Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 3 Juin 2025 14:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: GPL et tĂ©mpĂ©rature extĂ©rieure
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2024 16:00 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Re-bonjour,
après m'être présenté je viens vous soumettre un problème qui affecte le bon fonctionnement de mon véhicule en fonction de la température extérieure.
J'ai une installation GPL d'origine Necam-Koltec sur ma Peugeot 406 d'avril 2000 qui affiche 508 000kms au cptr (moteur d'origine).
En septembre 2023, une concession Citroën du sud-est qui assure aussi le suivi des voitures GPL, a remplacé le vapodétendeur VG392 HS en en adaptant un de marque Prinz.

Je n'ai eu aucun problème de fonctionnement si ce ne sont des démarrages laborieux l'hiver suivant, jusqu'aux mois de juillet/août de cette année.

Problème l'été :
- à partir du moment où la température extérieure dépassait 30/31°, la voiture repassait systématiquement sur l'essence.
- Les démarrages à chaud s'effectuaient sans problème mais dès que la voiture commutait en GPL, elle tournait comme une patate avant de repasser en essence.
- Les démarrages à froid et le fonctionnement jusqu'à 30/31° se passaient sans problème.
A la fin de l'été, le fonctionnement est redevenu normal avec la baisse des températures extérieures.

Problème cet hiver :
La voiture en GPL fonctionne très bien une fois chaude (peut-être une conso un peu plus élevée..).
- Les problèmes concernent le démarrage à froid lorsque j'ai arrêté le moteur avec le GPL validé. Le lendemain matin, la voiture part "au quart de tour de démarreur" mais s'arrête instantanément comme si le starter automatique avait disparu. Je dois parfois mettre 15/20 coups de démarreurs et jouer avec l'inter du GPL pour qu'elle parte (elle sent l'essence). Une fois le GPL connecté après une montée en température du moteur, tout fonctionne parfaitement.
- J'ai remarqué que si j'arrête la voiture sur l'essence (Bouton GPL sur OFF), le lendemain, je n'ai plus de problème de démarrage et je valide ensuite le fonctionnement GPL manuellement une fois la voiture montée en température.

Bon, je pense que sans trop m'aventurer, il y a une histoire de réglage (ou de capteur) de température ; pouvez-vous me dire si ça évoque quelque chose pour vous et à qui m'adresser ? Le garage ayant fait l'adaptation il y a plus d'un an est devenu silencieux.

Belle journée
Dan

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GPL et tĂ©mpĂ©rature extĂ©rieure
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2024 08:50 

Roule au GPL: Souvent
Souvent le capteur de t° est fixé sur le vapodétendeur : s'il a été remplacé, le nouveau capteur n'est probablement pas le même (sauf si celui du précédent est compatible et a été remis ... ce qui n'est probablement pas le cas)
Dans ce cas le nouveau capteur ne réagit pas pareil que l'ancien et le calculateur GPL ne doit pas s'y "retrouver" à certaines t° d'où les dysfonctionnements

pouvez-vous me dire [...] Ă  qui m'adresser ?
Au garage qui a fait l'adaptation : c'est à eux d'assurer le fonctionnement de leur modification (mais ça risque d'être compliqué d'où leur réaction)

Si tu as récupéré l'ancien vapo, tu dois pouvoir voir si le capteur de t° est dessus et de quel modèle il s'agit
VG392.jpg
VG392.jpg [ 22.43 Kio | Vu 874 fois ]

Sur le nouveau tu peux aussi identifier le capteur de t° (pas sur que ma photo soit celle de celui monté !)
Prinz.jpg
Prinz.jpg [ 22.53 Kio | Vu 873 fois ]

Si tu connais l'électronique tu peux refaire la courbe de réponse en t° des deux capteurs et vérifier si elles correspondent (si ce sont des capteurs passifs ce n'est pas très compliqué)

Après personnellement je n'y toucherais pas avant d'avoir demandé au garage qui a fait le montage de faire fonctionner le véhicule.

MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2024 11:28 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour et merci pour votre réponse
J’attends toujours que le garage me donne la réf du vapo adapté ; c’est à 150kms et comme la réparation a eu lieu il y a plus d’un an, je n’ai pas de recours.
Je n’ai pas non plus l’ancien vapo, la restitution du véhicule « réparé » ayant été agitée (pour des raisons qu’il est inutile de détailler ici), j’avoue que j’avais autre chose en tête, d’où ma demande « à qui m’adresser »
Dan

MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2024 13:33 

Roule au GPL: Souvent
Il est possible de s'adresser Ă  un installateur GPL plus proche (mais qui risque de re-remplacer le vapo pour garantir le fonctionnement)

Sinon on peut tenter de se débrouiller tout seul (à vérifier si ce sont bien les bons éléments ci dessous) mais il sera surement nécessaire de faire des réglages :
* acheter un ensemble reconditionné / neuf d'origine, par exemple
Vapo VG392 :
https://airgpl.com/fr/accueil/134-vapo- ... 2-k40.html
https://www.holenderskielpg-sklep.pl/en ... 196006/102
https://www.holenderskielpg-sklep.pl/en ... 196006/437

Sonde t° :
https://airgpl.com/fr/sondes-gpl/524-so ... -me37.html
https://www.holenderskielpg-sklep.pl/en ... 196006/126

Electrovanne : Ă  trouver

* acheter un vapo complet VG392 d'occasion et l'utiliser directement ou le refaire avec les kits membranes disponibles avant de le monter
https://www.proxyparts.com/car-parts-st ... d/6008634/

* acheter la sonde d'origine (cf lien ci dessus) et tenter la monter sur le nouveau vapo (Ă  voir si c'est faisable)

Autre possibilité -mais pas la moins chère- faire remplacer tout le kit GPL avant (hors réservoir donc) par un installateur.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure