s'est produit. une fois par temps hyper chaud (40°), le reservoir etait completement vide, une fois par temps chaud normal et reservoir partiellement plein (moitie). Curieusement ca s'est produit entre juin et aout 2009. Depuis, ca ne s'est plus reproduit.

Embout : en France, c'est accepte et le reglement n'est pas contraignant (je l'ai lu ...). Sur la C2, le pare-choc est un peu trop souple. Grace au tube cuivre rigide et la boucle de Nelson derriere l'embout, il y a une rigidification suffisante. Et franchement vaut mieux sur le parechoc que sur l'aile qu'il faudrait percer et traiter contre la corrosion. Et les ailes ne sont pas forcement rigides .... Sur la Xantia, d'origine c'est sur l'aile mais il y a un renfort. Ceci dit, y'a pas vraiment de pb de securite. Si le pare-choc est arrache, la boucle de Nelson doit eviter la rupture du tuyau qui va au reservoir. De toute facon, il y a l'electrovanne sur le reservoir, fixee a la polyvanne, qui va empecher toute fuite en cas d'accident.

-- Edit du Lun 06 Sep, 2010 11:59 pm --

En passant sur le site juste qques infos sur cette C2 GPL : RAS hormis par temps chaud (avec la clim en fonctionnement), si le moteur tourne au ralenti depuis un certain temps ou si circulation lente en ville, un basculement parfois en mode essence, le temps que la temperature sous le capot moteur baisse. Il y a une sonde de temperature sur le vapo qui doit jouer son role .... Faut dire que sous le capot de la C2, la place est un peu comptee. Cote reservoir, le pb de remplissage s'est manifeste une seule fois, aussi par temps chaud. Sinon tout va bien.
Sur leboncoin.fr, il y a une C2 1.4i GPL comme la mienne en vente sur la region lilloise. Voila donc au moins 2 C2 1.4i ainsi equipees ...

-- Edit du Dim 01 Mai, 2011 1:33 pm --

La fiabilite du systeme Prins commence a me faire douter ....

Depuis environ 90000 km, soit 57000 km apres l'installation du kit, des problemes de fonctionnement en mode GPL apparaissent.

Cela a commence par un pb, a chaud, de basculement en mode gaz. Temperature exterieur d'environ 24°C, arret a une station GPL pour faire le plein. Redemarrage, pas de basculement en mode gaz et, ce, pendant 300 km environ (sur 500 parcourus). Retour au mode gaz quand la temperature exterieure etait de 17°C ...

Qques jours plus tard, sur le chemin du retour, apres demarrage, pb de basculement en mode GPL. Je fais 5 km, je mets du S95, je repare et apres environ 7 km, basculement en mode GPL. Pas de pb jusqu'a l'arret sur une aire de repos. Je laisse tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes environ. Des que je repars, beep-beep et bascuelement en mode essence. Depuis cet instant, impossibilite de rebasculer en mode GPL apres plusieurs tentatives. A chaque fois, beep prolonge. Retour a la maison en mode essence ...

Nouveau voyage de 500 km, en mode essence (aie, la facture !) et passage ensuite sur le chemin du retour chez un specialiste du GPL en Bretagne. Lecture des memoires du calculateur GPL : surpression de 3,5 bars + qques codes defauts ! Ouverture du circuit par le filtre avec le capteur de pression. Nouveau capteur de pression : OK, ca repart avec basculement en mode GPL. Remise de l'ancien capteur de pression : OK ... donc ce n'est pas un pb de derive du capteur. Je fais mes 400 km restants sans probleme.

A nouveau le meme parcours de 500 km, toujours par temps chaud (> 20°C). Pas de pb. Voyage retour aussi sans probleme. Bon, me dis-je, tout rentre dans l'ordre .... sauf que le lendemain, apres le 1er demarrage du matin (12°C dehors), ca bascule bien en mode GPL puis qques secondes plus tard beep-beep et retour en mode essence. Encore sans doute une surpression dans le circuit. Je relache en ouvrant le circuit au niveau du filtre avec capteur de pression. Je retente ensuite un demarrage. Encore le meme pb. Apres deux autres ouvertures du circuit, retour a un fonctionnement en mode GPL.

Maintenant, systematiquement (ou presque), sans temperature elevee a l'exterieur comme sous le capot, pb de basculement en mode GPL. Creation d'une surpression dans le circuit. Apres rebouclage avec les etbs Chatel en Savoie, le pb est a situer dans le vapo. Prix HT : 208 € !!!! Sinon kit de pieces de remplacement a 45 € environ. Apres compromis entre main d'oeuvre et temps d'intervention ...

Pourquoi le vapo de Prins (W5207) pose probleme ?

Au passage, j'en profite pour signaler a nouveau un pb de remplissage du reservoir Stako par temps chaud (> 22°C). 10 minutes a attendre a la station Cora apres Rennes, en direction de St-Brieuc ... et impossible de remplir le reservoir seulement 22 centimes de GPL ... Je fais 100 km et je tente un remplissage a la station Elf. Ben, pas facile de remplir, le debit chutait de plus en plus. Pas de plein a 100%. 4 jours plus tard pas de pb.

Auteur:  magfrede2 [ Mer 4 Mai 2011 20:55 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

bonjour
pour ton problème de remplissage j'ai eu la même chose
reservoir 3/4 vide je voulais faire le plein par temps chaud également
je remplis le réservoir sans faire attention au compteur au bout de quelques minutes je regarde le compteur j'ai mis à peine 1 l de gaz. je change de station idem impossible de faire le plein. je vais au bout du reservoir basculement à l'essence
je refais le plein est plus de problème depuis.
pour moi le problème vient plutôt des pompes ou la pression n'est pas assez élevée il me semble qu'il faut au minimum 12 bar.

Auteur:  Tipiak [ Mer 4 Mai 2011 21:02 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

c'est surtout la vanne de remplissage qui commence a gripper et qui a besoin d'une pression plus forte que la normale pour s'ouvrir non?

Auteur:  pasthe [ Lun 3 Mar 2014 19:01 ]
Sujet du message:  Re: C2 1.4i (2006) convertie au GPL (Prins VSI)

Le pb de reservoir est lie a la temperature exterieur. Quand il fait frais, pas de pb, qd il fait chaud le pb peut survenir. Je soupconne davantage la polyvanne qui ne supporte pas la chaleur exterieure !
Pareille mesaventure est arrivee a la proprio d'une Sandero quasi neuve qui me precedait. C'etait a une station Elf sur la N10 en RP. Elle me demande si j'ai un pb pour remplir le reservoir ... et lui repond non ... et lui conseille de retourner chez son concessionnaire pour faire reviser sa polyvanne (sous garantie).
Ceci a tendance a faire penser que les polyvannes ne sont pas d'une fiabilite totale !

-- Edit du Mer 01 Juin, 2011 4:40 pm --

Au fil des km (93870 km environ), voici la toute derniere intervention technique faite sur la C2 suite a pb de surpression en aval du vapo et apres diagnostic etabli en liaison avec les Ets Chatel (par telephone sur base des symptomes decrits) :
- depose du vapo d'origine;
- montage d'un autre qui a ete renove (la veille) avec le kit adequat Prins par le garage specialise GPL (RM Gaz a Mantes-la-Ville ... pub !) et travaillant en liaison avec les Ets Chatel;
- reglage de pression;
- essai routier.

Intervention debutee a 8h20, finie a 9h30 environ. Le tout pour un forfait de 155 € TTC. Tout a fait raisonnable si l'on compare le montage d'un vapo neuf facture environ 570 € TTC par un autre specialiste du meme departement (le prix HT d'un vapo neuf est d'environ 210 € HT).

Quant au pb de remplissage du reservoir, pb evoque avec le technicien. La surpression dans le reservoir par temps chaud pourrait expliquer la difficulte a remplir surtout si la pression au niveau de la pompe est un peu faible. Toutes les pompes n'ont pas le manometre visibile, dommage. Ca tient la route car par temps frais, jamais de pb. Si la polyvanne etait defaillante, on peut penser que le pb serait independant de la temperature exterieure.

-- Edit du Lun 18 Juil, 2011 10:38 am --

Nouvelle intervention sur le systeme VSI ... car il y avait deux problemes qui se cofondaient parfois. Apres le vapo renove, voici le module RPM remplace. Les details sur :

systeme-prins-vsi-gare-module-rpm-t3615.html

Depuis tout est rentre dans l'ordre. Ca fonctionne comme pendant la premiere annee suivant l'installation du kit :-). Serais-je le cas qui rencontre le plus de pbs avec un kit VSI pendant les 60000 premiers km ?

-- Edit du Lun 03 Mar, 2014 7:01 pm --

Les dernières interventions techniques :

- ete 2011 a ete 2013 : plus de pb technique sur le circuit GPL :-)

- ete 2013 : encrassement du vapo a cause de la mauvaise qualite du GPL en region grand ouest => un peu plus de 200 € de frais de nettoyage et remontage par un specialiste a Brest ... rembourses par Total !

- fevrier 2014 : et de deux pour le module RPM qui est en train de defaillir comme le premier. Meme pas 57 000 km de longevite contre 63 000 km pour le premier.

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